Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/02/2013, à 13:56

gloomy

Projet migration TPE viticole

Bonjour,

J'aimerais profiter de votre expertise sur un (pré)projet de migration dans un petit domaine viticole. On utilise actuellement un progiciel dont le support n'a pas été payé depuis un bon moment (compatibilité xp sur un seven), bref sa rame un poil, à passer sous ubuntu ou une distribution de même inspiration. Les services administratifs (douanes, msa) virtualisent de plus en plus leurs service, d’où l’intérêt de moderniser tout sa.

Tout d'abord, les besoins du domaine en terme informatique (au sens large):

  • un peu de communication, avec un petit site internet (tout petit trafic, mais disponibilité impeccable), voir un petit blog

  • un système de gestion de stock (important)

  • facturation, fichier client

  • gestion et comptabilité

Le tout déployé sur deux, trois postes max

Alors, coté site internet, je pense pouvoir en réaliser un, très simple. Et un petit wordpress pour le blog (ou autre CMS).
Le souci est plutôt coté compta/gestion.
J'aime beaucoup ekylibre, il évolue rapidement et apparemment il a un passif agricole/viticole, après je trouve qu'il a encore des lacunes. Bref, besoin de stabilité.
Laurux est sympa, un peu limité non ? Dolibarr plus ergonomique ? OpenERP beaucoup trop gros...

Pour l'instant je lorgne donc du coté d'ekylibre. Mais comment faire une installation muti-poste propre ? Quelle SGBD utiliser, MySQL, PostgreSQL, SQLite ? Quel serveur http ?

Quel investissement vaut le coup :
- auto-hebergement, avec le petit site et le petit blog, plus les base de donnée d'ekylibre/autre ERP
- payer un hébergeur type OVH qui hébergerais mes sites et mes bases de données
- l'offre ergolis, un peu cher je trouve, mais normale
- autres solutions ?

Je veut bien tenter l'auto-hébergement mais tout doit être sécurisé et niquel, avec des sauvegardes régulière... j'ai peur de la boulette qui me ferais perdre toutes mes données et de la malveillance sur une installation un peu amateur.
Niveau budget l'hébergement type OVH est possible, mais peuvent t'ils me faire un forfait pour mes bases de données ?

Bref, besoin de pistes et d'expériences pour un pré-projet et justifier l'investissement à venir.

Bonne journée à tous.

Hors ligne

#2 Le 12/02/2013, à 16:16

Maisondouf

Re : Projet migration TPE viticole

Est ce que tu es dans le Bordelais ?


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#3 Le 12/02/2013, à 17:31

gloomy

Re : Projet migration TPE viticole

Et non,
Le domaine est en Bourgogne ! Dans le Mâconnais en fait...

Hors ligne

#4 Le 12/02/2013, à 18:05

Maisondouf

Re : Projet migration TPE viticole

Dommage, je serais venu avec plaisir te filer un coup de main.
Je suis en train d'essayer de mettre au point un projet similaire avec un GIE Viticole.
Mais c'est les prémices, on en est encore à chipotter....


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#5 Le 13/02/2013, à 09:06

gloomy

Re : Projet migration TPE viticole

Je veux bien un petit compte rendu de vos décision, infrastructure, solution logiciels, coûts... Enfin si sa abouti.

Hors ligne

#6 Le 22/02/2013, à 22:07

TravellingFroggy

Re : Projet migration TPE viticole

Salut,

Moi je te conseillerai plutôt de te faire héberger.
Tu peux t'auto-héberger mais :
- pour ton site, ça veut dire qu'il faut que tu ais toujours un bon débit (dans les deux sens)
- il faut que tu organises une bonne sauvegarde
Dans le cas d'un hébergement, tu n'as pas ces problèmes là.
De plus, tu as une certification de disponibilité (99,99%) : tu ne seras plus jamais en panne.

Le seul problème, c'est qu'Ekylibre demande un hébergement avec Ruby ce qui est rarement le cas de serveur mutualisé.
Il faut soit chercher un hébergeur qui propose Ruby avec du mutualisé (apparemment OVH ne le fait plus) soit utiliser un serveur dédié.

Bon courage,
L@u


The Computing Froggy
Ubuntero depuis 6.06                   Vive Lubuntu, Bodhi et elementaryOS pour faire renaître les PC un peu ancien.
____________________
Mistr@l Consulting : Le Département Informatique des TPE/PME/PMI et artisans, commerçants et professions libérales

Hors ligne

#7 Le 22/02/2013, à 23:24

Maisondouf

Re : Projet migration TPE viticole

TravellingFroggy a écrit :

Le seul problème, c'est qu'Ekylibre demande un hébergement avec Ruby

C'est pour ça que pour le moment on s'oriente vers Dolibarr.
Dans un premier temps, ce sera sûrement de l'auto-hébergement vue le nombre de connexion pour la compta, mais dès qu'il y aura le site de vente en ligne on passera vers du dédié chez OVH.
Je galère pour le moment pour trouver une solution ecommerce qui s'interface bien avec Dolibarr.
C'est pas encore gagné, le monde de l'Agriculture est un monde de gens méfiants et qui ont toujours la sensation qu'on va les truander.
Il faut leur arracher les infos avec une pince de dentiste lol


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#8 Le 23/02/2013, à 08:55

21ch181

Re : Projet migration TPE viticole

@Maisondouf :

as tu regardé ceci : E-commerce & Dolibarr et ceci Forum Dolibarr ?

Dolibarr prestashop interface 10 Months, 3 Weeks ago     Karma: 1
Yes you can integrate your Prestashop buisiness with your Dolibarr ERP/CRM.
Use your Prestashops to gain new orders and clients, use your Dolibarr ERP/CRM to manage your stocks, products, orders, and customers.

You find the module on my online shop Tiaris Service Online or on Dolistore

The ecommerce module works fine with Dolibarr 2.9 to 3.1 and with Prestashops version 1.3.x or 1.4.x

An online demo is available apply for login

Je pense que tu y trouveras ton bonheur.

Cordialement

Hors ligne

#9 Le 23/02/2013, à 12:18

Maisondouf

Re : Projet migration TPE viticole

@21ch181 : Pour sûr que c'est intéressant... mais bon presque 500€ le module quand même...


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#10 Le 23/02/2013, à 12:23

gloomy

Re : Projet migration TPE viticole

C'est pas encore gagné, le monde de l'Agriculture est un monde de gens méfiants et qui ont toujours la sensation qu'on va les truander.
Il faut leur arracher les infos avec une pince de dentiste

lol
En même temps vu le prix des progiciels ! M'enfin je suis pas développeur, c'est sans doute justifié pour des questions de rentabilité...

Bon, je vais m'intéresser un peu plus à Dolibarr.

Merci pour ces retours.

Hors ligne

#11 Le 24/02/2013, à 01:18

TravellingFroggy

Re : Projet migration TPE viticole

Bon, moi Dolibarr, je le fais tourner sur un hébergement mutualisé chez OVH : y a pas forcement besoin d'un dédié.

A propos des 500€ du module, je ne le connais pas mais un projet e-commerce, c'est assez important.
Alors si le module te fait gagner 2 ou 3 jours de développement plus 1 ou 2 jours de debug, ça vaut le coup.

A propos, de Dolibarr : ça fonctionne pas mal. La logique du logiciel est quelque fois un peu inhabituelle ... mais ça marche plutôt bien.


The Computing Froggy
Ubuntero depuis 6.06                   Vive Lubuntu, Bodhi et elementaryOS pour faire renaître les PC un peu ancien.
____________________
Mistr@l Consulting : Le Département Informatique des TPE/PME/PMI et artisans, commerçants et professions libérales

Hors ligne

#12 Le 24/02/2013, à 12:44

Maisondouf

Re : Projet migration TPE viticole

C'est vrai que c'est important et c'est justement là le problème...
Les gens avec qui je suis en contact ont tous un petit local de vente aménagé au "château" et en général c'est le fils, la fille ou quelqu'un de la famille qui lâche 5 minutes ses occupations pour venir jouer au marchand face à des habitués ou des touristes de passage.
Le ecommerce pour une seule exploitation, c'est jouable mais dans le cas d'un regroupement d'exploitants, il y a plein de questions qui se posent.
Qui va faire le tour des "chateaux" pour récupérer les bouteilles, qui va se charger des expéditions, est ce qu'il faut créer un packaging pour le groupe....
Sans compter que si un des producteurs vend plus que les autres, ça va finir par coincer.
Si les plus jeunes comprennent qu'ils ont un intérêt avec cette formule, les anciens ont toujours cet esprit de concurrence entre producteurs.


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#13 Le 24/02/2013, à 14:36

gloomy

Re : Projet migration TPE viticole

Le ecommerce pour une seule exploitation, c'est jouable mais dans le cas d'un regroupement d'exploitants

Souvent, pour une exploitation seule, le ecommerce c'est plus pour se placer dans une gamme de prix de manière public, une sorte de vitrine, que réellement passer des gros volumes. Mais pour un groupement... Sa complique les choses.

OpenErp à des solutions ecommerce bien abouti je crois : prestashop

Post nous un retour si le projet avance, tous sa m’intéresse bien !

Hors ligne