Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/02/2013, à 08:36

SamSam1988

Unix à Linux

Bonjour, j'aimerais savoir, est ce qu'un utilisateur d'Unix pourrait directement utiliser des systemes linux (ubuntu, debian, fedora ...) en ligne de commandes ou bien faut-il qu'il apprenne tout ?

Dernière modification par SamSam1988 (Le 13/02/2013, à 08:37)

Hors ligne

#2 Le 13/02/2013, à 11:00

michel_04

Re : Unix à Linux

Bonjour,

Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Commandes_Unix
Extrait :

Voici une liste des commandes les plus fréquemment incluses dans un système UNIX (donc aussi Linux). Certaines d'entre elles peuvent être spécifiques à un système en particulier, par exemple GNU. L'origine du nom des commandes est écrite entre parenthèses.

A+

Hors ligne

#3 Le 13/02/2013, à 12:08

tiramiseb

Re : Unix à Linux

Salut,

UNIX est une famille de systèmes d'exploitation, dont Linux fait partie.

Donc quelqu'un qui sait utiliser un UNIX (que ce soit Solaris, HP-UX, AIX, ou autre) saura se débrouiller sous Linux.

Après, les commandes disponibles ne sont pas nécessairement identiques, il peut y avoir un temps d'adaptation... Mais on peut s'en sortir.
Je dirais même que Linux est mieux foutu et plus facile à utiliser que les autres UNIX, à mon avis la migration "autre UNIX => Linux" serait plus simple que "Linux => autre UNIX".

Hors ligne

#4 Le 13/02/2013, à 16:38

MrAzerty

Re : Unix à Linux

Être à l'aise avec les lignes de commandes Unix est un gros avantage pour utiliser GNU/Linux en ligne de commande. En ce qui me concerne, j'ai travaillé sur des serveurs Unix, et c'est ça qui m'a motivé à essayer GNU/Linux pour une utilisation personnelle. Les compétences j'avais sous Unix m'ont servi sous GNU/Linux, et vice-versa !

Je suis tout à fait d'accord avec tiramiseb : GNU/Linux est bien plus agréable à utiliser en ligne de commande que n'importe quel Unix propriétaire. Les options des commandes sont bien plus riches.


On est toujours le geek de quelqu'un.

Hors ligne

#5 Le 14/02/2013, à 18:44

Madame Michu

Re : Unix à Linux

D'ailleurs la ligne de commande marche aussi sur Mac os, enfin celle que j'avais pu tester: cd, ls, ....
Après je ne sais pas si le terminal permet de faire autant de choses que sur un système GNU/Linux


Des manèges autrement : http://www.contesetmaneges.com/

Hors ligne

#6 Le 14/02/2013, à 19:18

Hibou57

Re : Unix à Linux

SamSam1988 a écrit :

Bonjour, j'aimerais savoir, est ce qu'un utilisateur d'Unix pourrait directement utiliser des systemes linux (ubuntu, debian, fedora ...) en ligne de commandes ou bien faut-il qu'il apprenne tout ?

Je suis justement tombé sur une page un peu à propos aujourd’hui :
10 différences entre les OS libres Linux et BSD (framablog.org). 21 Août 2010.
À la fin, il fait un petit résumé, qu’il juge tout de même personnel, à propos de la position des différents environnement entre eux.

Aka, sur Framablog a écrit :

Mac —–> Windows —–> Linux —–> BSD —–> UNIX

C’est tout de même étrange d’avoir mis Mac tout à gauche, mais pour avoir connu un peu BSD (que je vais revisiter bientôt), je trouve que c’est assez vrai, que BSD et plus proche d’UNIX que Linux ne l’est.

Il rappel cette formule célèbre, sur la différence de positionnement entre BSD et Linux, par rapport à UNIX :

Aka, sur Framablog a écrit :

4. UNIX-like

Il y a un vieux dicton à propos de BSD contre Linux : « BSD est ce que vous obtenez quand une poignée d’hackers UNIX se rassemblent pour essayer de porter un système UNIX sur un PC. Linux est ce que vous obtenez quand une poignée d’hackers PC se rassemblent et essaient d’écrire un système UNIX pour le PC » (NdT : BSD is what you get when a bunch of UNIX hackers sit down to try to port a UNIX system to the PC. Linux is what you get when a bunch of PC hackers sit down and try to write a UNIX system for the PC).

Linux et UNIX ont le même esprit, mais Linux n’est pas UNIX (Linux is not UNIX, lol).

Dernière modification par Hibou57 (Le 14/02/2013, à 19:21)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#7 Le 15/02/2013, à 19:46

Clémentv

Re : Unix à Linux

Hibou57 a écrit :

À la fin, il fait un petit résumé, qu’il juge tout de même personnel, à propos de la position des différents environnement entre eux.

Aka, sur Framablog a écrit :

Mac —–> Windows —–> Linux —–> BSD —–> UNIX

C’est tout de même étrange d’avoir mis Mac tout à gauche, mais pour avoir connu un peu BSD (que je vais revisiter bientôt), je trouve que c’est assez vrai, que BSD et plus proche d’UNIX que Linux ne l’est.

Aka, sur Framablog a écrit :

De la gauche vers la droite on passe des utilisateurs maîtrisant le moins un PC à ceux le maîtrisant le plus.

Il faut lire avant de citer, ce n'est pas une représentation de la proximité des systèmes.

Hors ligne

#8 Le 15/02/2013, à 20:17

Shanx

Re : Unix à Linux

Hibou57 a écrit :

je trouve que c’est assez vrai, que BSD et plus proche d’UNIX que Linux ne l’est.

En même temps, Linux est un Unix-like, et BSD est un Unix…


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#9 Le 15/02/2013, à 20:23

lawl

Re : Unix à Linux

je trouve que c’est assez vrai, que BSD et plus proche d’UNIX que Linux ne l’est.

Comme tu le dit presque BSD est un Unix pas Linux.

Il faut lire avant de citer, ce n'est pas une représentation de la proximité des systèmes.

Ben faut que tu apprenne à lire parce que c'est bien ce qu'il est dit... Par contre je pense surtout que cela ne veux rien dire parce que quand on à plus de 90% de pdm (window) il est normal que les utilisateurs ne soit pas des administrateurs !
Mais surtout cela ne veux rien dire car les Unix/BSD sont pour la plupart utilisé par des amdin sys.

Hors ligne