Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/02/2013, à 09:25

nakai

[Résolu] Question sur Dhclient

Salut à tous,

Dans l'entreprise où je suis actuellement apprenti, j'ai du réinstaller un serveur. L'installation c'est fait hors réseaux avec un Ubuntu seveur 12.04.
Après installation j'ai suivie une procédure mise en place il y a quelques année de cela, et l'on me demande de taper les commandes

ifconfig eth0 up

Puis un :

dhclient eth0

N'ayant jamais utiliser dhclient mais ayant toujours configurer directement /etc/network/interfaces avec en configuration pour le cas d'un dhcp :

auto eth0
iface eth0 inet dhcp

Ma question est la suivante : Quelle est la difference concrète entre ces 2 méthodes ? Je pensais au début que là difference été le fait que dhclient n'enregistrait pas la configuration est que au démmarge la configuration serais perdu mais en regardant le man j'ai découvert que la liste des concessions qui lui ont été assignées ce trouve dans le fichier dhclient.leases (/var/state/dhcp/dhclient.leases).
La seule difference est-elle alors que la commande dhclient n'est utilisée que pour les scripts ?
Merci d'avance pour vos réponse smile

Dernière modification par nakai (Le 12/02/2013, à 15:03)

Hors ligne

#2 Le 12/02/2013, à 12:32

tiramiseb

Re : [Résolu] Question sur Dhclient

Salut,

La configuration dans /etc/network/interfaces permet simplement d'automatiser ce que la procédure demande de faire manuellement :

1/ automatique

- mettre ce que tu connais dans /etc/network/interfaces
- exécuter "ifup eth0" => tu obtiens une adresse IP
- au prochain redémarrage l'obtention d'adresse sera automatique

2/ manuel

- exécuter "ifconfig eth0 up" => active l'interface
- exécuter "dhclient eth0" => tu obtiens une adresse IP
- cela est temporaire et ne met rien en place automatiquement pour le prochain redémarrage


En fait, dans le cas 1 avec la configuration que tu as montrée la commande "ifup XXX" fait l'équivalent de "ifconfig XXX up" suivi de "dhclient XXX".

Hors ligne

#3 Le 12/02/2013, à 13:04

nakai

Re : [Résolu] Question sur Dhclient

D'accord je comprend mieux maintenant, merci de ta réponse.
Jusque maintenant après avoir configuré mon /etc/network/interfaces je redémarer toujours tout grâce à un /etc/init.d/networking restart je ne connaisais pas ifup.
Je met le sujet comme résolu.

Dernière modification par nakai (Le 12/02/2013, à 15:02)

Hors ligne

#4 Le 12/02/2013, à 13:12

tiramiseb

Re : [Résolu] Question sur Dhclient

Grosso modo "networking restart" exécute "ifdown" puis "ifup" smile

Hors ligne

#5 Le 12/02/2013, à 14:37

nakai

Re : [Résolu] Question sur Dhclient

Encore une petite question finalement.
En fait dans la procédure j'execute le code

ifconfig eth0 up
dhclient eth0

Puis comme la configuration n'est pas automatique au démarrage et que nous devons la relancer nous executons justement ces deux commandes dans un script au démmarage.
Je me demander si entre les 2 versions , la première avec le script et les deux commandes ci dessus et la deuxième avec la configuration dans le fichier /etc/network/interface, y en à il pas une plus performante que l'autre et plus conseillée ?

De ce que j'en ai compris /etc/network/interfaces étant en dhcp pour eth0 fait une demande au routeur dès le démarrage et lui aloue une @ip.
Avec le script quand à lui nous récuperrons une adresse considéré comme valide dans le fichier dhclient.leases (/var/state/dhcp/dhclient.leases) de ce que j'en comprend avec le man, vérifie la validité et si ce n'est pas le cas refait une demande dhcp au routeur afin de lui aloué une @ip puis inscrit cette @ip dans le fichier.
Bon niveau performance je pense que c'est un peu du pareil au même (si j'ai bien compris le principe) mais si quelqu'un peut me le confirmer (comme ça je change la procédure dans le cas contraire) ?

Merci d'avance.

Hors ligne

#6 Le 12/02/2013, à 14:49

tiramiseb

Re : [Résolu] Question sur Dhclient

Le script dont tu parles me donne vachement l'impression d'être un bricolage crado fait par un incompétent qui ne connaît pas le système standard de Debian et Ubuntu (/etc/network/interfaces) pour configurer le réseau.

Je ne vois absolument aucun intérêt à avoir un tel script, bien au contraire...

Hors ligne

#7 Le 12/02/2013, à 14:55

nakai

Re : [Résolu] Question sur Dhclient

Ce que tu dit me rassure vu que c'est un peu ce que je me disais aussi. smile
Je pense que je vais effectivement changer cette procédure dans tout les cas.
Merci.

Hors ligne