Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/02/2013, à 07:56

casertdos

Émulateurs "vieilles" consoles pour lubuntu

Bonjour à tous, alors tout d'abord désolé si je ne suis pas sur le bon site ou le bon forum, mais je démarre sur Lubuntu et je suis ce qu'on appelle couramment "un gros noob"! Bon ceci étant dit je me lance.. j'ai récupéré il y a quelques temps un eee pc (ASUS) qui tournait sous xandros, comme ce système est obsolète on m'a conseillé "lubuntu" que je viens d'installer. Pour commencer, j'aimerai savoir si il existe un émulateur de consoles(sega master systeme, super nes..) dans le genre de romstation (que j'utilise sur un autre pc, mais sous windows) je trouve très pratique le fait qu'il regroupe plusieurs émulateurs. Pour le moment j'ai téléchargé "dega" et "osmose" qui sont des émulateurs sega master system, mais je n'arrive même pas à les installer, puis dans ma logithèque j'ai trouvé et installé "Mess" qui j'ai cru comprendre est un "multi" émulateurs(?) Quand je le lance le message: "No system found. Please check the rompath specified in the mess.ini file. If this is your first time using MESS, please see the config.txt file in the docs directory for information on configuring MESS." apparaît. Je suis un peu perdu, j'ai parcouru les forums sur le net, malgré tout je ne m'en sors pas! En espérant que quelqu'un sauras me conseiller, merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 19/02/2013, à 12:36

abelthorne

Re : Émulateurs "vieilles" consoles pour lubuntu

Fais une recherche dans la doc, il y a un certain nombre d'émulateurs pour tout un tas de systèmes.

Personnellement, j'utilisais Mednafen pour ce qui est de l'émulation PC Engine, Master System, NES (mais il n'est pas très convivial, notamment pour paramétrer les manettes), snes9x-gtk pour la SuperNES, Gens-gs pour la Megadrive, ePSXe ou PCSX pour la Playstation 1, Mame pour l'arcade et la Neo Geo...
Bon, tous ces émulateurs ne sont pas forcément dans les dépôts, certains ne sont peut-être plus développés et ne sont pas forcément très conviviaux.

Pour ton problème avec Mess, par exemple, il faut d'abord créer le fichier de config en ligne de commande. Et je ne sais pas vraiment comment l'utiliser : j'ai justement fait un essai récemment avec et impossible de lui faire reconnaître des ROMs Megadrive ou SuperNES malgré un fichier de config correctement paramétré. Bref, c'est pas le meilleur émulateur pour commencer.

Hors ligne

#3 Le 19/02/2013, à 13:07

casertdos

Re : Émulateurs "vieilles" consoles pour lubuntu

Merci pour ta réponse, pour l'instant j'ai installé "zsnes" (qui se trouve dans la logithèque) pour les jeux de super nes, et il fonctionne très bien. J'ai aussi installé "MESS" et "MAME" (également dans la logithèque) je n'arrive pas à m'en servir et effectivement j'ai cru comprendre sur d'autres forums que ça fait un moment qu'il n'y a pas de mise à jour donc probablement obsolètes.. Cependant je n'arrive toujours pas à installer les émulateurs ( "dega" , "Osmose"...) pour master system, que je télécharge sur le net, et là je tente tant bien que mal d'ajouter des nouvelles sources de logiciels avec les lignes APT et des adresse url de site où je trouve des émulateurs!..bref si j'arrive à quelque chose ça sera un sacré coup de bol! si quelqu'un pourrait juste m'expliquer comment à partir du ".rar" je peux installer manuellement(depuis la console j'imagine) les émulateurs ça serait tip top! Encore merci d'avance

Hors ligne

#4 Le 19/02/2013, à 13:14

abelthorne

Re : Émulateurs "vieilles" consoles pour lubuntu

Déjà, il vaut mieux passer par des dépôts ou des paquet .deb qui installeront le logiciel proprement. Si tu te retrouves avec une archive, il faut la décompresser quelque part dans ton dossier perso et lancer l'installeur manuellement à chaque fois à partir de là (ou te créer un lanceur à la main). Tu es sûr que ton .rar est une version Linux ? C'est pas impossible mais habituellement, les archives Linux sont au format .tar.gz ou .tar.bz2...

Pour la SMS, je n'ai pas vraiment d'avis à part te conseiller Mednafen. Il existe une interface graphique (MednafenUI, il me semble) mais je crois qu'elle ne fonctionne pas avec les versions récentes d'Ubuntu.

Pour ce qui est de Mame et Mess, pas de souci, ils sont encore développés et à jour dans les dépôts. Simplement, ils n'ont pas d'interface graphique de base, nécessitent de bidouiller en ligne de commande et en modifiant les fichiers de config à la main ; et je ne sais pas utiliser Mess mais pas de problème avec Mame. Il existe néanmoins des interfaces graphiques, voir GMameUI ou autres.

Dernière modification par abelthorne (Le 19/02/2013, à 13:15)

Hors ligne

#5 Le 19/02/2013, à 13:46

casertdos

Re : Émulateurs "vieilles" consoles pour lubuntu

WoOw! Ça va me faire beaucoup de nouveaux mots à taper dans google! lol En cherchant un peu(beaucoup) jvais finir par y arriver! Pourrais-tu juste me préciser si les dépôts sont des sites (et si oui, en connais-tu?), pour le lanceur à la main je ne sais pas ce que c'est mais je pense que je vais trouver, ensuite pour les fichiers je vais essayer de trouver directement des .tar.gz ou tar.bz2 pour être sûr. Et je ne sais pas ce qu'est la SMS.. bon si c'est trop lourd à expliquer ne t’embête pas je vais trouver avec les précisions que tu m'as donné et merci pour la rapidité de tes réponses!

Hors ligne

#6 Le 19/02/2013, à 13:51

casertdos

Re : Émulateurs "vieilles" consoles pour lubuntu

Ahah! La sms====>SEGA MASTER SYSTEM!!! Tu vois je vais y arriver! step by step..

Hors ligne

#7 Le 19/02/2013, à 14:07

abelthorne

Re : Émulateurs "vieilles" consoles pour lubuntu

Oui, SMS = Sega Master System. wink

Sous Linux, depuis plusieurs années, on installe les logiciels via ce qu'on appelle des dépôts. Ce sont des emplacements dans lesquels les logiciels sont automatiquement mis à jour par les gens qui s'en occupent (des dépôts, pas des logiciels) et ça simplifie bien les choses puisqu'il suffit d'utiliser un gestionnaire de paquets pour installer un logiciel en quelques clics et surtout le maintenir à jour sans avoir besoin de surveiller les nouvelles versions manuellement. Les paquets sont en quelque sorte des archives auto-installables qui sont hébergés dans les dépôts. Ubuntu utilise le format de paquets .deb (qui vient de Debian, la distribution Linux de laquelle Ubuntu est dérivée).

La Logithèque est un gestionnaire de paquets inclus avec Ubuntu : avec, tu peux installer et tenir à jour les logiciels qui sont dans les dépôts Ubuntu. Tu peux rajouter des dépôts à tes sources pour avoir accès à d'autres logiciels ou des versions plus récentes, notamment via les PPA (Personal Package Archive : Archive de Paquets Personnels) qui sont des dépôts tiers − qui peuvent être tenus par n'importe qui, attention à ne pas rajouter aveuglément n'importe quoi.

Je te suggère de lire un peu la doc et/ou un bouquin du genre Simple comme Ubuntu (disponible à la vente ou téléchargeable en PDF gratuitement) pour te familiariser avec tout ça.

Si tu consultes la page de la doc que je t'ai indiquée plus haut, tu pourras remarquer plusieurs mises en application de ces nouveaux concepts :
- Snes9x-gtk (SuperNES) n'est pas disponible dans les dépôts Ubuntu mais tu peux ajouter un PPA pour y avoir accès facilement
- Gens/GS (Megadrive) n'est pas disponible dans les dépôts ni dans un PPA mais on peut télécharger un paquet .deb sur le site du développeur

Un détail à prendre en compte : est-ce que tu as installé Ubuntu en version 32 ou 64 bits ? Certains (rares) émulateurs ne fonctionneront pas sur une Ubuntu 64 bits pour des raisons technique. je crois que c'est le cas de Gens/GS.

(Quand je parle d'Ubuntu, c'est au sens large, ça comprend aussi ses dérivées comme Lubuntu.)

Dernière modification par abelthorne (Le 19/02/2013, à 14:09)

Hors ligne

#8 Le 19/02/2013, à 14:56

casertdos

Re : Émulateurs "vieilles" consoles pour lubuntu

Avant tout un grand merci à toi! La clarté de tes explications m'aide énormément! Le lien de la page que tu m'as donné dans le premier message, je l'ai lu deux fois sans trop comprendre en quoi ça pouvait m'aider, dans un premier temps mais je crois que je voulais allez trop vite. J'y ai passé une bonne partie de la nuit et je n'ai pas dormi, mais je crois que j'apprend petit à petit et reprendre tout ça au calme àprès avoir bouquiné "simple comme ubuntu" va m'être plus utile pour bien comprendre ce que je fais.. Je me débrouille assez bien sur mac et pc je découvre un nouveau système qui n'a rien à voir et où j'ai tout à apprendre mais qui me plait malgré tout. À moi de ne pas vouloir griller des étapes si je veux comprendre ce que je fais! Sinon j'ai installé ubuntu en version 32 bits, la version 64 bits ne marchait pas sur ce piti pc.. Je posterai un dernier message quand quand j'aurai réussi! Encore merci pour ton temps smile           
PS:dsl pour les fautes je fatigue

Hors ligne

#9 Le 19/02/2013, à 15:05

abelthorne

Re : Émulateurs "vieilles" consoles pour lubuntu

Je t'avais mis un lien vers la page "émulation" en général au cas où mais tu seras sans doute plus intéressé par la page émulateurs console (qui est en lien dedans). J'ai préféré mettre la page générale parce qu'elle mène aussi à l'émulation arcade (qui n'est pas dans les émulateurs console, donc).

Hors ligne

#10 Le 26/02/2013, à 13:50

casertdos

Re : Émulateurs "vieilles" consoles pour lubuntu

Re! Bon j'ai pas trop eu le temps de m'en occuper et de passer pour tenir au courant cette semaine (j'espère qu'elle a été bonne pour le maximum d'entre vous et pour toi abelthorne).. Alors, l'autre fois j'ai finalement réussi, avant de sombrer dans les bras de morphée, à installer un émulateur pour super nes et un pour sega master system (youpiii) depuis je n'y avait pas vraiment retouché en revanche je me suis plongé dans ce superbe ouvrage que tu m'avais conseillé (déjà lu un bon tiers) et j'ai trouvé dans la préface de Erwan Carion que la règle numéro 3 illustrait très bien mes premiers pas avec ubuntu( je la glisse ça donnera peut-être l'envie à d'autre de le bouquiner):
"Règle N°3 : Vous n’êtes pas seuls. C’est sans doute un des points les plus extraordinaires de Linux et donc d’Ubuntu : la serviabilité de ses utilisateurs. Si vous avez un problème, non seulement vous pouvez être sûr que quelqu’un l’a déjà eu et que la réponse se trouve dans un des nombreux forums de discussions et blogs existants, mais si par le plus grand des hasards ce n’était pas le cas, il suffit de poser la question pour qu’un habitué vienne à votre secours. Bon, d’accord, parfois, ils sont un peu bizarres et ils parlent un langage qui peut paraître étrange, mais croyez-moi, ils feront tout pour vous aider. Pourquoi ? Peut-être à cause des deux premières règles que j’ai énoncées. Et vous verrez, d’ici quelques mois, vous finirez peut-être par aider un débutant à se dépatouiller. C’est toujours très gratifiant."
je ne précise pas le nom des émulateurs que j'ai installé car depuis j'ai voulu installer alien arena qui se trouvait dans la logitèque, et suite à une mémoire disque insuffisante et à, si je me souvient bien , des résidus de paquets, mon ordi c'est éteint car je n'avait plus de batterie. Je le rallume, et là plus d'interface graphique, à la place un écran noir avec:
* Starting NTP server ntpd                         [ok]
* Stopping System V runlevel comptability   [ok]
                                                               [ok] * Starting

Comme ce n'est à priori pas un terminal où je peux entrer des commandes ne me demandez pas pourquoi, j'ai tapé ctrl+Alt+F4 , et là j'ai accès au terminal. j'ai tapé sudo apt-get remove −−purge alien arena (commande trouvée dans le fameux livre!)et à priori ça a bien effacé les résidus,  mais je ne retrouve toujours pas ma petite interface graphique lubuntu! Et la petite urgence de la journée c'est que j'ai absolument besoin d'un fichiers "word"(je ne me souviens plus du nom de logiciel sur lubuntu)! Ai-je une chance de le récupérer. cela dit je pense qu'il faut que j'ouvre un nouveau post, je le fais de ce pas!

Hors ligne

#11 Le 26/02/2013, à 15:37

abelthorne

Re : Émulateurs "vieilles" consoles pour lubuntu

Oui, il faudrait ouvrir un nouveau sujet dans la section appropriée pour ce nouveau problème (au cas où, essaie un sudo apt-get install -f pour réparer la liste des dépendances, puis un sudo apt-get update et un sudo apt-get dist-upgrade pour faire les mises à jour − pas sûr que ça marche et surtout si à la première commande il te dit qu'il va désinstaller des tas de paquets, tu dis "non").

Hors ligne

#12 Le 26/02/2013, à 16:09

casertdos

Re : Émulateurs "vieilles" consoles pour lubuntu

Oui, j'ai ouvert un nouveau sujet, c'était dû à un manque d'espace disque apparemment! Problème réglé, fichier récupéré, tout va bien!(pour le moment(?)) smile Sinon, je précise que l’émulateur pour la super nes c'est "znes" et pour la sms wink c'est "Fusion". Encore merci, et bonne journée!( enfin, ce qu'il en reste!).

Hors ligne

#13 Le 19/03/2020, à 15:12

philou80

Re : Émulateurs "vieilles" consoles pour lubuntu

Bonjour,

j'essaie de mettre un émulateur NESTOPIA mais il y a des choses qui bloquent.
Je suis quasiment un novice dans l’univers Linux. Mon PC date de 2007, c'est un ASUS Z92 R. C'est peut-être du à un problème de hardware si ça ne fonctionne pas. Installé dessus j'ai une version LUBUNTU 18.04 il me semble. Peut-être que c'est justement ça qui fait que ça fonctionne pas, LUBUNTU n'est peut-être pas fait pour faire tourner des émulateurs . J’ai aussi essayé avec puNES, ça bloque aussi.
ci-joint, une photo qui montre toutes mes entrées, je les ai trouvées sur un wiki Ubuntu,j’ai un doute sur le «cmake  .» (faut-il mettre un ou deux espaces entre le cmake et le point?)
Merci et désolé si je ne suis pas au bon endroit.https://imagizer.imageshack.com/img924/1513/9qTxjH.jpg


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 19/03/2020, à 17:18)

Hors ligne

#14 Le 19/03/2020, à 16:08

abelthorne

Re : Émulateurs "vieilles" consoles pour lubuntu

Il faut mettre une espace entre le cmake et le point : en shell, le point est un raccourci qui désigne le dossier courant. La dernière commande est correcte mais on ne voit pas le message d'erreur complet sur ta photo (accessoirement, tu peux poster une capture d'écran, c'est plus simple à prendre qu'une photo et on voit tout).
EDIT : je viens de faire un test de compilation, j'ai le même problème que toi. C'est possible que la doc ne soit pas à jour et que soit le fonctionnement de cmake ait changé, soit les sources du dépôt GitHub soient passées à un format différent.
EDIT : et j'ai l'impression que le mainteneur a abandonné son dépôt pour Nestopia au profit de celui-ci. Va peut-être plutôt voir de ce côté, il y a des instructions pour la compilation. J'ajoute que si tu veux faire une installation au niveau système, plutôt qu'un sudo make install comme indiqué dans la doc, je suggère plutôt un sudo checkinstall (il faut installer checkinstall avant), qui va générer un paquet deb facilitant la désinstallation éventuelle ensuite. Si tu installes un soft via make install, il faudra refaire un make uninstall à partir des sources si tu veux le supprimer, ou partir à la chasse aux fichiers individuels installésau niveau système.

Quoi qu'il en soit, la première méthode de la doc (3.1) pour installer nestopia depuis les dépôts ne fonctionne pas ? La deuxième (3.2), c'est si tu veux le compiler toi-même, c'est une alternative à la 3.1, pas la "suite".

EDIT : au passage, le sujet date pas mal. Il y a des solutions plus simples pour l'émulation maintenant, notamment Retroarch qui est une sorte de super-émulateur qui utilise des "moteurs" pour chaque machine. En gros, les différents systèmes d'émulation sont des plugins pour le soft. Ça évite de devoir gérer 50 émulateurs manuellement.

Dernière modification par abelthorne (Le 19/03/2020, à 16:22)

Hors ligne