Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/02/2013, à 09:00

Compte anonymisé

La puissance des lobbies au sein de l'UE

Mais qui dirige vraiment l'UE ?

Aux abords des institutions européennes, il existe pas moins de 2 500 structures de groupes de pressions et plus de 15 000 lobbyistes. Ce qui fait de Bruxelles le deuxième pôle de lobbying après Washington ! Cette enquête propose de pénétrer dans les coulisses, souvent obscures, de la Commission européenne, là où se décident, se peaufinent et s'amendent des lois qui touchent directement les citoyens de l'Union. Un système législatif complexe et fragile que les industriels et les multinationales ont appris à manipuler et influencer via des représentants au carnet d'adresses bien rempli, experts en techniques de persuasion.

Une enquête passionnante sur la 7 (mardi 12/2). Profitez de la vidéo d'Arte tant qu'elle est en ligne.

http://videos.arte.tv/fr/videos/bruxell … 07822.html wink

#2 Le 14/02/2013, à 09:03

pierrecastor

Re : La puissance des lobbies au sein de l'UE

Salut

La quadrature du NET est  aussi un lobby.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#3 Le 14/02/2013, à 12:34

Hibou57

Re : La puissance des lobbies au sein de l'UE

Je serais tenté de répondre que effectivement c’est un problème, que les lobbies sont anti‑démocratiques. Mais on croirait que le seul moyen de se faire entendre, c’est ça, le problème étant que c’est malheureusement réservé à certains intérêts.

Mais en même temps, je me dit que ce n’est pas avec ça qu’il y a le plus à s’affoler : les patrons, les responsables des ressources humaines, les responsables des d’administrations, les jugent, les préfets, etc, sont autant de gens pour qui on ne vote pas, et qui ont bien plus de poids sur le quotidien que n’importe quel parti politique (et d’ailleurs, ils passent, sans qu’on ne voit les différences).

J’élargirais plutôt la question à celle des pouvoirs non‑démocratiques au sens large.

Sinon, en parlant de l’Europe, j’avais vu un reportage sur DailyMotion, qui expliquait comment des décideurs Européens, ont une double casquette, alors que en théorie le conflit d’intérêt est proscrit.

Dernière modification par Hibou57 (Le 14/02/2013, à 12:34)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#4 Le 14/02/2013, à 18:00

Compte anonymisé

Re : La puissance des lobbies au sein de l'UE

Juste en passant, un exemple  de lobbying soft dans les médias (domaine financier) : hier, C dans l'Air sur France 5, (chaîne publique faut-il le rappeler), thème de l'émission du jour au cours de laquelle on va beaucoup parler finances : "Le paradoxe de l'euro fort".

http://www.france5.fr/c-dans-l-air/econ … fort-38264

4 Invités "experts", tous habilités à parler de la finance en toute objectivité et neutralité :

- Marc Fiorentino : Président et fondateur d'une société de bourse et éditorailiste sur BFM radio, au journal La tribune et au magazine Challenges

De 1983 à 1986, Marc Fiorentino travaille dans la salle des marchés de la Bank of America Paris en tant que responsable des équipes de ventes sur le marché des changes. De 1986 à 1990, il co dirige le département produit dérivés chez Drexel Burnham Lambert. En février 1990, il se transfère avec une équipe de 25 personnes dans une des principales banques d’affaires Américaine, PaineWebber. Il aura la responsabilité mondiale des produits dérivés. En 1994 il rejoindra Sandy Weill et Jamie Dimon chez Salomon Smith Barney pour diriger la branche parisienne de la Banque d’affaires et, au niveau mondial, les produits dérivés.
(...)
En 2008, il est sanctionné par l'AMF à 50 000 euros d'amende et un avertissement.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Marc_Fiorentino

- Ghislaine Ottenheimer : Rédactrice en chef de l'hebdomadaire Challenges

- Jean-Pierre Gaillard : Président d'une société de conseil en investissements

Jean Pierre Gaillard est aujourd'hui présent au travers du site LBVA où il conseille notamment sur le Fonds Commun de Placement « FCP MonPEA ». Ce dernier est un fonds actions européennes recherchant à surperformer l'indice CAC 40 sur le long terme par la sélection des valeurs les mieux positionnées pour générer du rendement.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Pierr … naliste%29

- Philippe Dessertine : Directeur de l'institut de haute finance à l'Institut français de gestion, Professeur de finance à l'université Paris X-Nanterre

Et à chaque émission de C dans l'Air traitant de la finance, ce sont peu ou prou toujours les mêmes "experts" qui sont invités à parler en "toute objectivité" d'un domaine qu'ils connaissent si bien et dans lequel ils n'ont aucun intérêt, n'est-ce pas ? (donc pas l'ombre d'un conflit d'intérêts en ce qui les concerne ? Mais non, circulez, y a rien à voir...)

#5 Le 14/02/2013, à 18:42

pierrecastor

Re : La puissance des lobbies au sein de l'UE

La quadrature du NET est  aussi un lobby (bis)

C'est facile de ne voir que les méchants lobby et d'oublié que nombre de lobbyiste défende des valeurs qui nous conviennent.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#6 Le 14/02/2013, à 18:52

Compte anonymisé

Re : La puissance des lobbies au sein de l'UE

Les lobbies qui sont présentés dans le reportage sont aussi des lobbies (bis).

C'est facile de ne voir que les gentils lobbies et d'oublier que nombre de lobbies ne défendent que des intérêts bien particuliers qui vont à l'encontre de l'intérêt général et qui bafouent les principes d'une vraie démocratie, notamment au sein de l'UE, puisque c'est de cela dont il est question dans le reportage.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lobby

Dernière modification par oleg (Le 14/02/2013, à 18:53)

#7 Le 14/02/2013, à 18:55

pierrecastor

Re : La puissance des lobbies au sein de l'UE

Mais je suis bien d'accord, et les lobby en accord avec mes idées sont sûrement bien moins nombreux que les autres.

Mais alors que faire ? C'est aussi normal dans une démocratie d’aller défendre ses intérêts auprès des élus, non ?


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#8 Le 14/02/2013, à 19:30

The Uploader

Re : La puissance des lobbies au sein de l'UE

pierrecastor a écrit :

Mais je suis bien d'accord, et les lobby en accord avec mes idées sont sûrement bien moins nombreux que les autres.

Je crois qu'il faut aussi faire la différence entre un lobby "gentil" et un lobby "mafieux"...


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#9 Le 14/02/2013, à 19:36

pierrecastor

Re : La puissance des lobbies au sein de l'UE

The Uploader a écrit :
pierrecastor a écrit :

Mais je suis bien d'accord, et les lobby en accord avec mes idées sont sûrement bien moins nombreux que les autres.

Je crois qu'il faut aussi faire la différence entre un lobby "gentil" et un lobby "mafieux"...


Je pense aussi, mais il serait intéressant de savoir quels sont ces différences, justement.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#10 Le 14/02/2013, à 19:54

sucarno

Re : La puissance des lobbies au sein de l'UE

Salut,

Par définition, Un lobby est gentil avec son lobby et mafieux avec le reste.


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#11 Le 15/02/2013, à 00:18

side

Re : La puissance des lobbies au sein de l'UE

sucarno a écrit :

Salut,

Par définition, Un lobby est gentil avec son lobby et mafieux avec le reste.

Pas du tout.

Un lobby est mafieux quand ses sources de financements sont occultes et quand y transite des flux financiers obscurs. Quand il y a conflit d'intérêts. La mafia, c'est la corruption à base d'argent.

Dernière modification par side (Le 15/02/2013, à 00:19)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#12 Le 15/02/2013, à 00:21

pierrecastor

Re : La puissance des lobbies au sein de l'UE

side a écrit :

Pas du tout.

Un lobby est mafieux quand ses sources de financements sont occultes et quand y transite des flux financiers obscurs. Quand il y a conflit d'intérêts. La mafia, c'est la corruption à base d'argent.


C'est intéressant. Ce serait donc un des truc qui différencie les gentils lobby comme la quadrature du net ou on sais d'ou viennent les sous et ou ils vont de lobby moins cool ou ne sais pas ce qui se passe ?


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#13 Le 15/02/2013, à 00:28

side

Re : La puissance des lobbies au sein de l'UE

Absolument. Il y a des lobbies qui défendent des idées de merde. Mais ils sont clean. Il y a des lobbies sympa mais qui sont pourris.

La grande question, amha, c'est : quelle proportion de pourris ? (réponse susceptible d'influer mon état psychique lol ).


Mais « tous pourris », clairement, c'est une connerie. Qui ne fait que servir les pourris. D'où la "grande" question. tongue


Ceci dit, refuser de l'argent en politique, tout en étant par ailleurs parfaitement engagé et sincère, c'est difficile. Le nerf de la guerre ... et de toutes luttes, même celles qui prônent la destruction de l'argent (où de la valeur d'échange). Donc la destruction de ce qui aide, voir mène, à la victoire, d'où la nécessité d'un certain niveau de dialectique en politique. A moins d'assumer pleinement la supériorité intégrale de l'intérêt individuel, intérêt lucratif qui plus est.

Argument de base des fascistes et autres réactionnaires/conservateurs libéraux capitalistes : « vous critiquez ce qui vous fait vivre », en gros vous critiquez le capitalisme mais vous êtes bien content d'utiliser l'internet. Sans le capitalisme, vous n'auriez pas les moyens même de critiquer le capitalisme. Le capitalisme, libéral, il vas de soi, est vraiment trop bon, moi j'vous l'dis !

Edit : Cette réflexion s'applique à tout un tas d'autres choses. Justifier de ce qui est par l'impossibilité d'une critique de ce qui ne serait pas. (Exemple l'U.E) ↓↓↓↓↓↓↓


La transparence, notamment financière, étant une valeur libérale ... faut se démerder avec ça.

Dernière modification par side (Le 15/02/2013, à 16:24)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#14 Le 15/02/2013, à 01:43

Grünt

Re : La puissance des lobbies au sein de l'UE

Et voilà pourquoi je suis devenu anti-européen.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#15 Le 15/02/2013, à 07:53

Hibou57

Re : La puissance des lobbies au sein de l'UE

Grünt a écrit :

Et voilà pourquoi je suis devenu anti-européen.

Mais l’Europe, ça n’est pas que ça, et si elle n’était pas ce qu’elle est, on la souhaiterait. Ce qu’on appel l’Europe, officiellement, c’est la reconnaissance d’une chose réelle qui existerait même si on la niait, et là, on la subirait encore plus, parce qu’il n’y aurait pas de cadre pour la gérer, ni pour la critiquer. Exemple tout bête : comment critiquerais‑tu l’Europe si elle n’avait pas de forme définie officiellement ? Ce serait un fantôme ou une chose floue, que tu ne pourrais même pas désigner clairement.

Après il y a ce que les citoyens assument, ce qu’ils délèguent, ce dont ils ne veulent pas s’occuper, et ce problème existe aussi dans les pays eux‑mêmes, et re‑découper les pays en régions, ne ferait pas disparaitre cette question.

En bref, ce que je voulais dire, c’est que ce problème est venu parasiter les lieux de décisions Européens, mais ce problème n’est pas l’Europe, qui ne peut être réduite à ça.

J’imagine bien que s’ils n’avaient pas trouvé une aubaine dans la concentration d’activité qu’il y a dans les bâtiments des instances Européennes, ils auraient trouvé des opportunités ailleurs et auraient jeté leurs dévolus sur d’autres instances, y compris nationales ou encore plus locales.

Pour faire une image, les spammeurs ont trouvé une aubaine avec Internet, mais ce serait idiot de détruire l’Internet et de voir dans cette fin, la seule solution contre les robots spammeurs. Ils ont trouvé une opportunité avec l’Internet, mais l’Internet ne peut être réduit à ce phénomène.

Les robots spammeurs sont venus après l’Internet, et n’ont pas été apportés par lui dans ses équipements et protocoles. Idem pour les lobbies en Europe, elle ne les a pas apporté, ce sont eux qui sont venus s’y incruster plus tard.

Dernière modification par Hibou57 (Le 15/02/2013, à 08:03)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#16 Le 15/02/2013, à 09:21

Compte anonymisé

Re : La puissance des lobbies au sein de l'UE

Pour en revenir au reportage lui-même (je l'ai visionné en deux fois et j'ai terminé hier soir), il met bien en valeur plusieurs points :

- d'abord, au départ,  le lobbying est une démarche officiellement incluse au niveau des instances européennes dans le sens où les députés du Parlement et les membres de la Commission ont besoin, quand ils bossent sur des aspects très techniques d'un domaine, de l'expertise des officines qui seront concernées par ces décisions techniques dans des domaines dont elles sont forcément plus expertes - a priori- que les politiques.

Il existe donc une façade "officielle" de légitimité des lobbies à Bruxelles qui peut paraître tout à fait "normale" et "logique".

Oui mais...

-  Au fil du temps des relations très personnelles peuvent se nouer entre les représentants de lobbies (non élus, faut-il le rappeler- et des responsables politiques à Bruxelles - des élus, faut-il le rappeler ). Ces relations, comme le montre le reportage peuvent aller parfois jusqu'à la corruption comme ce fut le cas de ce leader des conservateurs autrichiens au Parlement : mettez le curseur sur 10 '.)

- Des études de projets faites par la Commission sont d'exacts copier/coller de projets établis par  des lobbies industriels eux-mêmes (curseur sur 12 ' 45 s )

- Point fort du reportage sur le plan historique de l'évolution de l'UE : il montre à travers des documents écrits et authentiquement authentifiés le rôle déterminant de la table ronde  des industriels européens (sous la direction du PDG de Philips alors) qui a exercé un véritable chantage au moment de la réalisation de  l'Acte Unique européen en 1986 pour que l'Europe ne devienne pas plus politique mais continue d'être toujours plus un libre marché toujours plus concurrentiel au sein même de ses partenaires. Dans un document écrit, les meneurs de la table ronde qui représentait alors 60 % de la puissance industrielle de l'Europe, menaçait carrément Delors de s'installer hors d'Europe si cette orientation décisive n'était pas votée par les politiques. (curseur sur 37 ')

- la fin du reportage aborde une actualité plus récente : quand Bruxelles a décidé de réguler la finance après la crise de 2008. Vaste enfumage ! Voyez d'ou viennent les 8  "sages" soi-disant indépendants qui sont alors censés se mettre au travail pour réguler la finance et vous aurez tout compris (curseur sur 70 ') : les pyromanes pompiers quoi...

Les rapports entre politiques élus et les groupes de grands industriels se font donc à Bruxelles dans une sorte "d'entre-soi", dans la plus grande opacité et en dehors de tout débat démocratique auquel les électeurs devraient être invités pour donner leurs avis. Ils sont bien loin de tout ça les électeurs...

Une chose n'est pas montrée dans le reportage mais j'imagine fort bien qu'elle existe : il doit y en avoir des professionnelles payés par les lobbies qui montent dans les chambres des députés les plus récalcitrants pour finir de les convaincre d'une manière encore plus persuasive !

A toutes fins utiles pour vos magnétoscopes, ce reportage sera rediffusé sur Arte Dimanche 24 février à 01h35 et Mardi 5 mars à 09h45.

Dernière modification par oleg (Le 15/02/2013, à 09:23)