Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/10/2007, à 13:07

dasnet

[résolu] système Bloqué (GDM) ...

salut les ubu !

Mon système est bloqué au démarrage et me dit que mon disque est peut-etre plein :

GDM ne peut ecrire dans votre fichier d'autorisation. Cela peut signifier que vous etes à cours d'espace disque ou que votre dossier personnel ne peut être ouvert en écriture. Dans tous les cas, il n'est pas possible de se connecter. Contactez votre administrateur système.

Ok je veux bien mais j'ai pas d'administrateur chez moi (je vis dans un studio et a vrai dire un administrateur ne me sert à rien, enfin  jusqu'a aujourd'hui)

C'est bizarre car j'ai l'impression qu'il me reste envirpon 3go de libre sur mon disque, sans partition suppl. Mon ordi marchait bien jusque la. Et j'avoue que je débute sur ubuntu, enfin j'ai rarement l'occasion de me pencher sur les entrailles de la bête...

Alors là je vous ecris de l'ordi a dispo dans un local de com du Conseil general en ville. J'essaie de repasser en fin d'apres midi voir vos réponses.

En +, j'ai essayé le redemarrage avec le Live CD en safe graphic mode, mais il bloque  et me dit (sur ecran noir)

Busybox V1.1.3 ........... (patatipatata)
/bin/sh: can't access tty; job control turned off

suite à ça je redemarre avec Ctrl+Alt+Supp

et rebelotte le message GDM...


Merci de tous vos conseils, essayez de prendre en compte que j'ai pas internet à dispo et donc que les questions exigeant des réponses ne touchant pas directement au problème retarderont sa résolution... Mais bon, c'est juste une obs, je sais que vous aidez volontiers, pas de probleme, je reponds sans broncher, c'était juste pour gagner du temps ;-)

Merci d'avance, et Belga, si tu lis ça, viens m'aider !!!!

Bye wink
dasnet (ubuntu Feisty 7.04)

Dernière modification par dasnet (Le 22/10/2007, à 17:20)

Hors ligne

#2 Le 22/10/2007, à 13:52

syl.ubuntu

Re : [résolu] système Bloqué (GDM) ...

Bonjour,

redémarre en mode recovery, fais

df -h

ça te donnera l'espace disponible sur les différentes partitions.

ensuite

ls -l /home/

.
ça te donnera les permissions sur ton dossier personnel.

Si c'est un pb d'espace (sur /home ou sur /) utilise rm pour supprimer un fichier.
Si c'est un pb de droit utilise chmod, chown, chgrp.
(utilise man si tu veux la syntaxe).

sylvain

Hors ligne

#3 Le 22/10/2007, à 14:17

dasnet

Re : [résolu] système Bloqué (GDM) ...

salut sylvain,
mais euh... vu que j'arrive pas à avoir autre chose que ce message GDM, comment je peux acceder à la console?
le message apparait juste apres que j'entre mes identifiant pour ouvrir une session.
enfin bon je rentre, je suis pas loin... je vais voir ça et je relaisse un message tout a l'heure

au cas ou j'arriverais a qqch, faut il encore dans l'hypo ou je dois faire de la place trouver quoi enlever du DD. je peux enlever une video par exemple mais comment la trouver en mode non graphic vu que je connais pas les systemes d'archivage propres a linux et encore moins les lignes et ordres de commande??
(j'ai l'air d'un con , là, hein? allez vas-y...) tongue

a toute!

Hors ligne

#4 Le 22/10/2007, à 14:24

syl.ubuntu

Re : [résolu] système Bloqué (GDM) ...

Grub te donne le choix entre le mode "normal" et le mode recovery.
Si tu ne vois pas grub (ex. si tu n'as que ubuntu), appuie sur echap au démarrage.

autre possibilité: au gdm
-choisis session xterm ou terminale je ne sais plus,
-ou alors fais ctrl+alt+f1

pour naviguer c'est les commandes cd, pwd, cd .. , ls.
Pour utiliser ces commandes fais "man ls", "man cd", ou une petite recherche sur google avec une autre machine.

Bon courage,
syl.

EDIT: autre commande utile: reboot :-)

Dernière modification par syl.ubuntu (Le 22/10/2007, à 14:50)

Hors ligne

#5 Le 22/10/2007, à 17:19

dasnet

Re : [résolu] système Bloqué (GDM) ...

Ok sylvain

C'était bien le disque dur surchargé (100% d'utilisation)
j'ai suivi tes conseils et réussi a retirer un fichier video qui m'a laissé assez de place pour redemarrer (reboot apres rm...)

merci, c cool
dasnet ;-)

Hors ligne