Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/11/2005, à 20:34

fangio12

connexion internet via switch

Bonjour,

J'ai une connection adsl avec un PC sous W2000.
Je voudrais connecter mon PC ubuntu via un switch à cette connection.
j'ai activé l'interface eth0 mais je ne sais pas remplir les champs "parametres de la connexion",
adresse IP  et tout.
quelqu'un peut m'aider ?

Merci beaucoup

#2 Le 14/11/2005, à 16:35

christouph

Re : connexion internet via switch

Salut fangio12,
pourrais tu être plus clair sur ta config...
Enfin, voilà ce que j'ai compris et je vais essayer de te répondre en conséquence:

1) tu as un PC sous W2K qui reçoit une connexion ADSL
2) tu as un 2ème PC sous Ubuntu et tu voudrais que ce dernier ait aussi internet.

Si je comprends bien ton PC sous 2000 serait SERVEUR et partagerait sa connexion via un switch (???).
Dans ce cas, sur ta bécane Ubuntu, il faut que tu dises que la passerelle est l'IP de ta machine Win 2000.

Je crois que c'est ça, je l'avait fait avec 2 Win2K (1 bécane avec 2 cartes réseaux, et la 2ème bécane configurée avec l'IP de la première en passerelle)

Si j'ai faux, n'hésitez pas à me contredire, c'est en faisant des erreurs qu'on apprend tongue.

Dernière modification par christouph (Le 14/11/2005, à 16:36)

Hors ligne

#3 Le 14/11/2005, à 18:06

threexone

Re : connexion internet via switch

Voila ce que je fais chez moi avec 2 pc (un sur XP et l'autre sous Ubuntu/XP). Je précise que je suis connecté avec une Tiscali-box (Alice maintenant).

Tiscali-box ------------- Switch----------PC
                                       |
                                       |
                                       |
                                      PC

Pour l'adressage:

la Box a comme adresse : 192.168.1.1 (adresse prise par défaut)
Les 2 pc : 192.168.1.2 et 192.168.1.3
Le subnet masque (masque sous-réseau est mis automatiquement en 255.255.255.0 (laisser tel quel)
Dans ce cas, la passerelle est la box, il suffit donc de remplir les cases correspondantes par l'adresse de la box.
Ensuite il te faut connaître les DNS de ton fournisseur que tu mettra dans l'onglet DNS.

Il faut adapter l'adresse IP de la box à ton cas (en effet l'ip n'est pas la même suivant si on a une freebox, 9box ou autre)

Dernière modification par threexone (Le 14/11/2005, à 18:09)

Hors ligne

#4 Le 14/11/2005, à 18:29

Julian

Re : connexion internet via switch

Oui threexone c'est la config de base qui tourne nickel.

Seulement que ce soit la Tiscali-box, la freebox ou autre modem en "box" sont des modems/routeurs donc ça facilite grandement la tâche. Si fangio12 a ce genre de modem box pas de problème qu'il suive tes explications les yeux fermés.

En revanche si c'est juste un modem dans ce cas fangio12 part dans des heures de galère puisque ça ne marchera pas wink

Donc question importante je crois:
fangio12, quel genre de modem adsl as-tu?

Si tu as un modem adsl classique, 3 solutions:
1. Solution couteuse mais efficace si tu comptes étendre un jour ton réseau:
--> Achetez un routeur adsl

2. Solution moins coûteuse, tout aussi efficace (voir plus) mais qui necessite du temps:
--> transformer un très vieux pc en routeur en suivant le tuto de sksbir ici
http://wiki.ubuntu-fr.org/applications/configurer_son_reseau_local?s=reseau

3. Ou Installer une 2ème carte réseau dans ton pc principal dont un carte sera relié à ton modem et la 2ème sera relié à l'autre pc. Il faudra donc que tu fasses un partage de connection internet directe (switch inutile donc), nécessitant que ton pc principal soit en permanance allumé et connecté. Cette technique fonctionne mais c'est pas l'idéal, certains se sont galérés.
Tu trouveras pas mal d'infos là dessus dans ce forum.

Voilou.

Dernière modification par Julian (Le 14/11/2005, à 18:47)


julian@jabber.fr

Hors ligne

#5 Le 14/11/2005, à 20:27

fangio12

Re : connexion internet via switch

threexone j'ai la même config que toi, mais comme l'explique Julian mon modem n'est pas un routeur d'où mon pb.
Je vais opter pour la solution de la deuxieme carte réseau sur mon PC principal.
Je tiens au courant de la manip.

Merci à tous

Hors ligne