Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/10/2007, à 20:03

cthulu

[Résolu]Probleme de boot

Bonjour, je ne sais pas si ce post a sa place ici (car il n'y avait pas "après l'installation"):/

Donc un jour je me dis et si j'installais Linux
Alors je me renseigne et j'installe Debian / Ubuntu / Kubuntu , je lui demande de partitionner en mode recommandé
soit il laisse 28 Go à Windows et 7 Go à Kubuntu et 512 Mo à swap.
Je reboot et comme par malheur impossible de lancer windows le prétexte, une dll système manquante ( system32\hal.dll. ). Mais a contrario Kubuntu marche correctement et le partitionnage du disque dur a été faite correctement.:)

Voila le problème est exposé, je vous remercie d'avance de votre aide en espérant ne pas être un cas désespéré ( soit formater tous le hd car j'ai des documents importants sur la partition windows).

Merci. big_smile

Dernière modification par cthulu (Le 13/10/2007, à 02:51)

Hors ligne

#2 Le 08/10/2007, à 21:27

lebendre

Re : [Résolu]Probleme de boot

Si jamais, les documents importants sur Windows, tu peux les récupérer depuis Ubuntu et les sauvegarder! (c'est d'ailleurs recommander de sauvegarder de temps en temps les choses importantes... wink )

Hors ligne

#3 Le 08/10/2007, à 21:46

ptilou

Re : [Résolu]Probleme de boot

Bonsoir
SI j'ai bien compris tu avais windows sur ton disque et rien que lui. A l'install tu as donc réduit la taille de la partition windows à 28G. Il en reste 7 pour Ubuntu.
Redimentionner une partition comporte toujours un risque; c'est peut être là que tu as perdu ta dll. Je connais trop mal windows pour savoir si il est possible de réparer
Peut être avec le cd d'install win en choisissant l'option réparer mais dans ce cas (que ça répare ou pas) tu as des chance de ne plus pouvoir démarrer (de manière simple) sur Ubuntu. Il te faudra réinstaller grub c'est pas très dur mais pas cool pour un débutant.
Donc avant de te lancer dans des manips plus ou moins hazardeuses fait ce que te conseille "lebendre"!
Sauvegatde tes docs ( tu as accès à la partition windowx depuis Ubuntu)
Après tu ne risque plus de perdre que du temps
Joyeux courage


Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles

Hors ligne

#4 Le 08/10/2007, à 22:03

cthulu

Re : [Résolu]Probleme de boot

Le problème c'est que je ne sais pas comment accéder à ces documents à partir de Kubuntu:o

Hors ligne

#5 Le 08/10/2007, à 22:16

MattX

Re : [Résolu]Probleme de boot

Tu peux

- télécharger hal.dll ici : http://www.dll-files.com/dllindex/download.php?haldownload0ULdVFXJjU
- installer ntfs-3g (sudo apt-get install ntfs-3g), qui te permettra la lecture+ecriture sur tes disques NTFS (ils sont montés dans /media, si c'est ce que tu cherches)


Marvin: “I am at a rough estimate thirty billion times more intelligent than you. Let me give you an example. Think of a number, any number.” — Zem: “Er, five.” — Marvin: “Wrong. You see?”
Accélération nominale d'un iPad pour fonctionnement optimal : 9.81 m/s² sur 10 mètres, puis arrêt.
GMT-5

Hors ligne

#6 Le 08/10/2007, à 22:19

cthulu

Re : [Résolu]Probleme de boot

Ok merci pour l'info, sinon y parait que le manque de la dll soit à cause d'une erreur dans BOOT.INI le numero de la partition windows est mauvais.:rolleyes:

Hors ligne

#7 Le 09/10/2007, à 16:33

MattX

Re : [Résolu]Probleme de boot

Vas dans l'explorateur Windows, puis dans ton disque dur système (celui où est installé Windows), et ouvre le fichier BOOT.INI (attention, c'est un fichier caché) là, dans la dernière ligne, essaye changer le numéro de la partition

multi(0)disk(changer ici le disque)rdisk(0)partition(changer ici la partition)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect

Dernière modification par MattX (Le 09/10/2007, à 16:33)


Marvin: “I am at a rough estimate thirty billion times more intelligent than you. Let me give you an example. Think of a number, any number.” — Zem: “Er, five.” — Marvin: “Wrong. You see?”
Accélération nominale d'un iPad pour fonctionnement optimal : 9.81 m/s² sur 10 mètres, puis arrêt.
GMT-5

Hors ligne

#8 Le 09/10/2007, à 19:36

cthulu

Re : [Résolu]Probleme de boot

Pour l'instant je ne peux pas accéder à l'explorateur windows, mais dès que je pourrais j'essayerai.
J'espère qu'il n'y a aucun risque:o
Merci

Hors ligne

#9 Le 09/10/2007, à 21:00

cthulu

Re : [Résolu]Probleme de boot

Donc j'ai acces au boot.ini mais je ne peux pas réécrire dessus, help me please!!

Hors ligne

#10 Le 09/10/2007, à 21:43

MattX

Re : [Résolu]Probleme de boot

Pourrais-tu envoyer ton BOOT.INI please ?

Et fais une copie (par ex. appelle la BOOT.BAK), comme ça, au cas où, tu porras le restaurer (depuis linux, avec ntfs-3g)

Et aurais-tu un compte limité ? Si oui, il faut que tu passes par un compte administrateur

Dernière modification par MattX (Le 09/10/2007, à 21:46)


Marvin: “I am at a rough estimate thirty billion times more intelligent than you. Let me give you an example. Think of a number, any number.” — Zem: “Er, five.” — Marvin: “Wrong. You see?”
Accélération nominale d'un iPad pour fonctionnement optimal : 9.81 m/s² sur 10 mètres, puis arrêt.
GMT-5

Hors ligne

#11 Le 09/10/2007, à 21:58

cthulu

Re : [Résolu]Probleme de boot

J'ai déjà un BOOT.BAK sinon je suis l'administrateur

Hors ligne

#12 Le 13/10/2007, à 02:51

cthulu

Re : [Résolu]Probleme de boot

Résolu en modifian boot.ini fallait juste que je passe en mode root.:cool:

Hors ligne

#13 Le 18/10/2007, à 21:42

MrX

Re : [Résolu]Probleme de boot

bonjour !

J'ai le même problème.

J'ai pu télécharger hal.dll (93.1 ko)... mais pas l'ittulitaire de lecture des fichiers ntfs, voila ce qu'il me donne quand je tape la commande (sudo apt-get install ntfs-3g) :

E: Impossible de trouver le paquet ntfs-3g

Aussi, où dois-je mettre le fichier hal.dll ? et quels chiffres dois-je mettre dans boot.ini ?

J'ai pu avec grande peine acceder aux fichiers sous windows, mais je pense que je n'ai toujours pas acces aux fichiers de la partition où est installé windows, bien que j'ai retrouvé le fichier boot.ini en faisant une recherche par mot clé...

#14 Le 18/10/2007, à 21:45

MrX

Re : [Résolu]Probleme de boot

MrX a écrit :

J'ai pu télécharger hal.dll (93.1 ko)... mais pas l'ittulitaire de lecture des fichiers ntfs, voila ce qu'il me donne quand je tape la commande (sudo apt-get install ntfs-3g) :

user@user-laptop:~$ sudo apt-get install ntfs-3g
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
E: Impossible de trouver le paquet ntfs-3g

#15 Le 19/10/2007, à 17:08

MrX

Re : [Résolu]Probleme de boot

Personne ne sait ? roll

#16 Le 21/10/2007, à 11:41

cthulu

Re : [Résolu]Probleme de boot

Me revoila, désolé du retard je vais tenter de te répondre;)

Hors ligne

#17 Le 21/10/2007, à 11:44

cthulu

Re : [Résolu]Probleme de boot

Donc il ne faut pas que tu t'occupe de cette dll, c'est une "excuse" de windows ( selon moi ) et il faut que tu modifies le BOOT.INI.

Pour ntfs-3g il te faut aussi installer ntfs-config.

Puis après tu auras accès à tes fichiers présent sur ta partoch windows et tu en profiteras pour modifier les droits d'accès en mode boot ( ou avec sudo chmod .. )

Voila tentes ça !:cool:

Hors ligne

#18 Le 21/10/2007, à 20:56

MrX

Re : [Résolu]Probleme de boot

cthulu a écrit :

Donc il ne faut pas que tu t'occupe de cette dll, c'est une "excuse" de windows ( selon moi ) et il faut que tu modifies le BOOT.INI.

Pour ntfs-3g il te faut aussi installer ntfs-config.

Puis après tu auras accès à tes fichiers présent sur ta partoch windows et tu en profiteras pour modifier les droits d'accès en mode boot ( ou avec sudo chmod .. )

Voila tentes ça !:cool:

Merci !

Finalement, je suis sur le point de tout formater, et de reinstaller winxp avec en parallel kubuntu 7.10

ps/ qu'est ce qui serait préférable, installer windows en premier ou Linux ?

#19 Le 22/10/2007, à 18:43

cthulu

Re : [Résolu]Probleme de boot

Evidemment commence par windows car si tu installes linux puis windows alors ton linux sera écrasé et oui windows n'est pas un gentleman contrairement à linux.:D

Hors ligne