Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 15/11/2005, à 14:09

r.stan

Re : Quelle galère Linux !

Indyana a écrit :

moi pas parler chinois

Mais toi peut apprendre.
Si je comprends bien, ce qui te chagrine c'est la connaissance du langage. Les seuls commandes que j'ai appris sont "cd-ls-cp-mv", c'est pas énorme. Les très nombreux posts sont l'occasion d'en apprendre de nouvelles.
Comme j'utilise rarement la console, il m'arrive de les oublier. Alors je copie les nouvelles commandes que je rencontre dans un fichier avec la description. Et je le consulte à l'occasion.

Ca ne t'ai jamais arriver de errer dans les fenetres de windows à la recherche d'une case à cocher ou d'un bouton à cliquer sans jamais le trouver parce que tu n'as pas noté où il se situe  ?


Sur Dapper depuis 1 semaine
Laptop ACER Aspire 1350
Mobile AMD Athlon(tm) XP 2400+

Hors ligne

#127 Le 15/11/2005, à 14:11

hakunamubuntu

Re : Quelle galère Linux !

Dans la catégorie "incompréhensible pour le commun des mortels" il y a beaucoup de choses. Il y a pas mal de gens qui ont aussi du mal avec windows puisqu'ils ne savent pas vraiment ce qu'est un fichier et un dossier, ne comprennent pas pourquoi il faut lancer un programme, ont du mal à concevoir le copier-coller, et se demandent ce qu'il se passe dans la grande boite magique qui fait du bruit.  Quand ça marche pas, ils cliquent partout pour fermer des fenetres de programmes en cours de travail...

ET C NORMAl!
tout s'apprend, la science infuse ça existe pas. Tous ceux qui écrivent dans ce forum sont forcément passés par là.

Et linux c'est comme le reste, ça s'apprend un minimum, c'est pas compliqué, ça tient en une dizaine de commandes maximum, avec un concept à comprendre: la base c'est un terminal dans lequel t'écris des mots, certains pour te déplacer dans ton arborescence de fichiers, certains pour des opérations de fichiers basiques genre "copier-coller", et d'autres pour lancer des programmes. c'est juste un truc à comprendre, et surtout à ACCEPTER.

Bien sur, il y a gnome ou kde, il y a des icones avec des clics pour lancer des programmes, ça reste très "user-friendly", celà dit la grande leçon de l'informatique made in microsoft, c'est que l'user-friendly a ses limites, et pour résoudre un probleme, il vaut mieux etre sous linux que sous windows;


"Voler! Tel a toujours été le rêve de l'homme et de l'animal de basse-cour"

Hors ligne

#128 Le 15/11/2005, à 15:10

Jono

Re : Quelle galère Linux !

Cela fait un mois que je suis sous Linux et j'ai testé plusieurs distributions (Mandriva, Ubuntu, Suse). En tant que débutant sous Ubuntu de niveau moyen en Informatique je souhaite partager mon regard qui je pensse est assez neutre et pragmatique.  Je voudrait faire plusieurs suggestions pour avoir une critique constructive de Linux et plus particulierement Ubuntu. Ubuntu est encore jeune comme distro mais elle progresse vite voici donc des piste pour continuer sur ce bon chemin.

1. Plus de didacticiels interactifs, installés d'origine sans intervention et les proposer à de multiples reprises. En effet je me souviens sous windows 95 ou 98 mes parents ne savaient rien de l'informatique et grace à windows il ont eut des didacticiels interactifs pour TOUT ce qu'ils avaient besoin de savoir faire. Ils ne savaient pas utliser une souris !!!! Et bien meme pour la souris il y avait un module d'apprentissage assez ludique et bien fait pour maitriser cela. Puis ensuite pour le reste (copier coller etc .....). Donc sous Ubuntu il faut plus de didacticiels et qu'ilq soit interacifs et ludiques.
J'aimerai qu'au démarrage de ma distro il y ai une fenetre qui s'allume avec un didacticiel qui s'appelle "Apprend la ligne de commande en t'amusant youpiiiii on y va !!!" Enfin un truc bien neuneu pour nous autres qui sommes neuneus; avec pleins de couleurs chaudes des dessins sympa. Beaucoup disent que aller sous Linux c'est accepter de faire des efforts d'aprentissage et je suis d'accord avec cela mais quitte à aprendre autant que ca soit de maniere sympathique et funny. J'ai rien contre les forums mais apprendre directement sur son ordi c'est plus pratique.

2. Pensser à ceux qui n'ont pas encore les connaissances pour changer les depots, utiliser internet et installer des paquetages ou qui n'en n'ont pas la possibilité technique (reconnaissance matérielle ou bas debit voire pas d'internet). En effet si Shipit ou autre proposait un cd de paquetage Ubuntu en option ca serait bien !!! Je sait que de n'avoir qu'un seul cd pour Ubuntu est un avantage mais cela peut etre aussi un incovenient (surtout pour ceux qui ne savent pas ou ne peuvent pas acceder à l'internet).

3. Beneficier d'un gesionnaire tel que YAST dans Ubuntu. Je vous garanti que grand nombre de gens qui débutent sous linux et qui ont choisit de faire ce démarrage avec Suse, bénnissent le Ciel tout les jours de leur vie d'avoir quelque chose comme YAST qui leur évite de faire de la ligne de commande.

4. La compatibilité entre differentes distributions est aussi un avantage, par exemple :
Je cherche une info pour un probleme sur Ubuntu et je trouve une reponse à se probleme sur un forum de Suse mais bien évidemment comme les repertoires ne sont pas les memes (noms de repertoires diferents, dispositions differentes etc...) et bien je ne peut pas utliser l'aide.
Meme si les grands repertoires comme /etc /usr et autes sont a peut pres partout pareils certains changent suivant les distros il faut standardiser plus tout ca !!!!!

5. Privilegier le binaire et la compatibilité binaire entre les distibutions. Cela simplifira la vie de milliers de débutants.

6. automatiser la recherche de dépots meme si easy ubuntu aide beaucoup dans ce sens.

7. Pour le materiel et sa reconnaissance enfin je sait que cla n'est pas la faute de Linux et que tout le monde fait sont possible mais je signale juste que ca reste quand meme gavant !!!!

Voila ca ait un peu liste de doleances mais je croit que Ubuntu progresse vite certe mais que cela peut devenir encore plus user-friendly si la communauté le veut bien.

Dernière modification par Jono (Le 15/11/2005, à 16:44)

Hors ligne

#129 Le 15/11/2005, à 16:34

Indyana

Re : Quelle galère Linux !

beaucoup de choses avec lesquelles je suis d'accord Jono (même si je ne sait pas ce qu'est Yast)!...
Pour ma part, j'ai choisit ubuntu après avoir testé plusieurs livecd, c'est la distrib qui ce trouvait être la plus ccompréhensible pour moi.. maintenant, en 5 jours seulement d'utilisation j'ai appris beaucoup plus de 5 commandes, apt, mkdir, rmdir, sudo, mount, etc....

Il y a un autre gros concept à comprendre hakunamubuntu, c'est que il y a certe un terminal avec des mots, mais qu'avec ce terminal tu ne fais pas du tout la même chose qu'avec l'interface graphique, tu en fais beaucoup plus... et avant de comprendre ca, tu cherches longtemps puisque tu es dans une interface graphique... 

Juste un exemple qui pour moi est abhérant:
J'ai utilisé l'utilitaire disque pour monter mes partitions windows, oui mais voilà, j'ai créé mes dossiers dans lesquels monter mes partitions en utilisant aussi cet utilitaire. Résultat: le répertoire ne m'est pas accessible puisque créé avec root (ne me demandez surtout pas pourquoi...)... Bon, j'ai fait une erreur, j'essaye de corriger, je prend le gestionnaire de fichier et essaye de supprimer ce répertoire... évidament, je peut pas root oblige.... par contre sudo -s et rmdir avec le terminal et hop ca passe... et pourquoi ne pas pouvoir faire pareil avec l'interface graphique???.... ca m'échappe complètement...

Enfin, bon, j'apprend, petit à petit je vait surement m'y faire! smile

Dernière modification par Indyana (Le 15/11/2005, à 16:37)

Hors ligne

#130 Le 15/11/2005, à 17:25

ZeBob

Re : Quelle galère Linux !

Applications>Système>Lancer avec un utilisateur différent
en l'occurence "nautilus"

Hors ligne

#131 Le 15/11/2005, à 17:47

laurent

Re : Quelle galère Linux !

Jono a écrit :

3. Beneficier d'un gesionnaire tel que YAST dans Ubuntu. Je vous garanti que grand nombre de gens qui débutent sous linux et qui ont choisit de faire ce démarrage avec Suse, bénnissent le Ciel tout les jours de leur vie d'avoir quelque chose comme YAST qui leur évite de faire de la ligne de commande.

C'est en dévellopement du coté de debian:
http://info.grenshad.net/index.php/2005/11/11/39-encore-un-peu-d-user-friendly-avec-votre-distribution

Et pour les dépots, je remarque une tendance générale à vouloir toujours ajouter des dépots dans tous les sens.

Or, il suffit de décommenter universe et multiverse (on peut le faire dans synaptic) et d'ajouter les plf.

Aucun autre dépot n'est nécessaire. Ni conseillé, d'ailleurs.


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#132 Le 15/11/2005, à 18:46

yannos et linux

Re : Quelle galère Linux !

Bonsoir,
Ces derniers posts vont tout à fait dans le sens que je souhaitais que le sujet aille.
Autres exemple, hier, j'installe un deuxième disque dur et un graveur (en même temps, fallait p'têt' pas...) et bien mon premier réflexe a été d'aller dans les menus trouver un utilitaire qui me dise que mes périphériques nouvellement installés ont bien été reconnus". Eh bin, oui effectivement, je les trouve bien dans la liste des périphériques mais pas moyen d'y accéder. On se demande comment accéder aux dossiers du second disque dur et comment lire le cd dans le graveur. J'ai bien essayé par l'explorateur de fichiers/dossiers mais je me suis dit : "pourquoi donc aller aussi loin dans les dossiers quelquechose qui devrait être à la racine". Il faut si j'ai bien compris activer quelquechose en ligne de commande pour "monter" le disque et le graveur. Sûr que quelques lignes de commande ferait l'affaire et qu'il faut apprendre les rudiments....

Aller... C'est bien parti ! wink

#133 Le 15/11/2005, à 18:54

laurent

Re : Quelle galère Linux !

Yannos et linux:

avant de te plaindre à nouveau, je te prierais de faire des recherches pour trouver des solutions, où, au moins, de poster un nouveau sujet concernant ceux-ci.

De la meme manière, je demanderais aux utilisateurs de ne pas répondre aux problèmes techniques de yannos et linux dans ce topic-ci.

Merci.

[edit] et en plus, la solution est très simple et ne demande pas de ligne de commande. Sauf si on le désire et que l'on désire comprendre son OS.


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#134 Le 15/11/2005, à 20:00

yannos et linux

Re : Quelle galère Linux !

rohhh... mais j'ai rien demandé moi... Bin alors modo ! Tu m'as banni toi aussi ? wink

#135 Le 15/11/2005, à 20:17

yeKcim

Re : Quelle galère Linux !

Laurent peut-etre pas mais moi, ce topic commence vraiment a me fatiguer. Ca fait dix milles fois que j'ai envie de dire stop au troll, rien que le titre m'enerve. Je pense que "Mon incompétence linuxienne me rend la tache difficile" ou à la rigueur "Linux ne me semble pas encore parfaitement adapté aux utilisateurs lambda" auraient bien mieux convenu.

Au cas ou tu ne l'aurais pas encore vu sur http://yeknan.free.fr/blog il y a une description des différentes étapes de l'installation.


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#136 Le 15/11/2005, à 20:28

laurent

Re : Quelle galère Linux !

yannos et linux a écrit :

rohhh... mais j'ai rien demandé moi... Bin alors modo ! Tu m'as banni toi aussi ? wink

Je sais bien que tu n'as rien demandé, je prévois le problème qui va suivre, c'est tout.


Laurent peut-etre pas mais moi, ce topic commence vraiment a me fatiguer.

Moi aussi parce que je trouve le débat stérile, mais bon... Tant que des noms d'oiseaux ne sont pas échangés, ça va, ça m'énerve pas trop. (pas trop, hein, note, en meme temps).


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#137 Le 15/11/2005, à 22:53

pequatre

Re : Quelle galère Linux !

Pour rebondir sur la ligne de commande (ça fait le gars qui débarque à la fin tongue désolé), bien sûr que c'est plus rapide quand on connait la commande, mais le problème est qu'on ne peut pas la deviner si on ne la connaît pas. Je me rappelle plein de fois sous Windows où j'avais une manip à faire et je n'avais aucune idée de comment, alors je me disais: "bon, on va voir dans "paramètres" ou bien dans "système" ", et en général en fouillant  je m'en sortais. Par contre, en ligne de commande, si tu connais pas la commande, c'est fini, t'es bon pour perdre 1/4 d'heure à fouiller les forums...pour certains, très accueillants, au demeurant. wink

Comme dit Eric S. Raymond, un type dont le programme est destiné à des débutants [est-ce bien le cas de la ligne de commande ?] doit se poser les questions suivantes :

1. A quoi ressemble mon programme pour un utilisateur non-technicien qui ne l'a jamais vu avant ?
2. Y a til un écran de mon interface qui soit un cul-de-sac, ne donnant aucune indication pour avancer ?
3. Exiger que l'utilisateur lise de la doc est le signe d'un echec de conception d'une interface. Mon interface est-elle un echec ?
4. pour les opérations techniques pour lesquelles de la doc est nécessaire, mentionne-t-elle les réglages par défaut ?
5. Does my project welcome and respond to usability feedback from non-expert users?
6. Est-ce que j'accorde à mes utilisateurs le luxe précieux de l'ignorance?

réponses dans le cas de la ligne de commande:

1. un curseur qui clignote
2. oui: toute l'interface !
3. oui
4. euh...j'ai pas regardé.
5. pas pertinent ici.
6. Non

Conclusion: la ligne de commande n'est pas adaptée à l'utilisateur non technique. wink

Dernière modification par pequatre (Le 15/11/2005, à 22:56)

Hors ligne

#138 Le 15/11/2005, à 23:37

calimarno

Re : Quelle galère Linux !

Indyana a écrit :

moi pas parler chinois:
sudo apt-get install totem-xine
=>Incompréhensible pour le commun des mortels, on ne sait pas ce que l'on fait... incapable de le refaire à moin de m'en souvenir à la lettre

Alors je te propose d'installer (via Synaptic, bien sûr!) le paquet manpages-fr, puis d'essayer les commandes :

man sudo

et

man apt-get

Ah oui! man = manuel!!
Et voilà, des explications claires et concises sous la main!

A part ça, comment on fait pour consulter les manuels sans ligne de commande? lol
(J'anticipe la réponse!!)


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#139 Le 15/11/2005, à 23:45

calimarno

Re : Quelle galère Linux !

Je réponds également au message de pequatre : à mon humble avis, la ligne de commande n'est pas un programme, mais c'est la base du système. (D'ailleurs synaptic utilise apt-get qui utilise dpkg. C'est le principe des couches. La ligne de commande vient juste après les couches "hardware" et "noyau"... C'est le coeur du système GNU/Linux.
N'essayez pas de faire ressembler Linux à Windows, utilisez Windows! tongue


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#140 Le 16/11/2005, à 02:49

Craquos

Re : Quelle galère Linux !

Quelle galère Linux , Windows et Mac! Rien ne vaut une bonne branlette.
Lol


All Ubuntu since 28/09/05

Hors ligne

#141 Le 16/11/2005, à 03:12

sylware

Re : Quelle galère Linux !

Tiens, du troll bien comme il faut.

N'oubliez pas qu'il y a des gens (parfois salariés de certaines entreprises) qui ont le but d'enfoncer les logiciels libres... et que le meilleur des moyens est de s'arranger pour que certains forums clés "émettent un max d'ondes négatives".
Gardez cela en tête (froide) tout en prenant du recul par rapport à ce que vous lisez sur ces forums et les autres roll

Hors ligne

#142 Le 16/11/2005, à 13:01

bergi

Re : Quelle galère Linux !

A part ça, comment on fait pour consulter les manuels sans ligne de commande?

http://lea-linux.org/cached/index/Trucs:Lire_les_pages_man_avec_konqueror.html
http://linuxfr.org/tips/307.html

En ligne :
http://linuxreviews.org/man/index.html.fr

Enfin y a des solutions en cherchant 5mni !


Tu peut aussi trouver les howtos en francais avec synaptic et des divers fichiers d'aide en programmation ou autre.

Hors ligne

#143 Le 16/11/2005, à 13:05

ShaLouZa

Re : Quelle galère Linux !

Système > Aide > Pages de manuel, ça marche bien aussi ...


«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi

Hors ligne

#144 Le 16/11/2005, à 14:08

alain_72

Re : Quelle galère Linux !

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi ce topic de troll nauséabond continue d'être alimenté.

Laissez la galère couler toute seule au lieu de l'aider à flotter...


ubuntu Breezy Badger 5.10 - kernel linux-K7
AMD Athlon XP 2600 - 512 Mo DDR - HD 80 Go (/) HD 160 Go (/home)
Nvidia Geforce FX 5200 128 Mo
adresse jabber : linux.ubuntu@jabber.org

Hors ligne

#145 Le 16/11/2005, à 15:45

Jeom2

Re : Quelle galère Linux !

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi ce topic de troll nauséabond continue d'être alimenté.

Laissez la galère couler toute seule au lieu de l'aider à flotter...

alain_72

Car tout le monde aime les trolls, Le troll flate les bas instincts. Il permet à tout le monde de la ramener et de dire n'importe quoi sans ce faire trop de souci.

D'un autre coté ça permet de diriger les exités vers un topic et éviter de pourrir tout le forum. Perso ce topic me fait marrer et je viens de temps en temps.

Moi je dit vive le troll si il ne pourri pas des topics pertinents.

En même temps il y a de temps en temps de bonnes idée mais ce topic trollesque les noie un peu... ça c'est domage.

Ce que j'adore en tout cas c'est le sujet: "Quelle galère Linux"  je me suis même demandé si Yannos n'était pas un inccube de chez M$ engagé pour faire rager les communautés linux.

Pour finir et pour relativiser en toute modestie l'importance de ce topic n'oublions pas que nous sommes dans le café des membres et donc dans un espace de libre diertissement.

[Troll]De toute façon le meilleur OS c'est OS2/warp; kde c'est tout pourri, GNU ça se dit Gnou, Les brevets logiciels c'est l'avenir, ma mère porte un string en LateX,  et voila. [/troll]


___________________________________________________________
Rome 45 BC About Tea Time
0118 999 881 999 119 725... 3
www.ordinary-geeked.com

Hors ligne

#146 Le 16/11/2005, à 17:55

ZeBob

Re : Quelle galère Linux !

ça pue le string en latex, c'est nul pour l'hygiène. Vive les strings en coton.

Hors ligne

#147 Le 16/11/2005, à 19:16

calimarno

Re : Quelle galère Linux !

bergi a écrit :

Enfin y a des solutions en cherchant 5mni !

Ok! Mais comme je suis un habitué de la ligne de commande et de man, j'avais même pas cherché...
Moralité : ceux qui trouve que Linux c'est la galère : cliquez sur la petite bouée!! Même si la galère coule, vous ne serez pas complètement perdus... big_smile


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#148 Le 16/11/2005, à 19:16

CHUCKYCHUCK

Re : Quelle galère Linux !

la fo vraiment ferme le topic big_smile

Dernière modification par CHUCKYCHUCK (Le 16/11/2005, à 19:16)


Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

Hors ligne

#149 Le 16/11/2005, à 20:25

yannos et linux

Re : Quelle galère Linux !

Jeom2 a écrit :

Ce que j'adore en tout cas c'est le sujet: "Quelle galère Linux"  je me suis même demandé si Yannos n'était pas un inccube de chez M$ engagé pour faire rager les communautés linux.

On sait pas... mais l'enquête avance... On va finir par le confondre ce mécréant de yannos ! wink

#150 Le 16/11/2005, à 20:28

yannos et linux

Re : Quelle galère Linux !

alain_72 a écrit :

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi ce topic de troll nauséabond continue d'être alimenté.

Tu viens de donner toi même la réponse ! lol