Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/09/2006, à 16:37

nuche

[Résolu] Partition >2To Ubuntu 6.06 serveur 64Bits

Hello,

Je dois installer un serveur de fichiers qui est équipé comme suit:
Serveur Intel Xeon 3GHz 64Bits
Carte Adaptec SCSI 39320a-r

Une baie de stockage Promise vtrak m500p (SCSI U320) (15x 500Go)

J'ai créé un disque logique de environ 6To avec une taille de secteur de 2Ko (avec une taille de secteur par defaut de 512octets, la carte scsi (et donc linux) me limite le disque à 2To)

Ubuntu voit bien un disque dur de 6To (avec la commande cfdisk /dev/sdb)
Disk Drive: /dev/sdb  Size: 6486996811776 bytes, 6486.9 GB   Heads: 255   Sectors per Track: 63   Cylinders: 788665

J'arrive à créé une partition LVM (Type 8E) avec cfdisk (sdb1 Primary Linux LVM 6486990.46), mais lorsque je quitte et relance cfdisk, la partition n'a pas les 6To esconté, mais:
sdb1 Primary Linux LVM 2088943.95   *
Pri/Log  Free Space        4398046.52   *

Ext3 et ReiserFs pareil

Pourtant linux est capable de gérer des disques d'une taille >2To, surtout sur un système 64bits hmm


Quelqu'un a t'il une idée du pourquoi du comment, et surtout une solution?

Merci wink

Dernière modification par nuche (Le 27/09/2006, à 12:16)

Hors ligne

#2 Le 18/09/2006, à 18:37

nuche

Re : [Résolu] Partition >2To Ubuntu 6.06 serveur 64Bits

Voici les dernières nouvelles:

Comme indiqué sur le site d'adaptec http://adaptec-tic.adaptec.com/cgi-bin/ … _topview=1:
The total size of an array cannot exceed 2TB (two terrabytes)
Mais cela est si la taille des secteurs est de 512 octets
Avec des secteurs de 2048 octects, le bios de la carte adaptec voit bien 6To

J'ai donc tenté ceci:
sudo fdisk -b 2048 /dev/sdb
et
sudo mkfs.ext3 -b 2048 /dev/sdb1

Mais rien y fait, cela ne fonctionne pas. mad

Une chose qui fonctionne, mais je perds beaucoup de capacité de disque:
Créé 3 disques dur de <2To en raid 5 sur la baie Promise
Utiliser LVM pour créé un disque logique contenant les 3 disques physiques.

Mais avec cette méthode, je perds 1To environ !

Peut-etre ai-je spécifié quelque chose de faux en définissant la taille des secteurs à 2048 sous linux !?

Ou est-ce vraiment la carte SCSI qui limite la taille d'une partition >2To !?

Merci de m'aider ... smile

Hors ligne

#3 Le 18/09/2006, à 18:54

cep

Re : [Résolu] Partition >2To Ubuntu 6.06 serveur 64Bits

Je n'ai jamais eu à utiliser de telles tailles, mais as-tu essayé de combiner à la création du fs avec l'option -T  largefile4 ou voir avec XFS ?

Hors ligne

#4 Le 18/09/2006, à 21:08

nuche

Re : [Résolu] Partition >2To Ubuntu 6.06 serveur 64Bits

L'option que tu me donnes à l'air gérer la taille d'un fichier sur une partition...

Mais moi c'est la taille d'une partition >2To dont j'ai besoin.

Je sais, ce n'est pas très courant d'utiliser une telle taille (quoi que...), mais pourtant cela se fait sur les gros systèmes de stockage de données, donc il doit bien y avoir une solution... big_smile

Le truc, c'est que avoir une partition >2To n'a pas l'air de poser de problème si l'on décide de garder une taille de secteur de 512 octets, mais la ma carte SCSI refuse (Toutes les cartes scsi peut etre meme). La seule solution à l'air d'utiiser des secteurs de 2048 octets (Marqué dans la documentations Promise). Mais comment dire à linux d'utiliser des secteurs de plus grande taille ?

Hors ligne

#5 Le 18/09/2006, à 23:01

fmo

Re : [Résolu] Partition >2To Ubuntu 6.06 serveur 64Bits

J'en ai pas l'experience parce que je n'ai pas autant d'espace disque, mais j'ai trouve ce fil de discussion en anglais qui parle de tres gros systemes de fichiers http://www.nabble.com/create-very-large … 65989.html ca y fait notament reference a l'utilisation de GPT label dans Parted.

J'espere que ca pourra t'aider.

Dernière modification par fmo (Le 18/09/2006, à 23:07)


www.terranux.net

Hors ligne

#6 Le 19/09/2006, à 08:34

cep

Re : [Résolu] Partition >2To Ubuntu 6.06 serveur 64Bits

Ah, oui, < 2 To pour le label MSdos. Donc GPT.

Mais je ne sais pas si l'on peut mettre /boot sur une partition >2To.

nuche a écrit :

L'option que tu me donnes à l'air gérer la taille d'un fichier sur une partition...

Oui, mais l'option -b 2048 ou -b 4096 ne devrait plus être nécessaire.
Par contre l'option -T largefile4 devrait faciliter pour la suite.

Dernière modification par cep (Le 19/09/2006, à 08:41)

Hors ligne

#7 Le 25/09/2006, à 22:06

nuche

Re : [Résolu] Partition >2To Ubuntu 6.06 serveur 64Bits

Hello,

J'ai fini par trouver une solution a mon problème cool

Sur la baie de stockage, j'ai créé un grappe RAID 5 divisée en 3 unités logiques de 2To.

Ainsi, la carte scsi voit 3 disques dur de 2To.

Sur linux, j'ai créé un groupe LVM des 3 unités logiques, j'arrive ainsi à une capacité de 6To.

Merci de votre aide wink, c'est pas simple de trouver quelqu'un ayant une capacité >2To big_smile

Hors ligne

#8 Le 26/09/2006, à 10:27

fmo

Re : [Résolu] Partition >2To Ubuntu 6.06 serveur 64Bits

nuche a écrit :

Hello,

J'ai fini par trouver une solution a mon problème cool

Sur la baie de stockage, j'ai créé un grappe RAID 5 divisée en 3 unités logiques de 2To.

Ainsi, la carte scsi voit 3 disques dur de 2To.

Sur linux, j'ai créé un groupe LVM des 3 unités logiques, j'arrive ainsi à une capacité de 6To.

Merci de votre aide wink, c'est pas simple de trouver quelqu'un ayant une capacité >2To big_smile

C'est dommage parce que tu n'as pas vraiment resolu ton probleme sad

Si jamais tu as a nouveau l'occasion de tester, essaye de lire le post dans le lien fournis dans mon precedent message, apparament ca marche.


www.terranux.net

Hors ligne

#9 Le 26/09/2006, à 12:11

nuche

Re : [Résolu] Partition >2To Ubuntu 6.06 serveur 64Bits

Oui et non en faite... big_smile  tu n'as pas tord, mais...

Etant donné que ma carte scsi adaptec limite la taille du disque à 2To avec une taille de secteur de 512 octets, il faut passer la taille des secteurs à 2048, c'est qui n'est pas super lorsque l'on stock des petits fichiers (même si cela ne sera pas vraiment la cas). Il est beaucoup plus compliqué et moins standard de mettre une taille de secteur >512.

J'ai bien essayé de formatter avec des secteurs de 2048 avec "mke2fs -b 2048", mais sans succès !

En plus, il ne faut pas oublier que je ne peux pas indéfiniment "jouer" avec se serveur ! Je dois aller le livrer chez mon client. Il me paie pour que ca fonctionne, pas pour que je fasse joujou avec. big_smile

Etant  donné que la baie de stockage est capable de créer des disques logiques, ce n'est pas faux comme methode, je dirais même que c'est correcte, en tout cas je trouve plus juste que de commencer à "jouer" avec la taille des secteurs.

Mais merci pour ton aide. J'en ai appris des choses avec se serveur... Mais qu'est ce que j'en ai perdu comme temps, faut le dire aussi...

Hors ligne

#10 Le 26/09/2006, à 14:05

fmo

Re : [Résolu] Partition >2To Ubuntu 6.06 serveur 64Bits

LOL ok, repasses faire un tour si tu as a refaire le meme genre de serveur, ca m'interesse smile

Sinon un pti [Resolu] dans le titre serait sympa aussi wink


www.terranux.net

Hors ligne

#11 Le 27/09/2006, à 12:22

nuche

Re : [Résolu] Partition >2To Ubuntu 6.06 serveur 64Bits

big_smile big_smile big_smile C'est fait

Si j'ai l'occasion de refaire un serveur dans le même genre, je ferais d'autres tests, c'est sur.

En faite, j'ai déjà monté plusieurs serveur Apple Xserve G5, dont un accouplé à un Xserve RAID de 2.3To.
Mais en faite, avec Apple le problème n'a pas l'air de se poser, on branche, ca marche cool

Merci

Hors ligne

#12 Le 22/10/2007, à 17:11

VoD

Re : [Résolu] Partition >2To Ubuntu 6.06 serveur 64Bits

Je viens de tomber par hasard sur ce post.
J'ai réalisé la même chose sur mon serveur la semaine dernière avec un raid de 2,5 tera.

Donc pour info si ca interesse du monde, il est possible de faire des partitions > à 2 tera via l'outil "parted" et non "fdisk"

Ex :

parted /dev/sdb
mklabel gpt
mkpart primary 0 -1 (-1 correspond à 100% de l’espace disponible)
ou mkpart primary 0 2,5T (2T)
quit

# creation de la LVM en vue d'étendre encore plus votre espace disque ;)
pvcreate /dev/sdb1
vgcreate Vol_Data /dev/sdb1
lvcreate –l 100%FREE –n LogVolData /dev/Vol_Data
mkfs –t ext3 /dev/Vol_Data/LogVolData

Et voila ! Une belle partition de 2 Tera 5 smile

Hors ligne