Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/10/2007, à 09:47

clo83

XDMCP et gutsy

Bonjour,
J'utilise Ubuntu depuis une semaine sur 2 postes dont 1 ne se trouve pas dans mon bureau (mais en réseau local). J'ai utilisé la connexion via XDMCP sans problème.
Jeudi dernier a eu lieu la mise à jour vers Gutsy. Depuis impossible de reprendre la main sur le poste distant. Après l'affichage de la machine distante et son choix, je reviens systématiquement sur le verrouillage de ma session locale.
Une idée ?
En vous remerciant

#2 Le 23/10/2007, à 01:28

Tao

Re : XDMCP et gutsy

J'ai le même problème depuis que je suis passé à gutsy. Ça fonctionnait pourtant bien avec les versions précédentes d'Ubuntu.

Le forum anglophone en parle lui aussi, mais personne n'a encore trouvé de remèdes... http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=565383

Hors ligne

#3 Le 23/10/2007, à 02:20

Tao

Re : XDMCP et gutsy

J'ai cherché sur launchpad : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/150193/

Mon problème était de pouvoir de connecter sur une machine gutsy, et je l'ai résolu en mettant une ancienne version de gdm (2.20.0-0ubuntu3).

Par contre je ne suis pas sûr que tu avais exactement le même problème, dans ce cas fais une recherche sur launchpad toi aussi.

Hors ligne

#4 Le 23/10/2007, à 10:12

clo83

Re : XDMCP et gutsy

ok merci pour la piste. Dommage que la priorité de ce bug est "low" : c'est vraiment handicapant.

Hors ligne

#5 Le 10/12/2007, à 19:52

bob auxonne

Re : XDMCP et gutsy

Est-ce que ce bug est resolu? Parce que c'est la raison pour la quelle je ne passe pas a Gutsy. J'ai chez moi une vieille machine qui ne me sert que via XDMCP et qui du coup sert tres bien.
Si il n'est pas resolu, y'a t-il des astuces pour le contourner?
Merci de votre aide.

Hors ligne

#6 Le 11/12/2007, à 09:46

clo83

Re : XDMCP et gutsy

Aucune correction à  ce jour.

Hors ligne

#7 Le 14/12/2007, à 07:33

bob auxonne

Re : XDMCP et gutsy

Mon anglais est moyen, mais je crois comprendre dans les grandes lignes que sur launchpad une solution a ete trouvee en installant une autre version de Gnome?

Hors ligne

#8 Le 14/12/2007, à 07:58

Sadar

Re : XDMCP et gutsy

Salut,

Je vais vous répondre (un peu) à  coté de la plaque mais ... avez vous essayé FREENX ???

Cela vous permet d'ouvrir une session graphique avec un protocole optimisé pour fonctionner en Lan/Wan.

Pour ceux qui connaissent RDP ou ICA c'est un peu l'idée hmm

De plus il fonctionne très bien en 7.04 et en 7.10.

Hors ligne

#9 Le 14/12/2007, à 12:53

bob auxonne

Re : XDMCP et gutsy

Ben en fait je ne connais ni FREENX, ni Lan/Wan, ni RDP, ni ICA...
Donc je suis pas beaucoup avance... Je suppose que je vais mettre tout ca dans un moteur de recherche d'ici quelques heures.

Hors ligne

#10 Le 14/12/2007, à 19:55

Tao

Re : XDMCP et gutsy

à€ propos de NX, ça demande nettement plus de cpu et de ram sur le pc qui sert de terminal. Sur mon P166mmx 32mo, c'est mission impossible. En réseau local de petite taille, l'économie de bande passante n'est pas critique, et dans ce cas je pense que xdmcp est plus approprié que nx.

Pour ceux qui veulent que ça fonctionne, je rappelle que ce que j'avais dit il y a deux mois, avec gdm 2.20.0-0ubuntu3 il n'y a pas de problème. En attendant que le patch soit officiellement intégré, c'est probablement la solution la plus simple.

wget http://ftp.netspace.net.au/pub/ubuntu/pool/main/g/gdm/gdm_2.20.0-0ubuntu3_i386.deb
sudo dpkg -i gdm_2.20.0-0ubuntu3_i386.deb
rm gdm_2.20.0-0ubuntu3_i386.deb

EDIT : correction d'une erreur de syntaxe

Dernière modification par Tao (Le 17/12/2007, à 03:07)

Hors ligne

#11 Le 16/12/2007, à 07:26

bob auxonne

Re : XDMCP et gutsy

Effectivement Tao, j'avais vu que tu evoquais cette solution, mais c'est beaucoup mieux avec le code.
(edit : erreur de syntaxe corrigee).
Donc j'ai installe Ubuntustudio, j'ai fait ce que tu as indique et... CA MARCHE!!!
Merci beaucoup Tao pour cette precieuse aide.

Dernière modification par bob auxonne (Le 17/12/2007, à 20:14)

Hors ligne

#12 Le 18/12/2007, à 15:00

hoho2006

Re : XDMCP et gutsy

Bonjour,

Voici la solution qui fonctionne pour moi :

Serveur Linux XDMCP : Ubuntu 7.10 / gdm 2.20.0-0ubuntu6
Client Linux XDMCP : Ubuntu 7.10 / gdm 2.20.1-0ubuntu1
Client Windows/CYGWIN XDMCP : Windows XP + CYGWIN 1.5.24

Modification du fichier /etc/gdm/gdm.conf
# nano /etc/gdm/gdm.conf
Remplacer :
[xdmcp]
enable=true

Par :
[xdmcp]
enable=false

Sur le Serveur Linux XDMCP, dans Système/Administration/Fenêtre de connexion et l'onglet Distante, remplacer "identique à  locale" par "Simple avec navigateur de figures".
on the server: replaced remote login style from "as local" to "simple".
(voir le post #3 là  http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=605976)

Redémarrer le Serveur Linux XDMCP.

Sur le Client Linux, exécuter la commande suivante (o๠xxx.xxx.xxx.xxx est l'adresse IP du Serveur Linux XDMCP) :
sudo X :1 -query xxx.xxx.xxx.xxx

Sur le Client Windows/CYGWIN, lancer cygwin, exécuter la commande suivante (o๠xxx.xxx.xxx.xxx est l'adresse IP du Serveur Linux XDMCP) :
run XWin :1 -once -clipboard -rootless -nodecoration -notrayicon -dpi 100 -query xxx.xxx.xxx.xxx

#13 Le 18/12/2007, à 15:55

hoho2006

Re : XDMCP et gutsy

Petite erreur, dans /etc/gdm/gdm.conf il faut remplacer :
[xdmcp]
enable=false

Par :
[xdmcp]
enable=true


hoho2006 a écrit :

Bonjour,

Voici la solution qui fonctionne pour moi :

Serveur Linux XDMCP : Ubuntu 7.10 / gdm 2.20.0-0ubuntu6
Client Linux XDMCP : Ubuntu 7.10 / gdm 2.20.1-0ubuntu1
Client Windows/CYGWIN XDMCP : Windows XP + CYGWIN 1.5.24

Modification du fichier /etc/gdm/gdm.conf
# nano /etc/gdm/gdm.conf
Remplacer :
[xdmcp]
enable=true

Par :
[xdmcp]
enable=false

Sur le Serveur Linux XDMCP, dans Système/Administration/Fenêtre de connexion et l'onglet Distante, remplacer "identique à  locale" par "Simple avec navigateur de figures".
on the server: replaced remote login style from "as local" to "simple".
(voir le post #3 là  http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=605976)

Redémarrer le Serveur Linux XDMCP.

Sur le Client Linux, exécuter la commande suivante (o๠xxx.xxx.xxx.xxx est l'adresse IP du Serveur Linux XDMCP) :
sudo X :1 -query xxx.xxx.xxx.xxx

Sur le Client Windows/CYGWIN, lancer cygwin, exécuter la commande suivante (o๠xxx.xxx.xxx.xxx est l'adresse IP du Serveur Linux XDMCP) :
run XWin :1 -once -clipboard -rootless -nodecoration -notrayicon -dpi 100 -query xxx.xxx.xxx.xxx

#14 Le 12/01/2008, à 12:24

Zarbatrip

Re : XDMCP et gutsy

Bonjour,

je rencontre la même problématique sur mon portable (que j'appellerais LAPTOP 192.168.0.10).

J'ai appliqué le patch mais le problème a persisté.

J'ai donc tester sur une autre machine (TEST) ue je peux "pourrir" en installant XDM.

Ca a bien fonctionné, j'ai pu me connecter en XDMCP depuis TEST2 sur TEST.

J'ai donc appliqué la même recette sur LAPTOP. Malheureusement, le serveur  s'affiche mais XDM n'apparait pas.


Je contourne le problème de cette manière :

Sur TEST, je me logue en console puis:

TEST#X &
TEST# xterm &

je bascule sur mon serveur X et je me met dans le xterm
TEST#sudo xhost +
TEST#ssh toto@LAPTOP
LAPTOP#export DISPLAY=TEST:0
LAPTOP#gnome-session

.. mais c'est un peu long :/

A priori c'est un problème d'autorisation mais je ne trouve pas oà¹. Je n'ai ni APPARMOR ni SELINUX.

Pour simplifier, je peux faire mes tests avec Xnest directement sur LAPTOP (j'ai les mêmes erreurs que depuis un autre poste)

dans un xterm :
LAPTOP#Xnest -query localhost:1
ou
LAPTOP#Xnest -query 127.0.0.1:1

j'ai bien mon XDM
Mais si je fait

LAPTOP#Xnest -query 192.168.0.10:1
AUDIT: Sat Jan 12 11:00:34 2008: 6731 Xnest: client 1 rejected from IP 192.168.0.10
    Auth name: MIT-MAGIC-COOKIE-1 ID: -1

Cela se pépète 5 fois avant de fermer mon Xnest

J'ai supprimmé le .Xauthority mais cela ne suffit pas.
Bien sur mon fichier /etc/X11/xdm/Xaccess est modifié pour accepter toute connection (avec *)

Cela fait 10 jours que je suis dessus (j'ai bien passé 50Heures sur ce pb) mais là  je sèche complètement.

Si l'un d'entre vous a une piste je suis preneur.

Merci

#15 Le 12/01/2008, à 17:00

Zarbatrip

Re : XDMCP et gutsy

Re bonjour,

J'ai trouvé un site sur FreeDesktop/Cigwin qui précisait que c'était un problème de résolution de nom.

www.freedesktop.org/wiki/CygwinXTrouble … 4473ca28eb

J'ai aouté une entrée dans mon /etc/hosts et .... ça fonctionne impeccable.

Je ne sais pas pourquoi ça fonctionne avec TEST et TEST2 sans qu'ils puissent se résoudre mais bon...

Vive XDMCP

PS : j'ai remis GDM pour voir mais à a ne fonctionne pas, j'ai re-remis XDM et ça fonctionne (avec un joli logo Debian pour l'ouverture de session smile ).