Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 15/02/2013, à 00:08

Arbiel

Re : [Résolu] Installation en dual boot avec Windows XP

Après avoir répondu à la question de men-go, pourrais-tu essayer la même manipulation sur le portable, à savoir amorcer avec ta clé et le disque interne monté en externe avec ton boîtier ?

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#27 Le 15/02/2013, à 00:24

jamesbad000

Re : [Résolu] Installation en dual boot avec Windows XP

Je ne vois pas quelle erreur on pourrait faire en partitionnant qui interdise le bios d'aller démarrer là ou on lui dit de démarrer. Quoi que tu ais fait, cette situation est anormale !

Arbiel a écrit :

Par une fausse manipulation de ma part avec GParted, j'ai endommagé un clé USB, ou une carte SD

Les clef usb sont éventuellement un cas particulier, car il me semble que certaines clef peuvent avoir une zone réservée à usage interne (la zone amorce du logiciel interne) qui se trouve accessible via le port usb, Ce qui est à considérer comme un défaut de conception.

Mais sur les disques je n'ai jamais entendu rien de tel. (les zones réservées ne sont pas rendues accessibles à l'OS)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#28 Le 15/02/2013, à 00:39

Arbiel

Re : [Résolu] Installation en dual boot avec Windows XP

Non effectivement, GParted n'a pas endommagé le disque, et  l'incident que j'ai eu avec ma clé n'a rien à voir, j'en conviens.

Dans le cas présent, le fait est que
le PC ne démarre pas si le disque est en place, mais démarre si le disque est absent
le disque est bon puisque les partitions NTFS sont effectivement vues sur un autre PC sous Windows, ce qui prouve que la table des partitions est bonne, ainsi que le nombre magique
les autres informations présentes sur le disque, sur le MBR n'ont pas lieu de gêner l'amorçage à partir de la clé

Alors, la seule présence du disque dans son emplacement, du fait d'une éventuelle panne d'un composant relatif au disque, peut-il provoquer un signal électrique qui gène le BIOS dans sa fonction de contrôle de la présence et du fonctionnement des périphériques ?

@ halt2010

Peux-tu nous dire ce qui se passe en amorçant ton PC sous WIndows 8avec ta clé et en connectant ton disque interne de portable en externe, nous dire ce qui se passe, et peut-être nous donner les informations sur ton disque; et peut-être exécuter boot-repair ?

Dernière modification par Arbiel (Le 15/02/2013, à 00:40)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#29 Le 15/02/2013, à 00:40

halt2010

Re : [Résolu] Installation en dual boot avec Windows XP

Bonsoir men-go,

Oups, désolé j'ai oublié de répondre à ta quesion...
Je confirme : sur l'Asus EEE 1001HA la touche ESC affiche effectivement un menu "Please select boot device".
J'ai testé: ça fonctionne bien.

Hors ligne

#30 Le 15/02/2013, à 00:41

Arbiel

Re : [Résolu] Installation en dual boot avec Windows XP

Cela veut-il dire que tu as résolu ton problème ?


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#31 Le 15/02/2013, à 00:48

jamesbad000

Re : [Résolu] Installation en dual boot avec Windows XP

Bon quoi qu'il en soit, je crois qu'on est 3 à peut prêt sur la même longueur d'onde, et les questionnements et propositions en cours me semblent les bons. Alors  je vais aller me coucher. Bon courage à tous


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#32 Le 15/02/2013, à 00:51

halt2010

Re : [Résolu] Installation en dual boot avec Windows XP

Bonsoir men-go,

Oups, désolé j'ai oublié de répondre à ta quesion...
Je confirme : sur l'Asus EEE 1001HA la touche ESC affiche effectivement un menu "Please select boot device".
J'ai testé: ça fonctionne bien.

Hors ligne

#33 Le 15/02/2013, à 00:57

halt2010

Re : [Résolu] Installation en dual boot avec Windows XP

Bonsoir Arbiel,

Non je n'ai pas résolu le problème.
Actuellement, j'ai déplacé le problème en ôtant le disque dur de l'ordinateur qui ne pouvait plus booter et qui peut donc à nouveau booter sur une clé USB. Et comme je le disais plus haut les deux partitions NTFS montent bien sous Windows 8.
Donc il semble que le partitionnement est au moins en partie réussi.
Mais quelque chose interdit le boot et c'est dû à la présence du disque; donc je pense que quelque chose s'est passé durant le partitionnement avec gparted. Ne connaissant pas suffisamment le produit je ne peux faire aucun diagnostic.

Hors ligne

#34 Le 15/02/2013, à 01:06

Arbiel

Re : [Résolu] Installation en dual boot avec Windows XP

Au point 32 tu as dit que la touche ESC te permettait d'amorcer ton PC à partir de la clé, le disque étant monté je suppose, puisque tu avais auparavant pu amorcer ton PC à partir de la clé, sans le disque.

Tu es donc dans une position où tu peux installer ta distribution Ubuntu avec une live-USB. Installe la et teste la. Oublions pour l'instant ton système Windows puisqu'il semble que ta tentative d'installation de Windows à partir d'une clé (une autre clé je suppose, d'après ce que tu as écrit) n'a pas fonctionné.

Quand tu auras compris pourquoi ton installation de Windows n'a pas fonctionné, résolu le problème et installé Windows (sur ces points nous ne pouvons pas vraiment t'être d'une grande aide) tu pourras revenir

Il semble donc que ton problème soit sérieusement en cours de résolution.

Ou bien, y a-t-il quelque chose qui m'ait échappé ?

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 15/02/2013, à 02:14)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#35 Le 15/02/2013, à 09:54

halt2010

Re : [Résolu] Installation en dual boot avec Windows XP

Bonjour Arbiel,

Vous dites : « Au point 32 tu as dit que la touche ESC te permettait d'amorcer ton PC à partir de la clé, le disque étant monté je suppose, puisque tu avais auparavant pu amorcer ton PC à partir de la clé, sans le disque. »

Non, voilà un rappel de ce qui s’est passé : depuis le point 7, après partitionnement du disque, je ne peux plus booter avec le disque dur monté dans le PC. Au point 21 j’ai démonté le disque dur. Il n’y a plus de disque dans le PC. Depuis, plus aucun problème pour booter sur une clé USB.

Vous dites : « Tu es donc dans une position où tu peux installer ta distribution Ubuntu avec une live-USB. Installe la et teste la. Oublions pour l'instant ton système Windows puisqu'il semble que ta tentative d'installation de Windows à partir d'une clé (une autre clé je suppose, d'après ce que tu as écrit) n'a pas fonctionné. »

Non, je ne peux faire aucune installation, Windows, Ubuntu ou autre. Ce n’est pas l’installation (que je n’ai même pas pu commencer) de Windows qui n’a pas fonctionné, c’est le partitionnement du disque dur, comme l’a montré le démontage du disque !

En résumé : Je ne pourrai faire aucune installation tant que je ne pourrai remettre en état « usine », c’est-à-dire uninstalled, le disque dur. C’est sur ce point que j’ai besoin d’aide, pas sur les installations.

Vous dites : « Quand tu auras compris pourquoi ton installation de Windows n'a pas fonctionné, résolu le problème et installé Windows (sur ces points nous ne pouvons pas vraiment t'être d'une grande aide) tu pourras revenir »

Si je comprends bien ce message, vous ne pouvez m’être d’aucune aide. Est-ce bien cela ?

Hors ligne

#36 Le 15/02/2013, à 11:37

men-go

Re : [Résolu] Installation en dual boot avec Windows XP

Salut,

        Mettons les choses au point: le fait d'avoir fait le partitionnement n'autorise pas à booter sur ton disque dur puisque ni GRUB ni Windows ne sont installés, donc le MBR du disque dur a un programme de chargement vide. C'est ou GRUB ou Windows qui vont y placer un programme de chargement de système spécifique.

     Tu ne peux donc booter que sur CD/DVD ou sur clé USB. Comme je te l'ai dit, normalement, tu dois d'abord installer Windows. Je ne sais pas comment fonctionne la clé USB qui le contient, donc sur ce sujet je ne pourrai pas t'aider. Si tu n'arrives pas à installer XP, tu peux déjà installer Ubuntu. Si après l'installation d'Ubuntu tu arrives à installer Windows, ce dernier va écraser le programme de chargement de GRUB dans le MBR. Mais "don't panic" on pourra toujours corriger avec la live session. A noter que cette live session contient un vrai système Ubuntu, par conséquent on peut quasiment tout faire avec.

Hors ligne

#37 Le 15/02/2013, à 14:14

Arbiel

Re : [Résolu] Installation en dual boot avec Windows XP

Bonjour

halt2010 au #21 a écrit :

Je confirme c'est bien le disque partitionné qui créait le problème : je viens de démonter le disque dur. Je boote dorénavant sans problème sur n'importe quelle clé USB avec la configuration suivante du BIOS :

halt2010 au #32 a écrit :

Je confirme : sur l'Asus EEE 1001HA la touche ESC affiche effectivement un menu "Please select boot device".
J'ai testé: ça fonctionne bien.

Le succès mentionne au #32 laisse supposer que l'amorçage n'a pas été réalisé comme au # 21. Je comprends maintenant que la touche ESC permet de choisir la clé USB lorqu'aucun choix n'est en fait disponible !! Avoir qualifié l'opération de succès, m'a quelque peu induit en erreur. La communication écrite n'est pas toujours facile.

Peu importe.

Amorce ton PC dans la configuration suivante :

clé Live-USB connectée
disque dur interne connecté par le boîtier externe

Dans cette configuration tu dois pouvoir installer Ubuntu sur ton disque, alors externe, et le tester, en retirant la clé pour amorcer à partir de ce second support externe.

Si l'amorçage réussit, tu pourras utiliser boot-repair pour produire et publier le rapport. A la lecture de ce rapport, nous te dirons alors les modifications à faire sur tes fichiers systèmes pour permettre un amorçage "normal", disque dur remis en place.

Une fois ces modifications effectuées, tu pourras remettre le disque dur en place pour tester ton installation d'Ubuntu, et vérifier si oui ou non, disque interne remis en place et correctement initialisé tu peux ou non amorcer à partir de la clé.

J'avais compris, certes à tort, que ton installation Windows ne s'était pas correctement déroulée, et j'ai simplement voulu te dire que sur ce point particulier nous en pourrions vraisemblablement pas t'aider car, nous tous, n'utilisons plus ce système qu'en de très rares occasions.

Arbiel

P.S : jamesbad000, men-go et moi-même sommes d'avis que le problème que tu rencontres ne provient pas de ce que nommes "le mauvais partitionnement" de ton disque.

Pour ma part, je ne vois pas encore très clairement d'où il peut bien provenir ; d'où mon insistance pour te faire installer Ubuntu par une procédure peu classique, pour tester ta configuration avec un système effectivement opérationnel

Dernière modification par Arbiel (Le 15/02/2013, à 14:23)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#38 Le 15/02/2013, à 15:15

halt2010

Re : [Résolu] Installation en dual boot avec Windows XP

Bonjour Arbiel,

Au #21 j’ai dit que je peux booter sur n’importe quelle clé depuis que j’ai démonté le disque. Au #32 j’ai simplement confirmé à men-go que la touche ESC permet de choisir le device de boot parmi les clés connectées au PC. Ce n’est pas différent, l’amorçage est le même, simplement au #32 je m’amuse en plus à choisr la clé de boot.

Ta proposition d’installer Ubuntu en connectant le disque dur en externe est très intéressante. C’est ce à quoi je pensais depuis quelques heures et je suis ravi de voir que nous sommes sur la même longueur d’onde !

Hors ligne

#39 Le 15/02/2013, à 15:15

halt2010

Re : [Résolu] Installation en dual boot avec Windows XP

Bonjour men-go,

J’ai bien compris que je ne peux démarrer sur le disque dur tant que je n’ai installé ni Windows ni Ubuntu et grub.
Ce qui me gêne c’est le fait que je ne peux plus booter sur une clé USB quand le disque est connecté en interne.
La proposition de Arbiel me semble très intéressante et c’est vraisemblablement ce que je vais tenter de faire.

Hors ligne

#40 Le 15/02/2013, à 15:22

halt2010

Re : [Résolu] Installation en dual boot avec Windows XP

Bonjour à tous,

J’ai, comme je vous l'ai dit, connecté le disque Seagate partitionné dans un boitier externe. J’ai actuellement connecté ce boitier à un PC qui tourne sous Windows 8. Les deux partitions de 20 et 100 GO que j’ai formatées en NTFS sont bien montées par Windows 8 en drives K et L.
J’ai lancé le gestionnaire de disques de Microsoft qui affiche le partitionnement du disque. Et la bonne nouvelle, c’est que je vois toutes les partitions que j’ai créées avec l’aide de gparted ! Je vois :

Id    Volume                  Format           Statut            Capacité    Libre %
3    Ubuntu                  EXT4            Partition principale    10 Go    100%
4    Swap linux             swap-linux    Partition principale    2 Go            100%
5    DATA                  EXT4            Partition principale    50 Go    100%
6    /home                  EXT4            Partition principale    20 Go    100%
9    K: Windows XP     NTFS            Partition principale    20 Go    100%
10    L: données          NTFS            Partition principale    100 Go    100%

Donc, le partitionnement s’est bien déroulé, semble-t-il.
La seule différence c'est que physiquement la partition 9 (celle de Windows XP) est en tête du disque, devant la partition 3 d'Ubuntu.
Reste à savoir pourquoi ce disque bloque toute tentative de boot même sur des drives externes…
Est-ce que cela pourrait être dû au fait que le disque original cassé faisait 160 Go et que celui-ci (de la même famille) fait 500 Go ?

Hors ligne

#41 Le 15/02/2013, à 15:28

Arbiel

Re : [Résolu] Installation en dual boot avec Windows XP

Je pense que l'ordre dans lequel sont présentées tes partitions n'a rien à voir avec la géographie de ton disque.


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#42 Le 15/02/2013, à 15:33

Arbiel

Re : [Résolu] Installation en dual boot avec Windows XP

Attention

Je viens de voir que toutes tes partitions sont des partitions principales. C'est là que peut provenir le problème. Le BIOS de ton portable n'est certainement pas compatible avec le standard UEFI, mais avec le standard DOS, c'est à dire au maximum 4 partitions principales, dont une, dite étendue, peut en recevoir autant que nécessaire.

Si ton portable est UEFI, alors il est probable que ce soit secureboot qui gène.



Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 15/02/2013, à 15:39)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#43 Le 15/02/2013, à 15:55

halt2010

Re : [Résolu] Installation en dual boot avec Windows XP

Bonjour,

Le programme d'installation me demande un point de montage pour la partition de 50 Go que nous appelions DATA dans la proposition de men-go. Que dois-je utiliser ? /data n'apparaît parmi les propositions du programme...

Hors ligne

#44 Le 15/02/2013, à 16:12

men-go

Re : [Résolu] Installation en dual boot avec Windows XP

Re,

      Tu oublies tous les points de montage sauf pour le système Ubuntu (/). N'installe que cette partition. Lorsque ce sera installé et que ça fonctionne, on fera le nécessaire c'est à dire modifier le fichier système /etc/fstab pour prendre en compte toutes les partitions que tu as créées y compris la partition DATA qui ne fait pas partie en soi de l'architecture de Linux.

Hors ligne

#45 Le 15/02/2013, à 16:18

men-go

Re : [Résolu] Installation en dual boot avec Windows XP

Re,

      En ce qui concerne le partitionnement dans la live session exécute la commande dans Terminal:

sudo parted /dev/sda print

Je préfère quand même les outils Linux qui donnent beaucoup plus de précisions que ceux de Windows.

Hors ligne

#46 Le 15/02/2013, à 16:24

men-go

Re : [Résolu] Installation en dual boot avec Windows XP

ReRe,

          J'ai installé des Ubuntu's sur disques internes, disques et clés USB avec un partitionnement MSDOS ou GPT, donc il n'y a pas de lézard à installer Ubuntu sur un disque USB. Mais:

Tu dois pouvoir remonter ton disque en interne, puis booter sur la live clé USB avec ESC et installer Ubuntu normalement.

Hors ligne

#47 Le 15/02/2013, à 16:43

halt2010

Re : [Résolu] Installation en dual boot avec Windows XP

Bonjour,

Il y a trop de messages, je n'arrive plus à suivre, ça va trop vite...

Réponse à Arbiel:
Je me suis demandé aussi pourquoi ces partitions apparaissent toutes comme principales alors que j’ai demandé à gparted de créer trois principales (20 Go pour XP, 10 Go pour Ubuntu et 100 Go pour des données Windows), plus une partition étendue contenant trois partitions logiques (swap de 2 Go, 50 Go pour DATA et 20 Go pour /home). Donc il n’y a que quatre partitions principales. Comme il est vraisemblable que gparted ne se plante pas, c’est moi qui ai dû me tromper, je ne sais pas où.

J’ai donc interrompu le programme d’installation en cours pour pouvoir lancer gparted : il n’a pas apprécié du tout :
La clé est maintenant détruite : elle boote mais s’arrête quelques secondes plus tard après avoir affiché quelques dizaines de lignes de texte. Plus de son ni d’image.
Donc, je n’ai plus de clé Ubuntu. Il va falloir que je recommence tout ce que j’ai fait il y a plusieurs jours…

Réponse à men-go,

OK, je laisse tomber tous les points de montage sauf /.
A quoi sert la commande sudo parted /dev/sda print ? A partitionner ? je pensais utiliser simplement gparted...
J'ai essayé de nombreuses fois de monter ce disque en interne mais il n'y a rien à faire. Comme ça me prend une demie-heure à chaque fois et que j'ai peur de finir par casser quelque chose à force de déconnecter/reconnecter plusieurs câbles plats, je préfère ne pas abuser !

Mais de toute façon l'urgence pour moi c'est de recréer encore une fois une clé USB puisqu'elle est cassé, encore une fois. C’est vraiment très fragile cette petite chose !
Donc là je repars pour quelques heures de travail souterrain...

Hors ligne

#48 Le 15/02/2013, à 16:47

men-go

Re : [Résolu] Installation en dual boot avec Windows XP

Re,

      parted tel que je te l'ai montré liste simplement le partitionnement de /dev/sda

Hors ligne

#49 Le 15/02/2013, à 16:53

men-go

Re : [Résolu] Installation en dual boot avec Windows XP

ReRe,

         Arrêter un système à la volée (mise HT) quel qu'il soit alors qu'il est entrain de travailler normalement est fortement déconseillé. Il se peut qu'il soit en pleine écriture et si une mise hors tension survient, l'écriture est incomplète et par conséquent en fonction de l'endroit où il était entrain d'écrire on a de très, très fortes chances d'avoir de sérieux ennuis.

Hors ligne

#50 Le 15/02/2013, à 17:17

halt2010

Re : [Résolu] Installation en dual boot avec Windows XP

Bonjour,

J'ai donc recrée la clé Ubuntu avec une petite zone persistante.
J'ai ainsi pu afficher le partitionnement du disque Seagate monté en externe sur le PC Asus.
Voici une image http://imageshack.us/photo/my-images/40 … 02151.png/.
Quel est le rôle des deux clés sur les partitions extended et linux-swap ?
Le partitionnement me semble correct: il y a bien 4 partitions principales et non pas 6 comme me l'affichait les gestionnaire de disque sous Windows 8.
Cela vous semble-t-il correct ?

Hors ligne