Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/01/2013, à 11:41

Cjluc

Tableur de LibreOffice capricieux !

Bonjour à tous,
Je tourne sous Ubuntu 12.10 en 32bits avec LibreOffice Version 3.6.2.2.

Depuis la dernière mise à jour de libreoffice, le tableur me joue des tours bizarres, les 5 premières minutes tout marche impec, puis les commandes du menu (et uniquement elles) deviennent sans effet. Il faut exécuter la commande clavier, avec le clic droit de la souris ou les icônes. C'est bien gênant !
Quelqu'un a-t'il le même problème ? Et comment le régler ?
Si je ferme libreoffice et que je re-ouvre, j'ai encore 5 minutes de bon fonctionnement, puis ça recommence.

Merci de votre aide, cordialement.

Dernière modification par Cjluc (Le 09/02/2013, à 14:08)


Méfions-nous des apparences : Même les horloges en panne donnent l'heure juste 2 fois par jour !

Hors ligne

#2 Le 10/01/2013, à 19:01

joggerfou

Re : Tableur de LibreOffice capricieux !

Et en changeant de profil ?


J'ai découvert Ubuntu et j'en suis fan
Ubuntu 16.04 64 bits
Utilisateur de libreoffice : http://fr.libreoffice.org/
http://www.lolica.org

Hors ligne

#3 Le 12/01/2013, à 18:22

Cjluc

Re : Tableur de LibreOffice capricieux !

Bonjour joggerfou,

Je ne sais pas comment on change de profil ? Ni de quel profil il s'agit ?
Pouvez-vous me fournir plus d'explications ?

Merci de votre aide, cordialement.


Méfions-nous des apparences : Même les horloges en panne donnent l'heure juste 2 fois par jour !

Hors ligne

#4 Le 12/01/2013, à 19:05

Vu

Re : Tableur de LibreOffice capricieux !

Bonjour,

Il faut renommer ~/.config/libreoffice en ~/.config/libreoffice_old

Le profil contient les personnalisation d'un logiciel.
LibreOffice au lancement suivant ne trouvant plus son profil (~/.config/libreoffice) en créera un nouveau.


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#5 Le 12/01/2013, à 19:33

gigiair

Re : Tableur de LibreOffice capricieux !

Tu peux aussi créer un compte et t'y connecter (à mons que tu en aie déjà un). Lancer LibreOffice sous ce compte.
Comme ça tu saura si le défaut vient de LibreOffice ou des paramètres locaux.
Il n'est pas dit que ce soit libreoffice le responsable, l'interface graphique peut aussi faire le zouave.


--
JJR.

Hors ligne

#6 Le 14/01/2013, à 11:18

Cjluc

Re : Tableur de LibreOffice capricieux !

Bonjour à tous,
Effectivement, en changeant le profil tout fonctionne parfaitement.
Merci de vos conseils et de votre aide, cordialement.


Méfions-nous des apparences : Même les horloges en panne donnent l'heure juste 2 fois par jour !

Hors ligne

#7 Le 09/02/2013, à 14:18

Cjluc

Re : Tableur de LibreOffice capricieux !

Bonjour à tous,
Je me permets de reprendre cette discution, car je disais :

Cjluc a écrit :

Effectivement, en changeant le profil tout fonctionne parfaitement.

Mais en fait, après la suppression du profil, le même problème revient après quelques moments d'utilisation.
Merci de votre aide, cordialement.

Dernière modification par Cjluc (Le 09/02/2013, à 14:18)


Méfions-nous des apparences : Même les horloges en panne donnent l'heure juste 2 fois par jour !

Hors ligne

#8 Le 09/02/2013, à 14:24

gl38

Re : Tableur de LibreOffice capricieux !

Tu peux aussi essayer avec la dernière version recommandée 3.6.5 de libreoffice disponible sur le site officiel.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#9 Le 09/02/2013, à 16:26

cherrak

Re : Tableur de LibreOffice capricieux !

<troll>Ou peut etre est-ce le temps de changer de suite bureautique et d'essayer Calligra qui est sortie en version 2.6 (un article de la-vache-libre est sorti a ce sujet)</troll>

Mais si tu veux rester avec Libreoffice, peut etre que le lancer via un terminal te donnera davantage d'informations sur le probleme.

#10 Le 10/02/2013, à 20:14

Papy Octet

Re : Tableur de LibreOffice capricieux !

gl38 a écrit :

Tu peux aussi essayer avec la dernière version recommandée 3.6.5 de libreoffice disponible sur le site officiel.
Cordialement,
Guy

Il est connu que les version de logiciels proposées dans Ubuntu "bénéficient" de modifications faites par Ubuntu pour "adapter" ces logiciels à l'OS mais que ces modifications peuvent provoquer des problèmes récurrents.

Depuis que j'ai installé la version officielle (hors Ubuntu), toute une série de "petits désagréments" a disparu !

A+


AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Portable HP - Intel Centrino - 1 Go DDR2 - DD 120 Go - Mint 14
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org

Hors ligne

#11 Le 10/02/2013, à 20:28

Vu

Re : Tableur de LibreOffice capricieux !

Il est aussi connu que si ces désagréments ne sont pas remontés au développeur, il ne peux pas les corriger. Éventuellement je peux essayer de rédiger le bug si nécessaire.
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1037111
De plus Ubuntu comme Debian divise LibreOffice en plusieurs paquets et on se trouve avec des extensions présentes par défaut dans la version Officielle, mais absentes dans Ubuntu (Presenter Console, PDF import, ...)

D'ailleurs la 3.5.7 d'Ubuntu corrige une régression arrivée dans la 3.5.6: https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1089473

Dernière modification par Vu (Le 10/02/2013, à 20:50)


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#12 Le 13/02/2013, à 16:52

Cjluc

Re : Tableur de LibreOffice capricieux !

Bonjour à tous,
J'ai lance LibreOffice par la console pour y voir plus clair, il m'a indiqué l'absence de java :

javaldx: Could not find a Java Runtime Environment! 
Please ensure that a JVM and the package libreoffice-java-common
is installed.
If it is already installed then try removing ~/.libreoffice/3/user/config/javasettings_Linux_*.xml
Warning: failed to read path from javaldx

J'ai réglé le problème de Java, je n'ai plus le problème initial, ça semble résolu, toutefois, j'ai un autre message  dans la console qui dit :

Fontconfig warning: "/usr/lib/libreoffice/share/fonts/truetype/fc_local.conf",
line 13: Having multiple <family> in <alias> isn't supported and may not works as expected

Comment modifier ce fichier ?
Merci de vos conseils, cordialement.


Méfions-nous des apparences : Même les horloges en panne donnent l'heure juste 2 fois par jour !

Hors ligne

#13 Le 13/02/2013, à 17:05

gl38

Re : Tableur de LibreOffice capricieux !

Il faudrait voir ce que contient ce fichier.
C'est un fichier texte. Il s'ouvre avec n'importe quel éditeur vi, nano, gedit...
Peux-tu montrer son contenu ?
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#14 Le 13/02/2013, à 17:10

Cjluc

Re : Tableur de LibreOffice capricieux !

Bonjour gl38,

<?xml version="1.0"?>
<!DOCTYPE fontconfig SYSTEM "/etc/fonts/conf.d/fonts.dtd">
<fontconfig>

	<!-- Alias similar/metric-compatible families from various sources: -->

	<alias binding="same">
	  <family>Liberation Sans Narrow</family>
	  <family>Arial Narrow</family>
	  <default>
	  <family>Arial Narrow</family>
	  </default>
	</alias>

<!-- -->
	<alias binding="same">
	  <family>Arial Narrow</family>
	  <accept>
	  <family>Liberation Sans Narrow</family>
	  </accept>
	</alias>
<!-- -->

</fontconfig>

Voila le contenu du fichier.
Merci de ton aide, cordialement.


Méfions-nous des apparences : Même les horloges en panne donnent l'heure juste 2 fois par jour !

Hors ligne

#15 Le 13/02/2013, à 17:33

gl38

Re : Tableur de LibreOffice capricieux !

Il est semblable au mien qui vient du libreoffice officiel.
Je pense qu'il ne faut pas y toucher.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#16 Le 13/02/2013, à 18:27

Papy Octet

Re : Tableur de LibreOffice capricieux !

T'es-tu assuré que les groupes de polices nommées dans le fichier existent bien sur ta bécane ?
Dans le dossier /usr/share/fonts/truetype,
tu devrais trouver deux autres dossier :
msttcorefonts qui contient les polices compatibles microsoft/windows
liberation qui contient les polices de remplacement (Liberation Sans Narrow)

A+


AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Portable HP - Intel Centrino - 1 Go DDR2 - DD 120 Go - Mint 14
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org

Hors ligne

#17 Le 14/02/2013, à 09:55

Cjluc

Re : Tableur de LibreOffice capricieux !

Hello !
En réponse à Guy (gl38), je ne touche rien au fichier : "/usr/lib/libreoffice/share/fonts/truetype/fc_local.conf" comme conseillé, et en réponse à Papy Octet, j'ai bien toutes les polices au bon endroit.
Je ne vois pas de solution, qui en a une ? Car il subsiste encore quelques bizarreries de fonctionnement.
Merci de vos aides, cordialement.


Méfions-nous des apparences : Même les horloges en panne donnent l'heure juste 2 fois par jour !

Hors ligne

#18 Le 14/02/2013, à 10:00

Vu

Re : Tableur de LibreOffice capricieux !

Il faudrait que tu fournisse un fichier de test pour que l'on reproduise.


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#19 Le 14/02/2013, à 10:07

Cjluc

Re : Tableur de LibreOffice capricieux !

Il n'y a pas de fichier particulier qui pose problème, et ce n'est pas à chaque utilisation, je ne pense pas que ce soit lié à un fichier, je ne sais pas quel fichier de test je peux fournir ?
Cordialement.


Méfions-nous des apparences : Même les horloges en panne donnent l'heure juste 2 fois par jour !

Hors ligne

#20 Le 14/02/2013, à 16:26

Cjluc

Re : Tableur de LibreOffice capricieux !

Bon, je ne sais pas si mon problème est résolu, je n'ai pas encore assez d'heures de travail avec LibreOffice pour crier victoire, mais j'ai renommé le fichier : "/usr/lib/libreoffice/share/fonts/truetype/fc_local.conf" en fichier : "/usr/lib/libreoffice/share/fonts/truetype/fc_local.con1", puis j'ai lancé LibreOffice par la console et je n'ai plus de message d'erreur et tout semble bien marcher pour l'instant !
Je ne sais pas à quoi ce  fichier est utile, j'ai toutes mes polices disponibles, mais je vais tester comme ça. Affaire à suivre.
Cordialement.


Méfions-nous des apparences : Même les horloges en panne donnent l'heure juste 2 fois par jour !

Hors ligne

#21 Le 14/02/2013, à 20:04

Papy Octet

Re : Tableur de LibreOffice capricieux !

Cjluc a écrit :

...Je ne sais pas à quoi ce  fichier est utile, j'ai toutes mes polices disponibles, mais je vais tester comme ça....

Ce fichier sert à indiquer à LibreOffice quelle type de police il doit prendre s'il ne trouve pas la police Windows contenue dans un fichier.


AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Portable HP - Intel Centrino - 1 Go DDR2 - DD 120 Go - Mint 14
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org

Hors ligne

#22 Le 15/02/2013, à 09:53

Cjluc

Re : Tableur de LibreOffice capricieux !

Salut Papy Octet,
Merci pour ta réponse, je n'ai plus eu de bizarrerie, mais je continu à tester car je ne suis pas sûr que mon problème initial (les commandes du menu (et uniquement elles) deviennent sans effet) soit réglé.
Cordialement


Méfions-nous des apparences : Même les horloges en panne donnent l'heure juste 2 fois par jour !

Hors ligne