Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 15/02/2013, à 18:31

halt2010

Re : [Résolu] Installation en dual boot avec Windows XP

Bonjour,

En relisant la documentation sur l'installation d'Ubuntu http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/insta … le_live_cd, j'ai l'impression que si je sélectionne "Autre chose" comme conseillé, le disque va être partitionné à nouveau, non ?
Dois-je créer un compte utilisateur ?

Hors ligne

#52 Le 15/02/2013, à 18:32

men-go

Re : [Résolu] Installation en dual boot avec Windows XP

Re,

     La partition linux-swap est montée au sens Unix du terme par ta live session, c'est ce que représente la petite clé. A partir du moment où il y a une petite clé sur une partition logique, il y en a une sur la partition étendue qui disparaîtra si toutes les partitions logiques sont démontées. A noter que GParted ne "travaille" que sur des partitions démontées.

     Essaie quand même "parted ... print", ça donne de bonnes informations sans avoir besoin de prendre des clichés. Effectivement du coup ton partitionnement est correct mais la partie vide ne pourra être intégrée que dans la dernière partition NTFS  (sda4). Il aurait je pense mieux valu que sda4 et la partie non allouées soient intégrées en tant que partition logique et du coup cette dernière  aurait pu profiter à un peu tout le monde.

Hors ligne

#53 Le 15/02/2013, à 18:35

men-go

Re : [Résolu] Installation en dual boot avec Windows XP

Re,

En relisant la documentation sur l'installation d'Ubuntu http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/insta … le_live_cd, j'ai l'impression que si je sélectionne "Autre chose" comme conseillé, le disque va être partitionné à nouveau, non ?

Non, le programme d'installation donne le choix de reformater ou pas. Dans notre cas, il ne faut surtout pas le faire

Hors ligne

#54 Le 15/02/2013, à 18:39

halt2010

Re : [Résolu] Installation en dual boot avec Windows XP

Bonjour,

La commande sudo parted /dev/sda print est refusée avec le message "Error: could not stat device /dev/sda - No such file or directory".

Hors ligne

#55 Le 15/02/2013, à 18:45

men-go

Re : [Résolu] Installation en dual boot avec Windows XP

Re,

     Évidemment (suis-je bête), ton disque n'est pas pour le moment interne. Exécute la commande  sudo blkid qui te donnera quelle est l'unité (sd?) de ton disque.

Hors ligne

#56 Le 15/02/2013, à 19:11

halt2010

Re : [Résolu] Installation en dual boot avec Windows XP

Bonjour men-go,

Le disque est monté en /dev/sdc.
Quand je lance l'installation il me propose d'installer le programme de démarrage sur /dev/sdc, Generic External (500.1 Gb). Est-ce correct ?
Dans "Type d'installation" je n'ai donc modifié que /dev/sdc2 pour lui donner comme point de montage /. J'ai aussi choisi : "utiliser comme système de fichiers journalisé, ext4". Est-ce correct ou dois-je laisser tomber ce champ ?

Hors ligne

#57 Le 15/02/2013, à 19:17

men-go

Re : [Résolu] Installation en dual boot avec Windows XP

Quand je lance l'installation il me propose d'installer le programme de démarrage sur /dev/sdc, Generic External (500.1 Gb). Est-ce correct ? => oui (il s'agit de grub)
Dans "Type d'installation" je n'ai donc modifié que /dev/sdc2 pour lui donner comme point de montage /. J'ai aussi choisi : "utiliser comme système de fichiers journalisé, ext4". Est-ce correct ou dois-je laisser tomber ce champ => c'est correct

Hors ligne

#58 Le 15/02/2013, à 20:09

halt2010

Re : [Résolu] Installation en dual boot avec Windows XP

Bonjour,

L'installation vient de se terminer. Je me suis loggé sans souci.
Le clavier a l'air correct, l'heure est exacte, la connexion WiFi est active.
Je vois qu'il y a 336 mises à jour à installer pour 53,8 Mo. Est-ce le bon moment ?
Donc je suis sous Ubuntu sur le disque externe. C'est très bien.
Puis-je tenter de monter le disque dur en interne encore une fois ? Y a-t-il des raisons pour que cela fonctionne cette fois ?

Hors ligne

#59 Le 15/02/2013, à 20:12

halt2010

Re : [Résolu] Installation en dual boot avec Windows XP

Bonjour,

Durant l'installation il y a eu un message d'erreur : "une erreur lors de la restauration des applications installées"
Que dois-je faire pour les applications manquantes ou incorrectement installées ?

Hors ligne

#60 Le 15/02/2013, à 20:19

men-go

Re : [Résolu] Installation en dual boot avec Windows XP

Durant l'installation il y a eu un message d'erreur : "une erreur lors de la restauration des applications installées"
Que dois-je faire pour les applications manquantes ou incorrectement installées ?

Je pense que tu as installé une 12.04. Si c'est la cas , l'erreur est normale, l'install veut récupérer des applis qui n'existent pas.

Si tu as un bon réseau, même 356 MAJ n'est pas un problème.

Puis-je tenter de monter le disque dur en interne encore une fois ? Y a-t-il des raisons pour que cela fonctionne cette fois ?

Puisque tu as booté sur le disque, un jour ou l'autre il faudra bien que tu testes.

Hors ligne

#61 Le 15/02/2013, à 21:10

halt2010

Re : [Résolu] Installation en dual boot avec Windows XP

Bonsoir,

Je veux tous vous remercier encore une fois pour m'avoir aidé à installer Ubuntu sur disque !
La première partie de ce que je veux réaliser est donc accomplie avec votre aide précieuse !
Je vais m'attaquer rapidement à la deuxième phase, c'est-à-dire tenter de monter ce disque en interne.
Puis, je terminerai par la troisième phase, à savoir l'installation de Windows XP en cohabitation avec Ubuntu.
La quatrième étape, peut-être un peu plus tard (...) sera l'abandon de Windows...

Hors ligne

#62 Le 15/02/2013, à 21:34

halt2010

Re : [Résolu] Installation en dual boot avec Windows XP

Bonsoir,

J'ai rebooté le PC et ai la surprise de me trouver face à une nouvelle fenêtre que je n'avais pas encore rencontrée.
Le titre est "GNU GRUB version 1.99-21ununtu3.9". C'est donc le chargeur, j'imagine.
Cette fenêtre propose 5 lignes au choix :

Ubuntu, avec Linux 3.2.0-37-generic pae
Ubuntu, avec Linux 3.2.0-37-generic pae (mode de dépannage)
Previous Linux versions
Memory test (memtest86+)
Memory test (memtest86+, serial console 115200)

Dois-je en conclure que le démarrage normal est la première ligne ?
Que va devenir ce chargeur si j'installe Windows XP sur ce disque? J'imagine qu'il sera écrasé par Windows, non ?
Est-ce GRUB2 ou une version plus ancienne ?

Hors ligne

#63 Le 15/02/2013, à 22:01

men-go

Re : [Résolu] Installation en dual boot avec Windows XP

C'est effectivement le multiboot d'Ubuntu: GRUB (GRand Unified Bootloader). Le démarrage normal, il suffit d'attendre 10 secondes pour le connaître (c'est bien la première ligne). Dans l'installation de Windows, il y aura (normalement) la mise à jour du MBR par conséquent il n'y aura que Windows qui sera bootable. Il faudra réinstaller GRUB (2), avec la live session:

sudo grub-install --boot-directory=/media/nom_du_disque/boot/ /dev/sda

Rebooter ensuite Ubuntu sur le disque interne et exécuter:

sudo update-grub

Le menu de GRUB va changer en y intégrant Windows.

Hors ligne

#64 Le 15/02/2013, à 22:52

Arbiel

Re : [Résolu] Installation en dual boot avec Windows XP

Bonsoir

Le partitionnement de ton disque n'est pas bon. La zone non allouée que tu as laissée en fin de disque n'est pas à la bonne place. Dans la configuration actuelle, tu ne peux la récupérer qu'en la réintégrant à /dev/sda4, or ce n'est pas une situation optimale pour d'éventuelles évolutions.

Compte tenu du fait que /dev/sda3 et les partitions contenues dans /dev/sda4 ne contiennent rien, je te conseille une des actions suivantes :

  • détruire /dev/sda4 pour la localiser en fin de disque et réincorporer la zone non allouée dans /dev/sda3, mais sans l'allouer pour autant à quoi que ce soit

  • détruire /dev/sda4, étendre /dev/sda3 jusqu'à la fin du disque et définir une nouvelle partition /dev/sda8 en fin de disque, identique à ton actuelle /dev/sda4

  • détruire /dev/sda3 et /dev/sda4 qui ne contiennent encore rien, et définir ton actuelle /dev/sda4 en /dev/sda3, définir le reste en /dev/sda4 comme partition étendue dans laquelle tu redéfinis tes partitions /dev/sda5, 6 et 7 comme elles le sont actuellement

Avant d'insérer ton disque dur à sa place, il te faut maintenant modifier des fichiers systèmes. Exécute le programme boot-repair dont je t'ai parlé plus haut et publie le rapport qu'il produira pour que nous puissions apporter les modifications nécessaires à l'amorçage depuis le disque réintégré dans son emplacement.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#65 Le 15/02/2013, à 23:13

halt2010

Re : [Résolu] Installation en dual boot avec Windows XP

Bonsoir,

Durant l'installation le programme a proposé d'installer Grub sur "/dev/sdc, Generic External (500.1 Gb)". Mais où exactement ? Dans la partition Ubuntu ? Ou bien dans le MBR ?
Quand je tape sudo blkid je vois que la partition Ubuntu s'appelle /media/79D347F4061ACEEC.
Est-ce à dire que la commande à utiliser pour réinstaller Grub sera sudo grub-install --boot-directory=/media/79D347F4061ACEEC/boot/ /dev/sda ?
La page http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … aurer_grub parle de sudo grub-install --boot-directory=/media/boot_partition /dev/sda et non pas de sudo grub-install --boot-directory=/media/boot_partition/boot/ /dev/sda. C'est quoi le dossier boot que tu mentionnes dans la commande ?

Hors ligne

#66 Le 15/02/2013, à 23:31

jamesbad000

Re : [Résolu] Installation en dual boot avec Windows XP

Hello,
/media/79D347F4061ACEEC doit être le point de montage actuel de la partition Ubuntu sur ton dd. Et c'est ça qu'il faut indiquer.
Ce point de montage doit contenir le dossier boot c.a.d que

ls /media/79D347F4061ACEEC/boot

doit afficher une liste de fichiers ET le répertoire grub. Si c'est le cas, tu indique

sudo grub-install --boot-directory=/media/79D347F4061ACEEC /dev/sdX

attention j'ai mis sdX car je ne sais pas quelle est la lettre actuelle affectée à ton Disque.

Dernière modification par jamesbad000 (Le 15/02/2013, à 23:38)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#67 Le 15/02/2013, à 23:41

halt2010

Re : [Résolu] Installation en dual boot avec Windows XP

Bonsoir jamesbda000,

Il n'y a pas de dossier boot dans /media/79D347F4061ACEEC, juste un dossier $RECYCLE.BIN.

Hors ligne

#68 Le 15/02/2013, à 23:50

jamesbad000

Re : [Résolu] Installation en dual boot avec Windows XP

Bah ce n'est pas la partition Ubuntu qui est là alors. Tu peux donner le retour du

sudo blkid

L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#69 Le 15/02/2013, à 23:51

Arbiel

Re : [Résolu] Installation en dual boot avec Windows XP

Dans la procédure d'installation, il faut choisir /dev/sdc, c'est-à-dire le MBR de ton disque externe, et non /dev/sdc2, la zone amorce de ta partition Linux.

Théoriquement, à ce stade tu n'as pas besoin de la commande grub-install, car l'installation de grub fait partie intégrante de la procédure d'installation. Par la suite, en particulier après une installation de Windows, tu pourras soit passer la commande grub-install, soit utiliser le programme boot-repair.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#70 Le 15/02/2013, à 23:54

halt2010

Re : [Résolu] Installation en dual boot avec Windows XP

Bonsoir Arbiel,

Actuellement le disque est partitionné ainsi :

1    sda1    Windows XP    20 Go    NTFS
2    sda2    Ubuntu        10 Go    EXT4
3    sda3    étendue       
5    sda5    Swap        2 Go        Swap-linux
6    sda6    DATA        50 Go    EXT4
7    sda7    /home        20 Go    EXT4
4    sda4    Données    100 Go    NTFS
Unallocated            263 Go   
total    202 Go   

Si j'ai bien compris tu proposes de remplacer ce partitionnement par celui-ci :

1    sda1    Windows XP    20 Go    NTFS
2    sda2    Ubuntu        10 Go    EXT4
3    sda3    étendue       
5    sda5    Swap        2 Go            Swap-linux
6    sda6    DATA        50 Go    EXT4
7    sda7    /home        20 Go    EXT4
8    sda8    Données            363 Go    NTFS
total                    465 Go   

Est-ce bien cela ?
Je ne connais pas bien gparted mais je suppose qu'il me permettra de faire cela sans problème, n'est-ce pas ?

Où puis-je trouver cet outil boot-repair ?

Hors ligne

#71 Le 15/02/2013, à 23:54

Arbiel

Re : [Résolu] Installation en dual boot avec Windows XP

Il n'y a pas de /boot dans la partition Linux avant que tu n'aies installé ou passé la commande

sudo grub-install --boot-directory=/media/79D347F4061ACEEC /dev/sdc

qui va justement créer ce répertoire.

Mais avant tout, je te le conseille vivement, reviens sur le partitionnement de ton disque, comme je te l'ai conseillé plus haut.

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 15/02/2013, à 23:54)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#72 Le 15/02/2013, à 23:57

jamesbad000

Re : [Résolu] Installation en dual boot avec Windows XP

@Arbiel, on est juste en train de préparer les manip qu'il faudra faire pour réinstaller grub après installation de windows. Ceci dit, c'est bien de me rappeler que pour le moment ça fonctionne, car en faisant plusieurs choses à la fois ça m'était sorti de la tête roll


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#73 Le 16/02/2013, à 00:03

Arbiel

Re : [Résolu] Installation en dual boot avec Windows XP

halt2010 a écrit :

1    sda1    Windows XP    20 Go    NTFS
2    sda2    Ubuntu        10 Go    EXT4
3    sda3    étendue       
5    sda5    Swap        2 Go            Swap-linux
6    sda6    DATA        50 Go    EXT4
7    sda7    /home        20 Go    EXT4
8    sda8    Données            363 Go    NTFS
total                    465 Go

Non laisse sda8 à 100 Go, mais mets la en fin de disque, après la zone non allouée de 263 Go

Je t'ai donné plus haut, dans les explications qui, je pense, ont été assez précises, mais peut-être un peu longues, toutes les informations nécessaires à l'opération que tu dois faire.

Tu as indiqué que tout allait un peu vite. Prends le temps de tout relire avant de continuer, pour t'assurer que tu comprends bien, et prends note des informations que nous t'avons données afin d'essayer de faire par toi-même. Nous sommes là pour t'aider, mais aussi pour que tu puisses devenir autonome.

Tu dois aussi, et je sais que tu l'as fait, aller chercher des informations dans la documentation. Boot-repair y est parfaitement commenté.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#74 Le 16/02/2013, à 00:07

Arbiel

Re : [Résolu] Installation en dual boot avec Windows XP

@jamesbad000
Oui, mais n'allons pas trop vite, au risque de confondre halt2010 qui doit de temps à autre ne plus bien savoir ce qu'il doit faire.


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#75 Le 16/02/2013, à 00:15

halt2010

Re : [Résolu] Installation en dual boot avec Windows XP

Bonsoir,

Si je comprends bien, Arbiel, tu proposes quelque chose comme ceci:

1    sda1    Windows XP        20 Go      NTFS
2    sda2    Ubuntu                10 Go      EXT4
3    sda3    étendue       
5    sda5    Swap                2 Go            Swap-linux
6    sda6    DATA                50 Go    EXT4
7    sda7    /home                20 Go    EXT4
unallocated                  263 Go
8    sda8    Données              100 Go    NTFS
total                                  465 Go   

Ainsi il serait facile d’allouer de l’espace disque supplémentaire à de nouvelles partitions logiques en tapant dans les 263 Go non alloués... Correct ?

Hors ligne