Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/02/2013, à 12:28

Ayral

SSH avec nom d'utilisateur à la place IP

Bonjour
Dans Nautilus, j'arrive sans problèmes à me connecter sur le réseau local avec un autre pc sur la table d'à côté. Mais pour le moment ma freebox est configurée pour distribuer les adresses locales en dhcp. Donc un coup c'est .3, un coup .4, lassant.
Est ce que je ne pourrais pas donner à la place le nom de la machine ? ou le nom d'utilisateur sudoer de la machine ?
Le nom d'hôte de la machine distante est dell-Latitude-D830 et n'est pas reconnu. Je sais qu'on peut le changer pour un nom plus simple et sans majuscules, mais je ne le ferai que si c'est utile pour ce que je cherche à faire.
Merci d'avance et bonne journée.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#2 Le 18/02/2013, à 12:44

Nasman

Re : SSH avec nom d'utilisateur à la place IP

Le plus simple : aller dans l'expace de configuration de la freebox (V5 ou V6) et affecter une adresse ip locale en fonction de l'adresse mac de la carte réseau des PC. Comme cela avec des PC configurés en DHCP (par défaut), la freebox te donne toujours la même adresse IP pour chaque PC (en fait pour une même carte réseau)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 18/02/2013, à 13:47

tiramiseb

Re : SSH avec nom d'utilisateur à la place IP

Pour répondre précisément à ta question :

1/ Pour pouvoir te connecter en entrant le nom de la machine, il te faudrait un serveur DHCP couplé à un serveur DNS, avec mise à jour automatique du serveur DNS selon le nom de machine annoncé lors de la requête DHCP. Malheureusement, le couple DHCP/DNS de la Freebox ne permet pas de faire ça.

2/ Il est impossible de se connecter uniquement en donnant un nom d'utilisateur : il peut y avoir le même nom d'utilisateur sur plusieurs ordinateurs.

3/ La solution de Nasman est aussi ce que je conseillerais : donner une bail DHCP statique à chaque machine concernée, cela se fait dans l'interface de la Freebox.

Hors ligne

#4 Le 18/02/2013, à 14:31

Sciensous

Re : SSH avec nom d'utilisateur à la place IP

tiramiseb a écrit :

Pour répondre précisément à ta question :
2/ Il est impossible de se connecter uniquement en donnant un nom d'utilisateur : il peut y avoir le même nom d'utilisateur sur plusieurs ordinateurs.

mais siiii tongue

en creant (ou rajoutant s'il existe) dans ~/.ssh/config:

Host <machin>
Hostname <IP>
User <nom>

en remplaçant les termes entre <> par : (enlever aussi les <>)
machin par ce que tu veux (c'est un alias que tu utiliseras pour te connecter)
IP: l'adresse IP ou le nom de la machineàacceder.local
nom: nom du login
cool

      


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#5 Le 18/02/2013, à 14:36

tiramiseb

Re : SSH avec nom d'utilisateur à la place IP

Sciensous: ça ne résoud pas le problème de l'adresse IP dynamique, tu sais...

Là il ne s'agit pas nécessairement du nom d'utilisateur, il s'agit d'un nom quelconque, on y met ce qu'on veut...

Mais ne commençons pas à plonger dans la configuration du client SSH alors même que les adresses IP ne sont pas fixes !

Hors ligne

#6 Le 18/02/2013, à 15:24

Brunod

Re : SSH avec nom d'utilisateur à la place IP

Il faut utiliser le fqdn;
chez moi par ex je fais
ssh user@NASBD.local et ça roule.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#7 Le 18/02/2013, à 15:51

tiramiseb

Re : SSH avec nom d'utilisateur à la place IP

Oh bordel je ne m'en étais pas rendu compte.
Tu as tout à fait raison Brunod.

Donc j'ai écrit une connerie, j'ai écrit « Malheureusement, le couple DHCP/DNS de la Freebox ne permet pas de faire ça » alors que la Freebox le fait.

==> Lorsque tu fais une requêtes DHCP, la Freebox associe le nom de la machine (dans le domaine ".local") à l'adresse IP, on peut donc se connecter sur <nom de machine>.local.

Hors ligne

#8 Le 18/02/2013, à 16:51

Brunod

Re : SSH avec nom d'utilisateur à la place IP

Vive dhcp wink


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#9 Le 19/02/2013, à 00:12

Ayral

Re : SSH avec nom d'utilisateur à la place IP

Bon là, Brunod et tiramiseb j'ai l'impression de me retrouver comme un idiot primal, tout particulièrement avec le post #6.  Mais de toutes façons je ne pourrai pas m'y replonger avant Jeudi. C'est quoi fqdn et encore pire user@NASBD.local ?
On verra ça Jeudi.
Bonne nuit les petits, demain je passe la journée à garder le petit fils.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#10 Le 19/02/2013, à 00:21

tiramiseb

Re : SSH avec nom d'utilisateur à la place IP

- FQDN : "full qualified domain name" : c'est le nom complet de ta machine, avec le domaine inclus.
- user : le nom d'un utilisateur
- NASBD : le nom d'une machine appartenant à Brunod

Tout simplement, si tu as une machine qui s'appelle "titatotu", tu dois pouvoir t'y connecter en SSH par "titatotu.local"...

Hors ligne

#11 Le 19/02/2013, à 09:33

Sciensous

Re : SSH avec nom d'utilisateur à la place IP

tiramiseb a écrit :

Oh bordel je ne m'en étais pas rendu compte.
Tu as tout à fait raison Brunod.

Donc j'ai écrit une connerie, j'ai écrit « Malheureusement, le couple DHCP/DNS de la Freebox ne permet pas de faire ça » alors que la Freebox le fait.

==> Lorsque tu fais une requêtes DHCP, la Freebox associe le nom de la machine (dans le domaine ".local") à l'adresse IP, on peut donc se connecter sur <nom de machine>.local.

donc ce que je proposais est valable ! ?


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#12 Le 19/02/2013, à 09:38

tiramiseb

Re : SSH avec nom d'utilisateur à la place IP

Sciensous : Ce que tu proposes est une manière de simplifier l'accès SSH à une machine, quelle que soit la méthode sous-jascente ; c'est toujours valable, à partir du moment où tu as un nom ou une adresse fixe (*). Ça permet juste de taper moins d'arguments sur la ligne de commandes de SSH.

(*) : dans le cas d'Ayral les adresses IP ne sont pas fixes, alors ta proposition ne marchera pas avec les adresses IP ; par contre il a des noms qui ne changent pas (grâce au lien DHCP/DNS dans la Freebox) alors il peut mettre le nom ("<machine>.local") sur la ligne "Hostname". Ça lui simplifiera la vie, mais ce n'est pas une réponse à sa problématique : c'est un complément.

Hors ligne

#13 Le 19/02/2013, à 09:49

Sciensous

Re : SSH avec nom d'utilisateur à la place IP

ok, en relisant bien (c'est mieux le matin) la demande d'ayral, en effet je n'apporte qu'un "complément".
mais puisqu'ayral préfère un nom simple plutôt que des chiffres, ça peut l'intéresser:
je précise donc que ma proposition revient à  taper ssh toto plutot que ssh Dell-laptop-toto.local
wink


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#14 Le 19/02/2013, à 09:51

tiramiseb

Re : SSH avec nom d'utilisateur à la place IP

C'est clair que ta proposition apporte cette valeur...

J'ai pour ma part plein d'entrées dans ce genre. Par exemple :

Host grappa
	User root
	HostName grappa.tiramiseb.fr
	
Host sambuca
    User root
    HostName 192.168.42.252

... c'est clairement plus facile de taper "ssh grappa" plutôt que "ssh root@grappa.tiramiseb.fr", ou de taper "ssh sambuca" plutôt que "ssh root@192.168.42.252"...


Et si on commence à avoir besoin d'accéder à des machines qui sont cachées derrière des firewalls avec un seul point d'entrée, on peut faire des rebonds SSH, et là c'est vachement puissant...

Dernière modification par tiramiseb (Le 19/02/2013, à 09:53)

Hors ligne

#15 Le 19/02/2013, à 10:05

sinbad83

Re : SSH avec nom d'utilisateur à la place IP

Salut,
pour moi, la solution la plus simple est d'utiliser le fichier /etc/hosts en y ajoutant les noms des ordinateurs du réseau avec leur IP. Ex:

127.0.0.1	localhost
127.0.0.1	<nom_PC>
IP_Toto   <Toto>
IP_Titi   <Titi>

Après, il suffit de faire

ssh Toto

pour se connecter sur Toto avec le login courant s'il est déclaré utilisateur sur Toto. Sinon, il faut saisir

ssh <login>@Toto

La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#16 Le 19/02/2013, à 10:08

tiramiseb

Re : SSH avec nom d'utilisateur à la place IP

sinbad83 : La solution du fichier hosts, comme la solution de Sciensious, ne résout pas le problème des adresses IP dynamiques. Ça peut aider à ne pas taper une adresse IP quand celle-ci est fixe, c'est tout. On dirait que tu n'as pas lu la question de base...

Hors ligne

#17 Le 19/02/2013, à 10:44

Nasman

Re : SSH avec nom d'utilisateur à la place IP

J'utilise la solution suivante :
- paramétrage de ma freebox (mode routeur) pour affecter des ip selon les adresses mac des cartes réseau
- fichier hosts liant les ip avec les nom de machines (post #15 de Simbad83)
- accès via ssh login@nom_machine (idem)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#18 Le 19/02/2013, à 10:48

tiramiseb

Re : SSH avec nom d'utilisateur à la place IP

Nasman : oui, clairement le plus simple et universel est d'avoir des baux DHCP fixes, c'est d'ailleurs aussi ce que je fais.

Concernant le fichier /etc/hosts, pour ma part je n'aime pas trop modifier ce fichier, je trouve que c'est un peu "bâtard" comme méthode de configuration... J'utilise un fichier ".ssh/config" qui est synchronisé entre mes différents ordinateurs.

Hors ligne

#19 Le 19/02/2013, à 11:52

sinbad83

Re : SSH avec nom d'utilisateur à la place IP

@tiramiseb,
je considérais en effet que la question des IP avait été réglée avec des baux permanents.
Quel est le reproche exact contre le fichier hosts ?


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#20 Le 19/02/2013, à 11:54

tiramiseb

Re : SSH avec nom d'utilisateur à la place IP

Quel est le reproche exact contre le fichier hosts ?

- il faut les droits d'admin pour le modifier
- si on a plusieurs ordinateur il faut penser à bien les garder synchronisés
- si une adresse IP change, il faut changer tous les fichiers hosts

Bien sûr, un fichier .ssh/config doit également être maintenu et synchronisé... mais c'est plus facile (et plus facilement automatisable) car on le gère avec les droits utilisateurs simples.

Pour ma part je modifie le fichier hosts quand j'ai besoin de tester un site ou un service quelconque en pré-production par exemple : le grand public a toujours accès à l'ancien service et je teste le nouveau service "en vrai"...

Hors ligne

#21 Le 19/02/2013, à 12:39

Brunod

Re : SSH avec nom d'utilisateur à la place IP

Perso, ip fixe pour le modem, le firewall, l'imprimante et les nas, dynamique pour tout le reste sans me prendre la tête avec les address mac. Et surtout pas toucher au fichier host. J'avais beaucoup trop de mouvements pour passer mon temps à remettre des ip à chaque fois. De plus pour les portables et smartphones, passage d'un site à un autre avec des plages ip différentes. D'où l'intérêt de retenir les noms des machines en fqdn plutôt que les ip. wink


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#22 Le 19/02/2013, à 12:44

tiramiseb

Re : SSH avec nom d'utilisateur à la place IP

Brunod: si j'avais su que la Freebox gère bien un domaine local avec les noms donnés en DHCP, c'est clair que je n'aurais pas mis d'IP fixe sur les PC... smile

Hors ligne