Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/09/2007, à 19:52

Commandant

Visio avec windows

bonjour à tous,
Je suppose que mon problème n'est pas unique mais je n'arrive pas à m'y retrouver dans la documentation. Je désire pouvoir contacter mes relations qui ont windows avec vidéo et son. Ces dernier sont sous MSN, skype ou googltalk.
-MSN: pas de client serieux pour vidéo+son
-Skype: Pas de vidéo coté linux, propriétaire
-Googletalk: inexistant sous linux
-Egika: en version Beta je n'ose pas vraiement faire installer une version beta à des utilisateurs non-avertis.
-Wengo: semble pouvoir être une alternative mais avant de le faire installer j'aurais aimé votre avis sur ses résultats. Il semble (wikipedia) que de nombeuses interruptions du service etc. le rende peu fluide.

Avez vous d'autres expériences?


Serveur Debian Lenny|Fixe Karmic - Gnome - ATI 4850|Portable Hardy - Gnome Nvidia 8500
Le lanceur ultime Gnome-do| Configurer facilement gnome avec Ubuntu-tweak
Plus de fautes d'orthographe en 5mn

Hors ligne

#2 Le 29/09/2007, à 03:16

slasher_fun

Re : Visio avec windows

Commandant a écrit :

-MSN: pas de client serieux pour vidéo+son

aMSN est très bien (pas la version des dépots, une plus récente)

Commandant a écrit :

-Egika: en version Beta je n'ose pas vraiement faire installer une version beta à des utilisateurs non-avertis.

Windows est bien en bêta (troll inside big_smile)

Hors ligne

#3 Le 29/09/2007, à 18:51

Commandant

Re : Visio avec windows

aMSN ? faudrait que j'upgrade peut être que la fonction son est récente. Serait-ce un aveu que seuls les protocoles propriétaires sont stables pour communiquer entre Linux et WIndows?


Serveur Debian Lenny|Fixe Karmic - Gnome - ATI 4850|Portable Hardy - Gnome Nvidia 8500
Le lanceur ultime Gnome-do| Configurer facilement gnome avec Ubuntu-tweak
Plus de fautes d'orthographe en 5mn

Hors ligne

#4 Le 30/09/2007, à 03:11

slasher_fun

Re : Visio avec windows

La version 0.97RC1 d'amsn est beaucoup plus avancée que la 0.96 inclue dans Ubuntu 7.04

Non les protocoles proprios ne sont pas les seuls stables pour communiquer entre Linux et Windows, parce que les protocoles proprios il faut se casser la tête à trouver comment ils fonctionnent, donc forcément ça mettra du temps avant d'être stable...

Hors ligne

#5 Le 30/09/2007, à 07:59

renaud.guilhou

Re : Visio avec windows

Commandant a écrit :

-Googletalk: inexistant sous linux

Va faire un tour du coté de gajim big_smile
http://doc.ubuntu-fr.org/gajim
http://doc.ubuntu-fr.org/gajim_googletalk

Après je ne sais pas si gajim gère la vidéo roll wink

Hors ligne

#6 Le 09/10/2007, à 20:22

Commandant

Re : Visio avec windows

Après je ne sais pas si gajim gère la vidéo

Le soucis c'est que non.

Après tests de wengoPhone, je suis revenu à Skype... hmm La communication était hachée en compte gratuit ou payant.


Serveur Debian Lenny|Fixe Karmic - Gnome - ATI 4850|Portable Hardy - Gnome Nvidia 8500
Le lanceur ultime Gnome-do| Configurer facilement gnome avec Ubuntu-tweak
Plus de fautes d'orthographe en 5mn

Hors ligne

#7 Le 09/10/2007, à 22:24

KRS

Re : Visio avec windows

hmm, ça fait pas video Gtalk...

Sinon Ekiga pour windows semble plutot stable. mais je n'ais pas pu encore le tester intensivement.

Hors ligne

#8 Le 09/10/2007, à 23:58

Commandant

Re : Visio avec windows

Gtalk, je suis pour, quand ça existera sous linux.
Egika, deux PC sur lesquels j'ai essayé (XP SP1) , l'installation n'est pas allé jusqu'au bout. En plus demander à mes contacts d'installer une Beta...


Serveur Debian Lenny|Fixe Karmic - Gnome - ATI 4850|Portable Hardy - Gnome Nvidia 8500
Le lanceur ultime Gnome-do| Configurer facilement gnome avec Ubuntu-tweak
Plus de fautes d'orthographe en 5mn

Hors ligne

#9 Le 10/10/2007, à 13:13

Yannick@AMD64

Re : Visio avec windows

Commandant a écrit :

Egika, deux PC sur lesquels j'ai essayé (XP SP1) , l'installation n'est pas allé jusqu'au bout. En plus demander à mes contacts d'installer une Beta...

Salut,

http://wiki.ekiga.org/index.php/Which_programs_work_with_Ekiga_%3F#Windows

Cordialement,
Yannick


sip:yannick@ekiga.net
Ekiga 3.2.7 est sorti
Wiki d'Ekiga : http://wiki.ekiga.org/ (en)

Hors ligne

#10 Le 10/10/2007, à 17:21

Commandant

Re : Visio avec windows

Salut Yannick

J'avais déja regardé cette page. Mais soyons objectifs, qui utilise windows messenger 5.1. WengoPhone c'est un beau bazar, de plus pour la visio sans vidéo c'est pas top.
Reste NetMeeting, encore un peu de propriétaire chez mes contacts, mais je vais tester l'option.

Avoue quand même qu'en libre pur c'est pas évident.


Serveur Debian Lenny|Fixe Karmic - Gnome - ATI 4850|Portable Hardy - Gnome Nvidia 8500
Le lanceur ultime Gnome-do| Configurer facilement gnome avec Ubuntu-tweak
Plus de fautes d'orthographe en 5mn

Hors ligne

#11 Le 10/10/2007, à 17:56

Yannick@AMD64

Re : Visio avec windows

Salut,

Oui, mais si tu as bien lu cette page, tu as remarqué qu'avec la sortie d'Ekiga 3.0 prévue pour début 2008, on aura 5 logiciels windows compatibles pour la vidéo. Avec des codecs vidéo de très grande qualité (surtout H.264).

Cordialement,
Yannick

Dernière modification par Yannick@AMD64 (Le 10/10/2007, à 18:26)


sip:yannick@ekiga.net
Ekiga 3.2.7 est sorti
Wiki d'Ekiga : http://wiki.ekiga.org/ (en)

Hors ligne

#12 Le 10/10/2007, à 21:33

Commandant

Re : Visio avec windows

Oui, mais si tu as bien lu cette page, tu as remarqué qu'avec la sortie d'Ekiga 3.0 prévue pour début 2008, on aura 5 logiciels windows compatibles pour la vidéo. Avec des codecs vidéo de très grande qualité (surtout H.264).

Rassure toi j'en avais entendu parler et j'attends ça avec impatience big_smile

Dernière modification par Commandant (Le 10/10/2007, à 21:33)


Serveur Debian Lenny|Fixe Karmic - Gnome - ATI 4850|Portable Hardy - Gnome Nvidia 8500
Le lanceur ultime Gnome-do| Configurer facilement gnome avec Ubuntu-tweak
Plus de fautes d'orthographe en 5mn

Hors ligne

#13 Le 22/10/2007, à 15:01

yvan78

Re : Visio avec windows

Yannick@AMD64 a écrit :

avec la sortie d'Ekiga 3.0 prévue pour début 2008, on aura 5 logiciels windows compatibles pour la vidéo. Avec des codecs vidéo de très grande qualité (surtout H.264).

C'est une bonne nouvelle... mais espérons que ce ne sera pas encore une fois un nid a emmerdes pour faire fonctionner tout ça et qu'une qualité audio/video au moins au niveau de Skype sera bien au rdv.

Car là ou Skype fonctionne en qq clics, avec Ekiga (au moins la version de base de la 6.06 LTS, vu que je veux pas réinstaller tous les 6 mois)... galère: Même si tout semble ok à l'install (tests webcam logitech for notebooks OK, firewall bien configuré: Cone NAT detecté, STUN activé même s'il ne m'est pas forcément nécéssaire: Je ne fais que du "sip:adr_ip_ou_domaine_dyndns"), dès que l'on essaye de faire une com c'est un message d'erreur (pb de duplex du micro intégré à la webcam???) et impossible de causer. Remarque, quand on entends ce qui sort des HP (un son haché, fortement bruité... quasi inaudible... avec un internet 8Mbit qui fonctionne pourtant bien), on n'a pas trop envie de creuser non plus.

Ceci dit, si Skype sort une version linux au niveau des versions windows (avec video)... avant qu'un concurrent libre n'ait comblé le manque fonctionnel... ça sera pas gagné ensuite pour son adoption.

Enfin, y'a un truc qui pourrait bien pousser en ce sens: Que les FAI permettent enfin tous, a l'instart de free, d'appeler une box SIP/H323 via son IP à partir d'un softphone (Chez Orange, en H323 apparemment, tjrs pas moyen de sonner un telephone branché sur une livebox avec un h323:ip_ou_nom_dyndns_de_la_box en contact).

Là, le protocole fermé de Skype pourrait commençer a poser pb. Mais pour ça, arrêtons de rêver 5mn, la 1ère étape est que les concurrents fassent déjà aussi bien!

A+

#14 Le 22/10/2007, à 17:33

Yannick@AMD64

Re : Visio avec windows

Salut,

La qualité audio on l'a déjà avec speex wideband, pour la vidéo des tests indépendants (doom9 http://www.doom9.org/index.html?/codecs-main-105-1.htm ) affirment que H264 est meilleur que VP7 (codec de skype).

Maintenant, si tu utilises une version antique (la 6.06 a Ekiga 2.0.3) alors qu'actuellement la version est 2.0.11, soit 8 releases qui ne sont que des bug fixs et que d'un autre côté tu ne souhaites pas exposer les problèmes rencontrés, tant pis...

Cordialement,
Yannick

Dernière modification par Yannick@AMD64 (Le 22/10/2007, à 17:33)


sip:yannick@ekiga.net
Ekiga 3.2.7 est sorti
Wiki d'Ekiga : http://wiki.ekiga.org/ (en)

Hors ligne

#15 Le 23/10/2007, à 14:22

yvan78

Re : Visio avec windows

Yannick@AMD64 a écrit :

Maintenant, si tu utilises une version antique (la 6.06 a Ekiga 2.0.3) alors qu'actuellement la version est 2.0.11, soit 8 releases qui ne sont que des bug fixs et que d'un autre côté tu ne souhaites pas exposer les problèmes rencontrés, tant pis...

Le problème est visiblememt un pb de duplex... alors est-ce la façon dont alsa gère le foutu codec conexant de ma carte (qui m'oblige déjà a recompiler 1.0.14 à chaque update du noyau 2.6.15 de la 6.06... en plus d'avoir du bidouiller dans le DSDT, voire la littérature abondante sur le toshiba P100... donc des efforts, j'en ai fait déjà pas mal!), le micro de la webcam (pourtant au test à l'install, le bargraphe s'agite et la cam semble OK)...

Donc, j'expose... mais ce qu'Ekiga veut bien me dire! Et il est pas bien bavard (suggérer un correctif par exemple).

Maintenant, peut-être qu'une version plus réçente peut solutionner ce pb et je comprends que ce soit gonflant de se faire questionner sur une "vieille" version... mais ubuntu pose qd même un souçi: Si on veut de l'up-to-date sur les applis, vu qu'on ne peut updater le système complet que d'une version à sa suivante, faudrait changer tous les 6 mois! Et l'update système complet est obligatoire: Aucun update des applis seules sur les LTS, il n'y a que des correctifs de sécurité. D'ailleurs, cf la suite, c'est sans doute difficile à faire... La faute sans doute a qq interfaces mal définies au départ (sinon, ça ne bougerait pas sans cesse) et/ou l'absence de gates pour les fct kernel obligeant a recompiler ce qui s'y interface de près à chaque version...

Car c'est un souci de Linux en général: La rapidité d'évolution du noyau (et on n'hesite pas a bousculer en permanence les API ou carrément les driver model!) pèse vraiment sur les applis. Les upgrades d'applis sont en effet souvent impossibles sans upgrader tout le système.

Que les utilisateurs, qui se sont souvent démenés pour avoir un système a peu près fonctionnel vu les défauts chroniques de reconnaissance/support du matériel, arrêtent a un moment de suivre... bin c'est sans doute chiant mais a un moment on est très tenté d'aller vers ce qui fonctionne sans effort.

Même si l'énorme attrait de Linux, c'est vraiment une intégration du réseau incomparablement meilleure que windows... mais a un moment, on a envie de faire une réponse Tahitienne: "Fiouuuu"...

A+

#16 Le 24/10/2007, à 07:26

Yannick@AMD64

Re : Visio avec windows

Salut,

yvan78 a écrit :
Yannick@AMD64 a écrit :

Maintenant, si tu utilises une version antique (la 6.06 a Ekiga 2.0.3) alors qu'actuellement la version est 2.0.11, soit 8 releases qui ne sont que des bug fixs et que d'un autre côté tu ne souhaites pas exposer les problèmes rencontrés, tant pis...

Le problème est visiblememt un pb de duplex... alors est-ce la façon dont alsa gère le foutu codec conexant de ma carte (qui m'oblige déjà a recompiler 1.0.14 à chaque update du noyau 2.6.15 de la 6.06... en plus d'avoir du bidouiller dans le DSDT, voire la littérature abondante sur le toshiba P100... donc des efforts, j'en ai fait déjà pas mal!), le micro de la webcam (pourtant au test à l'install, le bargraphe s'agite et la cam semble OK)...

Donc, j'expose... mais ce qu'Ekiga veut bien me dire! Et il est pas bien bavard (suggérer un correctif par exemple).

En l'occurrence, je n'ai pas la moindre idée de l'erreur à laquelle tu es confronté...

Pour ce qui est de ton problème de driver avec ta carte son, c'est un classic avec GNU/Linux. Le vieux routards comme moi choisissent leur matériel avec soin pour éviter ce problème vraiment ennuyeux. En effet, si les drivers de ton matériel sont inclus dans le noyaux (drivers libres donc), il n'y a aucun problème lors des mises à jour du noyau. On peut très bien installer le tout dernier noyau sur une vieille distribution dans ce cas. C'est effectivement un frein majeur à la diffusion auprès du grand public. Mais la responsabilité en incombe à certains fabriquants de matériels qui refusent de fournir les spécifications de leur produits à la communauté des développeurs du libre. (vieille rengaine...)

Maintenant, peut-être qu'une version plus réçente peut solutionner ce pb et je comprends que ce soit gonflant de se faire questionner sur une "vieille" version... mais ubuntu pose qd même un souçi: Si on veut de l'up-to-date sur les applis, vu qu'on ne peut updater le système complet que d'une version à sa suivante, faudrait changer tous les 6 mois! Et l'update système complet est obligatoire: Aucun update des applis seules sur les LTS, il n'y a que des correctifs de sécurité. D'ailleurs, cf la suite, c'est sans doute difficile à faire... La faute sans doute a qq interfaces mal définies au départ (sinon, ça ne bougerait pas sans cesse) et/ou l'absence de gates pour les fct kernel obligeant a recompiler ce qui s'y interface de près à chaque version...

Je pense que tu te méprends sur l'utilité de la version LTS. Cette version d'Ubuntu est avant tout destinée à des serveurs dans un environnement de production professionnel. Pour un usage de bureau (dit desktop en anglais), où on souhaite avoir les dernières avancées des logiciels, il vaut mieux mettre à jour à chaque nouvelle version (tous les 6 mois donc). Le problème de mise à jour des logiciels sur une vieille version n'est pas lié au noyau Linux, mais aux diverses librairies (notamment les librairies Gnome ou KDE) qui sont utilisées par les logiciels pour effectuer les tâches basiques (afficher les fenêtre, avoir accès aux fichiers, etc...) qui elles aussi évoluent. En ce qui concerne Ekiga 2.0.11 (la dernière version), il te faudrait mettre à jour une grosse partie de Gnome pour en profiter sur Ubuntu 6.06 LTS du fait de l'intégration d'Ekiga dans Gnome. D'une manière générale, les logiciels essayent de garder une compatibilité avec les vieilles versions des librairies, mais un jour au l'autre, le gain qu'apporte cette compatibilité (avoir plus d'utilisateurs de la dernière version) se perd car les utilisateur des vieilles versions de Gnome se font de plus en plus rares, et les bonus qu'apportent des  versions plus récentes de Gnome sont aussi la possibilité d'améliorer le logiciel. Donc petit à petit, les logiciels demandent des versions plus récentes de Gnome. Ainsi tu peux installer Ekiga 2.0.9 sur la LTS, mais tu ne peux plus le faire avec la version 2.0.11 qui exige une version de Gnome plus récente.

Ubuntu fait le compromis suivant : la version LTS est destinée à des serveurs, c'est-à-dire des machines dédiées à une certain nombre de tâches fixes mais qui doivent le faire très bien. Ainsi, une fois la machine bien configurée on n'y touche plus. La seule exigence pour ces machines est qu'elles continuent à faire leur travail. C'est pourquoi on ne fait que des mises à jour de sécurité. Pour un usage personnel, on met à jour Ubuntu touts les 6 mois afin d'avoir les dernières fonctionnalités des logiciels, en mettre de nouveaux, en fonction de nos besoins personnels.

Car c'est un souci de Linux en général: La rapidité d'évolution du noyau (et on n'hesite pas a bousculer en permanence les API ou carrément les driver model!) pèse vraiment sur les applis. Les upgrades d'applis sont en effet souvent impossibles sans upgrader tout le système.

Que les utilisateurs, qui se sont souvent démenés pour avoir un système a peu près fonctionnel vu les défauts chroniques de reconnaissance/support du matériel, arrêtent a un moment de suivre... bin c'est sans doute chiant mais a un moment on est très tenté d'aller vers ce qui fonctionne sans effort.

Même si l'énorme attrait de Linux, c'est vraiment une intégration du réseau incomparablement meilleure que windows... mais a un moment, on a envie de faire une réponse Tahitienne: "Fiouuuu"...

A+

Mon conseil, laisse tomber la LTS qui n'est pas faite pour toi et met à jour vers Gutsy. À ce propos il est bon de partitionner son disque dur en 2 : une partition pour tes documents (le /home) et une autre pour le reste. Ainsi, si la mise est jour échoue, il te suffit de réinstaller les programmes en conservant la partition des documents personnels. (après il faut reconfigurer/réinstaller certaines applications etc.) mais c'est une sauvegarde en cas de problème de mise à jour...

Cordialement,
Yannick

Dernière modification par Yannick@AMD64 (Le 24/10/2007, à 07:30)


sip:yannick@ekiga.net
Ekiga 3.2.7 est sorti
Wiki d'Ekiga : http://wiki.ekiga.org/ (en)

Hors ligne

#17 Le 24/10/2007, à 10:52

yvan78

Re : Visio avec windows

Re-Salut,

Yannick@AMD64 a écrit :

Mon conseil, laisse tomber la LTS qui n'est pas faite pour toi et met à jour vers Gutsy. À ce propos il est bon de partitionner son disque dur en 2 : une partition pour tes documents (le /home) et une autre pour le reste. Ainsi, si la mise est jour échoue, il te suffit de réinstaller les programmes en conservant la partition des documents personnels. (après il faut reconfigurer/réinstaller certaines applications etc.) mais c'est une sauvegarde en cas de problème de mise à jour...

Niveau partitions, c'est déjà ainsi fait. D'ailleurs, si je n'ai installé que des doubles boot 6.06 sur mes ordis (perso/boulot/parents), même récemment, c'est aussi car je trouvais le fonctionnement plus évident de GParted que sur la dernière version que j'ai voulu installer (la 7.04, pour mes parents): A force de vouloir faire du facile, on ne voyait plus trop ce qu'on faisait au risque de niquer la partition XP: Je suis revenu a ce qui m'indiquait clairement ce qui allait être fait! Mais on dépasse le sujet Ekiga.

Pour le reste, je trouve la LTS très bien pour un usage perso... Sans elle je t'avoue que je ne serais sans doute pas passé à linux pour un usage perso... je ne changerais d'ailleurs sans doute que pour la prochaine et la raison principale sera un support de tout mon matos et avoir un softphone qui marche (et les modes veilles aussi??? si le pingouin s'interesse un jour a arrêter de faire fondre la banquise sur laquelle il est assis... il semble qu'un certain Linus ait tapé du poing sur la table a ce sujet il y a qq mois d'ailleurs, bien conscient du reproche qui allait sans doute venir, amplifié par la mascotte...)!

Et c'est déjà je trouve un effort conséquent de changer tous les 2/3 ans (sur la période de recoupement d'un an des LTS): XP sorti en 2001 (je crois), t'es peinard jusqu'en 2010 au moins, avec un système qui reste maintenable a jour au niveau de l'applicatif, la seule limite étant ce que le matos peut faire.

Bref, je continue a penser que l'adoption de Linux dans le grand public viendra aussi de la possibilité d'avoir des cycles d'updates complet du système plus longs. Ce qui passe forçément, si on ne veut pas briser la dynamique du projet, par des API (kernel, gnome/kde... là n'est pas le problème) qui ne changent pas trop (et sont donc bien conçues à la base, permettant par exemple des fonctionnements dégradés tant que l'implémentation des évolutions prévues à l'interface est incomplète). Tout pêter tous les 6 mois évitent de trainer des bouts de DOS des années 80 comme ceux d'en façe, mais y'a sans doute un juste milieu tenable sur qq années (4 ou 5).

Je pense qu'il en va de la conquête de nouveaux utilisateurs, plus uniquement au rayon "geek"... et il y a bcp de déçus de Vista ;o)

Par ailleurs et en attendant une prise de conscience de l'écosystème Linux, si elle arrive un jour... des dépots binaires propres aux applis qui changent pas mal en ce moment (comme la VoIP) avec des paquets compilés pour les distrib/versions (avec éventuellement une butée, type celle d'Ekiga pour Dapper)... permettraient déjà aux utilisateurs d'évoluer un minimum (et d'avoir un plus grand nb de retours de pb pour les développeurs, c'est gagnant-gagnant). Un peu comme ce que fait un autre projet dynamique comme wine ici:
http://wine.budgetdedicated.com/archive/index.html

A+