Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2376 Le 14/02/2013, à 16:58

ginette

Re : Sexisme et société

Вiɑise a écrit :

Les questions d'esthétique sur la mode enfant construit le sexisme. "ne pas se salir/ être soigneuse" fait partie des prétextes assénés aux fillettes pour qu'elles ne soient pas turbulentes, pas sportives, discrètes, ne se défendent pas, ne soient pas casse-cou.

J'ai appris à marcher/courir/grimper en souliers vernis et collants nylons à cause de ma mère. Bien entendu, avec interdiction de les abîmer. Hahaha ! Et plus tard tout le monde se demandait pourquoi je courais si mal, pourquoi j'avais peur de tout, avait peur en cours de sport, semblait ne pas comprendre comment réagir rapidement, avoir peur de tomber.
Mon père a mis fin à la mascarade après avoir vu le budget collants (oui les enfants ça tombe, même en faisant gaffe). Mais un peu trop tard.

Mais toutes les éducations ne se ressemblent pas ...il y a des filles qui sont éduquées casse cou, des garçons plus ou moins soft, souvent en fonction du sport qu'ils pratiquent sans voir le coté sexiste.....et ce sont, bien souvent, les parents qui s'adaptent. Si tu crois que je m'attendais à ce que mon fils s'habille de la façon qu'il s'habille, surtout que ça coûte hyper cher !mais c'est pareil pour le coté nourriture....tu ne vas pas non plus forcer un gamin à manger ce qu'il n'a pas envie de manger ! eh bien les habits c'est idem. Donc c'est d'abord EUX qui décident ! on a très vite à faire à de petits adultes

Dernière modification par ginette (Le 14/02/2013, à 17:00)

#2377 Le 14/02/2013, à 17:07

Вiɑise

Re : Sexisme et société

Tu va pas me faire croire que l'influence des parents est insignifiante. big_smile

Hors ligne

#2378 Le 14/02/2013, à 17:11

ginette

Re : Sexisme et société

Non ...mais l'école a son importance, les copains ont leur importance, y a des tas de trucs qui sont importants, les parents c'est , souvent, un truc parmi d'autres.
Et souvent l'avis des parents est loin d'être le + déterminant

Dernière modification par ginette (Le 14/02/2013, à 17:18)

#2379 Le 14/02/2013, à 17:18

GR 34

Re : Sexisme et société

L'influence des grands-parents quand ils sont là n'est pas négligeable non plus.
Les médias sont aussi des vecteurs, il n'y a qu'à voir les dessins animés que les minots ingurgitent dès leur plus jeune âge à la télé.

Dernière modification par 6steme1 (Le 14/02/2013, à 17:18)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#2380 Le 14/02/2013, à 17:19

GR 34

Re : Sexisme et société

6steme1 a écrit :

L'influence des grands-parents quand ils sont là n'est pas négligeable non plus.
Les médias sont aussi des vecteurs, il n'y a qu'à voir les dessins animés que les minots ingurgitent dès leur plus jeune âge à la télé.

Edit : je pense aussi aux mangas... Où on atteint des sommets dans la représentation dessinée de la différenciation sexuelle.

Dernière modification par 6steme1 (Le 14/02/2013, à 17:21)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#2381 Le 14/02/2013, à 17:22

sweetly

Re : Sexisme et société

6steme1 a écrit :
6steme1 a écrit :

L'influence des grands-parents quand ils sont là n'est pas négligeable non plus.
Les médias sont aussi des vecteurs, il n'y a qu'à voir les dessins animés que les minots ingurgitent dès leur plus jeune âge à la télé.

Edit : je pense aussi aux mangas... Où on atteint des sommets dans la représentation dessinée de la différenciation sexuelle.

roll (Au niveau du sommet de la différenciation des genres, je pense que tu peux mettre Walt Disney sur un pied d'estal.)

Hors ligne

#2382 Le 14/02/2013, à 17:25

Вiɑise

Re : Sexisme et société

Dans la BD en général… M'enfin avec la BD européenne quand on veut pas mettre des femmes cliché, c'est facile, on met pas de femmes du tout ! lol

Hors ligne

#2383 Le 14/02/2013, à 17:27

GR 34

Re : Sexisme et société

sweetly a écrit :
6steme1 a écrit :
6steme1 a écrit :

L'influence des grands-parents quand ils sont là n'est pas négligeable non plus.
Les médias sont aussi des vecteurs, il n'y a qu'à voir les dessins animés que les minots ingurgitent dès leur plus jeune âge à la télé.

Edit : je pense aussi aux mangas... Où on atteint des sommets dans la représentation dessinée de la différenciation sexuelle.

roll (Au niveau du sommet de la différenciation des genres, je pense que tu peux mettre Walt Disney sur un pied d'estal.)

Mais bien entendu et ai-je dit le contraire ? J'ai parlé des dessins animés en général et fait un petit edit sur les mangas parce que ça m'est venu à l'esprit de dire que ce clivage de sexisme est universel, y compris en AsIe lointaine.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#2384 Le 14/02/2013, à 17:29

GR 34

Re : Sexisme et société

Вiɑise a écrit :

Dans la BD en général… M'enfin avec la BD européenne quand on veut pas mettre des femmes cliché, c'est facile, on met pas de femmes du tout ! lol

(deux posts, deux smyleys)
Arrête tes smileys, ça m'agace...  yikestongue  →  winksmile

Dernière modification par 6steme1 (Le 14/02/2013, à 17:29)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#2385 Le 14/02/2013, à 17:30

ginette

Re : Sexisme et société

Bah les mangas ont remplacé Walt Disney...surtout chez les petites japonaises...
Pour ça que je ne me reconnais pas dans votre sexisme adapté aux enfants...c'est Walt Disney, c'est Comtesse, c'est mangas, ...etc...en revanche pour ce qui est de l'attitude sexiste des adultes je suis d'accord. Mais je ne crois pas que les racines soient à aller chercher aussi loin que dans le bleu et le rose das les maternités, sinon, il n'est pas que là, mais partout et aussi bien ailleurs, tout est question d'interprétation

#2386 Le 14/02/2013, à 17:31

Вiɑise

Re : Sexisme et société

ginette a écrit :

Bah les mangas ont remplacé Walt Disney...surtout chez les petites japonaises...
Pour ça que je ne me reconnais pas dans votre sexisme adapté aux enfants...c'est Walt Disney, c'est Comtesse, c'est mangas, ...etc...en revanche pour ce qui est de l'attitude sexiste des adultes je suis d'accord. Mais je ne crois pas que les racines soient à aller chercher aussi loin que dans le bleu et le rose das les maternités, sinon, il n'est pas que là, mais partout et aussi bien ailleurs, tout est question d'interprétation

Quand on ne sait pas on n'affirme pas…

Hors ligne

#2387 Le 14/02/2013, à 17:35

ginette

Re : Sexisme et société

Quand on ne sait pas on n'affirme pas…

Ben au mois de mars j'étais à Tokyo et c'est ce que j'ai pu constater

#2388 Le 14/02/2013, à 17:35

The Uploader

Re : Sexisme et société

6steme1 a écrit :
6steme1 a écrit :

L'influence des grands-parents quand ils sont là n'est pas négligeable non plus.
Les médias sont aussi des vecteurs, il n'y a qu'à voir les dessins animés que les minots ingurgitent dès leur plus jeune âge à la télé.

Edit : je pense aussi aux mangas... Où on atteint des sommets dans la représentation dessinée de la différenciation sexuelle.

Y'a énorméments d'anime et de mangas où les persos sont androgynes, hein.

Dans Walt Disney ou les comics books, pas tellement...


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#2389 Le 14/02/2013, à 17:38

Вiɑise

Re : Sexisme et société

ginette : vision pas assez globale et sans point de comparaison. Potasse donc un peu l'histoire du manga.
Le succès du shojo a commencé bien avant le déclin de Disney, Disney est toujours apprécié au Japon, comme nombres d'autres pans de la culture US, Il n'y a pas une place pour l'un et une place pour l'autre. Le sexisme dans la BD n'a pas de nationalité particulière.

Dernière modification par Вiɑise (Le 14/02/2013, à 17:40)

Hors ligne

#2390 Le 14/02/2013, à 17:39

Omniia

Re : Sexisme et société

ginette a écrit :

Mais toutes les éducations ne se ressemblent pas ...

Effectivement y a toujours des exceptions et l'éducation de chaque parent est évidemment différente mais ça se joue sur des mini écarts à la norme.

ginette a écrit :

Donc c'est d'abord EUX qui décident ! on a très vite à faire à de petits adultes

Et d'où viennent nos goûts, nos "décisions" ?


Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.

Hors ligne

#2391 Le 14/02/2013, à 17:43

ginette

Re : Sexisme et société

Вiɑise a écrit :

ginette : vision pas assez globale et sans point de comparaison. Potasse donc un peu l'histoire du manga.

Peut-être es tu déjà allée à Tokyo...si oui tu as fait peut-être un tour à Akihabara et donc tu sais de quoi je parle
Mais les petites filles de Tokyo ne sont qu'un extrait de ma vue en global
Non je ne vais pos potasser le mangas... je l'ai en live

#2392 Le 14/02/2013, à 17:46

Вiɑise

Re : Sexisme et société

C'est vrai que l'étude de l'émergence et l'évolution de la BD et de l'animation au Japon et de ses rapports avec Disney, ça vaut rien, à côté d'un coup d'œil dans un quartier lors d'un voyage. Inutile de discuter n'est ce pas ?

Bref, même si on considérait que "le manga a remplacé Disney" (pfff…) chez les japonaises : et alors, et donc, quel est le rapport avec la choucroute ?

Hors ligne

#2393 Le 14/02/2013, à 17:50

GR 34

Re : Sexisme et société

Вiɑise a écrit :

C'est vrai que l'étude de l'émergence et l'évolution de la BD et de l'animation au Japon et de ses rapports avec Disney, ça vaut rien, à côté d'un coup d'œil dans un quartier lors d'un voyage. Inutile de discuter n'est ce pas ?

Bref, même si on considérait que "le manga a remplacé Disney" (pfff…) chez les japonaises : et alors, et donc, quel est le rapport avec la choucroute ?

Oh là, décompresse, t'es toute tendue : problème biologique ?

On apprend beaucoup plus sur le terrain lors de voyages que dans les livres que d'autres écrivent pour faire passer leurs idées.

Dernière modification par 6steme1 (Le 14/02/2013, à 17:50)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#2394 Le 14/02/2013, à 17:50

sweetly

Re : Sexisme et société

Dans l'esprit du sexisme dans les oeuvres culturelles, je vous conseille cette conférence, réservée aux anglophones (il y a un transcript anglais).

J'aime beaucoup le test de Bechdel... Applicable aussi à d'autres médias que les films, d'ailleurs.

Hors ligne

#2395 Le 14/02/2013, à 17:55

ginette

Re : Sexisme et société

Effectivement y a toujours des exceptions et l'éducation de chaque parent est évidemment différente mais ça se joue sur des mini écarts à la norme

Ah bon ? l'éducation de mon enfant est bien différente de celle qu'a son copain. Les normes sont différentes.
Parce que pour toi, l'éducation est uniforme, ou à peu près équivalente qq soit le milieu, la nationalité des parents, l'environnement ...etc ....
Sérieux ?
Ben non..est ce que ce n'est pas justement l'école qui uniformise ?

Et d'où viennent nos goûts, nos "décisions" ?

Pourquoi devrait-on être absolument marqués et déterminés  par notre petite enfance ?? parce que freud ou un autre l'ont dit ?

#2396 Le 14/02/2013, à 18:00

ginette

Re : Sexisme et société

Вiɑise a écrit :

C'est vrai que l'étude de l'émergence et l'évolution de la BD et de l'animation au Japon et de ses rapports avec Disney, ça vaut rien, à côté d'un coup d'œil dans un quartier lors d'un voyage. Inutile de discuter n'est ce pas ?

Bref, même si on considérait que "le manga a remplacé Disney" (pfff…) chez les japonaises : et alors, et donc, quel est le rapport avec la choucroute ?

hey cool ! est ce que je m'énerve moi ?
Elle est où cette étude de l'émergence et l'évolution de la BD et de l'animation au Japon et de ses rapports avec Disney ?

#2397 Le 14/02/2013, à 18:02

sweetly

Re : Sexisme et société

ginette a écrit :

Effectivement y a toujours des exceptions et l'éducation de chaque parent est évidemment différente mais ça se joue sur des mini écarts à la norme

Ah bon ? l'éducation de mon enfant est bien différente de celle qu'a son copain. Les normes sont différentes.

Pas tant que ça, non, je pense.

Parce que pour toi, l'éducation est uniforme, ou à peu près équivalente qq soit le milieu, la nationalité des parents, l'environnement ...etc ....
Sérieux ?

Y'a quand même pas mal d'invariants.

Ben non..est ce que ce n'est pas justement l'école qui uniformise ?

Entre autres. Mais à la marge en tant qu'institution. Un peu moins comme plus petit dénominateur commun des enfants en tant que receptacle des conceptions "adultes" (i.e. qui viennent des adultes)

Pourquoi devrait-on être absolument marqués et déterminés  par notre petite enfance ?? parce que freud ou un autre l'ont dit ?

Pas forcément marqué, mais parce que c'est aussi là (et enfance tout court serait plus juste) que l'on acquiert des automatismes de pensées dont il est difficile de se débarasser.

Hors ligne

#2398 Le 14/02/2013, à 18:04

Omniia

Re : Sexisme et société

ginette a écrit :

Ah bon ? l'éducation de mon enfant est bien différente de celle qu'a son copain. Les normes sont différentes.
Parce que pour toi, l'éducation est uniforme, ou à peu près équivalente qq soit le milieu, la nationalité des parents, l'environnement ...etc ....
Sérieux ?
Ben non..est ce que ce n'est pas justement l'école qui uniformise ?

Oui y a clairement des différences d'éducation en fonction des cultures.
Mais en France par exemple tu ne vas pas me dire qu'il n'existe pas certaines normes en fonction du sexe, que les garçons et les filles portent autant du rose, aiment autant les poupées, jouent autant à "la bagarre", etc. ? Et ça pour moi ça vient en premier lieu des parents, parce que ce conditionnement existe avant l'entrée à l'école.

ginette a écrit :

Pourquoi devrait-on être absolument marqués et déterminés  par notre petite enfance ?? parce que freud ou un autre l'ont dit ?

Je vois pas trop le lien avec Freud, parce que pour le coup lui les aspects culturels ils en a un peu rien à carrer.
Je ne dis en aucun cas qu'on est totalement déterminé par notre petite enfance, heureusement. Mais que cette période conditionne déjà certains goûts, façons de penser, comportements, etc.

Dernière modification par Omniia (Le 14/02/2013, à 18:08)


Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.

Hors ligne

#2399 Le 14/02/2013, à 18:08

Вiɑise

Re : Sexisme et société

6steme1 a écrit :
Вiɑise a écrit :

C'est vrai que l'étude de l'émergence et l'évolution de la BD et de l'animation au Japon et de ses rapports avec Disney, ça vaut rien, à côté d'un coup d'œil dans un quartier lors d'un voyage. Inutile de discuter n'est ce pas ?

Bref, même si on considérait que "le manga a remplacé Disney" (pfff…) chez les japonaises : et alors, et donc, quel est le rapport avec la choucroute ?

Oh là, décompresse, t'es toute tendue : problème biologique ?

On apprend beaucoup plus sur le terrain lors de voyages que dans les livres que d'autres écrivent pour faire passer leurs idées.

Je suis censée rire là ? Tu vas plutôt te calmer sur les petites piques sexistes soit disant ironique qui ne font marre que les machos. Ça devient épuisant de devoir expliquer des notions de base au sujet du sexisme alors qu'on essaie d'avoir des débats intéressants. Surtout avec de la mauvaise foi et de la condescendance en face.

@ ginette : dans plusieurs bouquins, dans des articles en ligne. Qui me font dire que parler de manga qui remplace Disney ça n'a pas de sens. Déjà les bandes dessinées Disney sont trop différentes des mangas pour entrer en concurrence. Ensuite, concernant l'animaiton Disney et l'animation japonaise, il y a eu une grosse rivalité à une époque ou Disney tentait d'avoir le monopole. Mais depuis que ça a été brisé, les uns et les autres s'inspirent mutuellement. Le fait que l'animation et le manga soit très développé aujourd'hui au Japon ne change pas grand chose au sexisme : Disney étant tout autant sexiste.

Hors ligne

#2400 Le 14/02/2013, à 18:12

compte supprimé

Re : Sexisme et société

N'y a t'il pas une personnalité propre à chaque personne , qui fait que dans l'ensemble des normes sociétales elle choisira un groupe plus tôt qu'un autre?
Nous avons deux enfants (et des petits enfants) ,donc même éducation , même environnement familial et pourtant il sont très différents
L'une est hyper urbaine (ne peut habiter une ville de moins de 50000habitant)
L'autre est hyper campagnard ( plus de 50 habitants c'est le bagne )
Précisions les deux ont fait des études sup (bac+4 et bac+5)
et les différences ne s’arrêtent pas là