Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

Attention, une faille de sécurité dans bash a récemment été rapportée, il est recommandé de mettre à jour son système (plus de détails)

#1 Le 17/02/2013, à 14:26

Warrows

[résolu] Proxy ou routeur?

Bonjour,

Je suis dans une petite association qui organise des LAN parties. Et c'est moi qui suis en charge du réseau. Tous les PC sont sous un célèbre logiciel édité par microsoft, dans des versions allant d'XP à 8. Excepté celui que j'utilise pour effectuer les quelques taches qui suivent, il est sous Ubuntu 12.04
-DHCP afin d’éviter la lourde tache de la configuration manuelle des IPs lorsque les joueurs arrivent. Nous avons assez à faire pour encaisser les cotisations et aider les néophytes à démarrer leurs jeux.
-Serveur Web afin de présenter le programme des jeux et les différents résultats des tournois ainsi que quelques ressources telles que des drivers de CG et un anti-virus gratuit.
-Serveur DNS pour que le serveur web soit accessible sans difficulté ainsi que certains serveurs de jeux.

Nous allons maintenant disposer d'un accès internet. Le but de cette connexion est de permettre un accès normal aux machines des administrateurs, situées sur une plage IP fixe, mais pas aux autres joueurs. Ceux-ci devront pouvoir utiliser seulement quelques ports nécessaires à l'utilisation de certains jeux.
Le serveur dispose bien sur de deux interfaces réseaux Ethernet, l'une configurée pour les services listés ci-dessus et l'autre se connectant correctement à internet. Ma question est la suivante: pour remplir mon objectif, dois-je utiliser un serveur proxy ou un routeur, et quel logiciel me conseilleriez vous?

Dernière modification par Warrows (Le 19/02/2013, à 10:17)

Hors ligne

#2 Le 17/02/2013, à 14:56

Korak

Re : [résolu] Proxy ou routeur?

Bonjour,

Je dirais un proxy. Avec Squid par exemple.


OS: Ubuntu 14.04 64 bits + Windows 8.1 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP Pavilion g7-2335sb: Processeur: AMD A4-4300M APU   Carte graphique: AMD Radeon HD 7420G   Mémoire vive: 6 Go RAM
Je suis Parrain-Linux

En ligne

#3 Le 17/02/2013, à 15:20

Haleth

Re : [résolu] Proxy ou routeur?

Utilise iptables, tout simplement
Autorise tout en entrant
Autorise le sortant avec des filtres sur l'IP uniquement (pour tes admins), ou sur le port uniquement (pour les clients), et drop le reste


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#4 Le 19/02/2013, à 10:15

Warrows

Re : [résolu] Proxy ou routeur?

Bonjour,
En ce qui concerne squid, d'après ce que j'ai compris, il est destiné uniquement à faire du cache. Donc ça ne me sert pas dans le cas présent. Par contre j'ai réussi à faire tout ce que je voulais avec iptables. C'est un outil beaucoup plus puissant que je ne le pensais. Je croyais qu'il s'agissait d'un simple firewall mais avec les règles forward j'ai pu faire mieux que ce que j'avais prévu.

Hors ligne

Haut de page ↑