Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2951 Le 19/02/2013, à 10:13

sweetly

Re : Sexisme et société

Marie-Lou a écrit :
Curiosus a écrit :
Omniia a écrit :

Effectivement ça dépend ce qu'on appelle "galanterie". Si ça consiste à avoir certains comportements spécifiques envers des femmes, parce que ce sont des femmes, c'est sexiste.

  Dans l'éducation que j'ai eu la galanterie était une marque de politesse et de  respect et non de sexisme
  Mais il est vrai que cela date d'il y a bien des années
  Je suis solidaire de ginette sur ce point là
  Chaque fois que je ferai acte de galanterie j'aurai une petite voie qui me dira "sale sexiste" mais j'assumerai

La question qui se pose immédiatement, me semble-t-il, est pourquoi faudrait-il faire preuve de davantage de politesse et de respect envers une femme qu'envers un homme.

Parce que c'est une petite  chose fragile, qu'il faut préserver, voire guider.

Hors ligne

#2952 Le 19/02/2013, à 10:14

The Uploader

Re : Sexisme et société

Parce que c'est trop petit pour ouvrir une porte, malgré les apparences.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#2953 Le 19/02/2013, à 10:14

Ras'

Re : Sexisme et société

Grünt a écrit :

Ça pousse rarement les femmes à cogner leur mec quand il va voir ailleurs.

Je ne comprends toujours pas en quoi ça rend le besoin de possession machiste ?
D’une part parce que certaines femmes ont un besoin de possession encore plus développé (c’est caricaturé mais j’en connais des comme ça). Donc ça voudrait dire que ce n’est pas le besoin de possession qui est machiste, mais la réaction que les gens ont face à la tromperie. Répondre à une tromperie par de la violence, c’est peut-être machiste.

D’autre part parce que des hommes non machistes peuvent avoir un besoin de possession, sans pour autant taper leur femme, ni même en avoir envie, quand celle ci les trompent. Ils vont peut être “simplement” être triste, voir dévasté, mais ne vont pas avoir ce sentiment et ce besoin de cogner. Donc ce n’est pas le besoin de possession qui est machiste. Et il n’y a pas forcément un besoin de possession, mais simplement de reconnaissance, de ressentir l’amour de l’autre, de se sentir unique, et ne pas être qu’un parmi tant, un qui vaut finalement aussi bien qu’un autre puisqu’on peut si aisément le remplacer. La jalousie vient de là, pas d’un sous produit de culture hétérosexuelle et machiste.

Dernière modification par Ras' (Le 19/02/2013, à 10:15)


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#2954 Le 19/02/2013, à 10:22

GR 34

Re : Sexisme et société

The Uploader a écrit :

Une éducation sexiste n'est PAS une bonne éducation.

Le rapport ici est un parallèle évident entre sexisme et racisme.

Parallèle entre sexisme et racisme ? N'importe quoi !

Le racisme peut conduire à la volonté de l'extermination d'une race => Shoa, d'un génocide => Arméniens en Turquie , Rwanda...

En est-il de même pour le sexisme ? Conduit-il à la volonté d'exterminer un sexe ?

Faudrait quand même arrêter la surenchère !


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#2955 Le 19/02/2013, à 10:31

sweetly

Re : Sexisme et société

6steme1 a écrit :
The Uploader a écrit :

Une éducation sexiste n'est PAS une bonne éducation.

Le rapport ici est un parallèle évident entre sexisme et racisme.

Parallèle entre sexisme et racisme ? N'importe quoi !

Le racisme peut conduire à la volonté de l'extermination d'une race => Shoa, d'un génocide => Arméniens en Turquie , Rwanda...

En est-il de même pour le sexisme ? Conduit-il à la volonté d'exterminer un sexe ?

Faudrait quand même arrêter la surenchère !

Ben le sexisme a déjà conduit au(x) viol(s) de masse, donc bon. Et le but premier du racisme, ça reste l'asservissement (les blancs n'ont pas génocidé l'Afrique noire, ça rapportait plus, des esclaves vivants).
Mais sinon, discriminer socialement (et violemment) un groupe d'individus sur une caractéristique physique, c'est pas un minuscule point commun entre les deux ?

Hors ligne

#2956 Le 19/02/2013, à 10:33

GR 34

Re : Sexisme et société

sweetly a écrit :
6steme1 a écrit :
The Uploader a écrit :

Une éducation sexiste n'est PAS une bonne éducation.

Le rapport ici est un parallèle évident entre sexisme et racisme.

Parallèle entre sexisme et racisme ? N'importe quoi !

Le racisme peut conduire à la volonté de l'extermination d'une race => Shoa, d'un génocide => Arméniens en Turquie , Rwanda...

En est-il de même pour le sexisme ? Conduit-il à la volonté d'exterminer un sexe ?

Faudrait quand même arrêter la surenchère !

Ben le sexisme a déjà conduit au(x) viol(s) de masse, donc bon. Et le but premier du racisme, ça reste l'asservissement (les blancs n'ont pas génocidé l'Afrique noire, ça rapportait plus, des esclaves vivants).
Mais sinon, discriminer socialement (et violemment) un groupe d'individus sur une caractéristique physique, c'est pas un minuscule point commun entre les deux ?

La galanterie et la bonne éducation, porter une charge lourde à la place de la femme, tu penses que tout ceci discrimine les femmes ? Car c'est de ce point là qu'on débat ce matin !


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#2957 Le 19/02/2013, à 10:36

pierrecastor

Re : Sexisme et société

6steme1 a écrit :

La galanterie et la bonne éducation, porter une charge lourde à la place de la femme, tu penses que tout ceci discrimine les femmes ? Car c'est de ce point là qu'on débat ce matin !


Pourquoi faudrait il être plus aimable et bien éduqué vis à vis d'une femme que d'un homme ?

Dernière modification par pierrecastor (Le 19/02/2013, à 10:36)


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#2958 Le 19/02/2013, à 10:39

sweetly

Re : Sexisme et société

6steme1 a écrit :

La galanterie et la bonne éducation, porter une charge lourde à la place de la femme, tu penses que tout ceci discrimine les femmes ? Car c'est de ce point là qu'on débat ce matin !

Bien sûr que ça discrimine les femmes. Quel est l'intérêt, pour tout le monde, de ne pas laisser une femme ouvrir une porte, porter un sac, juste parce qu'elle est une femme ? Quel est le sens de cela ?
Ta "bonne éducation" est du pur sexisme, pas dangereux en tant que tel, mais qui contient bel et bien une discrimination, et d'ailleurs claire : juste à cause du genre d'une personne, tu adoptes un comportement particulier, sans se soucier si elle a envie de porter le sac ou de s'ouvrir la porte toute seule, d'ailleurs. Qui plus est, ce comportement est bien infantilisant.
Perso, je préfère diviser le nombre de sacs à porter par le nombre d'individus en pleine capacité physique en présence, quelque soit leur sexe. Je ne tiens pas la porte sauf si la personne, quelque soit son sexe, est juste derrière moi, parce que ça fait chier tout le monde (lui de se dépêcher alors qu'il marchait tranquillement, et moi de poireauter).

Voilà ce que je pense et comment je réagis face à la galanterie.

Hors ligne

#2959 Le 19/02/2013, à 10:39

Elzen

Re : Sexisme et société

6steme1 a écrit :

La galanterie et la bonne éducation, porter une charge lourde à la place de la femme, tu penses que tout ceci discrimine les femmes ? Car c'est de ce point là qu'on débat ce matin !

Oui : c'est, notamment, une manière de rendre dépendant (si à chaque fois qu'il y a une lourde charge à porter, pour reprendre cet exemple, un type se précipite pour le faire à la place de la femme, ça empêche la femme de développer sa propre musculature, ce qui l'oblige donc à faire appel aux hommes chaque fois qu'elle a un truc lourd à déplacer. Ce genre de choses)

Hors ligne

#2960 Le 19/02/2013, à 10:40

david96

Re : Sexisme et société

The Uploader a écrit :

Une éducation sexiste n'est PAS une bonne éducation.

Certes, dans le cadre familiale, tout est possible à propos de l'éducation. Mais en ce qui concerne l'éducation scolaire, m'étonnerait qu'on y prône les stéréotypes en tout genre. L'enfant passe plus de temps à l'école qu'avec ses parents.

The Uploader a écrit :

Le rapport ici est un parallèle évident entre sexisme et racisme.

Moui… Entre taper quelqu'un et à l'opposer lui faire des politesses, le parallèle n'est pas si évident pour moi.

Hors ligne

#2961 Le 19/02/2013, à 10:42

sweetly

Re : Sexisme et société

(Perso, sur le parallèle entre racisme et sexisme, je n'ai jamais prétendu que les deux concepts étaient strictement équivalents, mais qu'ils ont des points communs, dans leurs fondements, leurs objectifs et leurs réalisations.)

Dernière modification par sweetly (Le 19/02/2013, à 10:42)

Hors ligne

#2962 Le 19/02/2013, à 10:43

david96

Re : Sexisme et société

pierrecastor a écrit :
6steme1 a écrit :

La galanterie et la bonne éducation, porter une charge lourde à la place de la femme, tu penses que tout ceci discrimine les femmes ? Car c'est de ce point là qu'on débat ce matin !


Pourquoi faudrait il être plus aimable et bien éduqué vis à vis d'une femme que d'un homme ?

Il parle de galanterie… Politesse qui s'adresse aux femmes… Mais il n'a pas dis qu'il n'était pas poli et cordial avec l'homme !

Hors ligne

#2963 Le 19/02/2013, à 10:43

The Uploader

Re : Sexisme et société

6steme1 a écrit :
The Uploader a écrit :

Une éducation sexiste n'est PAS une bonne éducation.

Le rapport ici est un parallèle évident entre sexisme et racisme.

Parallèle entre sexisme et racisme ? N'importe quoi !

Le racisme peut conduire à la volonté de l'extermination d'une race => Shoa, d'un génocide => Arméniens en Turquie , Rwanda...

En est-il de même pour le sexisme ? Conduit-il à la volonté d'exterminer un sexe ?

Faudrait quand même arrêter la surenchère !

Ah ! Ben j'imagine que tant que c'est :
- des mariages forcés
- un statut "d'être inférieur"
- des lapidations
- des grossesses et avortements forcés
- des mutilations génitales
- des viols (y compris des viols d'épuration ethnique)
- des défigurations à l'acide
- des déformations subies du corps
- des opérations esthétiques dangereuses voire mortelles acceptés sous la contrainte du patriarcat
- de l'esclavage domestique et des violences domestiques
- de la prostitution forcée
- etc...
C'est pas trop grave, tant qu'on n'extermine pas.

roll

Dernière modification par The Uploader (Le 19/02/2013, à 10:44)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#2964 Le 19/02/2013, à 10:45

david96

Re : Sexisme et société

sweetly a écrit :

(Perso, sur le parallèle entre racisme et sexisme, je n'ai jamais prétendu que les deux concepts étaient strictement équivalents, mais qu'ils ont des points communs, dans leurs fondements, leurs objectifs et leurs réalisations.)

Évidemment, on y retrouve les stéréotypes à la con. Les discriminations aussi, notamment au niveau du travail.

Dernière modification par david96 (Le 19/02/2013, à 10:46)

Hors ligne

#2965 Le 19/02/2013, à 10:46

pierrecastor

Re : Sexisme et société

david96 a écrit :

Il parle de galanterie… Politesse qui s'adresse aux femmes… Mais il n'a pas dis qu'il n'était pas poli et cordial avec l'homme !


Mais pourquoi faire une distinction entre la politesse qui s'adresse au femme et celle pour tout le monde ?

On ne pourrait pas être poli de la même façon avec tout le monde ?

En quoi consiste ces choses que l'on ferait spécifiquement pour les femmes ?


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#2966 Le 19/02/2013, à 10:47

david96

Re : Sexisme et société

Parceque le mot existe. On ne va pas le supprimer de suite. smile

Mais je comprends ce que tu veux dire, mais un tantinet peut-être trop négatif, le combat sur la galanterie me semble un peu exagéré pour le coup.

Dernière modification par david96 (Le 19/02/2013, à 10:49)

Hors ligne

#2967 Le 19/02/2013, à 10:49

Elzen

Re : Sexisme et société

david96 a écrit :

Certes, dans le cadre familiale, tout est possible à propos de l'éducation. Mais en ce qui concerne l'éducation scolaire, m'étonnerait qu'on y prône les stéréotypes en tout genre. L'enfant passe plus de temps à l'école qu'avec ses parents.

Ça dépend ce qu'on appelle « prôner ».

Par exemple, quand il y a besoin de faire deux groupes dans la salle, pour une activité quelconque, la première idée qui vient à l'esprit de nombreux enseignants, c'est « les filles d'un côté, les garçons de l'autre ». Ce qui, forcément, contribue à construire l'idée d'une différence de traitement franche en fonction du sexe… donc le sexisme.

david96 a écrit :

Moui… Entre taper quelqu'un et à l'opposer lui faire des politesses, le parallèle n'est pas si évident pour moi.

Le racisme, ce n'est pas « taper quelqu'un » ; ça, ça n'en est que l'une des expressions. Le racisme, c'est considérer que les êtres humains devraient être inégaux au seul motif d'une différence arbitraire (l'appartenance supposée à une prétendue race).
Le sexisme, ce n'est pas « faire des politesses » ; ça, ça n'en est que l'une des expressions. Le sexisme, c'est considérer que les êtres humains devraient être inégaux au seul motif d'une différence arbitraire (le sexe biologique).
Expressions possiblement différentes ; constructions identiques au critère près.

Hors ligne

#2968 Le 19/02/2013, à 10:51

GR 34

Re : Sexisme et société

pierrecastor a écrit :
6steme1 a écrit :

La galanterie et la bonne éducation, porter une charge lourde à la place de la femme, tu penses que tout ceci discrimine les femmes ? Car c'est de ce point là qu'on débat ce matin !


Pourquoi faudrait il être plus aimable et bien éduqué vis à vis d'une femme que d'un homme ?

Personne n'a parlé de ça !

On parle d'être galant et bien élevé avec les femmes. Cela n'exclut en rien qu'on le soit aussi entre hommes.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#2969 Le 19/02/2013, à 10:52

ginette

Re : Sexisme et société

Mais pourquoi faire une distinction entre la politesse qui s'adresse au femme et celle pour tout le monde ?
On ne pourrait pas être poli de la même façon avec tout le monde ?
En quoi consiste ces choses que l'on ferait spécifiquement pour les femmes ?

Parce qu'il faut toujours tirer les choses par le haut...or avec vos propos vous êtes en train de les tirer par le bas
Y en a pas un ici a qui se soit venu à l'idée de dire "ce qu'on faisait pour les uns, dorénavant on les fera pour les 2 sexes".
Votre discour c'est.."ben non je ne le ferai plus"
Mais en fait ça ne m'étonne pas du tout...typique !

Dernière modification par ginette (Le 19/02/2013, à 10:53)

#2970 Le 19/02/2013, à 10:53

GR 34

Re : Sexisme et société

Elzen a écrit :
6steme1 a écrit :

La galanterie et la bonne éducation, porter une charge lourde à la place de la femme, tu penses que tout ceci discrimine les femmes ? Car c'est de ce point là qu'on débat ce matin !

Oui : c'est, notamment, une manière de rendre dépendant (si à chaque fois qu'il y a une lourde charge à porter, pour reprendre cet exemple, un type se précipite pour le faire à la place de la femme, ça empêche la femme de développer sa propre musculature, ce qui l'oblige donc à faire appel aux hommes chaque fois qu'elle a un truc lourd à déplacer. Ce genre de choses)


Tu sais les femmes, elles font aussi de la muscu., du sport, beaucoup d'activités physiques et sont capables de porter des charges aussi. Le problème n'est donc pas où tu le situes.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#2971 Le 19/02/2013, à 10:54

pierrecastor

Re : Sexisme et société

david96 a écrit :

Parceque le mot existe. On ne va pas le supprimer de suite. smile

Mais je comprends ce que tu veux dire, mais un tantinet peut-être trop négatif, le combat sur la galanterie me semble un peu exagéré pour le coup.


Ce n'est pas un combat, juste une constatation, la galanterie est une forme de sexisme, qui participe à reproduire des schémas sexistes.

6steme1 a écrit :

Personne n'a parlé de ça !

On parle d'être galant et bien élevé avec les femmes. Cela n'exclut en rien qu'on le soit aussi entre hommes.

Et bien dans ce cas la, pourquoi faire une distinction entre la politesse pour tous et la galanterie pour les femmes ?


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#2972 Le 19/02/2013, à 10:55

ginette

Re : Sexisme et société

Elzen a écrit :

Oui : c'est, notamment, une manière de rendre dépendant (si à chaque fois qu'il y a une lourde charge à porter, pour reprendre cet exemple, un type se précipite pour le faire à la place de la femme, ça empêche la femme de développer sa propre musculature, ce qui l'oblige donc à faire appel aux hommes chaque fois qu'elle a un truc lourd à déplacer. Ce genre de choses)

Pas un instant j'imagine que tu puisses croire une seconde à ton argument .....

#2973 Le 19/02/2013, à 10:56

Elzen

Re : Sexisme et société

6steme1 a écrit :

On parle d'être galant et bien élevé avec les femmes. Cela n'exclut en rien qu'on le soit aussi entre hommes.

Préciser explicitement que tu l'es envers les femmes exclue que tu le sois envers les hommes, de fait : si tu as besoin de préciser une catégorie donnée, c'est que tu considères que cette catégorie donnée est détachée du reste de la population, avec un traitement à part.
Si je dois préciser, dans mon énoncé, que j'ai tel comportement envers les chauves, cela implique, logiquement parlant, que j'ai un comportement différent envers les chevelus. Si je dois préciser, dans mon énoncé, que j'ai tel comportement envers les enfants, cela implique, logiquement parlant, que j'ai un comportement différent envers les adultes. Etc.
Peut-être que, dans les faits, tu traites de la même façon les hommes et les femmes ; mais dans ce cas, il n'y a pas besoin de préciser que tu as ce comportement envers les femmes, puisque tu l'as envers les humains, quel que soit leur sexe.

Hors ligne

#2974 Le 19/02/2013, à 10:56

pierrecastor

Re : Sexisme et société

ginette a écrit :

Mais pourquoi faire une distinction entre la politesse qui s'adresse au femme et celle pour tout le monde ?
On ne pourrait pas être poli de la même façon avec tout le monde ?
En quoi consiste ces choses que l'on ferait spécifiquement pour les femmes ?

Parce qu'il faut toujours tirer les choses par le haut...or avec vos propos vous êtes en train de les tirer par le bas
Y en a pas un ici a qui se soit venu à l'idée de dire "ce qu'on faisait pour les uns, dorénavant on les fera pour les 2 sexes".
Votre discour c'est.."ben non je ne le ferai plus"
Mais en fait ça ne m'étonne pas du tout...typique !


Tu me montre ou quelqu'un à dit ça ? Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait plus de savoir vivre et de politesse, au contraire.

Je tiens la porte pour tout le monde, quand je vois quelqu'un galérer à porter un truc, je lui propose de l'aide, homme ou femme, etc.

J'aimerai bien savoir quels messages tu à lu qui te font penser que l'on prône l'abandon de la politesse.

Et typique de quoi ?


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#2975 Le 19/02/2013, à 10:57

GR 34

Re : Sexisme et société

The Uploader a écrit :
6steme1 a écrit :
The Uploader a écrit :

Une éducation sexiste n'est PAS une bonne éducation.

Le rapport ici est un parallèle évident entre sexisme et racisme.

Parallèle entre sexisme et racisme ? N'importe quoi !

Le racisme peut conduire à la volonté de l'extermination d'une race => Shoa, d'un génocide => Arméniens en Turquie , Rwanda...

En est-il de même pour le sexisme ? Conduit-il à la volonté d'exterminer un sexe ?

Faudrait quand même arrêter la surenchère !

Ah ! Ben j'imagine que tant que c'est :
- des mariages forcés
- un statut "d'être inférieur"
- des lapidations
- des grossesses et avortements forcés
- des mutilations génitales
- des viols (y compris des viols d'épuration ethnique)
- des défigurations à l'acide
- des déformations subies du corps
- des opérations esthétiques dangereuses voire mortelles acceptés sous la contrainte du patriarcat
- de l'esclavage domestique et des violences domestiques
- de la prostitution forcée
- etc...
C'est pas trop grave, tant qu'on n'extermine pas.

roll

Tu es vraiment le roi de la surenchère ! Est-ce que la société française est responsable de ta liste de méfaits sur les femmes.

Et quand bien même il y a des salauds de violeurs français, des salauds de français cogneurs de femmes : est-ce la société française qui est responsable ?

Donnes-tu une responsabilité de la société française pour tout ce qui est crime ?

C'est l'affaire d'individus !

Je crois que tu mélanges tout !

Dernière modification par 6steme1 (Le 19/02/2013, à 10:58)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne