Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/02/2013, à 20:39

halt2010

[Résolu] Installation en dual boot avec Windows XP

Bonjour,

Newbie, je voudrais installer Ubuntu à côté d'un Windows XP Live. Je me demande quel est la meilleure manière de procéder. Je vais réellement démarrer de zéro. Je vais prochainement acheter puis installer un disque dur dans un netbook qui en est actuellement dépourvu, suite à crash de disque. J'installerai sur ce disque un Windows XP. Avec de l'aide obtenue sur ce forum, j'ai créé une clé USB qui me permet de lancer Ubuntu en mode persistant. Mais ça n'est que temporaire. Je voudrais maintenant installer Ubuntu sur le disque dur du PC car j'ai goûté à Ubuntu et ça me plaît beaucoup, donc je veux aller beaucoup plus loin. Je caresse le projet d'abandonner Windows dès que possible et je suis persuadé qu'Ubuntu est un bon moyen pour cela.
Je voudrais savoir comment je dois procéder au mieux afin d'éviter au maximum les erreurs des débutants.
Avant même d'installer Windows XP y a-t-il quelque chose que je dois savoir ou faire ?
Après l'installation de Windows XP dois-je partitionner le disque afin de réserver de la place pour Ubuntu que j'installerai ensuite ? Pour ce faire puis-je utiliser gparted que j'ai installé sur une clé USB bootable ?
Ou bien puis-je me contenter de suivre les instructions de la page http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/insta … le_live_cd ?

Tout suggestion ou aide de toute nature sera hautement appréciée !

Dernière modification par halt2010 (Le 21/02/2013, à 22:28)

Hors ligne

#2 Le 11/02/2013, à 20:56

lkhalid

Re : [Résolu] Installation en dual boot avec Windows XP

bonsoir
la documentation plus le forum et google.
il faut aussi prévoir quelques réinstallation avant de maitriser l'opération.
avant de commencer il faut faire une sauvegarde de tes propres documents importants
l'installation en multiboot est tres simple à condition de maitriser le partitionnement .

Dernière modification par lkhalid (Le 11/02/2013, à 20:56)

Hors ligne

#3 Le 12/02/2013, à 10:34

men-go

Re : [Résolu] Installation en dual boot avec Windows XP

Salut,

        W-XP ne sera plus supporté dans un peu plus de 400 jours.

     Personnellement je ne fais aucune confiance aux automatismes. C'est pourquoi je fais les suggestions suivantes.

     Étant donné qu'il s'agit d'une nouvelle installation d'Ubuntu et de XP, il n'y aura pas de document personnel à sauvegarder. L'installation peut se dérouler avec les phases:

- Partitionner le disque
- Installer XP
- Sauvegarder le MBR et éventuellement le secteur boot de XP
- Installer Ubuntu

     Ces phases autres que l'installation de XP seront faites à partir d'une live session (clé USB ou CD/DVD). Le partitionnement sera fait avec GParted. Ubuntu a besoin d'une partition swap qui sera allouée en tant que partition logique. Le partitionnement initial sera:

- De 16 à 20Go pour XP (NTFS)
- De 7 à 10Go pour Ubuntu système (EXT4)
- Le reste en partition logique, détaillé en:
     - ~ 2Go pour le swap (linux-swap)
     - Une partition DATA  (EXT4) qui contiendra à terme des gros fichiers peu accédés et partagés par tous les utilisateurs du système
     - Une partition home  (EXT4) dont la taille dépendra de ce qu'on veut y mettre.   

     La taille de la partition DATA sera en fonction de celle de home. La partition home se trouve après la partition DATA de telle sorte qu'on puisse facilement la redimensionner en déplaçant la borne de fin de la partition DATA. Ce qui évitera à GParted de bouger les fichiers de cette dernière partition en cas de diminution de sa taille lors du redimensionnement.

     Lors de l'installation de XP, la partition NTFS ne sera pas reformatée et on doit pouvoir dire d'accepter le partitionnement tel qu'on vient de le définir

     Lorsque XP sera installé, on rebootera sur la live session et on sauvegardera le MBR (Master Boot Record) et le secteur boot de la partition. Ce MBR sera écrasé par celui de GRUB lorsqu'on installera Ubuntu, c'est pourquoi on va le sauvegarder "au cas où". Les commandes terminal sont:

sudo dd if=/dev/sda of=répertoire/Win_MBR.img bs=512 count=1     # sauvegarde MBR XP
sudo dd if=/dev/sda1 of=répertoire/Win_Boot1.img bs=512 count=1        # sauvegarde Windows boot record

Les noms des fichiers résultants sont donnés à titre indicatif. La restauration éventuelle se fait par:

sudo dd if=répertoire/ Win_MBR.img of=/dev/sda bs=446 count=1    # Restauration MBR XP
sudo dd if=répertoire/Win_Bootn.img bs=512 count=1     # restauration Windows boot record

     Dans le déroulement de l'installation d'Ubuntu, choisir "Autre chose" dans le premier panneau "Type d'installation".

     Un utilisateur administrateur sera défini à chaque installation. Ce sera le même avec le même mot de passe pour chaque système. Lorsque les systèmes seront installés, un deuxième administrateur sera créé pour éviter de réinstaller l'un ou l'autre système en cas de problème sur le premier administrateur.

Hors ligne

#4 Le 14/02/2013, à 15:23

halt2010

Re : [Résolu] Installation en dual boot avec Windows XP

Bonjour,

Donc, si j'ai bien compris, voici un scénario possible pour cette installation (je n'ai jamais installé ni Windows XP ni Ubuntu, donc je vais découvrir) :

- Installer le disque Seagate de 500 Go dans le PC : c'est fait
- Partitionnement du disque avec Parted Magic que je ne connais pas. Il semble qu'il suffit de booter sur la clé USB que j'ai créée avec ce logiciel dessus.
        Il faut définir quatre partitions principales : 3 primaires et une étendue contenant 3 partitions logiques, comme suit :
1.    Une partition primaire de 20 Go pour XP (NTFS)
2.    Une partition primaire de 20 Go pour Ubuntu (EXT4)
        Sera active, soit la partition 1 soit la partition 2, à déterminer au boot (comment ?).
3.    Une partition étendue de 72 Go pour 3 partitions logiques :
       i.    Partition 5 : 2 Go pour le swap (linux-swap)
       ii.    Partition 6 : 50 Go pour une partition /DATA (EXT4) qui contiendra à terme "des gros fichiers peu accédés et partagés par
                tous les utilisateurs du système". Quels fichiers iront dans cette partition ?
       iii.    Partition 7 : 20 Go pour une partition /home (EXT4). Si j’ai bien compris, cette partition contient les fichiers propres à
                l’utilisateur ainsi que des configurations de logiciels. Donc, pas de gros fichiers. 20 Go devrait être suffisant je pense.
4.    Une partition primaire de 100 G0 de données (NTFS). Utilisée principalement par Windows. Pourrai-je y écrire depuis Ubuntu ?
       
Ce partitionnement est-il valide ?
Pourrai-je agrandir si nécessaire les partitions DATA et home ?

Ensuite :
- Installation de Windows XP depuis la clé USB. J'espère que la clé que j'ai créée fonctionnera... J'ai téléchargé une image
     WXP_Home_SP3_fr.iso depuis le site Downflex et l'ai copiée sur la clé USB (formatée en FAT32) avec le logiciel WinToUSB. Je ne
     l'ai bien sûr pas testée..
- Boot Ubuntu depuis la clé USB
- Sauvegardes depuis Ubuntu :
     a.    du MBR : sudo dd if=/dev/sda of=répertoire/Win_MBR.img bs=512 count=1
     b.    du Windows boot record : sudo dd if=/dev/sda1 of=répertoire/Win_Boot1.img bs=512 count=1
     Quel répertoire devrais-je choisir pour ces sauvegardes ? /home ou autre ? Puis-je utiliser une autre clé USB ?
- Installation d’Ubuntu :
     Documentation http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/insta … le_live_cd
     Choisir "Autre chose" dans le premier panneau "Type d'installation".
     Quel sera le mot de passe attribué au compte root ?
- Créer un deuxième administrateur Ubuntu (pour backup si pbm sur le premier).
- Installer ubuntu-restricted-extras (codecs).

Est-ce que ce scénario est possible, correct ?
Je n'ai aucune idée du temps nécessaire pour ces diverses étapes car je me lance dans l'inconnu...

Merci de toute suggestion, correction, critique !

Hors ligne

#5 Le 14/02/2013, à 16:03

men-go

Re : [Résolu] Installation en dual boot avec Windows XP

Salut,

- Partitionnement du disque avec Parted Magic que je ne connais pas. Il semble qu'il suffit de booter sur la clé USB que j'ai créée avec ce logiciel dessus.
Je ne connais pas non plus Parted Magic, mais GParted (et ça c'est certain que ça marche) existe sur la live clé USB que tu as créée en vue d'installer Ubuntu

        Il faut définir quatre partitions principales : 3 primaires et une étendue contenant 3 partitions logiques, comme suit :
1.    Une partition primaire de 20 Go pour XP (NTFS)
2.    Une partition primaire de 20 Go pour Ubuntu (EXT4)  10Go suffisent largement pour Ubuntu système (nous ne sommes pas dans Windows)
        Sera active, soit la partition 1 soit la partition 2, à déterminer au boot (comment ?) => Lorsque Ubuntu (donc GRUB) sera installé, on s'en fout de la partition active, puisque avec GRUB on peut booter n'importe quel système
3.    Une partition étendue de 72 Go pour 3 partitions logiques :
       i.    Partition 5 : 2 Go pour le swap (linux-swap)
       ii.    Partition 6 : 50 Go pour une partition DATA (EXT4) qui contiendra à terme "des gros fichiers peu accédés et partagés par
                tous les utilisateurs du système". Quels fichiers iront dans cette partition ? => c'est à toi de voir
       iii.    Partition 7 : 20 Go pour une partition /home (EXT4). Si j’ai bien compris, cette partition contient les fichiers propres à
                l’utilisateur ainsi que des configurations de logiciels. Donc, pas de gros fichiers. 20 Go devrait être suffisant je pense.
Il n'y a pas de "configurations de logiciels" dans /home
4.    Une partition primaire de 100 G0 de données (NTFS). Utilisée principalement par Windows. Pourrai-je y écrire depuis Ubuntu ?
Ubuntu connais la plupart de système de fichiers y compris NTFS donc pas de problème, par contre Windows ne connaît que NTFS et FAT

Pourrai-je agrandir si nécessaire les partitions DATA et home ? => oui

Quel répertoire devrais-je choisir pour ces sauvegardes ? /home ou autre => un répertoire qu'on retrouvera facilement en cas de restauration ? Puis-je utiliser une autre clé USB ? => oui et c'est même conseillé

Quel sera le mot de passe attribué au compte root ? => c'est possible mais normalement il n'y en a pas. Un utilisateur administrateur a les droits pour passer en root lorsque certaines actions touchant les fichiers autres que ceux qu'il possède doivent être effectuées

Personnellement, une installation d'Ubuntu me prend environ un heure (je n'ai pas un très bon réseau) mais je ne peux pas te dire pour combien tu en auras puisque je ne sais pas combien de temps vont prendre les découvertes que tu vas faire.

Hors ligne

#6 Le 14/02/2013, à 18:50

halt2010

Re : [Résolu] Installation en dual boot avec Windows XP

Bonjour,

En fait, j’ai fait quelques essais : Parted Magic c’est gparted dans un mini-Linux.

J’ai bien noté qu’Ubuntu se contente de 10 Go au lieu des 20 prévus.
La page http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/deplacer_home dit « Le dossier /home contient : tous vos fichiers personnels, et des répertoires cachés avec la configuration de vos logiciels et de votre interface. ». Ma question avait pour but de tenter d'évaluer la taille nécessaire de cette partition. Dans le doute, je partirai donc sur 20 Go.
Je suis ravi d’apprendre qu’Ubuntu connaît NTFS. Comme c’est Microsoft qui avait créé ce format pour Windows NT il y a quelques années, j’avais quelque inquiétude. Bonne nouvelle !
Je copierai donc les sauvegardes du MBR et du Windows boot record sur une clé USB indépendante.
Content d’apprendre que root n’a pas par défaut de mot de passe (comme sur AIX et Solaris durant les installations). Ca fait un de moins à mémoriser.
Une heure pour Ubuntu, et environ 45 minutes pour Windows XP. Plus 30 mn pour partitionner (avec les petites surprises que je vais me faire, j’en suis sûr). Donc au total, moins de 3h, c’est excellent !

Encore une question : que dois-je faire si je ne suis pas satisfait du partitionnement et que je souhaite recommencer ? Puis-je utiliser la commande Format de gparted ou bien recréer la partition table ?

Je vous tiendrai au courant bien sûr de l'avancement de mes installations.

Merci pour vos précieux conseils.

Hors ligne

#7 Le 14/02/2013, à 20:09

halt2010

Re : [Résolu] Installation en dual boot avec Windows XP

Bonsoir,

Gros problème : je ne peux plus booter !
Quand je boote, rien ne se passe. Que je monte une clé USB bootable ou non, seul le curseur apparaît en haut à gauche. Pas de message, juste un écran vide. Cela semble signifier que le disque n'est pas correctement partitionné. Le problème, c'est que je ne peux même plus booter avec gparted. Donc, je suis totalement coincé.
Dans le BIOS, il est indiqué que le boot doit se faire d'abord sur le port USB puis ensuite sur le disque dur. Ca a fonctionné tant qu'il n'y avait aucun disque dans le PC ou tant que le disque n'était pas partitionné.
Que puis-je faire ?

Hors ligne

#8 Le 14/02/2013, à 21:16

halt2010

Re : [Résolu] Installation en dual boot avec Windows XP

Bonsoir,

J'ai testé deux configurations en mettant le disque dur en premier ou en deuxième dans la Boot list: aucun succès. Le message suivant s'affiche :
"Reboot and select proper boot device
or insert boot media in selected boot device and press a key"

Il me semble que le seul moyen pour parvenir à booter sur une clé USB c'est de démonter le disque dur.
Il faudrait que je parvienne à remettre le disque dans l'état unallocated dans lequel il était avant partionnement. Sinon, le disque est fichu... Le partitionnement avec gparted n'a pas fonctionné mais je n'ai pas trouvé ce qui cloche. Après partitionnement gparted affichait cette map (désolé, je ne sais pas comment faire un screenshot) :
part 1, Windows XP, NTFS, 20 Go, montée sur /media/sda1
part 2, Ubuntu, EXT4, 10 Go, montée sur /media/sda2
part 3 étendue :
   part 5, swap, linus-swap, 2 Go, pas montée
   part 6, DATA, EXT4, 50 Go, montée sur /mledia/sda6
   part 7, /home, EXT4, 20 Go, montée sur /media/sda7
part 4, données, NTFS, 100 Go, montée sur /media/sda4

Est-il possible de récupérer ce disque ?
Puis-je le remettre en état unallocated et ensuite recommencer la manipulation de partitionnement ?
Où puis-je trouver un bon tutoriel sur l'usage de gparted ?

Avez-vous des idées, des suggestions ?

Hors ligne

#9 Le 14/02/2013, à 21:31

jamesbad000

Re : [Résolu] Installation en dual boot avec Windows XP

Hello,

Même un disque mal formaté ne devrait pas empêcher de démarrer sur la clef usb à partir du moment ou usb est déclaré en premier dans les périph de démarrage.

Si possible commence par vérifier que ta clef usb est toujours bootable en l'essayant sur un autre PC.
Si la clef est bien bootable, tenter de remettre le bios aux values par défaut. (il doit y avoir une option ou une touche de fonction pour ça)
En dernier recours, enlever le cable d'alimentation du disque (pas la peine de tout démonter) pour voir si ca veut bien démarrer sur la clef.

Après sauf panne matériel, il y a aucune restriction à refaire le partitionnnement...

Dernière modification par jamesbad000 (Le 14/02/2013, à 21:32)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#10 Le 14/02/2013, à 21:40

halt2010

Re : [Résolu] Installation en dual boot avec Windows XP

Bonsoir jamesbad000,

J’ai vérifié sur le MSI que les trois clés USB sont toujours bootables.
Puis j’ai remis le BIOS aux valeurs standards :
Boot Device Poriority : HDD, Removable Device, ATAPI CD-ROM : toujours le même problème.
Quant à ôter le câble du disque ce n’est pas possible car c’est un portable, pas un desktop…

Hors ligne

#11 Le 14/02/2013, à 21:51

Arbiel

Re : [Résolu] Installation en dual boot avec Windows XP

Bonsoir

Il est probable que ta clé n'ait pas été correctement initialisée, et ce doit être la raison pour laquelle tu ne peux pas amorcer ton PC lorsque tu la définis prioritaire par rapport au disque dur dans le BIOS.

J'ai cru comprendre également que tu n'amorces pas non plus à partir du disque dur. Cela semble signifier que ton installation de Windows XP n'a pas fonctionné correctement. Tu as dit avoir installé Windows XP à partir d'une clé USB. Ne disposes-tu pas d'un CD d'installation ?

En cas de grosses difficultés pour poursuivre, tu peux aussi te procurer une distribution Ubuntu sur CD-ROM.

L'ordre dans lequel tu installes tes systèmes n'est pas aussi rigide qu'on ne le laisse croire. Il est clair qu'il est bien préférable d'installer Windows avant Ubuntu : les deux systèmes utilisent en effet une zone unique pour faire démarrer le PC. C'est donc le dernier programme installé qui a raison, et qui écrase le programme qui s'y trouve avant lui. Le programme de Windows ne sait amorcer que les systèmes Windows, alors que le programme GNU/Linux, dénommé Grub, sait amorcer Windows aussi bien que Ubuntu. Si donc tu installes ou ré-installe Windows après Ubuntu, Grub va être écrasé. Il faut le réinstaller, et nous disposons de tous les outils pour cela (boot-repair par exemple).

Si donc tu as des difficultés pour installer Windows, tu peux sans crainte installer Ubuntu, et tu installeras Windows plus tard, sachant que tu devras alors utiliser disons boot-repair pour retrouver tous tes petits.

Tes partitions :

Nous travaillons essentiellement avec Gparted. Tu peux créer toutes tes partitions avec ce logiciel sans aucun problème.

Comme l'a dit précédemment men-go je crois, il facile d'augmenter la taille d'une partition en repoussant sa limité haute vers la fin du disque. Encore faut-il qu'elle ne soit pas bloquée par une partition qui lui soit contigüe.

Augmenter la taille d'une partition est également possible par le biais des liens logiciels, l'équivalent des raccourcis de Windows. Il ne faut donc pas trop de focaliser sur ce sujet. Par contre, il me semblerait nécessaire que tu gardes des ressources en fin de disque, mais je crois avoir lu que tu y avais pensé, pour d'éventuelles extensions de ta configuration (partition de secours, zone de stockage d'éventuelles images de sauvegarde de ta partition Linux, installation d'autres distributions, pour voir, ....)

Tant que ton PC est sous garantie, tu as intérêt à conserver une partition WIndows, ne serait-ce que pour la télémaintenance de ton fournisseur, mais éventuellement pour exploiter des logiciels qui ne seraient pas disponibles sous Linux. Sache cependant qu'il existe des produits pour faire tourner des applications Windows sous Linux, mais cela viendra en son temps.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#12 Le 14/02/2013, à 21:54

Arbiel

Re : [Résolu] Installation en dual boot avec Windows XP

Tu peux retirer le disque dur de ton portable. Il te suffit d'un tournevis.

Tu dis avoir testé tes clés sur un MSI. Es-tu certain que le PC sur lequel tu veux installer Ubuntu peut amorcer à partir d'un support externe ?

Mais tu peux aussi, en achetant un boîtier d'une dizaine d'euros retirer ton disque dur du portable et le transformer en disque dur externe pour le MSI et installer ton système à partir du MSI. La manipulation sera moins facile, mais cependant tout à fait possible. Nous t'aiderons bien sûr.

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 14/02/2013, à 21:58)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#13 Le 14/02/2013, à 22:06

halt2010

Re : [Résolu] Installation en dual boot avec Windows XP

Bonsoir Arbiel,

Comme dit plus haut, j'ai testé trois clés USB qui bootent correctement sur un ordinateur portable MSI.
Par contre sur l'ordinateur portable Asus rien à faire depuis que j'ai partitionné ce nouveau disque dur interne.
Je n'ai pas pu installé Windows XP, c'était la prochaine étape après le partitionnement du disque dur.
En fait comme indiqué dans cette conversation, l'ordinateur Asus ne boote plus du tout ni sur le disque dur ni sur aucune clé USB...
La question ne se pose donc pas de l'ordre dans lequel j'installerai les OS puisque je ne peux tout simplement pas initialiser le PC...
J'avais conservé une zone de 250 Mo non allouée en fin de disque pour de futures extensions.
Tu écris "Tu peux créer toutes tes partitions avec ce logiciel sans aucun problème." C'est justement gparted que j'ai utilisé pour partitionner le disque et depuis, plus de son ni d'image. J'ai du faire une fausse mani mais je ne sais où...
Il faut que je puisse remettre le disque comme avant le partitionnement soit en état unallocated, mais je ne sais pas si c'est faisable.

Hors ligne

#14 Le 14/02/2013, à 22:08

jamesbad000

Re : [Résolu] Installation en dual boot avec Windows XP

Pour moi si la clef est bootable sur un autre PC c'est qu'elle est OK. Surtout que je suppose que c'est bien à partir de cette clef que tu as fait ton paritionnement ?

Maintenant quand je disais remettre le bios aux valeurs par défaut, je parlais bien d'utiliser une fonctionnalité spéciale qui remet d'un coup tous les paramètre, pas de les modifier un par un.
Si c'est bien ce que tu as fait, il te reste ensuite à remettre l'ordre de démarrage adéquate. Parce là tu indique dd en premier !

Ensuite, comme dit ci-dessus, même sur un portable le disque dur peut être retiré. M'enfin, il devrait y avoir moyen de régler le pbm autrement..

Dernière modification par jamesbad000 (Le 14/02/2013, à 22:11)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#15 Le 14/02/2013, à 22:20

halt2010

Re : [Résolu] Installation en dual boot avec Windows XP

J'ai testé tous les ordres possibles de boot, HDD en premier ou après la clé USB. Rien n'y fait.
Bien sûr je peux ôter le disque du PC, mais si je ne peux le partitionner correctement, ça ne me sert à rien.
En supposant bien sûr que c'est le partitionnement qui a mis la grouille, ce qui semble vraisemblable:
- sans disque dur, je boote sur n'importe quelle clé USB
- avec le disque dur non partitionné, je bootais sur n'importe quelle clé USB
- avec le disque dur partitionné plus possible de booter ni sur le disque ni sur aucune clé USB

Donc c'est bien le partitionnement avec gparted qui a créé le problème.

Hors ligne

#16 Le 14/02/2013, à 22:41

jamesbad000

Re : [Résolu] Installation en dual boot avec Windows XP

Quoi qu'il en soit ce n'est pas le comportement normal d'un pc que de refuser de booter sur le support indiqué en premier sous prétexte qu'il y a un problème de formatage du disque. Autrement on ne pourrait jamais réparer un système qui refuse de démarrer !

Soit il y a un autre paramètre du bios qui entre en contradiction avec l'ordre de démarrage que tu vois, soit ton bios déconne. Eventuellement déconnecter le disque permettrait peut être de décoincer ton bios et aussi de vérifier qu'il peut toujours démarrer sur l'usb en l'absence de disque.

Sinon quel est le modèle du pc

Dernière modification par jamesbad000 (Le 14/02/2013, à 22:42)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#17 Le 14/02/2013, à 23:07

halt2010

Re : [Résolu] Installation en dual boot avec Windows XP

Le PC est un Asus EEE 1001HA acheté au printemps 2010.
Je suis également ab
Je ne connais rien aux BIOS;
Voici les paramètres actuels du BIOS avec l'option active entre () :
onglet Advanced: ATA/IDE Configuration : choix Compatible/(Enhanced) ;  j'ai testé les deux possibilités : aucune différence
   Configure SATA as : choix IDE/(AHCI) ; j'ai testé les deux possibilités : aucune différence
   Primary IDE Master : ST9500325AS (c'est le modèle du disque)
onglet Boot : Boot Device Priority : HDD-PM-ST9500325AS, Removable Dev., ATAPI CD-ROM ; j'ai testé toutes les permutations : aucune différence
   Boot Settings Configuration : Quiet Boot : (Enabled)/Disabled ; j'ai testé les deux choix : aucune différence
   Onboard LAN Boot ROM : (Enabled)/Disabled ; j'ai testé les deux choix : aucune différence

J'ai testé un par un les divers choix en ne m'éloignant que d'un seul paramètre à la fois de la configuration par défaut. Mais je n'ai pas testé toutes les combinaisons (il y en a 2*2*6*2*2 soit 96 je crois), car je ne pense pas que ce soit utile.

Hors ligne

#18 Le 14/02/2013, à 23:11

halt2010

Re : [Résolu] Installation en dual boot avec Windows XP

Oups, erreur de typo. Je reprends:
Je suis également abasourdi de voir que le PC refuse de booter sur une clé USB. Il me semblait que quel que soit l'état du disque dur interne on pouvait toujours booter sur un device externe. Mais malheureusement ça ne fonctionne plus !

Hors ligne

#19 Le 14/02/2013, à 23:19

men-go

Re : [Résolu] Installation en dual boot avec Windows XP

Re,

Donc c'est bien le partitionnement avec gparted qui a créé le problème.

En supposant que ce soit le cas, ce qui m'étonnerait, il reste toujours la possibilité de booter sur un live CD.  Et en supposant toujours que tu ne puisses pas booter sur le CD, c'est que ta machine (le BIOS) a un réel problème.

Les machines ASUS que je connais affichent par ESC au boot, la liste des unités à partir desquelles on peut booter. Il suffit de choisir celle qu'on veut.

Hors ligne

#20 Le 14/02/2013, à 23:30

jamesbad000

Re : [Résolu] Installation en dual boot avec Windows XP

halt2010 a écrit :

Il me semblait que quel que soit l'état du disque dur interne on pouvait toujours booter sur un device externe.

Je confirme, sauf panne matériel (ou bios) ! Le partitionnement ca relève du logiciel

Au vu de tes option bios, je vois pas sur quoi tu pourrais agir. Effectivement la suggestion de tenter un boot sur cd me semble interressante.


halt2010 a écrit :

Je vais prochainement acheter puis installer un disque dur dans un netbook qui en est actuellement dépourvu, suite à crash de disque.

D'après les références matériels que tu indiques, je vois que tu as mis un disque de 500go récent à la place du 160 d'origine. Peut être y a-t-il une imcompatibilité !
Auquel tu dois pouvoir vérifier que ce disque est toujours accessible en le montant dans un boitier usb ou un autre pc

Dernière modification par jamesbad000 (Le 14/02/2013, à 23:35)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#21 Le 14/02/2013, à 23:43

halt2010

Re : [Résolu] Installation en dual boot avec Windows XP

Je confirme c'est bien le disque partitionné qui créait le problème : je viens de démonter le disque dur. Je boote dorénavant sans problème sur n'importe quelle clé USB avec la configuration suivante du BIOS :
onglet Advanced:
   ATA/IDE Configuration : choix Compatible/(Enhanced) Configure SATA as : AHCI
   Primary IDE Master : ST9500325AS (c'est le modèle du disque)
onglet Boot :
   Boot Device Priority : Removable Dev., HDD, ATAPI CD-ROM
   Boot Settings Configuration : Quiet Boot : Enabled
   Onboard LAN Boot ROM : Disabled

C'est donc bien le partitionnement qui semble être responsable du problème de boot.

Je vais devoir monter ce disque dur sur un boitier externe permettant de le connecter via une prise USB à un autre ordinateur sous Windows XP ou Windows 8 et ainsi tenter de le partitionner correctement. Comment dois-je procéder ? Quel logiciel gratuit puis-je utiliser ? Il me faut des détails précis sur les manipulations et les commandes à utiliser pour éviter de retomber dans le même piège.

Hors ligne

#22 Le 14/02/2013, à 23:53

Arbiel

Re : [Résolu] Installation en dual boot avec Windows XP

Non, il est peu probable qu'il y ait incompatibilité entre le nouveau disque et le PC puisque l'amorçage a pu se faire avant le partitionnement du disque.

Tout à fait d'accord avec vous pour dire que le partitionnement du disque n'a aucun impact : de toutes les façons, partitionné ou pas, le disque contient des informations, et ce n'est pas la nature de ces informations qui peut empêcher le PC d'aller lire le MBR de la clé.

Et s'il ne vas pas lire ce secteur ce peut être du au fait que
- l'ordre d'amorçage n'est pas correct, mais, si le disque n'est pas amorçable, le PC ne va-t-il pas essayer les autres périphériques par ordre décroissant des priorités
- le PC ne voit pas l'USB : panne de l'USB
- le BIOS lui-même est en panne => restaurer le BIOS, comment fait-on ?
- la présence du disque perturbe le fonctionnement du BIOS (une panne matérielle que le BIOS ne saurait traiter)

Je ferais quand même le test de démarrage à partir de la clé, après avoir retiré le disque, pour lever le doute sur cette quatrième possibilité.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#23 Le 14/02/2013, à 23:58

Arbiel

Re : [Résolu] Installation en dual boot avec Windows XP

Je viens de lire ta dernière intervention, qui s'est croisée avec la mienne.

Il est peu vraisemblable que le partitionnement soit responsable de ton problème. Mais ce peut-être GParted qui à la suite d'une fausse manipulation de ta part, aurait endommagé le disque, et c'est la présence du disque qui perturbe le BIOS (??).

Par une fausse manipulation de ma part avec GParted, j'ai endommagé un clé USB, ou une carte SD, je ne sais plus, sur laquelle je n'ai plus pu écrire. Mais la lecture est encore possible (le périphérique en question est au fond d'un tiroir).

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 15/02/2013, à 00:00)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#24 Le 15/02/2013, à 00:02

halt2010

Re : [Résolu] Installation en dual boot avec Windows XP

Bonsoir,

Je viens de faire un essai révélateur : j'ai monté le disque dur dans un boitier externe que j'ai connecté via une prise USB à un ordinateur sous Windows 8. Eh bien, la partition NTFS de 20 Go réservée pour Windows XP et la partition de 100 Go réservée pour les données sont montées sur les drives K: et L: sans problème !
Donc le disque est correctement partitionné, semble-t-il. Le problème en tout cas n'est pas sur les partitions NTFS.

J'ai effectivement hésité avant d'opter pour le remplacement du disque original de 160 Go par un disque de 500 Go . Pour minimiser les risques j'ai choisi un disque dans la même gamme Seagate Momentus 5400.6. La consommation électrique est identique : 5V, 0,451A. Le débit est le même 3 Go/s, le cache fait 8 Mo sur toute la gamme. J'ai parcouru les caractéristiques complètes des deux disque sur le site Web de Seagate et n'ai vu que la taille comme différence. Je ne m'en ressens pas pour acheter une deuxième disque de même capacité que le disque original cassé, soit 160 Go. Je ne le ferai que si j'ai la démonstration que c'est bien le fait de l'augmentation de capacité qui est responsable de ce problème. Est-il possible que la seule taille empêche un ordinateur de booter même sur une clé USB. Ca me semble pour le moins surprenant...
Non je pense plutôt que c'est en partitionnant que j'ai fait une erreur, mais j'ignore pour l'instant laquelle ! Avant de tenter un nouveau partitionnement sous Windows avec un freeware, il faut que je sois sûr de ce qu'il convient de faire...
Le problème pourrait-il être sur le MBR ou le boot record, puisque les partitions NTFS sont correctes ? Comment les recréer ? En recréant une partition table ?

Hors ligne

#25 Le 15/02/2013, à 00:04

men-go

Re : [Résolu] Installation en dual boot avec Windows XP

Re,

     Je souhaiterais que tu dises que ce que j'ai indiqué au post #19 c'est à dire le multiboot avec ESC fonctionne ou non sur ta machine. Avec GParted j'ai formaté et manipulé des dizaines de disques ou clés USB sans qu'un tel problème me soit arrivé. En supposant qu'il y ait un problème de partitionnement j'ai toujours pu réinstaller une table des partitions qui efface la totalité du formatage existant.

Hors ligne