Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 06/01/2013, à 20:13

tiramiseb

Re : En quel language est écrit Ubuntu ?

Juste pour l'exactitude des propos : Ada et Oberon ne sont pas des dérivés du Pascal, il ne font "que" s'en inspirer (au contraire du C++ qui est bien, lui, un dérivé du C).

Hors ligne

#52 Le 06/01/2013, à 20:34

Korak

Re : En quel language est écrit Ubuntu ?

Pour en revenir au sujet initial: En quel language est écrit Ubuntu ?

Quelque part, on s'en fiche.

Sauf quand l'on est programmeur et que l'on désires modifier le code (ou une partie du code) de l'O.S.

Et si l'on est programmeur et que l'on désires modifier le code (ou une partie du code) de l'O.S, il suffit de savoir dans quel langage est codé la partie concernée.

Ou de porter la partie concernée dans son entièreté dans le langage de son choix (à condition que ce portage soit permis).

Si c'est pour une application, c'est dans le même genre.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#53 Le 07/01/2013, à 04:42

Hibou57

Re : En quel language est écrit Ubuntu ?

Korak a écrit :

Pour en revenir au sujet initial: En quel language est écrit Ubuntu ?

Quelque part, on s'en fiche.

Sauf quand l'on est programmeur et que l'on désires modifier le code (ou une partie du code) de l'O.S.

Pas nécessairement, on peut (ou pourrait) s’y intéresser comme partie de gage de qualité. Tout comme on pourrait s’intéresser aux éventuelles méthodes (je ne sais pas s’ils en utilisent chez Canonical) pour les mêmes raisons.

Pas besoin d’être boulangé pour choisir sa boulangerie selon le procédé de fabrication du pain. J’abuse un peu, parce que ça n’est vraiment comparable au pain, mais c’est pour donner une image.

Dernière modification par Hibou57 (Le 07/01/2013, à 04:45)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#54 Le 07/01/2013, à 04:55

tiramiseb

Re : En quel language est écrit Ubuntu ?

D'accord avec Hibou57. Beaucoup de gens habitués aux logiciels privateurs pensent de la même manière : si on n'est pas développeur du logiciel en question, on n'a aucun besoin de voir le code source. Ce qui place, pour eux, le logiciel libre au même niveau que les freewares.

Hors ligne

#55 Le 07/01/2013, à 07:33

Hibou57

Re : En quel language est écrit Ubuntu ?

Oops, pour éviter une confusion, j’ajoute alors un commentaire : ma remarque s’applique autant aux logiciels commerciaux qu’aux logiciels non‑commerciaux, et aux logiciels dont le source est disponible qu’aux logiciels dont le source n’est pas disponible.

Si ça peut paraitre surprenant dans le dernier cas, on peut penser à un exposé des moyens mis en œuvre pour arriver à une certaine qualité de service. Par exemple les auteurs du logiciel de correction grammatical Synapse, ne dévoilent pas ses sources (ce qui ne l’empêche pas d’être très bon), mais ont publié des articles sur les techniques mises en œuvre dans le logiciel.

Je crois que le problème est simplement un manque d’intérêt ou de curiosité : « je veux ça, je l’ai ou le prend, et je me moque de savoir comment c’est fait ou comment c’est possible, tant que je l’ai ». On ne peut pas attendre des gens qu’ils s’intéressent à tout, mais on pourrait tout de même espérer qu’un certain nombre s’y intéresse. D’ailleurs ça ne s’applique pas qu’aux logiciels, et je dirais que la question est encore plus problématique avec l’économie ou l’information (mais surtout l’économie).


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#56 Le 07/01/2013, à 09:17

Hibou57

Re : En quel language est écrit Ubuntu ?

Korak a écrit :

Il ne faut pas oublier que le Pascal a été créé dans le but d'apprendre facilement la programmation.

C'est un langage d'école qui n'a pas pour but d'être performant

C’est effectivement ce qui s’est dit à son sujet. Mais il faut aussi vérifier la validité d’un argument avant de s’y rapporter, et cet argument là a été toujours rapporté brute de pomme, sans être accompagné de ce qui était censé le fonder, comme si c’était évident et qu’il n’y avait pas de questions à se poser.

Pourtant, l’affirmation elle‑même montre une faiblesse : « Pascal avait des qualités pédagogiques, donc il n’était pas bon pour le monde réel ». Mais selon quel logique ? C’est un sophisme aussi gros qu’une montagne. Pire encore, l’argument opposé était d’allure plus cohérente : « Pascal avait des qualités pédagogiques, et ces qualités favorisaient la fiabilité de la conception en Pascal ». Cependant, seul le premier a été retenu… il y a de quoi s’interroger.

Pascal souffrait de lacunes, certaines ont été corrigées, mais par des dialectes, et c’est ce qui l’a empoisonné. Des dialectes, il y en avait des dizaines, sans parler des compilateurs qui essayaient de mimer tous ces dialectes, soit en même temps, soit via des options de compilation, ce qui n’aboutissait pas à des choses fiables (quand la sémantique d’un programme dépend des options de compilation, ce n’est pas bon), sans parler des bugs rendus plus probables, dans un compilateur voulant émuler plusieurs dialectes en même temps.

Il y a eu un standard, mais qui n’a pas trouvé d’écho face à la quantité de dialectes auxquels les gens s’accrochaient, parce que c’était de toutes manières, tel ou tel dialecte qui était supporté par leur compilateur, alors que le standard dise A ou B, les utilisateurs du compilateur XYZ « s’en moquaient ». D’ailleurs, même Delphi, malgré qu’il ait été bon, n’était conforme à aucun standard, et c’était un Pascal selon Borland et par Borland seulement.

C’est un standard qui n’a pas été pris au sérieux et que personne n’a entreprit de faire évoluer à temps, qui a détruit le Pascal comme langage de référence.

Concernant l’efficacité, c’était surtout du ressort des compilateurs, pas de la définition du langage, qui ne contenait rien qui puisse défavoriser une implémentation efficace, et même au contraire. Puis le compilateur Borland Pascal, était meilleur d’après les tests que j’avais fait à cette époque, que ne l’était le compilateur GCC de la même époque (quelque soit les options d’optimisations activées).

Dernière modification par Hibou57 (Le 07/01/2013, à 09:25)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#57 Le 07/01/2013, à 09:29

Hibou57

Re : En quel language est écrit Ubuntu ?

Ben je ne comprend plus rien, je répond à un message en le citant, et le message que je citais à disparu ? Où c’est moi qui m’emmêle les pinceaux ?


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#58 Le 07/01/2013, à 11:26

Haleth

Re : En quel language est écrit Ubuntu ?

On peut supprimer des messages, tu sais ? smile
La folie est aussi une solution lol


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#59 Le 07/01/2013, à 13:35

Korak

Re : En quel language est écrit Ubuntu ?

Hibou57 a écrit :

Ben je ne comprend plus rien, je répond à un message en le citant, et le message que je citais à disparu ? Où c’est moi qui m’emmêle les pinceaux ?

Tu cites mon message du post #24.

Et je ne l'ai pas supprimé, il est toujours présent.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#60 Le 07/01/2013, à 14:36

Hibou57

Re : En quel language est écrit Ubuntu ?

Ah oui, alors j’ai vraiment bugué; j’ai cru répondre au dernier message posté sur le fil. Je ne me l’explique pas…


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#61 Le 14/02/2013, à 06:48

Hibou57

Re : En quel language est écrit Ubuntu ?

Haleth a écrit :

unity c'est du vala

Ah si, il y a quand‑même eu une référence à Vala dans ce sujet. Je croyais qu’il avait été oublié.

Alors je serai passé pour re‑citer.

Je ne sais pas si Unity est en Vala, mais j’ai l’impression suite à des lectures sur le Net, que Canonical met beaucoup Vala en avant depuis Unity. Peut‑être que Vala va être à Ubuntu/Canonical, ce que Objective‑C est à Mac OS/Apple.

Voilà, c’était pour souligner Vala, qui n’avait été mentionné qu’une seule fois dans ce sujet.

Dernière modification par Hibou57 (Le 14/02/2013, à 06:50)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#62 Le 16/02/2013, à 07:06

Hibou57

Re : En quel language est écrit Ubuntu ?

Hibou57 a écrit :

Je ne sais pas si Unity est en Vala, […]

Shotwell est en Vala, ça c’est sûr.


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#63 Le 16/02/2013, à 11:18

Haleth

Re : En quel language est écrit Ubuntu ?

Vu que le créateur du vala, gnome, semble l'abandonner, j'ai regardé plus précisement pour savoir si unity avait suivi la mouvance ou pas.

http://unity.ubuntu.com/getinvolved/development/unity/ a écrit :

Coding Style Guide

This document describes the coding style recommended for the Unity project in several languages. It is a good idea to familiarize yourself with these guidelines before making any major changes, as they will make it easier for your changes to be accepted.

C style guide
Vala style guide
C++ style guide

Ca se confirme smile

C'est très décevant de la part de ce projet .. une fois de plus.


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#64 Le 16/02/2013, à 11:38

Hibou57

Re : En quel language est écrit Ubuntu ?

Haleth, je ne suis pas sûr d’avoir compris ton message. Peux‑tu reformuler ?


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#65 Le 16/02/2013, à 11:45

Haleth

Re : En quel language est écrit Ubuntu ?

- gnome, créateur de vala, le largue pour javascript
- unity, leche botte, avait suivi gnome à l'époque (cf coding style) et se retrouve "sur le carreau" (exagéré, un peu ..)
- unity est donc également contestable au niveau "politique"

Bref, tout ca pour dire que oui, unity est codé en vala (comme je l'imaginais), et oui, unity sucks (comme les trolls le crient depuis 3ans)


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#66 Le 16/02/2013, à 12:01

Hibou57

Re : En quel language est écrit Ubuntu ?

Mais Haleth, JavaScript et Vala n’ont pas les mêmes usages. On ne largue pas un pinceau pour un stylo‑bille.

Je crois que tu interprète mal wink

JavaScript est non‑typé, sans contrôle statique, sans modularité, avec closure, interprété, pas conçus pour créer des applications toute entière, mais convient bien pour les petites, sauf quand on fait des grosses choses avec parce qu’il n’y a pas le choix (ex sur le web). Vala est typé (+ inférence de type), avec contrôle statique, avec une forme modularité, sans closure, il compile vers le C, un langage natif, et même si je ne le recommanderais pas pour des applications à grandes échelles, il se défendrait bien dans ce domaine, mais en tous les cas, pour les interface utilisateurs, son modèles sous‑jacent convient bien, et même mieux que celui de langage plus stricte pour forcément commode pour les interface utilisateurs.

Si cette personne a abandonné Vala, c’est sûrement qu’elle est partie vers des horizons où Vala ne convient pas. Elle a aussi peut‑être été impliquée dans Vala pour certaines raisons, et a simplement décidé de passer à autre chose.

C’est plutôt normal que Vala soit un favori pour Unity, car en plus d’avoir les caractéristiques données plus haut, il est entièrement orienté vers GObjet, et il a même été créé pour ça, pour être un langage adapté à GObjet, sans avoir à passer pour toutes les lourdeurs d’écriture que le C impose à GObject depuis le C.

Vala pour Ubuntu, c’est comme Objective‑C pour Mac ou Visual Basic pour Windows.

Dernière modification par Hibou57 (Le 16/02/2013, à 12:05)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#67 Le 16/02/2013, à 13:08

Haleth

Re : En quel language est écrit Ubuntu ?

http://linuxfr.org/news/javascript-comme-langage-par-defaut-pour-gnome a écrit :

Concrètement, les nouvelles applications GNOME seront en javascript, à l'instar de GNOME Document. Les autres ne devraient pas migrer sauf avis du mainteneur. Ainsi GNOME Contact restera en Vala.


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#68 Le 17/02/2013, à 18:03

Hibou57

Re : En quel language est écrit Ubuntu ?

@Haleth: ça me fait peur hmm à mes yeux c’est du nivellement vers le bas de pire en pire.

Sinon, une liste des applications en Vala. On y retrouve plusieurs composants d’Ubuntu :
Vala Documentation — Projects Developed in Vala (live.gnome.org)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#69 Le 18/02/2013, à 13:40

Hibou57

Re : En quel language est écrit Ubuntu ?

Hibou57 a écrit :

Vala est typé (+ inférence de type), avec contrôle statique, avec une forme modularité, sans closure, il compile vers le C […]

Par contre là j’ai dit une bêtise. Je viens d’apprendre qu’il a des vraies fermetures, presque comme dans les langages fonctionnels (*), avec les fonctions anonymes.

(*) Je dis « presque », parce qu’avec les effets de bords, il n’y a une fermeture que pour les références, pas pour les valeurs.

Dernière modification par Hibou57 (Le 18/02/2013, à 13:41)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#70 Le 19/02/2013, à 23:06

doudoulolita

Re : En quel language est écrit Ubuntu ?

Hibou57 a écrit :

Cependant, n’importe quel langage peut être utilisé, dès qu’un binding avec les librairies requises est disponible (au besoin, ce binding peut être créé).

Super intéressant, toutes vos réponses, surtout celles du début du topic qui sont assez compréhensibles même pour quelqu'un comme moi qui débute en programmation (seulement une peu de python et de javascript pour l'instant). Après, c'est un peu pointu pour moi.
Cependant, dès le début, il y a des choses que je n'ai pas comprises. Par exemple, c'est quoi le  binding, STP ?

Korak a écrit :

Pour en revenir au sujet initial: En quel language est écrit Ubuntu ?
Quelque part, on s'en fiche.

Personnellement, je trouve que la curiosité n'est pas un vilain défaut et que connaître le système qu'on utilise est plutôt bien, même si ça ne sert pas dans l'absolu. La culture informatique n'a pas toujours à être utilitaire, non ?

Dernière modification par doudoulolita (Le 19/02/2013, à 23:15)

Hors ligne

#71 Le 20/02/2013, à 07:55

Hibou57

Re : En quel language est écrit Ubuntu ?

doudoulolita a écrit :

Par exemple, c'est quoi le  binding, STP ?

To bind = Relier. C’est assez proche de To link = Connecter/Lier, mais différent. En même temps, les deux mots ne sont pas étrangers l’un à l’autre.

Un phrase pas très claire mais qui donne une idée : on utilise un bind quand on ne peut pas faire un link directement.

Quand un ensemble de choses hétéroclites doivent être intégrées ensemble et qu’elles ne peuvent pas communiquer directement entre elles pour des raisons techniques, alors on peut tenter de faire un binding entre les deux. Si elles ne se branchent pas naturellement l’une à l’autre, on va coller quelque chose sur l’une des deux, une chose à travers laquelle on va pouvoir les brancher.

Par exemple, GTK est en C. Pour une application en C, il n’y a rien à faire de trop spécial pour lui permettre de se lier à GTK. Mais depuis n’importe quoi d’autre, se lier à GTK ne pourra pas se faire directement. Par exemple PyGTK, la librairie Python pour utiliser GTK, utilise un binding pour permettre à Python de se lier à GTK.

Un binding, c’est un intermédiaire, un adaptateur (comme pour les prises et branchements).

En C, on pourrait dire qu’on a : GTK ⇔ programme C.
En Python on pourrait qu’on a : GTK ⇔ Binding GTK‑Python ⇔ Python

Le binding est une technique tellement courante et nécessaire en pratique, que beaucoup de langages fournissent un support intégré pour aider la création de bindings. C’est le cas de Eiffel, Ada, Python, par exemple, mais pas de SML, JavaScript, ni même le C d’ailleurs (c’est les autres qui font le travail pour lui, lol), par exemple.

Et le plus souvent en pratique, les bindings se font depuis depuis un langage qui n’est pas le C, vers quelque chose qui a été fait pour le C. Le support pour les bindings, fourni par Python, ne concerne d’ailleurs que le C. Mais ça n’est pas toujours le cas, et Ada par exemple fourni un support pour les bindings vers C, Cobol et Fortran (et C++ pour le compilateur Ada de AdaCore). Eiffel aussi est comparable à Ada sur ce point (directive external qui prend le nom du langage, … mais il doit être supporté).

Dernière modification par Hibou57 (Le 20/02/2013, à 08:09)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#72 Le 04/03/2013, à 13:55

doudoulolita

Re : En quel language est écrit Ubuntu ?

Merci pour tes explications !

Hors ligne