Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 11/02/2013, à 00:37

bluc

Re : Vos avis sur LibreOffice 4.0 (vos tests, suggestions et critiques) !

Pas vraiment eu le temps de découvrir toutes les nouveautés mais on peut  personnaliser un peu le look
1360368896.png


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#77 Le 11/02/2013, à 01:15

Fred-Prague

Re : Vos avis sur LibreOffice 4.0 (vos tests, suggestions et critiques) !

Vu a écrit :

Pas de soucis chez mois avec la 12.04 et LibO 4.0. béta 2

Tu veux dire que tu as l'intégration complète à Unity avec Libre Office 4 sur Ubuntu 12.04? Sans le paquet lo-menubar?


Ubuntero depuis février 2007
01/2017: Poste principal+portable+mes gamins: Ubuntu 16.04 LTS avec Unity ou Gnome Classic

Hors ligne

#78 Le 11/02/2013, à 03:29

roger64

Re : Vos avis sur LibreOffice 4.0 (vos tests, suggestions et critiques) !

Bonjour

Ce post n'a sincèrement aucune intention polémique et je suis certain que la nouvelle version de Libo est bourrée de qualités. Je réagis juste à propos de la fenêtre de travail et de l'image fournie par bluc.  Je travaille vraiment très fréquemment à la mise en forme de livres, en utilisant exclusivement des styles et souvent en comparant le texte avec un document source.  J'affiche temporairement, uniquement lors de la phase de correction, une autre barre d'outils. Voici une fenêtre de travail typique (grossissement du texte à 130%) et je puis vous assurer que rien ne me manque. Il peut arriver que j'ai à travailler dans un espace encore plus réduit mais si j'ai le choix, voici ce que préfère.
Mais bien sûr, chacun fait comme il veut. smile

Ce que je voulais souligner est simplement ceci: plus je gagne en expérience, moins la barre du haut comporte d'éléments.

1360550284.png

Et à quoi ressemble la vôtre?

Dernière modification par roger64 (Le 11/02/2013, à 03:42)

Hors ligne

#79 Le 11/02/2013, à 12:30

Vu

Re : Vos avis sur LibreOffice 4.0 (vos tests, suggestions et critiques) !

Fred-Prague a écrit :
Vu a écrit :

Pas de soucis chez mois avec la 12.04 et LibO 4.0. béta 2

Tu veux dire que tu as l'intégration complète à Unity avec Libre Office 4 sur Ubuntu 12.04? Sans le paquet lo-menubar?

Non, je réponds au souci de du Mas des Bourboux :
libreOfficeWriter_bogue.png
Je ne reproduis pas son bug

Après LibreOffice n'est pas bien intégrée dans Unity au niveau de la 12.04 et le paquet lo-menubar est un nid à bugs: https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/754562

Dernière modification par Vu (Le 12/02/2013, à 15:25)


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#80 Le 11/02/2013, à 14:55

Smon

Re : Vos avis sur LibreOffice 4.0 (vos tests, suggestions et critiques) !

roger64 a écrit :

Bonjour

Ce post n'a sincèrement aucune intention polémique et je suis certain que la nouvelle version de Libo est bourrée de qualités. Je réagis juste à propos de la fenêtre de travail et de l'image fournie par bluc.  Je travaille vraiment très fréquemment à la mise en forme de livres, en utilisant exclusivement des styles et souvent en comparant le texte avec un document source.  J'affiche temporairement, uniquement lors de la phase de correction, une autre barre d'outils. Voici une fenêtre de travail typique (grossissement du texte à 130%) et je puis vous assurer que rien ne me manque. Il peut arriver que j'ai à travailler dans un espace encore plus réduit mais si j'ai le choix, voici ce que préfère.
Mais bien sûr, chacun fait comme il veut. smile

Ce que je voulais souligner est simplement ceci: plus je gagne en expérience, moins la barre du haut comporte d'éléments.

http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1360550284.png

Et à quoi ressemble la vôtre?

Tiens c'est un concept intéressant ça ... Les éléments qui apparaissent et/ou disparaissent en fonction de tes habitudes d'utilisation.

Genre les plus utilisés sont affichés en "première ligne" et les autres cachés dans un menu déroulant.

Hors ligne

#81 Le 11/02/2013, à 15:54

londumas

Re : Vos avis sur LibreOffice 4.0 (vos tests, suggestions et critiques) !

Vu,
tu es sur 12.10 ? 64bit ?
J'essaye de voir si je suis le seul avant de rapporter.

Hors ligne

#82 Le 11/02/2013, à 16:04

Vu

Re : Vos avis sur LibreOffice 4.0 (vos tests, suggestions et critiques) !

@ du Mas des Bourboux:

Vu a écrit :

@ du Mas des Bourboux: C'est sur cette page qu'il faut poser cette question: http://nabble.documentfoundation.org/QA-f4022733.html

Pas de soucis chez mois avec la 12.04 et LibO 4.0. béta 2

Rapportes toujours, cela sera confirmer ou pas par d'autres.

Dernière modification par Vu (Le 11/02/2013, à 16:11)


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#83 Le 12/02/2013, à 06:52

londumas

Re : Vos avis sur LibreOffice 4.0 (vos tests, suggestions et critiques) !

Vu,
je peux le rapporter sur Launchpad ? j'en ai marre de devoir créer un compte pour chaque bogue que je rapporte sur chaque site particulier

Hors ligne

#84 Le 12/02/2013, à 15:10

Vu

Re : Vos avis sur LibreOffice 4.0 (vos tests, suggestions et critiques) !

Je te le conseille pas. Tu risques te voir répondre qu'il faut aussi le faire sur le bugzilla ou pire comme la 4.0 n'est pas encore dans Ubuntu, ce bug n'est pas valide (essayes de raporter un bug lié à un ppa mad )
Je te rejoins ta lassitude de créer n comptes pour remonter au mieux un bug. Au pire si tu t'inscrit sur nabble, d'autres pourrait ouvrir le bug sur bugzilla.

Je viens de tester sur une 12.10 virtualisé et je ne reproduis pas.


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#85 Le 12/02/2013, à 15:43

londumas

Re : Vos avis sur LibreOffice 4.0 (vos tests, suggestions et critiques) !

Merci Vu pour ta réponse.
pourtant je l'ai installé avec le ppa de prérealease. Comment as tu fait? depuis les paquets du site?

Hors ligne

#86 Le 12/02/2013, à 19:05

Vu

Re : Vos avis sur LibreOffice 4.0 (vos tests, suggestions et critiques) !

Je ne connaissais pas ce ppa, je suis allé voir celui-ci:
https://launchpad.net/~libreoffice/+arc … office-4-0 et comme il était vide je suis passé par le site officiel

Je viens de tester avec le ppa des pré-realease et je reproduis et quand je vois que dans Menu -> Aide -> À propos de; c'est marqué que c'est une 4.0.0 alpha je cherche même pas à comprendre. ^^

Dernière modification par Vu (Le 12/02/2013, à 23:09)


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#87 Le 12/02/2013, à 19:58

frenchy82

Re : Vos avis sur LibreOffice 4.0 (vos tests, suggestions et critiques) !

M'est avis que la branche 4.0 va bientot se remplir smile

CEla a été la meme chose sur la branche 3.6 de ce même PPA et maintenant on a droit a la 3.6.5 pour precise tongue
https://launchpad.net/~libreoffice/+arc … office-3-6

Hors ligne

#88 Le 12/02/2013, à 23:09

Vu

Re : Vos avis sur LibreOffice 4.0 (vos tests, suggestions et critiques) !

@ frenchy82: Et la 4.0.1 va arrivé d'ici 2-3 semaines:
https://wiki.documentfoundation.org/Rel … .0_release
Je pense que sitôt la 3.5.7.2 arrivée dans Ubuntu 12.04.2, Björn Michaelsen va s'occuper de la 4.0 dans la 13.04 et peut-être de la 3.6.5 dans la 12.10


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#89 Le 13/02/2013, à 18:03

JLK

Re : Vos avis sur LibreOffice 4.0 (vos tests, suggestions et critiques) !

frenchy82 a écrit :

M'est avis que la branche 4.0 va bientot se remplir smile

CEla a été la meme chose sur la branche 3.6 de ce même PPA et maintenant on a droit a la 3.6.5 pour precise tongue
https://launchpad.net/~libreoffice/+arc … office-3-6

Oui, mais c'est le PPA. J'espère qu'on aura la mise à jour officielle. Je ne sais pas pour vous, n'aime pas installer les PPA.

Vu a écrit :

@ frenchy82: Et la 4.0.1 va arrivé d'ici 2-3 semaines:
https://wiki.documentfoundation.org/Rel … .0_release
Je pense que sitôt la 3.5.7.2 arrivée dans Ubuntu 12.04.2, Björn Michaelsen va s'occuper de la 4.0 dans la 13.04 et peut-être de la 3.6.5 dans la 12.10

Ce qui serait bien, c'est d'avoir la 3.6.5 sur Precise, mais on va éviter de trop faire la fine bouche. wink

Hors ligne

#90 Le 13/02/2013, à 22:39

Vu

Re : Vos avis sur LibreOffice 4.0 (vos tests, suggestions et critiques) !

Personnellement, je pense qu'Ubuntu va se contenter de rester dans les versions mineure au sein de chaque version:
12.04 -> 3.5.x
12.10 -> 3.6.x
13.04 -> 4.0.x
et donc par défaut, je doute que l'on est la 4.0 dans la 12.04, déjà que Canonical a du mal à suivre les corrections mineures, j'imagine pas le boulot de mettre une version majeure dans la 12.04

Après il y a aussi le backport (jamais testé).


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#91 Le 14/02/2013, à 16:46

JLK

Re : Vos avis sur LibreOffice 4.0 (vos tests, suggestions et critiques) !

Vu a écrit :

Personnellement, je pense qu'Ubuntu va se contenter de rester dans les versions mineure au sein de chaque version:
12.04 -> 3.5.x
12.10 -> 3.6.x
13.04 -> 4.0.x
et donc par défaut, je doute que l'on est la 4.0 dans la 12.04, déjà que Canonical a du mal à suivre les corrections mineures, j'imagine pas le boulot de mettre une version majeure dans la 12.04

Après il y a aussi le backport (jamais testé).

Peut-être, mais c'est risqué pour une LTS, qui se veut donc être une version sur le long terme. Il faudra bien changer de branche, quand la version en cours sera définitivement en fin de vie. Sinon, il y aura des failles de sécurité qui ne seront pas corrigées, et je crois que c'est le cas dans la 3.5.4 sous Precise Pangolin... hmm
En tout cas, je ne suis nullement convaincu de cette politique, surtout que 5 ans de support, c'est long, surtout pour les entreprises qui souhaiteront rester sur la 12.04 le plus longtemps possible.

Hors ligne

#92 Le 14/02/2013, à 17:49

Vu

Re : Vos avis sur LibreOffice 4.0 (vos tests, suggestions et critiques) !

JLK a écrit :

Peut-être, mais c'est risqué pour une LTS, qui se veut donc être une version sur le long terme. Il faudra bien changer de branche, quand la version en cours sera définitivement en fin de vie. Sinon, il y aura des failles de sécurité qui ne seront pas corrigées, et je crois que c'est le cas dans la 3.5.4 sous Precise Pangolin... hmm
En tout cas, je ne suis nullement convaincu de cette politique, surtout que 5 ans de support, c'est long, surtout pour les entreprises qui souhaiteront rester sur la 12.04 le plus longtemps possible.

Il ne faut pas ce fier qu'au numéro de version. La 3.5.4 corrige la https://www.libreoffice.org/advisories/CVE-2012-2665/

Changelog a écrit :

libreoffice (1:3.5.4-0ubuntu1.1) precise-security; urgency=low

  * SECURITY UPDATE: arbitrary code execution via XML manifest encryption
    tag parsing code
    - debian/patches/CVE-2012-2665.diff: merge base64 encoders/decoders,
      check key size, unwind manifest xml parser and follow tag hierarchy
      model, count and order of receipt of properties doesn't matter.
    - debian/patches/CVE-2012-2665-binfilter.diff: use sax::Converter::
      base64 code instead, ThreeByteToFourByte and friends are no longer in
      use.
    - patches taken from Debian 1:3.5.4-7 package.
    - CVE-2012-2665
-- Marc Deslauriers <email address hidden>   Tue, 07 Aug 2012 08:30:47 -0400

Quand tu sais que certains tourne encore sur Windows XP, je trouve que 5 est très raisonnable. Pour moi garder la 3.5.7.2 encore 8 mois si elle stable et sécurisé est une bonne chose.
Après des projet comme Debian sont encore sur FF 3.5 dans la version de Debian Stable. Et j'imagine que dès que Mozilla annonce une faille, il teste pour voir elle existe sur leur version. Debian et Canonical feront sûrement la même chose pour LibreOffice.


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#93 Le 14/02/2013, à 17:58

JLK

Re : Vos avis sur LibreOffice 4.0 (vos tests, suggestions et critiques) !

C'est quand même un peu bizarre que de garder une telle numérotation. Je trouve que ça peut induire en erreur.

Hors ligne

#94 Le 15/02/2013, à 14:31

Vu

Re : Vos avis sur LibreOffice 4.0 (vos tests, suggestions et critiques) !

La 3.5.7.2 est arrivée dans les dépôts:
https://launchpad.net/ubuntu/precise/+s … 7-0ubuntu4


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#95 Le 15/02/2013, à 16:24

roger64

Re : Vos avis sur LibreOffice 4.0 (vos tests, suggestions et critiques) !

Bonjour

J'ai  installé Libo 4.0 sur LMDE 64 bits. Il se lance très vite, l'utilisation est très agréable. L'aperçu des styles est un plus bien vu.

J'ai cependant relevé deux problèmes d'extensions:
- Grammalecte ne fonctionne pas. Cela avait déjà été signalé mais je crois que le développeur patauge un peu pour le moment.
- Writer2xhtml (qui fait partie du projet Writer2Latex) fonctionne de manière bizarre: normalement on doit avoir une fenêtre d'options qui s'ouvre au lancement. Là, rien du tout, Libo part bille en tête et convertit un EPUB... inutilisable: la feuille de style annexe n'est pas prise en compte, aucune des options habituelles n'est respectée.

Pour ces deux raisons, et compte tenu de mon usage personnel, je ne peux pas envisager de me servir de Libo actuellement. Je l'avais quitté il y a un an environ en raison de l'arrivée d'un en-tête présenté comme obligatoire (qui a maintenant disparu, tant mieux). Ce sont probablement des problèmes de jeunesse...

Hors ligne

#96 Le 15/02/2013, à 17:36

PileOuFace

Re : Vos avis sur LibreOffice 4.0 (vos tests, suggestions et critiques) !

roger64 a écrit :

Bonjour

J'ai  installé Libo 4.0 sur LMDE 64 bits. Il se lance très vite, l'utilisation est très agréable. L'aperçu des styles est un plus bien vu.

Bonjour Roger,
Comment cet aperçu fonctionne chez toi? Chez moi je ne vois aucun genre d'aperçu, sauf dans la combo box.

Dernière modification par PileOuFace (Le 15/02/2013, à 17:39)

Hors ligne

#97 Le 15/02/2013, à 19:16

Vu

Re : Vos avis sur LibreOffice 4.0 (vos tests, suggestions et critiques) !

@PileOuFace : Oui cela se fait au niveau de l'interface de la barre pas en live-sur le texte cf: 400px-Apply-style-combobox.png

Bref, reportes-toi à https://wiki.documentfoundation.org/ReleaseNotes/4.0/fr

Dernière modification par Vu (Le 15/02/2013, à 19:18)


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#98 Le 16/02/2013, à 01:18

roger64

Re : Vos avis sur LibreOffice 4.0 (vos tests, suggestions et critiques) !

Oui, l'aperçu, c'est ça. Une fois qu'on l'a vu, on se dit que cela aurait du exister depuis longtemps...

J'aurai peut-être du préciser ceci:
- Grammalecte fonctionne en Python (je ne connais pas la version de Python).
- writer2xhtml en Java. J'ai la dernière version d'Oracle.

java -version
java version "1.7.0_13"
Java(TM) SE Runtime Environment (build 1.7.0_13-b20)
Java HotSpot(TM) 64-Bit Server VM (build 23.7-b01, mixed mode)

Dernière modification par roger64 (Le 16/02/2013, à 01:19)

Hors ligne

#99 Le 16/02/2013, à 15:30

jbreizh

Re : Vos avis sur LibreOffice 4.0 (vos tests, suggestions et critiques) !

c'est marqué roger64 dans les notes de version:
Migration de Python 2 à Python 3.3 (Michael Stahl).
Les plugins et macros python peuvent nécessiter d'être retravaillés pour fonctionner avec la version plus récente de python Porting to Python 3.
Donc temps que ton extension ne sera pas convertie, elle ne marchera pas.

Hors ligne

#100 Le 16/02/2013, à 22:41

JBF

Re : Vos avis sur LibreOffice 4.0 (vos tests, suggestions et critiques) !

roger64 a écrit :

J'ai cependant relevé deux problèmes d'extensions:
- Grammalecte ne fonctionne pas. Cela avait déjà été signalé mais je crois que le développeur patauge un peu pour le moment.

Il faut installer la version 0.2.5 de Grammalecte qui corrige le bug d'installation.

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne