Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/02/2013, à 10:22

lilp

P2V et V2V

Bonjour, dans le cadre de mon travail j'ai commander un nouveau serveur physique pour rassembler l'ensemble de nos serveurs sur celui-ci.
On aimerais donc virtualiser nos serveurs existants pour les déplacer sur le nouveau.
Pour cela, jai vut qu'il existait différents outils dont Acronis vmProtect qui permet de faire du P2V et du V2V a froid, qui supporte l'ensemble des OS que nous possédons (WinServer03, XP3, Debian).
Mais Acronis n'est pas gratuit, existe-t-il une alternative gratuite a Acronis vmProtect qui fait du P2V, en supportant plusieurs OS (Win, Debian).
D'avance merci.


Boitié : Silvertstone Grandria GD06B/Alimentation : Antec Earthwatts Green 380W/Ram : 4Go Kingston ValueRam DDRII PC6400/CG : MSI GeForce GT610 2Go/HDD OS: Seagate Barracuda SATA 2TB 3.5in. HDD/CM :  Intel D946gzis/HDD Data: 2*4To de WD avec 64Mo de cache et 7200trs/mns.
Rsync des data sur 2HDD USB de 2*2To/Timeshift de l'os/Owncloud+Serveur ProjectZomboid+Plex+VPN+Flexget

Hors ligne

#2 Le 19/02/2013, à 11:09

tiramiseb

Re : P2V et V2V

Salut,

Avant tout, il faut savoir quelle virtualisation tu veux.
Si tu veux du VMware, il va falloir utiliser les outils spécifiques à VMware : VMware permet de faire du P2V sans trop de souci, je ne sais pas si tu as besoin d'une licence spécifique pour ça.

Si tu veux une autre infrastructure de virtualisation (Xen ? KVM ? autre ?), ça dépendra de ce que tu choisis.


De manière générale, sur le principe on doit pouvoir s'en sortir en faisant une copie bit-à-bit des données du serveur physique vers le serveur virtuel.

Dernière modification par tiramiseb (Le 19/02/2013, à 11:10)

Hors ligne

#3 Le 19/02/2013, à 11:23

lilp

Re : P2V et V2V

Oui, sa serait pour mettre sur du VmWare. Mais les outils de VmWare supporte tous os? Et HDD Virtuel?


Boitié : Silvertstone Grandria GD06B/Alimentation : Antec Earthwatts Green 380W/Ram : 4Go Kingston ValueRam DDRII PC6400/CG : MSI GeForce GT610 2Go/HDD OS: Seagate Barracuda SATA 2TB 3.5in. HDD/CM :  Intel D946gzis/HDD Data: 2*4To de WD avec 64Mo de cache et 7200trs/mns.
Rsync des data sur 2HDD USB de 2*2To/Timeshift de l'os/Owncloud+Serveur ProjectZomboid+Plex+VPN+Flexget

Hors ligne

#4 Le 19/02/2013, à 11:26

tiramiseb

Re : P2V et V2V

Je n'ai fait qu'une seule migration de ce genre, je ne saurais pas t'en dire plus sans mettre le nez dedans...

Je te conseille de te tourner vers le support de VMware : tu payes des licences la peau du c.., autant profiter des services qui y sont liés smile
Et eux sauront te donner des réponses adaptées à leurs produits !

En tout cas je doute que tu aies besoin de ce machin, Acronis, qui semble plutôt être une solution de sauvegarde.

Hors ligne

#5 Le 19/02/2013, à 11:52

lilp

Re : P2V et V2V

Ok, je vais me tourner vers VmWare pour avoir de plus amples informations.


Boitié : Silvertstone Grandria GD06B/Alimentation : Antec Earthwatts Green 380W/Ram : 4Go Kingston ValueRam DDRII PC6400/CG : MSI GeForce GT610 2Go/HDD OS: Seagate Barracuda SATA 2TB 3.5in. HDD/CM :  Intel D946gzis/HDD Data: 2*4To de WD avec 64Mo de cache et 7200trs/mns.
Rsync des data sur 2HDD USB de 2*2To/Timeshift de l'os/Owncloud+Serveur ProjectZomboid+Plex+VPN+Flexget

Hors ligne

#6 Le 19/02/2013, à 12:17

Bigcake

Re : P2V et V2V

Bonjour,

Pourquoi ne pas proposer VirtualBox qui est ultra complet, sous licence libre, et utilisable en ligne de commande ? (contrairement a VMware qui est proprio)
Le top avec virtualbox sur linux (disponible aussi sur windows), c'est que tu peux lancer un machine virtuelle en ligne de commande, sans avoir besoin d'un écran, ou d'un système graphique installé.

Dernière modification par Bigcake (Le 19/02/2013, à 12:24)


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#7 Le 19/02/2013, à 12:22

tiramiseb

Re : P2V et V2V

Pourquoi ne pas proposer virtualbox

Techniquement on peut gérer des serveurs avec VirtualBox, j'ai d'ailleurs écrit un article à ce propos dans Linux Pratique, mais ça reste un "bricolage", ce n'est pas la solution la plus adaptée. Quoique, avec phpVirtualBox on a déjà quelque chose de pas mal.

Pour de la virtualisation de serveurs, KVM et Xen sont plus adaptés.

contrairement a VMware qui est [...] graphique uniquement

Faux. Tu peux à peu près tout faire en ligne de commande avec VMware.

[EDIT : je conserve cette citation car je en suis pas du genre à revenir sur ce que j'ai écrit en le cachant aux autres... smile ]


Le top avec virtualbox sur linux (disponible aussi sur windows), c'est que tu peux lancer un machine virtuelle en ligne de commande, sans avoir besoin d'un écran, ou d'un système graphique installé.

Tu peux faire ça avec Xen, avec KVM et avec VMware... d'ailleurs ces trois solutions sont faites pour ça.

Dernière modification par tiramiseb (Le 19/02/2013, à 12:26)

Hors ligne

#8 Le 19/02/2013, à 12:24

Bigcake

Re : P2V et V2V

tiramiseb a écrit :

Faux. Tu peux à peu près tout faire en ligne de commande avec VMware.

Oups effectivement, j'ai confondu, je modifie

Dernière modification par Bigcake (Le 19/02/2013, à 12:24)


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#9 Le 19/02/2013, à 13:59

Brunod

Re : P2V et V2V

Il y a qq années, sur vmware, il y avait esx server dont le rôle était d'héberger-émuler de multiples serveurs à la fois sur une seule machine dédiée. Faudrait voir comment ça a évolué parce que je n'ai plus suivi.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#10 Le 19/02/2013, à 14:01

tiramiseb

Re : P2V et V2V

Brunod: aujourd'hui ça va plus loin, avec gestion des datacenters, console centrale permettant de gérer plusieurs serveurs ESX, etc.

Hors ligne

#11 Le 19/02/2013, à 16:03

lilp

Re : P2V et V2V

Désolé, je me suis mal exprimé, mais mes serveurs existants (Physique, et virtuel) doivent être migrer virtuellement sur un futur serveur physique qui aura Hyper-V d'installer.
Je souhaite donc convertir en P2V et V2V pour que mes serveurs existants passent sous Hyper-V.


Boitié : Silvertstone Grandria GD06B/Alimentation : Antec Earthwatts Green 380W/Ram : 4Go Kingston ValueRam DDRII PC6400/CG : MSI GeForce GT610 2Go/HDD OS: Seagate Barracuda SATA 2TB 3.5in. HDD/CM :  Intel D946gzis/HDD Data: 2*4To de WD avec 64Mo de cache et 7200trs/mns.
Rsync des data sur 2HDD USB de 2*2To/Timeshift de l'os/Owncloud+Serveur ProjectZomboid+Plex+VPN+Flexget

Hors ligne

#12 Le 19/02/2013, à 16:09

tiramiseb

Re : P2V et V2V

Hyper-V !?
Microsoft t'a payé pour que tu utilises ça ?

VMware je veux bien, c'est une référence sur le marché, il y a des avantages indéniables...
Mais quel est l'intérêt à utiliser Hyper-V ?

Du coup c'est vers Microsoft que tu dois te tourner pour avoir des infos sur la transformation vers des machines virtuelles Hyper-V.

(t'as pas peur toi, demander des conseils pour un outil Microsoft sur un forum Ubuntu big_smile)

Hors ligne

#13 Le 19/02/2013, à 16:15

Brunod

Re : P2V et V2V

Je vois ça d'ici :
- Ça marche pas !
- C'est normal, la faute est due à votre os linux virtualisé.
- Mais il n'est plus dessus...
- Non, mais il y a été ! Il a du laisser des dll ou pire, des virus...
- Mais hyper V est compatible multi os.
- Multi os windows certified uniquement.
big_smile
Bon je ->[ ]


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#14 Le 19/02/2013, à 16:20

tiramiseb

Re : P2V et V2V

- Multi os windows certified uniquement.

Arrête, ils ont même contribué au noyau Linux pour le support d'Hyper-V big_smile

Hors ligne

#15 Le 19/02/2013, à 16:22

lilp

Re : P2V et V2V

Je suis un peut kamikaze effectivement. Mais je sais qu'a l'inverse des Microsoft's fan, la communauté du libre est ouverte d'esprit et à l'écoute.
Je n'ai hélas pas le choix des produits que je doit manipuler (Hyper-V), c'est choisis à l'échelle du groupe (y en a un la-haut qui se prend de jolies pots de vins, et les autre en dessous galère sans n'avoir quoique ce soit en retour).


Boitié : Silvertstone Grandria GD06B/Alimentation : Antec Earthwatts Green 380W/Ram : 4Go Kingston ValueRam DDRII PC6400/CG : MSI GeForce GT610 2Go/HDD OS: Seagate Barracuda SATA 2TB 3.5in. HDD/CM :  Intel D946gzis/HDD Data: 2*4To de WD avec 64Mo de cache et 7200trs/mns.
Rsync des data sur 2HDD USB de 2*2To/Timeshift de l'os/Owncloud+Serveur ProjectZomboid+Plex+VPN+Flexget

Hors ligne

#16 Le 19/02/2013, à 16:25

tiramiseb

Re : P2V et V2V

Personnellement je ne sais pas utiliser Hyper-V, je ne sais pas migrer des machines (physiques ou virtuelles) vers des machines virtuelles Hyper-V et je doute fort qu'il existe des logiciels libres ou même gratuits pour faire ça.
Et je doute que quelqu'un, sur ce forum, est formé à Hyper-V smile

Tu peux te tourner vers le support de Microsoft : tu payes des licences la peau du c.., autant profiter des services qui y sont liés...
Et eux sauront te donner des réponses adaptées à leurs produits !

Hors ligne

#17 Le 19/02/2013, à 16:28

Brunod

Re : P2V et V2V

tiramiseb a écrit :

...
Et eux sauront te donner des réponses adaptées à leurs produits !

C'est à espérer ! Sinon commence déjà à épargner, parce que dans 5 ans, ils te diront que c'est obsolète, mais qu'une màj très compétitive (pour qui ?) est dispo pour pas cher.
C'est comme ça que j'ai quitté NT4.
EDIT : 5 ans ? Euh, même pas sûr que ce soit une LTS...

Dernière modification par Brunod (Le 19/02/2013, à 16:29)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#18 Le 19/02/2013, à 16:32

lilp

Re : P2V et V2V

Très bien, merci.
Ce n'est pas moi qui paye et pas moi non plus qui hélas choisis sur quoi faire tourner nos bécanes, "simple exécutant" (alternant).
Le projet est ambitieux et intéressant au vue de la difficulté d'y parvenir.


Boitié : Silvertstone Grandria GD06B/Alimentation : Antec Earthwatts Green 380W/Ram : 4Go Kingston ValueRam DDRII PC6400/CG : MSI GeForce GT610 2Go/HDD OS: Seagate Barracuda SATA 2TB 3.5in. HDD/CM :  Intel D946gzis/HDD Data: 2*4To de WD avec 64Mo de cache et 7200trs/mns.
Rsync des data sur 2HDD USB de 2*2To/Timeshift de l'os/Owncloud+Serveur ProjectZomboid+Plex+VPN+Flexget

Hors ligne

#19 Le 19/02/2013, à 16:51

Brunod

Re : P2V et V2V

Tiens-nous au courant, ça peut être intéressant comme retour wink


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#20 Le 19/02/2013, à 16:55

tiramiseb

Re : P2V et V2V

... et bon courage !

Hors ligne