Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".

#1 Le 15/02/2013, à 05:20

Zelte

Xorg sans bureau graphique

Il m'est venue une idée étrange. Je me demandais s'il est possible sur ubuntu (ou n'importe quelle distribution) d'installé seulement xorg et de ne pas avoir de bureau? Je m'explique tout se passe dans le terminal. Mais si je donne par exemple firefox, firefox ouvre simplement et si je le ferme il retourne au terminal. Un gestionnaire de fenêtre en quelque sorte.

Hors ligne

#2 Le 15/02/2013, à 09:19

tiramiseb

Re : Xorg sans bureau graphique

Salut,

Tu peux très bien lancer uniquement un terminal dans un serveur X, sans rien d'autre. Et, théoriquement, à partir de là lancer un navigateur ou autre chose.

Par contre, cela signifie que tu n'auras pas de gestionnaire de fenêtres, rendant l'utilisation de tout ça pénible : tu ne pourras pas déplacer/redimensionner les fenêtres et surtout tu n'auras pas moyen de dire à quelle fenêtre donner le focus.

Pour un environnement minimal, il vaut mieux que tu installe un gestionnaire de fenêtre léger : ratpoison, wmii, ion3... ou en plus userfriendly, openbox, fluxbox, etc...


Sébastien Maccagnoni-Munch - administrateur Linux depuis le XXème siècle
Consultant informatique indépendant - http://www.smm-informatique.fr
Geek et tout plein d'autres choses - http://www.tiramiseb.fr

Hors ligne

#3 Le 15/02/2013, à 20:02

mouton2002

Re : Xorg sans bureau graphique

+1 pour tiramiseb
Si tu veux un gestionnaire de fenetre facile, joli (après config) et minimal je conseil Openbox.
Après, effectivement tu peux installer des gestionnaires de tiling vraiment légers, style wmfs2, dwm, etc.
Je me suis fait une install Debian minimal sans gestionnaire de fenetre, juste du cli c'est vraiment rapide et couplé à dvtm c'est parfait ! Après pour internet j'utilise elinks qui est "légèrement tongue" moins friendly qu'un firefox.

Dernière modification par mouton2002 (Le 15/02/2013, à 20:05)


CrunchBang Statler / Linux Mint 13 Cinnamon sur ordi. fixe - & -  Lubuntu 12.04 / Debian Squeeze en CLI sur EeePC 1005HA

Hors ligne

#4 Le 16/02/2013, à 00:11

Zelte

Re : Xorg sans bureau graphique

Merci beaucoup de vos réponse. C'est que j'ai vue l'écran de l'ordinateur d'un ami de la famille qui avais une arch et il travaillais entièrement avec un terminal sauf qu'il pouvais ouvrir des fenêtres.

Hors ligne

#5 Le 16/02/2013, à 14:33

mouton2002

Re : Xorg sans bureau graphique

Tiens un petit lien pour te donner des idées :
http://crunchbanglinux-fr.org/forum/vie … hp?id=1137


CrunchBang Statler / Linux Mint 13 Cinnamon sur ordi. fixe - & -  Lubuntu 12.04 / Debian Squeeze en CLI sur EeePC 1005HA

Hors ligne

Haut de page ↑