Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/02/2013, à 23:50

Axel57000

Une autre distrib a tester? ^^

Salut.

Je suis nouveau sur Linux, je l'utilise depuis 2 mois. (Je m'en servais aussi l'année dernière mais rarement)
J'aimerais savoir qu'est ce qui y a comme  distrib comme Ubuntu qui s'installe facile (enfin en se prenant pas la tête quoi, une installation simple comme Ubuntu)
Merci d'avance big_smile


Qubes OS KDE 3.2 sur clé USB SSD SanDisk Extreme Pro 3.1 256gb
Kali KDE sur Acer Aspire V5

Hors ligne

#3 Le 09/02/2013, à 09:29

Axel57000

Re : Une autre distrib a tester? ^^

Je suis intéressé par Debian, mais j'ai du mal pour l'installation, je veux dire on peut pas faire les partitions auto comme dans Ubuntu. genre on déplace la petite reglette pour savoir combien on met à Ubuntu.


Qubes OS KDE 3.2 sur clé USB SSD SanDisk Extreme Pro 3.1 256gb
Kali KDE sur Acer Aspire V5

Hors ligne

#4 Le 09/02/2013, à 11:09

pierrecastor

Re : Une autre distrib a tester? ^^

L'outil de partitionnement de debian n'est pas beaucoup plus compliquer. Il demande juste quelques connaissances en plus sur les partitions. Ce qui n'est pas plus mal vu la dangerosité de cette opération et le nombre de personnes ayant perdu des données parce qu'ils faisait vite sans savoir vraiment ce qu'ils faisait.

De plus, depuis quelque temps, debian propose un installeur graphique qui, il me semble, se rapproche de celui d'ubuntu.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#5 Le 09/02/2013, à 11:19

abelthorne

Re : Une autre distrib a tester? ^^

D'un autre côté, si tu n'es pas capable de partitionner un disque manuellement, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée d'aller chercher une distro plus compliquée qu'Ubuntu.
Si c'est juste pour tester d'autres environnement de bureau, tu as déjà toutes les dérivées d'Ubuntu (Kubuntu, Xubuntu... voire Linux Mint). Si c'est pour voir un peu quelles sont les spécificités de chaque distro, tu ne vas pas voir énormément de différences par rapport à Ubuntu : les mêmes environnements sont disponibles, les mêmes logiciels aussi... Les principaux changements d'une distro à l'autre sont plutôt d'ordre technique (cycle de mises à jour, format des paquets, utilisation des logiciels libres au détriment des logiciels propriétaires − ce qui inclut notamment les pilotes du matériel −, plus de robustesse et de sécurité pour les entreprises, etc.)

Hors ligne

#6 Le 09/02/2013, à 11:50

Axel57000

Re : Une autre distrib a tester? ^^

Je sais partitionner mon disque dur tout de même, mais juste je suis pas habituer a ce genre d'interface.

je sais qu'il faut faire une partition SWAP et ext 4.
Mais le problème je suis pas habitué donc j'ai peur de me planter, et de supprimer mon windows comme j'avais fais une fois.
D'ailleurs ou est ce que je peux changer mon bureau? Ca m'intéresse ça. J'ai GNOME sur mon ubuntu mais si y a d'autre trucs cool à tester ca peut être sympa.


Qubes OS KDE 3.2 sur clé USB SSD SanDisk Extreme Pro 3.1 256gb
Kali KDE sur Acer Aspire V5

Hors ligne

#7 Le 09/02/2013, à 13:38

abelthorne

Re : Une autre distrib a tester? ^^

Pour ce qui est des environnements (Ubuntu et dérivées) :
- Ubuntu : Unity (Compiz + plugin custom)
- Kubuntu : KDE
- Xubuntu : XFCE
- Lubuntu : LXDE
- Linux Mint : Cinnamon (fork de GNOME 3) ou MATE (fork de GNOME 2)
Il y a aussi GNOME 3 dans les dépôts Ubuntu mais il n'y a pas de dérivée officielle qui l'utilise. On trouve néanmoins une Ubuntu GNOME Remix qui l'intègre par défaut à la place d'Unity. À noter que les paquets des dépôts ne sont pas forcément à jour (Ubuntu mélange des morceaux de GNOME 3.4 et 3.6) mais il y a un PPA pour avoir GNOME 3.6 à jour.
Cinnamon et MATE sont aussi installables sous Ubuntu via des dépôts tiers.

Et si tu ne le sais pas, tu peux installer plusieurs environnements de bureau sur ton système. Si tu veux par exemple KDE, tu peux l'installer via le paquet kubuntu-desktop sans réinstaller le système de zéro. Il y a quelques environnements qui peuvent poser des problèmes mineurs si tu les fais cohabiter (rien de très grave mais des détails un peu pénibles) et tu te retrouves avec plein de logiciels en double mais c'est possible. On choisit ensuite l'environnement à lancer depuis l'écran de connexion.

Dernière modification par abelthorne (Le 09/02/2013, à 13:44)

Hors ligne

#8 Le 09/02/2013, à 14:30

kironux

Re : Une autre distrib a tester? ^^

Juste en passant, utilise les dans des machines virtuelles (via VirtualBox, par exemple), ça sera plus simple et plus rapide pour les tests wink

Hors ligne

#9 Le 09/02/2013, à 14:59

Axel57000

Re : Une autre distrib a tester? ^^

Parce qu'on me dit que Debian c'est THE LINUX quoi, alors que des communautés genre jeuxvideo.com crache à mort sur Ubuntu lol

Cela dit, j'aime beaucoup Ubuntu. smile


Qubes OS KDE 3.2 sur clé USB SSD SanDisk Extreme Pro 3.1 256gb
Kali KDE sur Acer Aspire V5

Hors ligne

#10 Le 09/02/2013, à 15:02

pierrecastor

Re : Une autre distrib a tester? ^^

Non, mais la communauté JV.com, c'est à peut prés ce que tu peut trouver de pire dans le genre.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#11 Le 09/02/2013, à 15:12

Madeba

Re : Une autre distrib a tester? ^^

Axel57000 a écrit :

Je suis intéressé par Debian, mais j'ai du mal pour l'installation, je veux dire on peut pas faire les partitions auto comme dans Ubuntu. genre on déplace la petite reglette pour savoir combien on met à Ubuntu.

Il y a un outil de partionnement auto sous Debian, mais il va simplement mettre une racine ("/")  minimaliste, une swap et le reste sur la partition perso ("/home").
Ceci dit, à moins d'opter pour Debian Stable (appelée actuellement "squeeze", et qui commence à dater), une debian instable va quand même pas mal se rapprocher de Ubuntu (en terme de paquets). En plus pour jouer sur Squeeze, ce ne sera pas possible avec Steam ou certains jeux qui demande des biblio récentes.

Bref, si c'est juste pour tester les environnements (Kde, xfce..), le plus simple est de les installer avec le gestionnaire de paquets, sur ton Ubuntu déjà installée.

Hors ligne

#12 Le 09/02/2013, à 15:18

abelthorne

Re : Une autre distrib a tester? ^^

Axel57000 a écrit :

Parce qu'on me dit que Debian c'est THE LINUX quoi

C'est en effet une des distributions majeures, c'est notamment pour ça qu'Ubuntu est basée dessus. wink

Mais comme le précise Madeba, soit tu pars sur une version stable et tu te retrouveras avec des paquets vieux de deux ans, soit tu passes en instable et tu auras grosso modo la même chose qu'avec Ubuntu (sans Unity).

Hors ligne

#13 Le 09/02/2013, à 15:22

Keiser

Re : Une autre distrib a tester? ^^

Salut,

Tu peux aussi essayer le liveUSB, Multisystem (à récupérer sur son site web) est intéressant car il te permet d'installer plusieurs distribs sur une clé usb, et de démarrer ton ordinateur dessus. C'est pratique pour tester. Un autre soft dispo dans les dépôts est Imagewriter, lui te permet de ne mettre qu'une seule distrib à la fois, mais il est bien plus fiable pour faire une installation. A toi de voir. Les 2 sont très simple d'intallation.
Il faut par contre que ton bios t'autorise à démarrer dessus.
Pour le savoir :
Branche ta clef usb et démarre ton ordinateur ;
Va dans le bios du pc, ( il faut appuyer sur une touche, cela change en fonction du bios, ça peut être, F2, F10, DEL... soit attentif, c'est parfois clairement affiché...) ;
et essaies de voir quelle section peut t'aider à changer l'ordre du boot. Parfois, une clé USB, est dans la section Hard disk ;
Il faut ensuite que tu modifies l'ordre du boot pour que le pc démarre sur une clé SUB ;
Fait quand même attention, tu es dans le bios, ne change rien que tu ne comprends pas ;
Sauvegarde, et sort.

Pour les distribs à tester, voilà mes chouchous :
Crunchbang, une distrib basée sur Debian testing, avec Openbox comme gestionnaire de fenètres (ça change) : c'est accessible (pour l'intallation et l'utilisation), très solide, léger et tu n'es pas obligé de rester sur Openbox, Xfce est aussi intéressant...
Chakra, une distribution basée au début sur Archlinux, et utilisant exclusivement KDE; c'est intéressant, très facile à installer, toujours à jour, mais attention, pas encore de logiciel pour gérer les paquets, c'est tout en lignes de commandes, rien de bien méchant rassures toi, mais faut le savoir. Un gestionnaire est en gestation, mais ça prend du temps...
Archlinux, mais, je te conseille pas pour débuter, c'est très puissant, très agréable, mais là, il faut quand même pas mal manipuler la ligne de commandes, ce sera pour plus tard smile

Voilà, tu sais tout sur la crevette (je pensais pas faire un post aussi long... big_smile )

EDIT : A noter aussi que comme outil de virtualisation, il y a aussi Gnome-Boxes qui marche très bien, est très simple d'utilisation, et c'est libre.

Dernière modification par Keiser (Le 09/02/2013, à 15:52)

Hors ligne

#14 Le 09/02/2013, à 23:29

Axel57000

Re : Une autre distrib a tester? ^^

T'inquiète, je sais comment ca marche pour booter sur clé usb.

Donc je vais télécharger Multysystem.

merci beaucoup.
Ceux qui ont d'autre suggestions n'hésitez pas.

Comment s'appelle l'outil pour les partitions auto de Debian? Est ce que je peux choisir combien de go je peux mettre pour la partition principale? (celle en ext4)?


Qubes OS KDE 3.2 sur clé USB SSD SanDisk Extreme Pro 3.1 256gb
Kali KDE sur Acer Aspire V5

Hors ligne

#15 Le 09/02/2013, à 23:53

seb24

Re : Une autre distrib a tester? ^^

Elementary OS est sympa et apporte un peu de neuf. C'est pas encore super mature, mais ça vaut le coup d'y jetter un coup d'oeil.
http://elementaryos.org/


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#16 Le 10/02/2013, à 00:19

Axel57000

Re : Une autre distrib a tester? ^^

Pas mal Multisystem. C'est pratique de faire une clé bootable avec quelques Linux, très utile.


Qubes OS KDE 3.2 sur clé USB SSD SanDisk Extreme Pro 3.1 256gb
Kali KDE sur Acer Aspire V5

Hors ligne

#17 Le 10/02/2013, à 00:54

Keiser

Re : Une autre distrib a tester? ^^

Content que ça te plaise, désolé pour l'explication superflue, c'est toujoours pareil quand je veux expliquer des trucs, je sais jamais à quel niveau commencer...
Enéfé je trouve aussi Multisystem très sympa, pour info, son principal développeur est sur ce forum (Frafra pour ne pas le citer), si tu veux poser des questions, le remercier...
Fedora est aussi très sympa sit tu veux voir Gnome3 vanilla (en supposant que tu as Unity)

Bref, t'as de quoi faire, n'hésite pas à faire des retours smile

Hors ligne

#18 Le 10/02/2013, à 14:36

Axel57000

Re : Une autre distrib a tester? ^^

A vrai dire, je ne trouve pas Fedora version 17 en téléchargement.
Là vu que j'ai le temps, je vais essayer de faire le multisystem en mettant Ubuntu, Debian et Blackbuntu. Si j'ai de la place Kubuntu et Xubuntu.

Après je pense si vraiment ca me plait et que je trouve ça utile, d'acheter une clé usb 16 ou 32 go.
Ca peut être intéressant d'avoir ca sur 1 clé usb plutot que sur plusieurs clés usb, puis c'est encombrant xD.

Je ferais des retours d'ici fin d'aprem.

Edit : j'ai testé le logiciel, très facile à prendre en main et fonctionnel. J'ai installé sur une clé de 8 go, Ubuntu, Kubuntu, Backtrack, Crunchbang et Debian. Aucun problème. Juste dommage qu'on puisse pas mettre plusieurs mode persistent.

Dernière modification par Axel57000 (Le 10/02/2013, à 15:41)


Qubes OS KDE 3.2 sur clé USB SSD SanDisk Extreme Pro 3.1 256gb
Kali KDE sur Acer Aspire V5

Hors ligne

#19 Le 10/02/2013, à 17:05

Berserker

Re : Une autre distrib a tester? ^^

nounoun a écrit :

Il existe aussi HYBRYDE qui pourrait répondre à tes attentes.

Ouai!
HYBRYDE c'est pas mal, moi je m'en sert uniquement pour la démonstration (LiveUSB) des différentes interfaces qu'il y a pour GNU/Linux, à une personne qui souhaite venir sur Linux.


Arché et Debianeux gnomiste.

Hors ligne

#20 Le 10/02/2013, à 17:17

Axel57000

Re : Une autre distrib a tester? ^^

C'est quoi hybride?


Qubes OS KDE 3.2 sur clé USB SSD SanDisk Extreme Pro 3.1 256gb
Kali KDE sur Acer Aspire V5

Hors ligne

#21 Le 10/02/2013, à 17:20

Berserker

Re : Une autre distrib a tester? ^^

Axel57000 a écrit :

C'est quoi hybride?

C'est une distro ou tu peut changer d'interface graphique en 1 clic
Tient viens faire un petit Ici (vidéo youtube démo)

Dernière modification par Berserker (Le 10/02/2013, à 17:28)


Arché et Debianeux gnomiste.

Hors ligne

#22 Le 10/02/2013, à 19:10

Axel57000

Re : Une autre distrib a tester? ^^

Ah effectivement pas mal.

Est ce que quelqu'un sait comment on fait les partitions auto pour Debian? et si on peut choisir combien de go on veut mettre pour la partition ext4? Merci d'avance


Qubes OS KDE 3.2 sur clé USB SSD SanDisk Extreme Pro 3.1 256gb
Kali KDE sur Acer Aspire V5

Hors ligne

#23 Le 10/02/2013, à 20:37

souen

Re : Une autre distrib a tester? ^^

Il y a également Cubuntu que je te conseille. Cela te permet de passer également d'un interface à l'autre (Cinnamon, lxde, gnome...) de plus les ajouts sont bien pensés.


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#24 Le 11/02/2013, à 19:46

Axel57000

Re : Une autre distrib a tester? ^^

D'accord merci.
Vous connaissez des distrib axés sécurité/réseau?
Hormis Backtrack et Blackbuntu, car avec les 2 j'ai des problèmes de wifi.


Qubes OS KDE 3.2 sur clé USB SSD SanDisk Extreme Pro 3.1 256gb
Kali KDE sur Acer Aspire V5

Hors ligne

#25 Le 12/02/2013, à 18:44

loonny

Re : Une autre distrib a tester? ^^

je profite de ce topic pour une petite question. Je viens d'installer elementaryos sur virtualbox. Ca a l'air sympa.
Sur le site, il est dit que cette distribution est basée sur ubuntu. Donc en-dehors de l'environnement graphique, je vais retrouver la même
compatibilité matériel ainsi que les mises à jours de sécurité/logiciel ? il y a d'autres différences importantes ?

Hors ligne