Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/02/2013, à 11:53

Maeva74

Installer un stockage SAS en réseau

Bonjour à tous,

Je suis débutante sur Ubuntu server. Cet OS a été installé pour établir le réseau au sein de la petite entreprise que nous sommes ˆˆ La personne qui s'en occupait est partie et je me retrouve avec seule...
Voici mon souhait: nous avons deux baies de stockage Xyratex RS-1603-E3-EBD branchés directement au serveur en SAS {une baie est connectée sur le port EXP'N vers le serveur et la seconde est branchée en EXP'N sur la première branchée en HOST}.
Le but est de pouvoir en faire un stockage archive accessible depuis le serveur pour n'importe quelles stations {nous avons mac et windows en stations} comme le sont déjà deux serveurs qui nous avaient été configurés avec une adresse démarrant par "smb://" et qui se lancent au démarrage de la station.

Pour le moment j'ai bêtement branché et j'ai deux icônes de deux disques durs empilés qui s'appellent 0. Quand je tente de monter le disque j'ai un message qui dit "Unable to mount location. Can't mount file".
J'ai ouvert le disk utility et j'ai une longue liste de tous les disques durs des baies affichés sous deux groupes qui s'appellent "SAS Expander". Et plus bas j'ai les deux RAID 0 d'affichés dans "Multy disks devices". J'essaye de lancé le RAID Array mais il me marque: "Not enough components available to start the RAID Array".

Je ne sais pas même pas si je prend la bonne démarche Oo

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci beaucoup.

Hors ligne

#2 Le 13/02/2013, à 18:16

Maisondouf

Re : Installer un stockage SAS en réseau

En fait avant de demander à l'utilitaire de disque de reconstituer les raids, il faut savoir comment ils étaient organisés avant.
Pour cela, pas d'autre solution de scanner les disques avec "mdadm"

sudo mdadm --examine --scan --verbose

En fonction de ce qu'il va dire on aura plus d'info


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#3 Le 13/02/2013, à 18:37

Maeva74

Re : Installer un stockage SAS en réseau

Merci pour ta réponse Maisondouf. Voici ce qu'il me marque:

sysop@bxstor001:~$ sudo mdadm --examine --scan --verbose
ARRAY /dev/md/0 level=raid0 metadata=1.2 num-devices=32 UUID=42183b46:bd12accf:edc6f684:326e86d4 name=bxstor001:0
   devices=/dev/sdav,/dev/sdau,/dev/sdat,/dev/sdas,/dev/sdar,/dev/sdaq,/dev/sdap,/dev/sdao,/dev/sdan,/dev/sdam,/dev/sdal,/dev/sdak,/dev/sdaj,/dev/sdai,/dev/sdu

Hors ligne

#4 Le 13/02/2013, à 18:41

Maisondouf

Re : Installer un stockage SAS en réseau

Oups, ça en fait du monde !
Comme il a l'air de s'y retrouver, on va lui dire de se débrouiller tout seul.

sudo mdadm --assemble --auto=yes --scan

ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#5 Le 13/02/2013, à 19:10

Maeva74

Re : Installer un stockage SAS en réseau

sysop@bxstor001:~$ sudo mdadm --assemble --auto=yes --scan
[sudo] password for sysop:
[sudo] password for sysop:
mdadm: /dev/md/0 assembled from 1 drive - not enough to start the array.
mdadm: No arrays found in config file or automatically

Hors ligne

#6 Le 13/02/2013, à 19:13

Maisondouf

Re : Installer un stockage SAS en réseau

Oui, je m'en doutais un peu.
Avec 32 disques en raid0, il va falloir retrouver l'ordre d'assemblage dans la grappe.
Il faut essayer de trouver des infos de ton coté à ce propos, parce qu'en raid0 c'est très important.


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#7 Le 13/02/2013, à 19:16

Maeva74

Re : Installer un stockage SAS en réseau

Est-il possible de le reformer ? Je veux dire, on peut formater ce n'est pas un souci. Parce que de mon côté je n'ai aucun moyen de savoir comment cela a été monté. Qu'aurais-tu besoin de savoir précisément ?

Hors ligne

#8 Le 15/02/2013, à 09:59

Maeva74

Re : Installer un stockage SAS en réseau

Please roll

Hors ligne

#9 Le 16/02/2013, à 15:38

Maisondouf

Re : Installer un stockage SAS en réseau

Il y a toujours moyen de reconstruire un Raid tout neuf, mais il faudrait avoir plus de renseignements.
Je na connais pas le fonctionnement de tes baies.
Je ne sais pas quel contrôleur il y a dedans et quel rôle il joue.
Je ne sais pas ce que tu veux avoir au bout.


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne