Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/06/2012, à 08:06

Marie-Lou

Gambas : ça vaut le coup de s'y mettre ? [Résolu : non]

Bonjour à tous,

J'envisage de me mettre à la programmation d'ici quelques mois, quand mes gros projets en cours seront bouclés.

Fut un temps relativement lointain, je « bidouillais » en php et j'ai donc quelques notions de base du vocabulaire consacré à ce domaine…

Après avoir fait quelques recherches, je me suis arrêté sur l'idée de me mettre au Python, langage souvent recommandé. Mais j'ai découvert récemment Gambas, et je me disais que, pour créer rapidement des petites appli avec interface graphique, ça pouvait être pas mal.

Toutefois, j'ai l'impression que la communauté autour de ce langage n'est pas très développer, et la documentation, famélique.

C'est pourquoi j'aimerais avoir votre opinion à ce sujet ; peut-il y avoir un intérêt à se lancer dans Gambas ? Au contraire, serait-ce de la pure perte ?

D'avance merci pour vos avis (argumentés tongue)

Dernière modification par Marie-Lou (Le 27/06/2012, à 12:45)


Compte clôturé

Hors ligne

#2 Le 25/06/2012, à 12:02

Jules Petibidon

Re : Gambas : ça vaut le coup de s'y mettre ? [Résolu : non]

Il semblerait que Gambas soit intéressant pour quelqu'un qui connaît déjà VB ou qui veut porter une appli VB dans un env Linux.
Hormis cela, la syntaxe est pas super réjouissante, je sais pas si c'est particulièrement intéressant de se former là dessus. D'autant que si la documentation et la communauté sont faibles, ça risque d'être compliqué à apprendre.

Ta première idée de Python est beaucoup plus intéressante. Communauté forte, langage agréable, possibilités énormes. A savoir que pour commencer, il vaut mieux éviter de se lancer dans de l'appli graphique. Apprends à maîtriser le langage avec des trucs en CLI, apprends à utiliser les librairies de base fournies par le langage, puis ensuite tu pourras te tourner vers de l'interface graphique en toute quiétude (sachant quand même que développer de l'IG est généralement ennuyeux, pas compliqué, juste ennuyeux).

Hors ligne

#3 Le 25/06/2012, à 12:17

pingouinux

Re : Gambas : ça vaut le coup de s'y mettre ? [Résolu : non]

Bonjour,
Sans doute ne suis-je pas une référence, mais je n'avais jamais entendu parler de Gambas jusqu'à aujourd'hui. Je pratique Python depuis des années, et t'encouragerais plutôt dans cette voie. En cas de problème, tu trouveras facilement de l'aide sur ce forum, et certainement ailleurs aussi.

Hors ligne

#4 Le 25/06/2012, à 13:23

Marie-Lou

Re : Gambas : ça vaut le coup de s'y mettre ? [Résolu : non]

Merci pour vos témoignages/conseils.

L'idée ne serait pas d'abandonner la perspective de me mettre à Python, mais faire les deux en parallèle. C'est précisément parce que programmer des applis avec interface graphique semble plus rapidement faisable en Gambas qu'en Python que je me demandais s'il ne pouvait pas y avoir une certaine complémentarité à étudier les deux.

Bon, quoi qu'il en soit, vous me rassurez dans ma volonté de me mettre au Python cool


Compte clôturé

Hors ligne

#5 Le 25/06/2012, à 13:56

Pseudo supprimé

Re : Gambas : ça vaut le coup de s'y mettre ? [Résolu : non]

gambas, c'est assez simple surtout si tu connais le VB. Beaucoup de similitudes.
code facile mais ennuyeux.

#6 Le 25/06/2012, à 13:57

Marie-Lou

Re : Gambas : ça vaut le coup de s'y mettre ? [Résolu : non]

Nope, je ne connais pas le VB.


Compte clôturé

Hors ligne

#7 Le 25/06/2012, à 14:03

Pseudo supprimé

Re : Gambas : ça vaut le coup de s'y mettre ? [Résolu : non]

dans ce cas, gambas est à éviter. hmm
perte de temps et d'investissement perso.

#8 Le 25/06/2012, à 16:18

ADcomp

Re : Gambas : ça vaut le coup de s'y mettre ? [Résolu : non]

Hello,

+1 pour python.  A mon humble avis, c'est le meilleur choix. multi-platformes, grosse communauté de programmeurs, permet de faire de tout ( admistration système, client-serveur, framework web, desktop (Gtk,Qt,..), des jeux (pygame), etc .. Un language puissant et relativement simple à appréhender.

Dernière modification par ADcomp (Le 25/06/2012, à 16:20)


David [aka] ADcomp

Hors ligne

#9 Le 26/06/2012, à 08:09

grim7reaper

Re : Gambas : ça vaut le coup de s'y mettre ? [Résolu : non]

Marie-Lou a écrit :

C'est précisément parce que programmer des applis avec interface graphique semble plus rapidement faisable en Gambas qu'en Python

Je ne connais pas vraiment Gambas, si ce n’est de nom, mais tu peux aussi faire des interfaces relativement simplement (drag’n’drop de composants) avec Glade (GTK) ou QtDesigner (Qt).
Ça te génère un fichier XML qui contient la description de ton interface, ensuite tu charges ça en Python (avec PyQt4 ou Pyside pour Qt, pygobject pour GTK) et c’est parti smile

L’avantage, c’est que ton interface est en XML donc indépendante du langage (tu pourrais aussi bien la charger en Ruby, C++, …)

Dernière modification par grim7reaper (Le 26/06/2012, à 08:11)

Hors ligne

#10 Le 27/06/2012, à 12:44

Marie-Lou

Re : Gambas : ça vaut le coup de s'y mettre ? [Résolu : non]

Bien, merci à vous tous pour ces précieux conseils smile


Compte clôturé

Hors ligne

#11 Le 28/06/2012, à 12:16

AnsuzPeorth

Re : Gambas : ça vaut le coup de s'y mettre ? [Résolu : non]

Bjr,
+1 pour python et gtk.

Si tu ne veux pas te lancer tout de suite dans GTK mais approfondir python (gtk est qd même un gros morceaux), tu peux utiliser glade2script, c'est à l'origine prévu pour bash, mais marche mieux en python (normal, vu que c'est codé en python !). Comme ça, un fois python bien assimilé, tu pourras porté ton appli g2s directement en gtk (ca utilise aussi les fichiers glade, donc utilisable avec bcp de langages comme le précise grim7reaper)


Interface graphique pour bash, python ou autre: glade2script
Support Tchat: http://chat.jabberfr.org/muckl_int/inde … ade2script  (Hors ligne)

Hors ligne

#12 Le 17/02/2013, à 02:03

lkhalid

Re : Gambas : ça vaut le coup de s'y mettre ? [Résolu : non]

je ne suis pas professionnelle et j'ai le même soucis :apprendre à programmer sous ubuntu des petites applications distribuable comme une petite base de données de gestion de stock ,gestion de notes ,ventes...

ça vaut vraiment le coup le python au lieu du gambas ?

et désolé pour le up

Hors ligne

#13 Le 18/02/2013, à 17:27

VinsS

Re : Gambas : ça vaut le coup de s'y mettre ? [Résolu : non]

@ Ikhalid, je te recommande vivement ceci:

http://www.google.be/url?sa=t&rct=j&q=& … 3238,d.ZG4

C'est une référence pour les débutants.


Vincent
Oqapy      Qarte      PaQager

Hors ligne

#14 Le 18/02/2013, à 23:10

lkhalid

Re : Gambas : ça vaut le coup de s'y mettre ? [Résolu : non]

VinsS a écrit :

@ Ikhalid, je te recommande vivement ceci:

http://www.google.be/url?sa=t&rct=j&q=& … 3238,d.ZG4

C'est une référence pour les débutants.


merçi beaucoup vincent je vais me penché sur ce livre arigato.gif

Hors ligne