Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/02/2013, à 23:06

MMApl

Gros problème d'affichage suite mises à jour ubuntu 12.10 [RÉSOLU]

Bonjour à tous, et merci d'avance pour votre aide,

Je suis sous Ubuntu 12.10 depuis 2 mois et j'en étais enchanté. Je ne suis pas en dual boot.
J'ai effectué aujourd'hui, par le gestionnaire de mises à jour automatique, les mises à jour recommandées.
Depuis lors, lorsque je démarre mon PC, il boote correctement (me semble-t-il puisqu'il effectue les mêmes étapes que précédemment), mais j'arrive sur un écran noir (ou clignotant) sur lequel seul le haut de l'écran (un demi centimètre, rien de lisible, je reconnais juste le haut de mon écran de session) affiche quelque chose.
Je viens de chercher pendant une heure et demie, et j'en ai marre, je l'avoue.
Lorsque je tape ctrl+alt+F1 pour accéder au mode console (une fois arrivé dans ma session), j'obtiens juste un écran encore plus noir, ce qui ne m'avance guère et m'empêche de profiter des conseils trouvés passant par des lignes de commande pour annuler ces foutues mises à jour par exemple.
Si quelqu'un avait une solution pour résoudre ce gros ennui, je lui en serais très reconnaissant (je suis prof, et je comptais bien demain avancer dans mes prépas).
Merci d'avance!

Ps: je suis un ignare quasi complet concernant ce qu'il faut faire, mieux vaut me donner des instructions reprenant le B.A.B.A., désolé.
PPs: ma carte graphique est Nvidia.

Dernière modification par MMApl (Le 18/02/2013, à 09:34)

Hors ligne

#2 Le 17/02/2013, à 23:32

alca94

Re : Gros problème d'affichage suite mises à jour ubuntu 12.10 [RÉSOLU]

Bonjour

mais j'arrive sur un écran noir (ou clignotant) sur lequel seul le haut de l'écran (un demi centimètre, rien de lisible, je reconnais juste le haut de mon écran de session) affiche quelque chos

Quand vous êtes sur cet écran ,vous pouvez faire un clic droit ? si OUI= choisir "modifier le bureau " (ou quelque chose du genre) ce qui vous permet de vous retrouver dans "paramètres systèmes" et ensuite voir si dans "pilotes additionnels" vos pilotes graphiques sont activés (perso je suis sur le nvidia-experimental-304 et ça marche bien)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#3 Le 17/02/2013, à 23:38

MMApl

Re : Gros problème d'affichage suite mises à jour ubuntu 12.10 [RÉSOLU]

Non, le clic droit ne donne rien malheureusement...

Hors ligne

#4 Le 17/02/2013, à 23:51

MMApl

Re : Gros problème d'affichage suite mises à jour ubuntu 12.10 [RÉSOLU]

Peut-être quelqu'un saurait-il ce qu'il faut faire à partir du grub (là, j'y arrive)?

Hors ligne

#5 Le 17/02/2013, à 23:53

alca94

Re : Gros problème d'affichage suite mises à jour ubuntu 12.10 [RÉSOLU]

Lorsque je tape ctrl+alt+F1 pour accéder au mode console

vous ne pouvez pas essayer avec d'autres Fx (sur le mien F1 ne fonctionne pas ,je fais Ctrl+Alt+F4)

Peut-être quelqu'un saurait-il ce qu'il faut faire à partir du grub (là, j'y arrive)?

ça ne démarre pas avec le mode  dépannage (la 2eme ligne)

Dernière modification par alca94 (Le 17/02/2013, à 23:56)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#6 Le 18/02/2013, à 00:31

MMApl

Re : Gros problème d'affichage suite mises à jour ubuntu 12.10 [RÉSOLU]

Miracle! Après être passé par le grub (commande c), le démarrage s'effectue correctement. Je vais voir du côté des pilotes et je vous tiens au courant. Mais effectivement, j'ai l'impression que le problème est davantage du côté" du grub... Plus d'infos demain. Bonne nuit! Et merci!

Hors ligne

#7 Le 18/02/2013, à 09:22

MMApl

Re : Gros problème d'affichage suite mises à jour ubuntu 12.10 [RÉSOLU]

Je confirme, en passant par une ouverture du grub, le démarrage s'effectue correctement. Cependant, si l'on redémarre par après, on retombe sur l'écran noir/blanc/clignotant. J'ai donc choisi un pilote propriétaire pour ma carte graphique et désormais le démarrage se fait correctement. Seul petit problème auquel je n'ai pas encore la solution, le lanceur est déplacé trop à gauche et donc en partie (petite, mais cela n'est pas agréable, car cela reprend la croix de fermeture) invisible. Si quelqu'un sait comment configurer cela, je prends (j'ai bien entendu essayé dans la résolution d'écran, mais celle-ci est correcte, par contre, c'est comme si l'affichage d'ubuntu se décalait vers la gauche car j'ai une bande noire à droite)...

Hors ligne

#8 Le 18/02/2013, à 09:32

MMApl

Re : Gros problème d'affichage suite mises à jour ubuntu 12.10 [RÉSOLU]

Alleluia, il suffit d'activer l'autoconfiguration de l'écran, héhé. Bon, en finale, même si les solutions ont été simples, l'emmerde de l'écran suite à l'installation des mises à jour m'a tout de même bouffé une heure et demie de recherches pénibles.
Merci pour votre temps et votre aide et bonne journée.

Hors ligne

#9 Le 18/02/2013, à 09:36

agensbur

Re : Gros problème d'affichage suite mises à jour ubuntu 12.10 [RÉSOLU]

Si j'ai bien suivi c'est un  bug au niveau des noyaux téléchargés lors des mises à jour : il y a pas mal de fils sur ce sujet sans véritable solution claire.
----
De mon coté j'ai downgradé en désinstallant les nouveaux noyaux (sur une install ce week-end je  suis passé directement du 3.5.0-17 issu des disques ISO téléchargeables et qui fonctionnait bien vers une 3.5.0-23 qui gelait allégrement (sur une AMD Raedon 6450).

Les pilotes AMD étant pires (mode console seul accessible dès la 3.5.0-17).

Donc retour en 3.5.0-17 avec pilote standard et gel de la config en contrôlant manuellement les mises à jour le temps d'avoir une solution claire.

A la lecture des fils on a l'impression que le dernier noyau "stable" était le 3.5.0-19.

Au delà cela  commence à piaffer dans les forum

Hors ligne

#10 Le 18/02/2013, à 09:43

MMApl

Re : Gros problème d'affichage suite mises à jour ubuntu 12.10 [RÉSOLU]

Oui, j'imagine que tu dois avoir raison, mais par contre, si je comprends ta solution dans l'esprit, je ne vois pas comment la mettre en oeuvre. Mais comme pour l'instant, tout baigne, je ne vais toucher à rien ;-) Si cela bugge, j'y repenserai.

Hors ligne