Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/02/2013, à 23:54

maazza

[résolu]contribuer au libre

bonsoir,

Voici mon soucis : je cherche a contribuer au libre en tant que développeur mais je ne sais pas par ou commencer ?
Je suis au chômage et tant qu'a développer pour passer le temps autant que ça soit utile.
Idéalement ça serait un prog en c/c++ ou python.

qqun a des projets qui colleraient ?
Et surtout par ou commencer ?

Dernière modification par maazza (Le 19/02/2013, à 19:00)

Hors ligne

#2 Le 19/02/2013, à 09:42

tiramiseb

Re : [résolu]contribuer au libre

Salut,

Ta demande est vague : des programmes en C, en C++ ou en Python, il y en a des milliers (millions?).

Pour contribuer, il faut avant tout être motivé. Je pense donc que c'est plutôt à toi de choisir le logiciel qui te plaît, regarder le code source, voir les rapports de bug existants, essayer de résoudre, proposer des patches, proposer des fonctionnalités. Contribuer, ce n'est pas que du code. Tu peux faire du beta-test, de la documentation, de la promotion, du support... (par exemple en répondant ici sur ce forum, nous les bénévoles contribuons à Ubuntu - et c'est ça qui fait la force de cette distribution, la communauté très active)


Après, moi j'ai un projet Open Source en cours de montage, si tu veux je peux te le présenter, mais bon c'est un truc sur lequel s'appuiera un business (je l'espère, en tout cas) alors y contribuer ce serait peut-être "contribuer à UN logiciel libre" mais pas vraiment dans l'esprit "contribuer AU libre" dans le sens "pour le bien de l'humanité"...

Hors ligne

#3 Le 19/02/2013, à 12:24

Bigcake

Re : [résolu]contribuer au libre

Bonjour,

un deuxième avis qui va dans le même sens qu le message précédent.
Il y a pas mal de façon de contribuer au libre :
- Fournir de l'aide au gens de ce forum via : Problèmes non résolus
- En parler autour de toi, en faisant attention a ne pas tomber dans le trop technique ou le 'fanboyisme', inutile d'imposer, en parler et être disponible pour toute question/aide a ce sujet est suffisant.
- Plus concrêtement au niveau de la programmation, tu peux participer a ceux déja existant, de préférence, un que tu apprécie/utilise (c'est bcp plus motivant).
Après, selon les projets, il faudra que tu fasse tes preuves en notifiant des bugs/patchs/fonctionnalités, ce qui implique que tu a déja mis pas mal le nez dans le code du projet
Sinon tu peux toujours contacter les gens qui maintiennent le projets via IRC/email/forum, savoir si de l'aide les intéresserait
- Soit tu peux te lancer dans la programmation d'un outil qui te manque/qui te serai utile et le proposer en licence libre.
Le fait de te lancer dans un projet et de le maintenir plusieurs mois/années, te donnera un certain crédit/atout dans le monde du libre si tu compte plus tard travailler en relation avec

Dernière modification par Bigcake (Le 19/02/2013, à 13:00)


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#4 Le 19/02/2013, à 17:32

maazza

Re : [résolu]contribuer au libre

Salut,

C'est intéressant mais je compte surtout sur du dev.
Le souci c'est de savoir par ou commencer , exemple pour KDE : https://bugs.kde.org/buglist.cgi?keywor … _id=521399
Par ou commencer ? c'est expliqué nulle part.

Hors ligne

#5 Le 19/02/2013, à 17:33

tiramiseb

Re : [résolu]contribuer au libre

Tu commences par où tu veux, par ce qui te plaît, par un logiciel qui te motive, tout simplement.

Toute (bonne) contribution est bonne à prendre, que ce soit sur un petit logiciel inconnu ou sur un mastodonte... et si tu es motivé par le logiciel sur lequel tu contribues, alors tu feras un travail de meilleure qualité...

Hors ligne

#6 Le 19/02/2013, à 19:00

maazza

Re : [résolu]contribuer au libre

tiramiseb a écrit :

Tu commences par où tu veux, par ce qui te plaît, par un logiciel qui te motive, tout simplement.

Toute (bonne) contribution est bonne à prendre, que ce soit sur un petit logiciel inconnu ou sur un mastodonte... et si tu es motivé par le logiciel sur lequel tu contribues, alors tu feras un travail de meilleure qualité...

Je crois que tu m'as pas compris , je dis "par ou commencer" en référence au site kde qui n'explique pas grand chose contrairement a gnome (que je préfère) et c'est tant mieux.

merci pour les idées quand même.

Hors ligne

#7 Le 19/02/2013, à 19:21

tiramiseb

Re : [résolu]contribuer au libre

Ah d'accord, désolé smile

Si j'étais toi, je choisirais un bug d'un logiciel que j'aime bien, je regarderais le code du logiciel et j'essaierais d'identifier la source du bug et de la corriger, puis je fournirais un patch.

Cela dit, il est clair que la première fois va être difficile vu que tu vas travailler sur du code que tu ne connais pas, mais bon ça tu le sais probablement déjà smile

Hors ligne

#8 Le 28/04/2013, à 02:56

lkhalid

Re : [résolu]contribuer au libre

voiçi une demande plus ciblée :

un tutorial ou vidéo formation yotube en français :gestion de base de donnée avec python
ou python tout simplement !

juste une idée

merçi

Hors ligne