Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/02/2013, à 21:28

tizoreil

Comment forcer les ventilateurs sur Ubuntu ?

Bonjour à tous et à toutes, j'ai un ordinateur portable Dell Vostro V130 qui m'a été offert par la région Languedoc-Roussillon lors de la première année de distribution des ordinateurs "LORdi". Je suis actuellement sur l'Île de la Réunion, il fait bien plus chaud qu'en métropole et mon ordinateur chauffe beaucoup, j'aimerai donc trouver une solution pour le refroidir, ma question est : comment forcer/booster les ventilateurs sur Ubuntu ? Merci d'avance smile

Hors ligne

#2 Le 18/02/2013, à 22:20

src

Re : Comment forcer les ventilateurs sur Ubuntu ?

De mémoire il y a i8kfan qui fait ça, ou un nom du genre.
Cela fonctionnait avec les DELL de 2007, c'est peut-être toujours maintenu.
Mais bon la ventilation est automatique mieux vaut ne pas y toucher.
Si l'ordinateur estime qu'il est trop chaud, il se refroidira tout seul.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#3 Le 18/02/2013, à 22:31

acpiknik

Re : Comment forcer les ventilateurs sur Ubuntu ?

Alors bien qu'il y ai une température max à ne pas dépasser, il ne faut pas croire que la chaleur est un ennemi de ton PC. C'est les variations de températures qui sont un ennemi pour ton système... Et c'est là qu'agit ton ventilateur en se déclenchant ou non. Un ventillo chauffe, donc le laisser en fonctionnement non stop parce que tu est dans un pays chaud n'est pas une bonne idée... Moi, je toucherais à rien. Si tu trouves qu'il chauffe trop, souvent, la solution c un bon coup de compresseur, un bon nettoyage, ça soulage les ventillos et ça repart !


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne

#4 Le 18/02/2013, à 22:32

billou

Re : Comment forcer les ventilateurs sur Ubuntu ?

Sur cartes AMD avec driver catalyst on peut lancer la commande :

aticonfig --pplib-cmd "set fanspeed 0 18

18 est à remplacer par n'importe quelle valeur de 1 à 100, mais si la carte chauffe au delà d'un certain seul, le driver adaptera la vitesse du ventilateur en fonction de, automatiquement (tout en se référent à ton réglage de base indiqué)

Dernière modification par billou (Le 18/02/2013, à 22:33)

Hors ligne