Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/11/2005, à 13:38

Seve

Montage DD externe USB FAT32

Voilà: étant donné que j'ai réinstallé Kubuntu, je voulais remonter mon DD externe (un Maxtor en FAT32). Je n'ai pas un "vrai" problème, mais je ne comprends pas ce qui se passe: si je fais un /etc/fstab, j'ai:

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
/dev/hda1       /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
/dev/hda5       none            swap    sw              0       0
/dev/hdc        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0

Pourtant, dans media, j'ai bien une icône "Externe" (dessin d'une clé USB) et dans media:/sda1 j'ai bien tous mes fichiers... Pourtant, je n'ai rien monté, rien fait, je n'ai pas non plus EasyKubuntu (je ne sais pas s'il y aurait un rapport si je l'avais...), ... Bref, je ne comprends pas:
- pourquoi ça marche alors que je n'ai rien monté;
- pourquoi je n'ai pas sda1 dans mon fstab.

Est-ce que quelqu'un voudrait bien m'expliquer SVP?! smile


Ubuntu 0.06 LTS

Hors ligne

#2 Le 14/11/2005, à 13:49

mr_pouit

Re : Montage DD externe USB FAT32

Ce que j'en ai compris :
C'est le démon HAL (hardware abstraction layer) qui gère tout ça. Il reconnaît le périphérique branché d'après les infos envoyées par le noyau à travers un autre programme dbus. Et hal transmet ça à gnome-volume-manager, qui fait une action automatiquement selon le périphérique branché. (bon pour kde ça doit ressembler à ça, à part pour la partie gnome-volume-manager)

Mais, si tu veux qu'il soit monté dans un répertoire particulier (du genre /media/pouet lol ), là tu pourras l'ajouter dans ton fstab.

Dernière modification par mr_pouit (Le 14/11/2005, à 13:51)

Hors ligne

#3 Le 14/11/2005, à 13:52

Seve

Re : Montage DD externe USB FAT32

Bon, ok. C'est plutôt pas mal si ça se monte "tout seul"! Non, je ne souhaite pas le monter dans un dossier particulier: en fait, je ne m'en sers pas souvent, c'est juste que c'est sur ce DD que j'ai sauvegardé mes docs avant mon formatage et mon installation de Kubuntu... Mais à l'avenir je ferai mes sauvegardes sur CD-RW (enfin, quand j'aurai réussi à faire fonctionner mon combo! tongue ).
Merci pour ta réponse! wink


Ubuntu 0.06 LTS

Hors ligne

#4 Le 14/11/2005, à 14:02

Svictor

Re : Montage DD externe USB FAT32

Si je puis me permettre : sauvegarder sur des CD-RW est pluttôt dangereux. Ils ont une durée de vie bien inférieure à celle d'un disque dur, et pour ma part, j'ai plusieurs fois des mauvaises surprises en essayant de relire des CD-RW sur lesquels j'avais sauvegardé des trucs. Mais bon, peut-être auras-tu plus de chance.

Quant à ton point de montage, ce qui me surpend est qu'il soit media:/sda1. Je croyais que "media" était plutôt un nom de point de montage et "sda1" plutôt un nom de "device". Sur gnome, tu trouves par ex. /dev/sda1 monté sur /media/usbdisk (c'est ce qu'il fait automatiquement). Mais peut-être sur kde c'est diférent. En tout cas, pour t'en assurer avant de modifier éventuellement un jour ton fstab, il y a "df" (dans une console). Désolé si je dis des évidences.

Hors ligne

#5 Le 14/11/2005, à 14:08

Seve

Re : Montage DD externe USB FAT32

Ouh la non!!! Il ne s'agit pas du tout d'évidences pour moi!!! Je débute complet avec Linux Kubuntu, alors je rame pas mal et ce genre d'évidence n'est pas du tout du tout évident pour moi. J'essaye de chercher dans le wiki, mais des fois je ne trouve pas ce que je veux... ou alors je ne comprends pas le truc... roll
Encore merci pour ta réponse!!
Je vais laisser mon post pour le moment au cas où ce serait effectivement différent sous Kubuntu et que quelqu'un connaissant davantage KDE passerait par ici...! tongue


Ubuntu 0.06 LTS

Hors ligne