Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/02/2013, à 16:43

fidji44

[résolu] impossible d'éteindre le pc sous kubuntu 12.04

Bonjour à toute la communauté du libre!!

J'ai installé hier avec l'association Gulliver de Rennes, la version 12.04 sur mon pc portable, en parallèle à win 7.
Mais je me suis rendu compte que le pc ne s'éteignait plus: quand je clique sur le bouton éteindre, le pc s'éteind normalement mais se rallume tout seul 3 sec après environ.
J'ai essayé l'extinction en mode terminal (sudo su puis password puis sudo poweroff) mais c'est pareil
Même résultat en essayant ls différentes propositions de ce sujet, à savoir exécuter la commande "swapon -a", la proposition d'insérer cette ligne dans le fichier /etc/init.d/halt: le résultat est le même.
Aucun problème du côté du contenu et existence de ces 2 fichiers comme suggéré: cat /etc/default/grub et cat /etc/X/etc/X11/xorg.conf.
La solution de lynn (page 2 post 45) n'a pas fonctionné (enfin me concernant, j'ai essayé l'inverse de ce qui était proposé car ds le fichier sudo nano /etc/default/halt, c'était écrit "HALT=poweroff"" et du coup j'ai modifié en "HALT=halt")

La commande cat /proc/swaps, pour savoir si le swap est activé me renvoie ça
filename: /dev/sda/6 (nom de la partition de linux swap, ma partition linux en tant que tel est /dev/sda/5)
Type: partition
Size: 3980284 (3.80Go d'après le gestionnaire de partitions de kubuntu)
Used: 0
Prority: -1

Voilà tout. Vu que j'habite pas tout près du lieu de l'asso, je pense pas y retourner avt 2 semaines, et rester tout ce temps là avec ce pb, c'est pas l'idéal. Je poste le topic dans cette section car apparemment, c'est pas exclu que ça vienne de la carte graphique.
Les détails du pc sont plus bas.

Merci de m'éclairer smile

Bon week-end

Dernière modification par fidji44 (Le 04/03/2013, à 17:22)


Acer Aspire V5-531 series, dual boot windows 7/ Kubuntu 20.04 LTS, écran 15,6", 500go DD, 4go RAM, processeur intel pentium CPU 967, Intel HD graphics 4000

Hors ligne

#2 Le 16/02/2013, à 16:57

Optiplaste

Re : [résolu] impossible d'éteindre le pc sous kubuntu 12.04

Bonjour,
Et avec

sudo shutdown -h now

Après Xubuntu, utilisateur de Xfce4 sur Debian, maintenant sur ARCH avec plasma-desktop.
Très bonne série décalées : http://www.levisiteurdufutur.com/accueil.html
http://www.hero-corp.com/

Hors ligne

#3 Le 17/02/2013, à 01:23

fidji44

Re : [résolu] impossible d'éteindre le pc sous kubuntu 12.04

ça ne résout pas le pb, faire une commande avec halt ou shutdown ne change rien malheureusement


Acer Aspire V5-531 series, dual boot windows 7/ Kubuntu 20.04 LTS, écran 15,6", 500go DD, 4go RAM, processeur intel pentium CPU 967, Intel HD graphics 4000

Hors ligne

#4 Le 02/03/2013, à 13:07

Vinvin2021

Re : [résolu] impossible d'éteindre le pc sous kubuntu 12.04

La solution fut donnée par cette page : Fedora 17 on an Aspire V5-571 -- Reboot on Shutdown. Il fallait automatiser le lancement de la commande suivante à chaque extinction de la machine :

for i in /sys/bus/usb/devices/*/power/control;
do echo on > $i
done

Hors ligne

#5 Le 02/03/2013, à 15:15

fidji44

Re : [résolu] impossible d'éteindre le pc sous kubuntu 12.04

...en créant un script pour l'automatiser, ce qui a été fait hier avec l'asso linux de Rennes. C'est sur ce lien qu'on a résolu le souci.
Merci d'avoir consacré de ton temps
On a tenté quelques trucs en suivant cette page (post #1 et #6) sans succès. Puis le même lien que celui de Vinvin2021 a été le bon.
Pour créer un nouveau script, ouvrir un terminal et passer en mode superutilisateur/ root. Entrer ces 2 commandes successivement:

cd /etc
ls rc*

Ce qui détaille les processus qui s'exécutent dans la phase d'allumage, d'extinction du pc... C'est la ligne "rc0.d" correspondant aux processus quand le pc s'éteint qui nous intéresse et qui doit ressembler à ça (excepté le processus "S01reb": il y sera quand on aura tout fini):

rc0.d:
K10unattended-upgrades  K73gpsd  README  S01reb  S20sendsigs  S30urandom  S31umountnfs.sh  S35networking  S40umountfs  S48cryptdisks  S59cryptdisks-early  S60umountroot  S90halt

Maintenant que ça c'est vu, entrer successivement

cd /etc/init.d
ls -l

Il va falloir maintenant créer un fichier, en se basant sur celui appelé "reboot".  Ce nouveau fichier s'appelle "reb" dans notre exemple donc entrer

cp -a reboot reb

et en faisant à nouveau la commande "ls -l", le nouveau fichier y sera (en-dessous "reboot"). Toutefois, vu que le fichier "reb" nouvellement crée est basé sur "reboot", il va falloir le modifier (ici, l'éditeur de fichiers est gedit mais il en existe d'autres). Donc quitter le mode root puis taper

sudo gedit /etc/init.d/reb

Puis tout supprimer SAUF la 1ère ligne, et ajouter la ligne qui résoudra le pb. Une fois que c'est fait, le contenu du fichier ressemble à ça:

#! /bin/sh

for i in /sys/bus/usb/devices/*/power/control; do echo on > $i ; done.

Puis enregistrer et fermer le fichier et repasser en mode root et entrer dans le répertoire via la commande

cd /etc/rc0.d

puis

ls -l

Et là, y'a une commande qui me manque, c'est celle qui permet de créer un fichier dans ce répertoire (ici, il s'appelle "S01reb", indiqué en gras), ce qui donne ça:

lrwxrwxrwx 1 root root  29 févr. 15 20:56 K10unattended-upgrades -> ../init.d/unattended-upgrades
lrwxrwxrwx 1 root root  14 févr. 15 20:56 K73gpsd -> ../init.d/gpsd
-rw-r--r-- 1 root root 353 juil. 26  2012 README
lrwxrwxrwx 1 root root  15 mars   1 22:19 S01reb -> /etc/init.d/reb
lrwxrwxrwx 1 root root  18 févr. 15 20:56 S20sendsigs -> ../init.d/sendsigs
lrwxrwxrwx 1 root root  17 févr. 15 20:56 S30urandom -> ../init.d/urandom
lrwxrwxrwx 1 root root  22 févr. 15 20:56 S31umountnfs.sh -> ../init.d/umountnfs.sh
lrwxrwxrwx 1 root root  20 févr. 15 20:56 S35networking -> ../init.d/networking
lrwxrwxrwx 1 root root  18 févr. 15 20:56 S40umountfs -> ../init.d/umountfs
lrwxrwxrwx 1 root root  20 févr. 15 20:56 S48cryptdisks -> ../init.d/cryptdisks
lrwxrwxrwx 1 root root  26 févr. 15 20:56 S59cryptdisks-early -> ../init.d/cryptdisks-early
lrwxrwxrwx 1 root root  20 févr. 15 20:56 S60umountroot -> ../init.d/umountroot
lrwxrwxrwx 1 root root  14 févr. 15 20:56 S90halt -> ../init.d/halt

Après, retourner dans

cd /etc/init.d

Afin que le pc, à chaque extinction, fasse le lien entre le fichier "reb" (crée dans cd /etc/init.d) et le fichier "S01reb" (crée dans le répertoire cd /etc/rc0.d, entrer

ln -s /etc/init.d/reb S01reb

Au passage, quand la modification du fichier "reb" a été faite un peu avant, un fichier "reb~" s'est crée (constat en rentrant la commande "ls -l")mais c'est bien le fichier "reb" qui a été modifié. Donc pour éviter toute confusion, supprimer le fichier "reb~" via cette commande:

rm /etc/init.d/reb~

Fermer le terminal et éteindre le pc qui s'éteindra correctement. J'attends vos remarques ou questions si besoin, surtout que j'ai pas l'habitude de faire ce genre d'explications.

Bonne fin de week-end

Dernière modification par fidji44 (Le 03/03/2013, à 20:11)


Acer Aspire V5-531 series, dual boot windows 7/ Kubuntu 20.04 LTS, écran 15,6", 500go DD, 4go RAM, processeur intel pentium CPU 967, Intel HD graphics 4000

Hors ligne

#6 Le 04/03/2013, à 02:37

Vinvin2021

Re : [résolu] impossible d'éteindre le pc sous kubuntu 12.04

Salut Fidji44.

C'est sympa d'avoir fait un tutoriel pour expliquer la démarche. smile
Pour répondre à ta question, c'est la commande

ln -s /etc/init.d/reb S01reb

qui crée le fichier S01reb comme un lien vers le fichier /etc/init.d/reb
Avant de taper cette commande, S01reb n'existe pas.


Avec le recul, je m'aperçois que mes explications de vendredi soir étaient confuses, je les mets au propre. Plutôt que de modifier une copie du fichier reboot, on va créer un fichier vierge que l'on va remplir. J'ai nommé le script extinction_correcte_de_lordinateur plutôt que reb, ça me semble plus explicite comme nom. Fidji, pourrais-tu vérifier que le tutoriel est bon ? Pour cela, efface ce que nous avons fait vendredi :

sudo rm -v /etc/rc0.d/S01reb /etc/init.d/reb

et suis le tutoriel. Dis-moi si ça ne fonctionne pas, ou s'il y a des messages d'erreur. wink


(Début du tutoriel)

Étape 1 : Créer un script qui contient la bonne commande
On crée d'abord un fichier vierge :

sudo touch /etc/init.d/extinction_correcte_de_lordinateur

On édite ensuite ce fichier (ici, l'éditeur de fichiers est gedit, mais il en existe d'autres) :

sudo gedit /etc/init.d/extinction_correcte_de_lordinateur

Dans le fichier, on copie-colle ceci :

#! /bin/sh
for i in /sys/bus/usb/devices/*/power/control; do echo on > $i ; done

On sauvegarde le fichier, puis on ferme l'éditeur de texte. Ensuite, on rend ce fichier exécutable :

sudo chmod 755 /etc/init.d/extinction_correcte_de_lordinateur

Le fichier est maintenant exécutable : c'est un script. On exécute ce script :

sudo /etc/init.d/extinction_correcte_de_lordinateur

Normalement, il n'y a pas de message d'erreur.


Étape 2 : Automatiser le lancement du script à l'arrêt de l'ordinateur
Pour automatiser le lancement du script à l'arrêt de l'ordinateur, il faut créer un lien vers le script dans le répertoire /etc/rc0.d
Ce lien s'appellera S01extinction_correcte_de_lordinateur :

sudo ln -s /etc/init.d/extinction_correcte_de_lordinateur  /etc/rc0.d/S01extinction_correcte_de_lordinateur

À présent, le script doit se lancer automatiquement à l'arrêt de l'ordinateur.

(Fin du tutoriel)

Dernière modification par Vinvin2021 (Le 04/03/2013, à 02:41)

Hors ligne

#7 Le 04/03/2013, à 17:20

fidji44

Re : [résolu] impossible d'éteindre le pc sous kubuntu 12.04

vu comme ça c'est beaucoup + simple, y'a 2 fois moins de commandes:o Mais, au moins avec celles de vendredi, je sais exactement maintenant où trouver le fichier du script et où ce dernier s'exécute

L'explication est bonne, sans aucun message d'erreur, j'ai fait la manipulation à l'instant.
Bon apm.

Dernière modification par fidji44 (Le 04/03/2013, à 17:20)


Acer Aspire V5-531 series, dual boot windows 7/ Kubuntu 20.04 LTS, écran 15,6", 500go DD, 4go RAM, processeur intel pentium CPU 967, Intel HD graphics 4000

Hors ligne