Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/02/2013, à 12:40

Hibou57

Mac bientôt devant Windows ou bug statistique ?

Hello,

Ce sont des chiffres de 2010, dans une université américaines, des statistiques sur l’équipement informatique des étudiants, qui place Mac OS collant derrière Windows.

Les jeunes ne jurent que par Apple et se foutent du logiciel libre ? (framablog.org). 19 Août 2010 (désolé pour le titre du lien, mais il est comme ça sur le blog)

Aka, sur Framablog a écrit :

Cela fait beaucoup quand même ! Mais justement le second lien est académique. Le département Information Technology and Communication de l’Université de Virginie nous propose d’intéressantes statistiques sur l’équipement informatique de ses étudiants de première année.

On peut y constater de notables évolutions de 1997 à nos jours. Comme on s’y attendait les étudiants tendent à être tous équipés, et au profit aujourd’hui presque exclusif de l’ordinateur portable. Mais pour quel OS ? Et là effectivement la comparaison est édifiante. Les courbes de Windows et de Mac suivent des chemins diamétralement opposés. En 2004, nous avions 89% pour Windows et 8% pour le Mac. En 2009 c’est 56% de Windows et 43% de Mac. On est encore loin des 70% évoqués plus haut, mais au train où vont les choses, c’est apparemment pour bientôt.

Ce n’est pas ce qu’indique les statistiques web, qui ne placent pas Mac OS aussi haut, il me semble.

Alors, ces chiffres sont‑ils pipeautés ? Est‑ce spécifique aux États‑Unis ? Spécifique au milieux universitaire là‑bas ?

Dans les trains, où ont voit beaucoup de gens déballer leurs portables pour regarder des films pendant le trajet, je n’ai pas l’impression de voir tant de Mac que ça.


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#2 Le 14/02/2013, à 13:53

jerome33

Re : Mac bientôt devant Windows ou bug statistique ?

C'est pas étonnant en prenant un secteur limité d'un marcher, de trouver des statistiques différentes de la population générale.
Et si on posait la même question dans une école de graphisme?

Hors ligne

#3 Le 14/02/2013, à 13:56

MrAzerty

Re : Mac bientôt devant Windows ou bug statistique ?

C'est assez typique des universités. Une fois j'ai acheté un Vaio à un étudiant en médecine qui m'a dit qu'en gros il avait pas le choix, il lui fallait un MAC pour ses études. J'en doute, je pense surtout que l'effet de mode et l'image «classe» d'Apple joue à fond.

Son ancient ordi, lui, a été libéré de toute façon, il tourne sur Ubuntu depuis :-)


On est toujours le geek de quelqu'un.

Hors ligne

#4 Le 14/02/2013, à 14:49

sweetly

Re : Mac bientôt devant Windows ou bug statistique ?

Dans les labos de recherche scientifiques (maths applis, physique) que je côtoie, c'est plus de la moitié des ordis qui sont des macs.
Y'a des trucs qui explique cela :
- Besoin d'ordi portables performants, pour une utilisation à la fois bureautique et développement (en terme de calcul scientifique, de visu, et donc exit windows), avec une bonne autonomie (donc "demi" exit GNU/Linux)
- Gestion de l'ACPI et des écrans externes facile (le chercheur veut brancher chez lui et au bureau sans se prendre la tête)
- Machines ergonomiques (et effet de mode, sûrement)
- A puissance et autonomie égales, les macs, dans le cadre des offres publiques, ne sont pas plus chers.
Je ne dis pas que c'est la panacée, mais franchement, pour l'instant, j'ai pas rencontré d'ordi portable sous GNU/Linux aussi performants, autonomes et ergonomiques que les MBP, out of the box (ou presque), surtout pour l'aspect "je trimballe ma tour de PC avec moi". Mais ça existe peut-être.

En ce qui concerne les desktops, par contre, je suis beaucoup plus circonspect. Un PC avec GNU/Linux, dans ce contexte, a largement plus mes faveurs.

Hors ligne

#5 Le 14/02/2013, à 15:21

Hibou57

Re : Mac bientôt devant Windows ou bug statistique ?

MrAzerty a écrit :

C'est assez typique des universités. Une fois j'ai acheté un Vaio à un étudiant en médecine qui m'a dit qu'en gros il avait pas le choix, il lui fallait un MAC pour ses études. J'en doute, je pense surtout que l'effet de mode et l'image «classe» d'Apple joue à fond.

Variante : « Mais si maman/papa, je t’assure, pour l’école c’est le crayon rose fluo avec spider‑man dessiné dessus qu’il me faut, c’est la maitresse qui a dit que c’est celui là qu’il faut » (cheese); ça doit être à peut prêt ça, en version plus âgé.

sweetly a écrit :

Dans les labos de recherche scientifiques (maths applis, physique) que je côtoie, c'est plus de la moitié des ordis qui sont des macs.

Alors tu penses que ce n’est plutôt pas du pipeau ce qu’ils rapportent.

Quand tu parle d’autonomie, tu parle de l’autonomie de la batterie ?

Dernière modification par Hibou57 (Le 14/02/2013, à 15:26)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#6 Le 14/02/2013, à 16:30

sweetly

Re : Mac bientôt devant Windows ou bug statistique ?

Hibou57 a écrit :
MrAzerty a écrit :

C'est assez typique des universités. Une fois j'ai acheté un Vaio à un étudiant en médecine qui m'a dit qu'en gros il avait pas le choix, il lui fallait un MAC pour ses études. J'en doute, je pense surtout que l'effet de mode et l'image «classe» d'Apple joue à fond.

Variante : « Mais si maman/papa, je t’assure, pour l’école c’est le crayon rose fluo avec spider‑man dessiné dessus qu’il me faut, c’est la maitresse qui a dit que c’est celui là qu’il faut » (cheese); ça doit être à peut prêt ça, en version plus âgé.

sweetly a écrit :

Dans les labos de recherche scientifiques (maths applis, physique) que je côtoie, c'est plus de la moitié des ordis qui sont des macs.

Alors tu penses que ce n’est plutôt pas du pipeau ce qu’ils rapportent.

Quand tu parle d’autonomie, tu parle de l’autonomie de la batterie ?

Non, je parle d'une véritable volonté d'indépendance de l'ordinateur vis-à-vis des humains. Skynet est en marche. No Pasarán.

Plaisanterie mise à part, oui. Mais effectivement, en médecine, en tant qu'étudiant, sans convention pour "toucher" les macs moins chers, ça n'a pas d'intérêt spécial d'en avoir un. Après, franchement, niveau portable (du type macbook pro), c'est quand même le mieux que j'ai pu voir, pour peu que l'on ne veuille pas faire du jeu récent full détails. Le reste de chez apple, clairement, non.

Hors ligne

#7 Le 14/02/2013, à 17:27

xabilon

Re : Mac bientôt devant Windows ou bug statistique ?

Salut

Pour le multimedia (infographie, vidéo, MAO...) professionel, Apple est aussi roi.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#8 Le 14/02/2013, à 18:13

Hibou57

Re : Mac bientôt devant Windows ou bug statistique ?

xabilon a écrit :

Salut

Pour le multimedia (infographie, vidéo, MAO...) professionel, Apple est aussi roi.

Apple ? Pas Adobe ?


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#9 Le 14/02/2013, à 18:37

Fly0s

Re : Mac bientôt devant Windows ou bug statistique ?

N'oublions pas qu'Apple fait très souvent des opérations "séduction" auprès des étudiants en leur vendant des Mac à prix parfois très réduits !

En passant, je confirme : dans mon labo, la grande majorité des utilisateurs "intensifs" (grosso-modo qui font de la modélo, des stats poussées et de la bioinformatique) sont sous Mac OS X. Perso, j'ai fini par craquer et installer Kubuntu sur le mien.... Pas que je reproche grand-chose à Mac OS niveau ergonomie, mais je suis 10 fois plus efficace sous KDE ! wink

Hors ligne

#10 Le 14/02/2013, à 18:42

Hibou57

Re : Mac bientôt devant Windows ou bug statistique ?

Mais qu’est‑ce qu’il a Mac OS, que le noyau Linux n’a pas, pour le calcul intensif ? D’ailleurs, la différence vient‑elle du noyau ou de l’environnement ? (l’environnement qui monopoliserait trop le processeur sur Ubuntu ?)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#11 Le 14/02/2013, à 19:22

xabilon

Re : Mac bientôt devant Windows ou bug statistique ?

Hibou57 a écrit :
xabilon a écrit :

Pour le multimedia (infographie, vidéo, MAO...) professionel, Apple est aussi roi.

Apple ? Pas Adobe ?

Ben Photoshop, oui.
Mais pour le reste, Apple a des exclusivités très réputées, comme FInal Cut et Logic Studio. Ces deux logiciels sont des références, et il ne tournent que sur  OSX.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#12 Le 14/02/2013, à 19:28

The Uploader

Re : Mac bientôt devant Windows ou bug statistique ?

Hibou57 a écrit :

Mais qu’est‑ce qu’il a Mac OS, que le noyau Linux n’a pas, pour le calcul intensif ? D’ailleurs, la différence vient‑elle du noyau ou de l’environnement ? (l’environnement qui monopoliserait trop le processeur sur Ubuntu ?)

Bof, il faudrait plutôt chercher du côté applicatif...


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#13 Le 14/02/2013, à 19:42

Henry de Monfreid

Re : Mac bientôt devant Windows ou bug statistique ?

Salut.

Les statistiques parlent de mac OS, pas forcement de desktop ou de laptop.

Si on inclus les tablettes, les balladeurs et les smartphones, apple est probablement loin devant windows.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#14 Le 14/02/2013, à 19:58

Fly0s

Re : Mac bientôt devant Windows ou bug statistique ?

Hibou57 a écrit :

Mais qu’est‑ce qu’il a Mac OS, que le noyau Linux n’a pas, pour le calcul intensif ? D’ailleurs, la différence vient‑elle du noyau ou de l’environnement ? (l’environnement qui monopoliserait trop le processeur sur Ubuntu ?)

Pour le calcul intensif, rien... À vrai dire, tous les super-calculateurs que je connais sont sous Linux, sauf... le petit de mon labo ! (Oui, oui, c'est à ce point ! tongue Remarque, je leur reproche pas, ils sont sous Mac OS, ils prennent un calculateur sous Mac OS. Mais j'ai l'impression que pour l'administration, ils galèrent à mort)

Par contre, pour le reste... J'avoue que je sais pas trop pourquoi Mac OS... Les gens trouvent ça plus ergonomique que Windows et je suis plutôt d'accord, pour une utilisation avancée, mais je reste persuadé que pour une utilisation avancée, un DE Linux permet plus de choses (notamment une interconnexion ligne de commande/interface graphique plus aboutie, souvent). Après, les habitudes de travail...

Hors ligne

#15 Le 14/02/2013, à 20:28

billou

Re : Mac bientôt devant Windows ou bug statistique ?

En fait l'avantage de MacOS, c'est que le noyau est développé spécifiquement pour quelques machines...

Niveau optimisation, c'est le top faut bien le dire, j'aimerais bien voir un jour des machines certifiées Linux, développées, du bios/efi (surtout au niveau de l'acpi) aux drivers, pour tourner parfaitement sous Linux, avec une gestion énergétique parfaite...

Deuxième point important, oui les machines Apple sont très chères, mais elle sont d'une finition exemplaires et font partie du marché haut de gamme, généralement faites de matériaux nobles (même si niveau électronique, ça reste très standard), une batterie de grande capacité.

Enfin troisième point important, l'ergonomie, le look... Et à ce niveau là sur pc, on a de tout, du moche, du très moche, du geek, des machines d'extra terrestre, et un peu de beau. (Mais rien de vraiment design, en dehors de quelques ultraportables).

Après, tous les défauts (machine fermée, peu écologique, etc...) on les connaît... Mais il y a des qualités indéniables que l'on a du mal à retrouver sur des PC et du matériel pensé à la base pour Windows.

Pour une bonne machine sous Linux, il faudrait une machine pensée pour Linux, et un noyau modifié ainsi qu'un set logiciel gravitant autour totalement pensé pour Linux. (Exit les modules & cie inutiles présents de base pour une compatibilité quasi-universelle avec toutes les machines)
Et au dessus de ça, quelque chose d'homogène, je sais que le libre par essence, permet aux développeurs d'utiliser différentes API et de satisfaire différents besoins, et je pense même que c'est une bonne chose, mais lancer des applications avec GTK, QT, EFL, tcl/tk et j'en passe, ça fait tâche pour l'utilisateur... Ça commence à aller mieux depuis quelques temps avec GTK3 et QT, mais il n'y a pas si longtemps, c'était moche et très simpliste comparé aux applications sous Windows, et surtout MacOS... Et ça faisait tâche auprès de l'utilisateur final.

Hors ligne

#16 Le 14/02/2013, à 20:35

Fly0s

Re : Mac bientôt devant Windows ou bug statistique ?

C'est clairement une grande force de Mac OS que de ne s'installer que sur quelques machines, ça permet une optimisation très poussée.

J'ai d'ailleurs toujours trouvé un peu injuste les critiques sur le support matériel et l'optimisation de Linux vu sa vocation à être 'tout-terrain' pour ne défavoriser personne, mais le fait est que la vérité est quand même là...

Hors ligne

#17 Le 14/02/2013, à 20:48

The Uploader

Re : Mac bientôt devant Windows ou bug statistique ?

billou a écrit :

Pour une bonne machine sous Linux, il faudrait une machine pensée pour Linux, et un noyau modifié ainsi qu'un set logiciel gravitant autour totalement pensé pour Linux. (Exit les modules & cie inutiles présents de base pour une compatibilité quasi-universelle avec toutes les machines)

Ben pour ça on peut compiler son propre kernel... Et même si j'y ai intégré la dernière version du Brain Fuck Scheduler, je vois guère de différence (sauf sur le temps de compil : 2 heures passés à 30 minutes).


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#18 Le 14/02/2013, à 22:07

billou

Re : Mac bientôt devant Windows ou bug statistique ?

Oui, mais même en compilant ton propre noyau, reste le problème de la gestion énergétique (la gestion de l'ACPI par le bios est souvent truffée de merde pour bien fonctionner sous windows, ce qui désavantage le noyau Linux), et des drivers 100% optimaux exploitant à fond et parfaitement ton matériel... Que ce soit sur son bon fonctionnement, comme sur la gestion énergétique... Et à ce niveau là, c'est franchement pas la panacée...

Pour bien faire ne serait ce qu'à la base, il faudrait des cartes mères neuves, intégrant coreboot & un UEFI libre... Hors le support des cartes mère pour ce projet reste encore limité, surtout cantonné aux vieilles cartes...

Ensuite il faudrait que la carte mère n'intègre que des éléments parfaitement gérés sous Linux...

Dernière modification par billou (Le 14/02/2013, à 22:10)

Hors ligne

#19 Le 14/02/2013, à 22:17

The Uploader

Re : Mac bientôt devant Windows ou bug statistique ?

billou a écrit :

Oui, mais même en compilant ton propre noyau, reste le problème de la gestion énergétique (la gestion de l'ACPI par le bios est souvent truffée de merde pour bien fonctionner sous windows, ce qui désavantage le noyau Linux),

Ça fait longtemps que Linux se fait passer pour Windows par défaut via l'ACPI_OSI. Il dit oui si le BIOS demande si l'OS est Windows 2000, XP, Windows 2006, Vista, et autres (et il dit non si le BIOS demande si il a affaire à Linux)

Mais sinon je suis d'accord avec toi.

Dernière modification par The Uploader (Le 14/02/2013, à 22:19)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#20 Le 15/02/2013, à 08:11

Hibou57

Re : Mac bientôt devant Windows ou bug statistique ?

billou a écrit :

[…] je sais que le libre par essence, permet aux développeurs d'utiliser différentes API et de satisfaire différents besoins, et je pense même que c'est une bonne chose, mais lancer des applications avec GTK, QT, EFL, tcl/tk et j'en passe, ça fait tâche pour l'utilisateur... Ça commence à aller mieux depuis quelques temps avec GTK3 et QT, mais il n'y a pas si longtemps, c'était moche et très simpliste comparé aux applications sous Windows,

Ça fait longtemps quand‑même, pas « pas si longtemps ».La dernière fois que j’ai vu ça sous Linux, c’était il y a au moins 8 ans ou 9 ans. Les interfaces FL/Tk et ce qui y ressemble, on en voit plus depuis quelques années, et une des rares exceptions que je connaisse qui persiste encore, c’est l’interface graphique de Git.

billou a écrit :

Ça commence à aller mieux depuis quelques temps avec GTK3 et QT

Oui, ça s’améliore. Je ne sais pas précisément ce qu’est le calendrier, mais sous Ubuntu Precise (12.04), il semble y avoir encore une cohabitation de GTK2 et GTK3 (d’après une rapide recherche dans Synaptic). Je ne sais pas quand on ne verra que GTK3, remplaçant à la fois GTK2 et QT.


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#21 Le 15/02/2013, à 09:45

Compte anonymisé

Re : Mac bientôt devant Windows ou bug statistique ?

Une petite remarque en passant et je ne parlerai que de ce je connais et que je pratique : c'est un choix personnel, j'utilise beaucoup Lightroom pour le développement de mes photos. Je suis en triple boot Mac OS X Snow Leopard /Seven/Ubuntu Lucid sur un Mac mini depuis février 2010.

J'ai essayé de faire fonctionner LR sur Linux via Wine : ça a été assez compliqué et pas vraiment convaincant. J'ai laissé tomber...

Mais pour me reporter à la comparaison fonctionnement de LR sur Seven par rapport à  Mac OS X, comparaison faite sur environ 3 ans d'utilisation désormais : incontestablement c'est sur ma partition Mac OS X que j'obtiens le plus de fluidité et un fonctionnement vraiment sans a-coups. Sur Seven, c'est déjà plus pareil.

Dernière modification par oleg (Le 15/02/2013, à 09:46)

#22 Le 15/02/2013, à 10:22

sweetly

Re : Mac bientôt devant Windows ou bug statistique ?

Fly0s a écrit :
Hibou57 a écrit :

Mais qu’est‑ce qu’il a Mac OS, que le noyau Linux n’a pas, pour le calcul intensif ? D’ailleurs, la différence vient‑elle du noyau ou de l’environnement ? (l’environnement qui monopoliserait trop le processeur sur Ubuntu ?)

Pour le calcul intensif, rien... À vrai dire, tous les super-calculateurs que je connais sont sous Linux, sauf... le petit de mon labo ! (Oui, oui, c'est à ce point ! tongue Remarque, je leur reproche pas, ils sont sous Mac OS, ils prennent un calculateur sous Mac OS. Mais j'ai l'impression que pour l'administration, ils galèrent à mort)

Par contre, pour le reste... J'avoue que je sais pas trop pourquoi Mac OS... Les gens trouvent ça plus ergonomique que Windows et je suis plutôt d'accord, pour une utilisation avancée, mais je reste persuadé que pour une utilisation avancée, un DE Linux permet plus de choses (notamment une interconnexion ligne de commande/interface graphique plus aboutie, souvent). Après, les habitudes de travail...

Ben, en fait, La majorité de ce que tu peux faire sous linux (en tant qu'utilisateur lambda, avancé, ou développeur), tu peux le faire sous Mac OS. C'est bien pour ça, qu'avec tous les avantages à-côtés qu'ont les MBP face à la concurrence, je toruve ces machines mieux. (MAO ou photo à part)

En revanche, pour une utilisation desktop, GNU/Linux me semble plus indiqué :
- Gestion des logiciels par dépôts bien plus pratique/sécure
- Personnalisation et optimisation de l'OS bien plus avancée et pratique que sous MacOSX
- Ergonomie équivalente
- OS infiniment plus "libre"

Hors ligne

#23 Le 15/02/2013, à 10:45

The Uploader

Re : Mac bientôt devant Windows ou bug statistique ?

billou a écrit :

je sais que le libre par essence, permet aux développeurs d'utiliser différentes API et de satisfaire différents besoins, et je pense même que c'est une bonne chose, mais lancer des applications avec GTK, QT, EFL, tcl/tk et j'en passe, ça fait tâche pour l'utilisateur...

C'est le même bordel sous Windows : Interface custom (pense à Steam), interface WPF (>= Vista), interface Windows Forms (.NET 2.0), interface MDI, interface non-MDI, interface Windows Forms 1.0, vieille interface "MFC" à la Windows 98,  interface à la Windows 7 (intégration des tâches de Windows 7 et des Jump Lists, de la barre de progression, de la recherche Windows, ... ou pas !) interface à la Windows 8, interface à la Windows 3.11, etc...


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#24 Le 15/02/2013, à 11:30

billou

Re : Mac bientôt devant Windows ou bug statistique ?

Oui et c'est justement là ou Windows se perd depuis quelques temps, l'interface de Windows 8 a par ailleurs été une cassure trop radicale pour beaucoup de gens...

MacOS a l'avantage pour ses utilisateurs de pousser à l'utilisation Cocoa/Carbon, et ainsi d'avoir un rendu homogène concernant ses applications (bien intégrées).

Mais je constate le même rapprochement avec l'environnement Gnome, KDE (à condition de ne pas mélanger les applications QT avec gnome, et GTK avec KDE).

Mais la plus grande force des applications Windows & MacOS, se situe au niveau des interfaces, bien plus complètes et mieux pensées la plupart du temps que sous Linux, ou l'on trouve d'excellents développeurs, de bons noyaux logiciels (en CLI), mais peu de graphistes/designers...

J'en veux pour exemple, des émulateurs, Nestopia sous Windows, et sous Linux, tout comme FCE, sont incomparables... Même WxMupen 64 fait pâle figure par rapport à Project64... Les seuls à réellement disposer d'interfaces et options comparables aux autres plateformes étant PCSX-reloaded, PCSX2, Snes9X-GTK, et Dolphin-emu.

Bon encore là, on peut se dire qu'on touche un milieu de gamers oldies en minorité, mais si on tape dans la bureautique par exemple, on peut observer qu'OpenOffice était franchement à la bourre par rapport à Microsoft Office, et il a fallut se débarrasser de la tutelle de Sun & Oracle pour que les choses commencent enfin un peu à bouger... Mais c'est encore loin d'être gagné et comparable...

Gimp, est un autre exemple lui aussi, à défaut d'avoir photoshop sous Linux, combien d'années a il fallut attendre pour enfin se voir proposé sous forme d'option, une utilisation sous une seule fenêtre ?

Enfin, un petit clin d’œil pour Firefox... Pourquoi sous Linux, le défilement des pages semble plus poussif que sous Windows et MacOS? (Problème de drivers et d'accélération matérielle?) Pourquoi les options/préférences se situent elles sous le menu "édition" sous Linux, alors que c'est sous "Outils" sous Windows et MacOS?

Côté vidéo, que dire à part que Totem est tellement "simple" qu'il me semble tout sauf complet? En dehors de ça, les quelques interfaces qui en valent la peine, se situent du côté de VLC, SMPlayer et son Fork Umplayer en QT, tandis que Gnome-Mplayer en GTK fait franchement pâle figure à côté...
D'ailleurs le plugin vidéo pour le web est franchement sympa, impossible de continuer à utiliser celui de Totem si on le désinstalle, tandis que celui de gnome-mplayer (gecko-media-player) impose non seulement son installation, mais est bien pourris, on a beau tenter tous les réglages de cache possible, les vidéos mettent une plombe avant de se lancer...

Après je ne parle même pas de la piètre prise en charge des cartes graphiques récentes sous Linux, en comparaison de Windows et MacOS, bien que, une fois une carte vidéo totalement prise en charge par un pilote libre, celle ci le reste généralement indéfiniment.
Après tout dépend des marques et modèles évidemment.

De façon générale, je ne crache pas sur Linux, ni sur le libre, fidèle aux distribution Debian-like depuis 7ans, je reconnais bien volontiers que d'énormes progrès ont été fait durant ce laps de temps, et qu'un système configuré aux petits oignons pour l'utilisateur lambda, lui est très accessible tant qu'il en a compris les rouages et n'a pas à mettre les mains dans le cambouis, ce que j'ai fait pour de nombreuses personnes, satisfaites depuis des années, mais je reconnais aussi avec bienveillance que l'environnement logiciel, qu'il soit visible ou non, est encore truffé de défauts... Et contrairement à ce que les développeurs pensaient il y a encore peu pour la plupart (un certain changement en la matière depuis l'évolution des projets Gnome, KDE, et E17), les apparences comptent, on ne peut pas forcer les utilisateurs à maîtriser la ligne de commande, tout est histoire de compromis...
Certains rétorqueront que nous sommes très bien en minorité et que ça évite les kikoo avec problèmes d'interface chaise/clavier, mais plus on aura d'utilisateurs, plus les fabricants et entreprises de software se bougeront le cul pour nous apporter des drivers potables, des jeux, ou certains logiciels spécifiques professionnels ou non... Ce qui ramènera encore d'autres utilisateurs.

Hors ligne

#25 Le 15/02/2013, à 11:35

Hibou57

Re : Mac bientôt devant Windows ou bug statistique ?

sweetly a écrit :

En revanche, pour une utilisation desktop, GNU/Linux me semble plus indiqué :
- Gestion des logiciels par dépôts bien plus pratique/sécure
- […]

Ça n’est pas pareil sous Mac OS X ? Ils n’ont pas de gestionnaire pour ça ? Je croyais tellement qu’ils avaient ça aussi que je le tenais pour vrai.

The Uploader a écrit :
billou a écrit :

je sais que le libre par essence, permet aux développeurs d'utiliser différentes API et de satisfaire différents besoins, et je pense même que c'est une bonne chose, mais lancer des applications avec GTK, QT, EFL, tcl/tk et j'en passe, ça fait tâche pour l'utilisateur...

C'est le même bordel sous Windows […]

En pratique, avec un fichier Manifest.xml, les interfaces utilisateurs Windows 95/98 sous Windows XP, peuvent avoir l’allure de celles de Windows XP. Je ne sais pas si ça marche avec les vieilles applications Windows 3.1 (ni même si elle fonctionnent encore correctement).

Pour les versions ultérieures, je ne peux pas en parler, mais j’imagine bien que entre Métro et Commons Controls, il doit y avoir des différences qui font plus que sauter aux yeux. Le problème c’est quand les applications ne suivent pas l’évolution de la plateforme (ou que l’évolution de la plateforme n’attend pas que les applications soient prêtes).

billou a écrit :

En fait l'avantage de MacOS, c'est que le noyau est développé spécifiquement pour quelques machines...

Tu parlais de la bonne entente en le logiciel et le matériel. Il y a un exemple qui me semble caractéristique et qui m’est revenu suite à l’installation de Ubuntu 12.10 sur autre partition. Au démarrage, la chose qui m’a sauté au yeux, c’est les couleurs brûlées et la perte de nuance dans les sombres et les couleurs lumineuses. Sous Ubuntu 12.04, j’ai ajouté un profil pour la gestion de la couleur, et sans lui, les images sont une horreur. Ce problème n’existe pas avec les Mac je crois, même si on peut y installer un profil si on est exigent(e).

Dernière modification par Hibou57 (Le 15/02/2013, à 11:42)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne