Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/10/2007, à 20:06

levieucep

Feisty-->Gutsy: une panoplie d'embrouilles (migration forum)

Bien le bonsoir,

je vous avouerai que je suis assez frustré. Je suis passé à Gutsy hier soir et que des .......:

- plus possible de me connecter avec le wifi
- plus possible de me connecter avec le cable
- il ne me laisse plus éteindre mon ordinateur (me demande un mot de passe et me dit qu'il est invalide)
- ne me reconnait plus mes clés usb

et d'autres menus désagréments...

J'ai vraiment besoin de mon ordi rapidement alors ce serait cool dans un premier temps de me donner une ligne de commande qui me permette de retourner à feisty qui marchait presque très bien

et on verra pur la suite parce que la, pas cool!

merci à tous

levieucep

Ps: c'est qd meme la blaze parce que je m'attendai à un extra terrestre (comme d'hab!!)


Ubuntu 9.10
ACER ASPIRE 5315

Quand le dernier arbre sera abbatu, la dernière riviére empoisonnée, le dernier poisson péché, alors vous comprendrez que l'argent ne se mange pas (Indiens CRI du Canada)

Hors ligne

#2 Le 23/10/2007, à 20:11

maxcugnet

Re : Feisty-->Gutsy: une panoplie d'embrouilles (migration forum)

Salut,

Dans ta signature, je vois que tu utilises Xubuntu. Est-ce que tu as fait une mise à jour ou une réinstallation complète pour passer de Feisty à Gutsy?

Et est-ce que tu parles de Xubuntu ou bien Ubuntu?

A+,

Max

P.S.:
Je débute un peu mais pour le retour en arrière, je pense que ça risque d'être un problème!

Hors ligne

#3 Le 23/10/2007, à 20:14

levieucep

Re : Feisty-->Gutsy: une panoplie d'embrouilles (migration forum)

salut et merci

j'ai fait une mise à jour avec xubuntu

merci pour tes éventuels conseils


Ubuntu 9.10
ACER ASPIRE 5315

Quand le dernier arbre sera abbatu, la dernière riviére empoisonnée, le dernier poisson péché, alors vous comprendrez que l'argent ne se mange pas (Indiens CRI du Canada)

Hors ligne

#4 Le 23/10/2007, à 23:01

maxcugnet

Re : Feisty-->Gutsy: une panoplie d'embrouilles (migration forum)

OK, J'avais essayé une mise à jour de la 6.10 à la 7.04 avec une panoplie de bogues que je suis sûr étaient solvable mais ça ma pris moins de temps de réinstaller complètement et restaurer mes paramètres.

Je crois que le plus gros problèmes vient des sources (en tout cas dans mon cas où j'avais installé Automatix). Lors de la mise à jour, il n'avait pas réussit à mettre à jour certaines sources et ça avait bogué grave.

À mon avis, une mise à jour de systèmes d'exploitation, c'est toujours un peu la cata, sauf (enfin un peu moins!) pour les serveurs où t'as pas d'interface graphique. Surtout si t'as en plus un système pas "standard" (dans le sens où c'est Ubuntu avec Gnome qui est vraiment travaillé avec le plus de moyens).

Je te conseille de tout réinstaller, ça ira plus vite. C'est un peu Windowsien comme méthode mais ça marche. Si t'as la patience, essaye de déboguer chaque truc. Ça prendra du temps mais après ça, tu seras un vrai pro!!! (peut-être même bilingue français-anglais!!!)

A+,

Max

Hors ligne

#5 Le 23/10/2007, à 23:50

levieucep

Re : Feisty-->Gutsy: une panoplie d'embrouilles (migration forum)

merci pour ces conseils

le problème c'est que je n'ai pas moyen de récupérere mes données, mes dossiers sur clé usb et je n'ai pas de graveur

ya une astuce pour ça???

ps: je crois que je vais laisser tomber linux malgré tout le bien que j'en pense mais au niveau pratique et professionnel............. c'est pas top


Ubuntu 9.10
ACER ASPIRE 5315

Quand le dernier arbre sera abbatu, la dernière riviére empoisonnée, le dernier poisson péché, alors vous comprendrez que l'argent ne se mange pas (Indiens CRI du Canada)

Hors ligne

#6 Le 24/10/2007, à 07:51

etalarmor

Re : Feisty-->Gutsy: une panoplie d'embrouilles (migration forum)

quelle est la taille maximale de tes fichiers (en gros as -tu des fichiers importants > à 14 mO) si tu n'as rien dans ces eaux là et un compte gmail tu peux utiliser gspace une extension de firefox pour uploader tes données  ,sinon fouille sur le net
pour des hébergements temporaires

Hors ligne

#7 Le 24/10/2007, à 07:57

etalarmor

Re : Feisty-->Gutsy: une panoplie d'embrouilles (migration forum)

là est peut être la solution

http://dl.free.fr/

Hors ligne

#8 Le 24/10/2007, à 09:20

maxcugnet

Re : Feisty-->Gutsy: une panoplie d'embrouilles (migration forum)

1) Espace disque pour sauver les documents

Je pense que le plus simple est d'acheter un disque externe. C'est un peu onéreux à l'achat mais super pratique sur le long terme.

2) Sauvegardes des données

Pour sauvegarder tes données, tu n'as qu'à faire une copie de ton répertoire home (avec les dossiers cachés). Je te conseille d'utiliser TAR qui marche très bien:

sudo tar cvfz /media/"volume de destination"/"dossier pour la sauvagarde"/backup-home.tar.gz /home

Je dis peut-être une connerie mais si tu n'utilises pas sudo, une partie des paramètres en cours d'utilisation ne seront pas sauvegardés.

Hors ligne

#9 Le 24/10/2007, à 12:36

levieucep

Re : Feisty-->Gutsy: une panoplie d'embrouilles (migration forum)

disque externe: j'ai pas les moyens
mon port usb ne fonctionne pas de toute façon

et je ne peux pas me connecter à Internet,
mon ordi est complètement isolé

ya pas une ligne de commande qui me permet de revenir à feisty, ou de faire marcher ce port usb (en fait il marche pour la souris mais pas pour mes deux clés usb....va savoir)

et internet devrait marcher car ma carte est fonctionnelle

j'y comprends rien


Ubuntu 9.10
ACER ASPIRE 5315

Quand le dernier arbre sera abbatu, la dernière riviére empoisonnée, le dernier poisson péché, alors vous comprendrez que l'argent ne se mange pas (Indiens CRI du Canada)

Hors ligne

#10 Le 24/10/2007, à 14:07

etalarmor

Re : Feisty-->Gutsy: une panoplie d'embrouilles (migration forum)

ben internet marche sinon tu ne pourrais pas ecrire ce message à moins que tu envoies celui-ci d'un autre poste dans ce cas tu as peut-être un graveur sur celui-là???

je cherche si  on peut downgrader

Dernière modification par etalarmor (Le 24/10/2007, à 14:08)

Hors ligne

#11 Le 24/10/2007, à 15:54

levieucep

Re : Feisty-->Gutsy: une panoplie d'embrouilles (migration forum)

ben ouais c'est un autre ordi et pas de graveur non plus
c'est la préhistoire ici!!


Ubuntu 9.10
ACER ASPIRE 5315

Quand le dernier arbre sera abbatu, la dernière riviére empoisonnée, le dernier poisson péché, alors vous comprendrez que l'argent ne se mange pas (Indiens CRI du Canada)

Hors ligne

#12 Le 24/10/2007, à 16:01

etalarmor

Re : Feisty-->Gutsy: une panoplie d'embrouilles (migration forum)

si tu as un autre disque dur  tu peux le monter en second disque dur et installer feisty  dessus ( 10GO suffirait  ça te permettrait de récuperer tes données  maintenant il faut savoir bricoler le bios

Hors ligne

#13 Le 24/10/2007, à 16:41

maxcugnet

Re : Feisty-->Gutsy: une panoplie d'embrouilles (migration forum)

Non parce qu'il a un portable!

Si VieuxCep habite près de La Chaux-de-Fonds en Suisse, il peut passer et je lui arrange ça.

A+,

Max

Dernière modification par maxcugnet (Le 24/10/2007, à 16:45)

Hors ligne

#14 Le 24/10/2007, à 16:57

levieucep

Re : Feisty-->Gutsy: une panoplie d'embrouilles (migration forum)

Bien sympa Max mais je suis à Montpellier France

donc pas de solutions??
je veux juste récupérer des données de mon ordi vers une clef usb et après retour à windows

désolé


Ubuntu 9.10
ACER ASPIRE 5315

Quand le dernier arbre sera abbatu, la dernière riviére empoisonnée, le dernier poisson péché, alors vous comprendrez que l'argent ne se mange pas (Indiens CRI du Canada)

Hors ligne

#15 Le 24/10/2007, à 17:37

amkoolgarst

Re : Feisty-->Gutsy: une panoplie d'embrouilles (migration forum)

maxcugnet a écrit :

Non parce qu'il a un portable!

Si VieuxCep habite près de La Chaux-de-Fonds en Suisse, il peut passer et je lui arrange ça.

A+,

Max

salut, si levieucep habite dans le nord de l'italie, je me porte volontaire pour lui donner un coup de main, voire deux ou trois...

C'est extrêmement rageant, je le comprends, je me suis retrouvé quelques fois dans ce genre de situation. D'ailleurs, j'en ai tiré quelques enseignements:

Séparer /home de la racine ( moi je l'ai carrément mis sur un disque différent) et faire des sauvegardes du /home soit sur des partoches dédiées, soit et c'est mieux sur des supports externes. Pour les données sensibles évidemment faire des backups sur support externe...

Eviter la màj durant la sortie des nouvelles versions. C'est du suicide.

Utiliser le cd alternate pour refaire son install ( la mienne 45 minutes, et hop, j'suis sous gutsy et ça roule).

Je n'ai rien inventé, c'est juste l'expérience, mon expérience. Et je parle en tant que non-informaticien, il y a  encore quelques temps je savais à peine envoyer un email...si, si, c'est vrai!!!

Bref, levieucep Sans internet, sans graveur ( mais tu as un lecteur, non?) ça ne va pas être facile de remettre tout ça d'aplomb.

Peut-être peux-tu penser à relier ton portable à un autre pc et avec le live cd tenter d'en savoir plus???

Ces "opérations" sont décrites et commentées sur le forum et dans la doc.

Et ceci n'est pas non plus un reproche. Ce forum regorge de bonnes volontés et de savoir.


Il existe des programmes pour récupérer des données...J'ai une fois utilisé photorec, après avoir formaté, par erreur, mon disque où j'avais "tout" stocké" (photo, documents etc...)...J'ai tout récupéré. Je n'y croyais pas/plus.

ça serait mieux de refaire un post où tu expliques tout ce qui t'es arrivé, avec un maximum de détails sur ton portable...

Bon courage.

Et sincèrement, un conseil: inutile de nous dire que tu vas retourner sous windows...ici c'est un forum Ubuntu ( Gnu/linux) alors windows...tu vois ce que je veux dire? Non, blague à part ( j'essaie de détendre l'atmosphère): refait le point de ta situation en donnant tout ce que tu as fait et les erreurs que te donne ton système. Ok?

A bientôt!

Amkoolgarst.

Dernière modification par amkoolgarst (Le 24/10/2007, à 17:40)


Jifya moja haliinjiki chungu.
In girum imus nocte, ecce, et consumimur igni.

Hors ligne

#16 Le 24/10/2007, à 17:38

maxcugnet

Re : Feisty-->Gutsy: une panoplie d'embrouilles (migration forum)

Y a une solution,

Tu achètes un boitier de disque dur 2,5" externe et tu branches ton disque dedans.

Tu le branches sur l'autre portable et tu récupères tes données.

Hors ligne

#17 Le 25/10/2007, à 06:06

etalarmor

Re : Feisty-->Gutsy: une panoplie d'embrouilles (migration forum)

essaye de verifier si ta  partition swap a été réellement créée

sudo apt-get install gparted


puis


sudo gparted

si tu n'as aucune partition swap effective mais seulement une partition libre d'environ 1GO ( à qq centaines de MO près)
va sur cette partition  et crée la en swap avec gparted

c'est ce qui m'est arrivé  ,je trouvais bizarre de voir la swap jamais utilisée

vmstat 5


alors qu'au fur et à mesure que j'ouvrais des logiciels supplémentaires  l'utilisation de la RAM montait gentiment  jusqu'à 80% puis jusqu'au freeze

peut-être est-ce la raison que bcp freezent au bout de 2h ou 4H

Hors ligne

#18 Le 25/10/2007, à 07:48

etalarmor

Re : Feisty-->Gutsy: une panoplie d'embrouilles (migration forum)

oups  ça n'est pas suffisant swap est bien créée mais pas montée  il suffit de taper la commande free pour voir si la swap est montée en regardant si le total disponible est supérieur à 0

dans mon cas  j'ai du aller bricoler /etc/fstab   pour remettre les choses en ligne
http://doc.ubuntu-fr.org/uuid_et_label

tape

blkid


pour récuperer l'UUID du swap


sudo gedit /etc/fstab
et copier ça en remplaçant les xxx  par ton  UUID de la swap

# /dev/votre partition swap
# <file system>                            <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>

UUID=xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx   none            swap    sw              0       0


enregistrez  redémarrez verifier que tout est OK avec la commande 

free 

chez moi ça donne

dominique@ubuntugutsy:~$ free
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:        515324     509464       5860          0      24856     151684
-/+ buffers/cache:     332924     182400
Swap:      2369548      35552    2333996


au lieu de


dominique@ubuntugutsy:~$ free
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:        515324     509464       5860          0      24856     151684
-/+ buffers/cache:     332924     182400
Swap:      0              0             0

Dernière modification par etalarmor (Le 25/10/2007, à 07:49)

Hors ligne

#19 Le 25/10/2007, à 08:22

pipomolo

Re : Feisty-->Gutsy: une panoplie d'embrouilles (migration forum)

Le système est probablement installé sur une unique partition.

Il faut utiliser gparted...soit tu l'as déjà installé...soit tu peux le faire depuis le CD (tu as bien un Desktop CD Gutsy ?), soit en bootant depuis le Live CD ...

La manip à faire est de réduire la partition /, sur laquelle est installé le système, et de créer une autre partition, par exemple en ext3, sur laquelle tu pourras sauvegarder tes données.

Une fois la nouvelle partition créée, il suffit de la monter et d'y copier ce que tu souhaites conserve (le mieux est d'y mettre l'ensemble de ton home directory)

Ensuite, tu n'auras plus qu'à booter sur le Live CD de gutsy et lancer l'installation, en choisissant ton ancienne partition unique comme / et la nouvelle partition comme /home

Hors ligne

#20 Le 25/10/2007, à 08:26

etalarmor

Re : Feisty-->Gutsy: une panoplie d'embrouilles (migration forum)

levieucep


une fois vérifé si tu as une swap active par free  voir mes posts ci-dessus
suis les conseils de pipomolo  ça me parait judicieux

Hors ligne

#21 Le 25/10/2007, à 08:39

etalarmor

Re : Feisty-->Gutsy: une panoplie d'embrouilles (migration forum)

et si tu veux retourner à feisty même procédure mais avec le cd live de feisty ( j(ai jamais fait  mais  je suppose que c'est pareil que gutsy)  par contre en y regardant de plus près pipomolo te conseille de créer  une nouvelle partition ext 3  d'y copier ton home , puis d'installer gutsy a partir d'un live cd en choisissant ta nouvelle partition comme home  ,attention à paramétrer  "conserver  les données" sinon le mieux est de ne pas s'occuper de cette nouvelle partition d'installer tout  sur la partition resizé ,quand tu démarreras tu auras ton ancien home dans ta nouvelle partition et tu pourras y rechercher tranquillement tes données ,à la limite tu auras un pb de montage que tu régleras en rpérant ces partition par gparted et en la montant avec son uuid et en modifiant fstab  ( voir posts plus haut)

Hors ligne

#22 Le 25/10/2007, à 09:42

pipomolo

Re : Feisty-->Gutsy: une panoplie d'embrouilles (migration forum)

Effectivement, pour la manip que j'ai conseillée, j'ai oublié de préciser qu'il fallait, lors de l'installation, choisir le mode de partitionnement manuel, affecter / à la partition qu'on souhaite effacer, et /home à celle qu'on souhaite conserver...il faut cocher la case "Formatter" uniquement pour la partition / (ce qui est, de toutes façons, obligatoire, de même que pour la partition de swap), surtout pas pour /home, pour laquelle il faut laisser cette case décochée.

Hors ligne

#23 Le 25/10/2007, à 09:47

etalarmor

Re : Feisty-->Gutsy: une panoplie d'embrouilles (migration forum)

pipomolo  je me demande si pas mal de freeze sur gutsy  ne viennent pas de ce problème de swap  ,pour ma part j'ai installé proprement et à l'arrivée la partition swap a été réservée en tant qu'espace libre non formaté  de la a penser qu'il y a un bug dans le partionneur ?????????????

Hors ligne

#24 Le 25/10/2007, à 09:52

pipomolo

Re : Feisty-->Gutsy: une panoplie d'embrouilles (migration forum)

bah, perso, je suis sous gutsy, et je n'ai aucun problème de swap, la partition de swap que j'ai créée à l'install l'a bien été, elle est bien utilisée maintenant, et je n'ai pas de freeze.

je pensais même qu'il n'était pas possible d'utiliser Linux sans une partition de swap...apparemment, d'après ton expérience, ça n'est pas le cas...bien que ça semble tout de même poser des problèmes.

Hors ligne

#25 Le 25/10/2007, à 10:00

etalarmor

Re : Feisty-->Gutsy: une panoplie d'embrouilles (migration forum)

ben oui à ma grande surprise  en fait y a aucun souci tant que tu n'ouvres pas trop de programmes et que  la RAM est utilisée à moins de 80 % après  çà commence à ralentir puis freezer , ce qui me fait penser que je ne suis pas le seul c'est que bcp signalent  des pbs de freeze  au bout de 2 à 3h  or   sans swap ( même si  je ne l'avais pas détecté) le % de ram utilisé montait gentiment et je voyais que le pourcentage de swap utilisé ( interface graphique de moniteur système) restait à 0 ce n'est qu'en tapant  la commande free que j'ai compris  puisque la qté totale disponible en swap était de 0

Hors ligne