Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 11/02/2013, à 17:07

temps

Re : A propos de Pôle Emploi

Ola quelle envolée dès qu'on parle emploie.
Dommage ou heureusement de ne pas avoir pu relire le fil plus tot.
Je me cite
“1- moins de dépenses de hauts fonctionnaires”...”payé grassement”
c-cube lit :
[…]payé grassement[…] salaires des conseillers
C'est pas mal comme interprétation

mrey68
@temps: ne te gêne surtout pas et bas-y en Chine
c'est pas mal aussi, à ce demander si mon poste a été lue.

Sopo les Râ
Pour sure c'était ironique, je voulais remonter l'info sur l'équivalent Belge (je suis pas sure du pays) et au passage défendre l'idée que le salaire le plus haut en France ne devrait jamais dépasser de 5 ou 10 fois le plus bas (d'ou le terme haut fonctionnaire en opposition aux salaires cités plus haut).

Je ne vais pas détailler tout ce qui a pu se passer dans la journée. Je pense avoir exprimé ici mon sentiment. Pour ceux qui trouve que l'expression est trop compliqué, j'ai écris

1- haut fonctionnaire trop payé pendant que lampiste pas assez.
2- Un pays parlant français sous traite une partie de l'équivalent de pole emploie à l'étranger

Dernière modification par temps (Le 11/02/2013, à 17:11)


Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net

Hors ligne

#27 Le 11/02/2013, à 18:23

ginette

Re : A propos de Pôle Emploi

ben t'as dis que des âneries , c'est tout.

#28 Le 11/02/2013, à 18:32

PileOuFace

Re : A propos de Pôle Emploi

Chez les Helvètes, la recherche d'emploi est un peu différente. Très rapidement après inscription :
- on choisit sa caisse d'indemnisation
- une première réunion publique pour présenter la procédure
- un entretien avec un conseiller. Le mien a duré une matinée entière, ma conseillère était ancienne DRH en entreprise et elle connaissait parfaitement mon domaine d'activité. On a parlé des plans d'actions à mener et elle m'a guidé dans la manière de procéder compte tenu de mon profil.

En résumé, on considère la recherche d'emploi comme une activité professionnelle à temps plein :
* il faut justifier de sa recherche d'emploi active en listant les démarches journalières sur un formulaire à envoyer chaque mois.     
  -> si ce document n'est pas renvoyé dans les temps, on risque une diminution des indemnités.
* il faut chercher du travail tous les jours, sauf pendant les jours de "congés" où on est dispensé de recherche
  -> on accumule les "congés" comme en entreprise, n jours par mois.
* il est interdit de quitter le territoire sans autorisation (sauf pendant les "congés")
* ma conseillère me téléphonait régulièrement ou m'envoyait des mails

Après coup, ma conseillère m'a expliqué qu'elle recevait une prime de rendement basée sur le nombre de chercheurs d'emplois recasés.

Ma recherche d'emploi n'a pas duré très longtemps mais j'ai pu constater l'efficacité du système!!

Dernière modification par PileOuFace (Le 11/02/2013, à 18:48)

Hors ligne

#29 Le 11/02/2013, à 20:53

c-cube

Re : A propos de Pôle Emploi

temps a écrit :

C'est pas mal comme interprétation

Je trouvais que ton post, dont j'avais bien perçu l'ironie, ressemblait à un gros troll. C'est le problème du second degré, surtout à l'écrit : il peut effectivement être sujet à de multiples interprétations.
En l'occurrence, vu que tu proposais ironiquement du grand n'importe quoi (délocaliser le Pôle emploi en Chine, imposer aux « chômeurs » d'apprendre le chinois…), et compte tenu du contexte de la discussion, je suis parti du principe que tant qu'à faire il y avait amalgame entre Conseiller du Pôle emploi et « haut fonctionnaire grassement payé ». Tant mieux si je me suis trompé.

Par contre, puisque selon toi je ne t'avais pas assez bien lu la première fois, je viens de te relire. Tu n'as absolument pas écrit dans ce précédent post que selon toi les « lampistes » (il y a des lampistes au Pôle emploi ? tongue) n'étaient pas assez payés. Donc merci de préciser. Nous sommes bien d'accord sur ce point.


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#30 Le 11/02/2013, à 23:48

BBG44

Re : A propos de Pôle Emploi

Dans une situation normale, les gens s’inscrivent à pôle emploi, ils y restent quelques semaines voir quelques mois, puis finissent par quitter l’agence lorsque ils trouvent un travail. Du coup, même s’il reste un petit nombre de chômeurs longue durée, s’il y a plus de sortants que d’entrants, vous arrivez à gérer les flux et donc le système se stabilise tout seul.

Hors maintenant, les gens s’inscrivent à pôle emploi et ils y restent plusieurs mois, voir plusieurs années et comme il y a plus d’entrants que de sortants, nous arrivons à la situation que nous connaissons actuellement. Le système n’étant pas prévu pour gérer du chômage de masse sur une très longue période, alors, il bloque.

Vous, vous retrouvez à gérer des gens qui sont au chômage depuis certain temps déjà et comme vous savez qu’ils ne retrouveront plus jamais de travail, alors, vous contournez le système comme vous pouvez (portefeuille fantôme).

Vous, vous dites que ça ne sert à rien de convoquer les gens tous les mois si vous n’avez pas de boulot à leur donner, alors, vous inventez la combine des appels téléphoniques fictifs pour vous éviter des contacts conflictuels.

Et comme votre plus grande hantise, c’est d’être un jour à leur place, alors, vous faites ce que vous pouvez avec les moyens que vous avez.

Hors ligne

#31 Le 12/02/2013, à 03:33

PileOuFace

Re : A propos de Pôle Emploi

BBG44 a écrit :

Dans une situation normale, les gens s’inscrivent à pôle emploi, ils y restent quelques semaines voir quelques mois, puis finissent par quitter l’agence lorsque ils trouvent un travail. Du coup, même s’il reste un petit nombre de chômeurs longue durée, s’il y a plus de sortants que d’entrants, vous arrivez à gérer les flux et donc le système se stabilise tout seul.

Hors maintenant, les gens s’inscrivent à pôle emploi et ils y restent plusieurs mois, voir plusieurs années et comme il y a plus d’entrants que de sortants, nous arrivons à la situation que nous connaissons actuellement. Le système n’étant pas prévu pour gérer du chômage de masse sur une très longue période, alors, il bloque.
.

Le chômage de masse est une constante en France depuis plusieurs décennies, cette situation "normale" n'est pas arrivée depuis très très longtemps ^^ Je me souviens du début des années 2000, déjà à l'époque il ne fallait rien attendre de l'ANPE. Et encore 10 ans avant, au début des années 90, c'était encore la morosité, je crois que le taux officiel flirtait avec les 12% hmm

Hors ligne

#32 Le 12/02/2013, à 06:29

temps

Re : A propos de Pôle Emploi

Bonjour c-cube
Lampiste c'est un terme utilisé dans un journal satirique (canard enchainé) et parfois autres, pour désigner ceux qui sont tout en bas de l'échelle et qui souvent n'ont pas de pouvoir sur leurs destinées ou leurs actes mais qui pourtant sont montrés comme la cause des événements quand tout va mal.
La définition m'a semblé correspondre à la situation.

Bouc émissaire est bien moins poétique


Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net

Hors ligne

#33 Le 12/02/2013, à 09:51

c-cube

Re : A propos de Pôle Emploi

Bonjour temps,
J'avais bien compris le concept que recouvrait ce terme de lampiste, mais merci de préciser car je n'en connaissais pas la définition exacte.

Pour en revenir au reportage, que je n'ai pas encore vu en entier ; j'en ai discuté avec un Conseiller du Pôle emploi que je connais et qui est plutôt ancien dans la boîte. Il dit que c'est bourré d'âneries et fortement exagéré.
Par exemple, sur le fait que le Pôle emploi ne détiendrait que 17% des offres du marché du travail. Cette statistique est fausse selon lui.
Il me dit aussi qu'en 20 ans de carrière il n'a jamais vu certains des comportements décrits dans ce reportage et que ceux-ci relèvent de la faute professionnelle qui en temps normal se repère et serait sanctionnée.
Personnellement je suis plutôt enclin à le croire lui, agent de terrain avec une solide expérience, plutôt que l'équipe des Infiltrés.

Le montage d'un reportage, ça se manipule facilement pour faire dire aux personnes ce qu'elles n'ont pas dit dans un contexte artificiel où l'on veut nous faire croire qu'elles l'ont dit. L'émission est visiblement déjà connue pour ce genre de pratiques. Des « révélations » dont certaines sont intéressantes et justes (par exemple le début du reportage avec le cas de l'infirmière évoqué lors d'un entretien d'embauche) mais d'autres mises en scène, exagérées ou fausses. À prendre avec de grosses pincettes donc.

Dernière modification par c-cube (Le 12/02/2013, à 09:59)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#34 Le 14/02/2013, à 09:13

Compte anonymisé

Re : A propos de Pôle Emploi

C'est une première, je crois en France, devant une agence de Pôle emploi  : http://www.lepoint.fr/fil-info-reuters/ … 59_240.php

#35 Le 14/02/2013, à 11:53

Smon

Re : A propos de Pôle Emploi

Hollande tiens sa solution pour faire baisser le chômage tongue

(c'est de l'humour hein, avec les cas qui se traînent par ici je préfère préciser)

Dernière modification par Smon (Le 14/02/2013, à 11:55)

Hors ligne

#36 Le 14/02/2013, à 11:55

Compte anonymisé

Re : A propos de Pôle Emploi

c-cube a écrit :

Bonjour temps,
J'avais bien compris le concept que recouvrait ce terme de lampiste, mais merci de préciser car je n'en connaissais pas la définition exacte.

Pour en revenir au reportage, que je n'ai pas encore vu en entier ; j'en ai discuté avec un Conseiller du Pôle emploi que je connais et qui est plutôt ancien dans la boîte. Il dit que c'est bourré d'âneries et fortement exagéré.
Par exemple, sur le fait que le Pôle emploi ne détiendrait que 17% des offres du marché du travail. Cette statistique est fausse selon lui.
Il me dit aussi qu'en 20 ans de carrière il n'a jamais vu certains des comportements décrits dans ce reportage et que ceux-ci relèvent de la faute professionnelle qui en temps normal se repère et serait sanctionnée.
Personnellement je suis plutôt enclin à le croire lui, agent de terrain avec une solide expérience, plutôt que l'équipe des Infiltrés.

Le montage d'un reportage, ça se manipule facilement pour faire dire aux personnes ce qu'elles n'ont pas dit dans un contexte artificiel où l'on veut nous faire croire qu'elles l'ont dit. L'émission est visiblement déjà connue pour ce genre de pratiques. Des « révélations » dont certaines sont intéressantes et justes (par exemple le début du reportage avec le cas de l'infirmière évoqué lors d'un entretien d'embauche) mais d'autres mises en scène, exagérées ou fausses. À prendre avec de grosses pincettes donc.

Le Conseiller du Pôle emploi auquel tu es allé demandé son avis émet un avis qui est le sien, en fonction de sa propre expérience au sein de sa propre agence, en fonction de son statut aussi (je suppose : CDI ? Voire mieux : Cadre  ?...auquel cas on pourrait en toute logique s'attendre à un peu de langue de bois et à la défense d'un certain esprit corporatiste, non ? ) Même si ce n'est pas le cas, même si ton gars est en CDD, je pense qu'il faut quand même relativiser parce que tu ne te fier à un exemple pour dégager ce qui serait une généralité objective.

Quant au reportage type infiltration en question, deux remarques :

- avant de recourir à la méthode par infiltration, les journalistes ont demandé l'autorisation à la Direction de Pôle emploi de filmer normalement : cette dernière a invoqué divers prétextes pour ne pas accorder cette autorisation. Ce n'est donc pas par principe que le reportage a été effectué en infiltration mais par défaut.

- par ailleurs, et cela est dit dans le premier tiers du reportage si je me souviens bien : pour tenter de rendre plus objectifs les constats, un autre reportage a été effectué au même moment dans une autre agence en infiltration et a donné sensiblement les mêmes constats. Pour ne pas faire doublon justement avec ces même constats, il n'a pas eu à être montré comparativement à celui qui a été diffusé.

Quant à la méthode par infiltration, personnellement moi aussi je n'aime pas trop non plus a priori. Je sais aussi à quel point un montage peut manipuler un témoignage.

Cela dit, il y a un débat contradictoire à visages découverts à la fin du reportage. Et là, ce n'est plus  de l'infiltration.  Différents points de vue sont en confrontation. A chacun alors de se faire sa propre opinion...

Dernière modification par oleg (Le 14/02/2013, à 18:05)