Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/10/2007, à 10:22

Gregco

Monter un raid1

Bonjour,

Voilà une semaine que je me suis mis sur Linux et Ubuntu. J'en suis très agréablement suppris et je profite de ce message pour remercier la communauté ubuntu-fr pour toute la documentation disponible qui m'a énormément dépanné.

Mais voilà, je commence les choses sérieuses et je veux un petit peu pousser la bête.

L'état des lieux :
* 2 disque Sata 80GB
* 1 carte Promise TX4310
* 1 CD Desktop standard Gutsy
* 1 CD Desktop alternate Gutsy
* En cours de download 1 CD Serveur de Gutsy
* L'expérience de plusieurs raid physique Win2k3
* L'envie de prendre un bon café

Ce que j'ai fait
*  J'ai créé mon raid1 sur le controlleur.
* Toutes mes installations je les ai faites en mode graphique. Démarrage de Ubuntu sur le CD-Rom puis installation avec l'assistant.

Les questions et problèmes
* Je ne comprend pas pourquoi Ubuntu arrive à voir les 2 disques de 80GB
* Je ne comprend pas pourquoi Ubuntu ne voit pas mon raid

J'ai lu et ne comprend pas
* http://doc.ubuntu-fr.org/installation/raid1_software et les notions de fake-raid... alors qu'on a un controleur RAID.
* A la même adresse on parle de

sda1         /boot        509.9 MB  (amorçable)
sda2         swap         1.0 GB
sda3         raid         78.5 GB

Avec mes CD Desktop de Gutsy je n'ai pas réussi à faire de partition "raid" et d'ailleur ce n'est pas mon but... cf le pts suivant pour comprendre mes attentes.

Au final
J'aimerais avoir vraiment 2 disque identique. Je m'attendais à avoir achetté une carte qui physiquement gère mon raid et ainsi me permette en cas de crash de ne pas me soucier des partitions système, boot et autre. Mais je commence à douter de mon achat et ce mot "fake-raid" commence à me faire peur.

D'avance un grand merci à ceux qui me liront et qui répondront à un newbi :-)
Grégoire

#2 Le 23/10/2007, à 10:28

desmogone

Re : Monter un raid1

Salut !

Je ne connais pas spécialement ta carte Raid, mais il me semble que pour paramétrer un Raid, il faut passer par le CD alternate, car les drivers de carte Raid ne sont pas intégrés dans le live-CD (à moins que ça ait changé depuis un certain temps).

Pesonnellement, pour ma vieille carte Raid SCSI, je suis toujours passé par le CD alternate.

Desmogone, qui a un peu peur de dire une bêtise quand même sur ce coup-là.


Phenom II X4 940 - RAM 4Go - 9600GT - HDD Sata 500Go -  ubuntu 14.04 LTS 64 bits
Portable LDLC 13" - Pentium 2020M - RAM 4G - SSD Sata 120Go - xubuntu 15.04 64 bits
MSI Wind Atom N270 - RAM 2Go - i945 - SSD Sata 80Go - ubuntu 14.04 LTS 64 bits

Hors ligne

#3 Le 23/10/2007, à 13:56

Gregco

Re : Monter un raid1

Voici le descriptif de ma carte RAID http://www.promise.com/product/product_ … uct_id=165

D'avance merci pour vos réponses
Grégoire

#4 Le 24/10/2007, à 07:44

Gregco

Re : Monter un raid1

Lol,

Après 1 jours mon poste est déjà en 3ème page... Y en a des questions sur ce fofo...

Allez un petit up.

++
Greg