Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/12/2012, à 14:38

Poun64

[Résolu] Conseils pour monter un nouveau PC

Bonjour tout le monde smile !

J'aimerais me faire monter un nouveau PC de bureau par un assembleur local.
Ayant trop galéré depuis des années avec ma carte graphique et Ubuntu, je demande votre aide pour choisir une carte mère, son CPU et une carte graphique qui fonctionnent dès l'installation sous Ubuntu ou Xubuntu.
Quelques critères :
- Même si je ne suis pas fortuné, le prix du zinzin n'est pas primordial.
- Destination du PC : bureautique et traitement audio / vidéo.
- Deux disques durs, l'un dédié à Windows Seven et l'autre à Ubuntu (Choix du SE au passage du BIOS si possible).
- Je voudrais conserver ce PC une dizaine d'année et qu'il ne soit pas trop vite dépassé.

J'aimerais faire mon marché chez cet assembleur : http://www.infodirect.fr/

Merci beaucoup pour vos conseils que je sais très éclairés.

Amitiés

Dernière modification par Poun64 (Le 27/02/2013, à 23:16)


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#2 Le 04/12/2012, à 20:18

Funigtor

Re : [Résolu] Conseils pour monter un nouveau PC

Perso, j'ai jamais eu de problème avec mes Nvidias. Sinon, il me semble que les Intel HD Graphics XXXX sont assez bien supportée sous GNU/Linux.

Après, si l'encodage est primordial, peut-être passer sur un i5 un poil plus puissant. Ça dépend dans quelle mesure...


Desktop : ArchLinux + Windows 10 Pro (i5 2500K + GTX 1070 + 16 Go de RAM)
MacBook Air : OS X El Capitan (13" mi-2013 i5 + 8 Go Ram + 256 Go SSD)
XPS 15 : ArchLinux (i7 7700HQ + 512 Go SSD + 16 Go de RAM)

Hors ligne

#3 Le 04/12/2012, à 22:22

Poun64

Re : [Résolu] Conseils pour monter un nouveau PC

Bonsoir à tous les deux,

C'est gentil de me venir en aide smile
Je vais essayer de répondre à vos questions :

1) Qu'entends-tu par traitement audio/vidéo ? Encodage ?
Oui ré-encodage vidéo et montage de vidéos à partir de prises de vues camescopes.

2) Je n'ai pas de problème avec les radeon hd
J'ai galéré avec une Radeon pour obtenir une accélération matérielle correcte, depuis qu'ATI n'a plus supporté de driver pour les nouveaux noyaux Linux. Le driver libre est très en deçà de ce que j'obtenais avec le pilote proprio et j'ai du mal par exemple à afficher sans saccades les vidéos flash du net.
Je ne voudrais pas maintenant tomber dans les travers de la technologie "Optimus" et consorts. J'ai lu que ce système de basculement, n'était plus réservé aux PC portables.

3) Ou un seul de grande capacité en installer les 2 OS en dual boot non ?
C'est comme ça que mon PC actuel fonctionne, mais j'aime autant maintenant séparer physiquement les deux OS sur deux disques. Il n'y a plus alors de problème ni de précautions particulières à prendre, si je dois réinstaller mon Seven ou le faire évoluer vers de nouvelles versions.

4) Dépassé pour quelle tâche ? Parce que la moindre config actuelle avec les composants d'aujourd'hui, si c'est pour de la bureautique, tu n'auras pas besoin de mettre beaucoup d'argent.
Les applications sont de plus en plus gourmandes en terme de ressources.
Je n'ai pas envie qu'il rame dans 3 ans pour afficher des effets 3D, ou autre traitement de vidéos HD.
Je préfère mettre l'accent sur la qualité du matériel, plutôt que jouer sur le levier économique.

5) Je te conseille surtout de changer d'assembleur...paie la pauvreté du choix dans le matos...
L'avantage de celui-ci, c'est qu'il est à côté de mon boulot... Maintenant, je suppose qu'il peut monter autre chose que ce qu'il propose sur son site web... Enfin j'espère.

6) Faut savoir ton budget réel et ton utilisation. Et je te conseille surtout de le faire monter par un coco physique à côté de chez toi.
Un "coco" c'est koi ?
Infodirect est justement un assembleur à côté de chez-moi. Pour le prix, mettre 1000 € dans l'unité centrale ne me fait pas peur.

7) Il me reste maintenant à éplucher le lien http://www.commentcamarche.net/forum/af … ter-son-pc
que tu m'as donné.

8) Les processeurs Intels i3 et i5 possèdent un module graphique, non ?
Ça ne va pas dérouter la gestion de la carte graphique dédiée, ça ?

Encore merci pour votre retour.

Amicalement

Dernière modification par Poun64 (Le 04/12/2012, à 22:58)


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#4 Le 05/12/2012, à 12:30

Funigtor

Re : [Résolu] Conseils pour monter un nouveau PC

Pour ta GNU/Linux, si tu fais de l'encodage, prend une version 64 bits directement.
Sinon, Optimus n'est pas un problème sur un PC fixe. J'ai une Intel HD Graphics et une GTX 560 Ti, je peux t'assurer que l'IGP ne s'est jamais déclenché. Tout est géré par ma GTX.

Et jusqu'en début d'année, ma 7600GS était supportée sans problème. Elle l'est peut-être toujours, j'ai pas testé récemment.


Desktop : ArchLinux + Windows 10 Pro (i5 2500K + GTX 1070 + 16 Go de RAM)
MacBook Air : OS X El Capitan (13" mi-2013 i5 + 8 Go Ram + 256 Go SSD)
XPS 15 : ArchLinux (i7 7700HQ + 512 Go SSD + 16 Go de RAM)

Hors ligne

#5 Le 05/12/2012, à 13:11

kleim

Re : [Résolu] Conseils pour monter un nouveau PC

Tu peux avoir quelques idées ds composants pour un ordi de montage vidéo et là (plus petit budget).
Il y a aussi des conseils pour le choix des composants en général smile
Mais en gros il faut pas mal de RAM et un bon proc pour le montage vidéo.

Dernière modification par kleim (Le 05/12/2012, à 13:17)


Asus G51VX , LDLC Vulcain SM1-1-H25, BeagleBoard-xM sous Arch Linux.
Un ordinateur sans Windows, c'est comme un gâteau au chocolat sans moutarde.

Hors ligne

#6 Le 09/12/2012, à 13:41

Poun64

Re : [Résolu] Conseils pour monter un nouveau PC

Bonjour !

Fort de toutes vos indications, je vais voir mon assembleur et vous soumettrai ses propositions pour avis et surtout pour la pleine prise en charge sous Ubuntu (pilotes graphiques proprio compris).
A bientôt donc...
wink


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#7 Le 09/12/2012, à 14:20

linoll

Re : [Résolu] Conseils pour monter un nouveau PC

Typiquement, pour ton usage (où la haute performance 3D n'a pas d'intérêt) il serait con d'aller pourrir la stabilité de ton système avec une carte graphique additive (que ce soit ATI ou nVidia) nécessitant des pilotes propriétaires perturbateurs ou ayant des pilotes libres pas au niveau du matériel...

Alors que des processeurs Intel de dernière génération intègrent un circuit graphique excellemment piloté en libre et offrant l'accélération matérielle (3D mais aussi video HD ou non pour l'encodage y compris). Le compromis idéal en prix et en performances est le premier à intégrer la puce HD Graphics 4000 : le Core i3 3225 (aux alentours de 120 €) qui demande à être posé sur une carte-mère à chipset H77 ou Z77 pour que soient exploitées toutes ses potentialités.

Je connais très bien cette excellente solution (bien que récente) pour l'avoir implémentée chez plusieurs amis et c'est le pied pour du Linux très très efficace, sans soucis de carte graphique additive toujours perturbatrice d'une manière ou d'une autre.
Logiciellement ça nécessite un noyau linux et un serveur graphique xorg+mesa récents mais c'est non seulement le cas avec Ubuntu 12.10, mais aussi éventuellement avec la 12.04 LTS en lui adjoignant le dépot ppa xorg-edgers après installation en mode alternate (voire même avant installation, en mode graphique directement donc).

Dernière modification par linoll (Le 09/12/2012, à 14:23)

Hors ligne

#8 Le 09/12/2012, à 23:14

Poun64

Re : [Résolu] Conseils pour monter un nouveau PC

Bonsoir Linoll smile

Merci pour ton intervention !
Je pense avoir compris ce que tu voulais me dire... comme je ne suis pas un "gameur", le module graphique intégré au processeur est suffisant pour mes besoins...
Mais voulant conserver cette bécane plusieurs années, n'ai-je pas intérêt de prendre un CPU plus puissant genre "i5" par exemple ?
Dans ce projet d'achat, je privilégie plus la qualité et la fiabilité matériel que les données économiques.
J'ai complètement décroché dans le domaine matériel, j'ai besoin qu'on me tienne la main... et je me fie plus en vos expertise qu'à un vendeur.

Amicalement

Dernière modification par Poun64 (Le 09/12/2012, à 23:17)


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#9 Le 09/12/2012, à 23:53

linoll

Re : [Résolu] Conseils pour monter un nouveau PC

Ça peut sûrement être encore plus performant si tu choisis le bon i5 mais en fait le i3 3225 que j'indiquais précisément est déjà formidablement performant à mes yeux, en particulier par son circuit graphique HD 4000 (alors que tous les i5 ne l'intègrent pas forcément, il te faut donc veiller à ce non-détail dans le choix de ton i5).

Pour la fiabilité et la durabilité je te conseillerais plutôt de faire porter l'effort financier sur la qualité de la carte mère ainsi que de l'alimentation...

Et pour la mémoire vive un kit de 2x4 Go de DDR3 Crucial Ballistix à 1600Mhz est à la fois très abordable, très très largement suffisant (même pour les années à venir) et ce qu'il y a de plus fiable !

Hors ligne

#10 Le 09/12/2012, à 23:59

Poun64

Re : [Résolu] Conseils pour monter un nouveau PC

Tu as vu le lien de l'assembleur proche de chez moi et du matériel qu'il semble avoir ?
http://www.infodirect.fr/
Je peux aussi passer sur un "i7"...


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#11 Le 10/12/2012, à 00:32

linoll

Re : [Résolu] Conseils pour monter un nouveau PC

Cette référence de carte-mère me semble déjà un très bon choix.

Cette alimentation serait presque un luxe devant la consommation modérée des composants dont on parle mais ça peut être la clé du silence et de la fiabilité à long terme, sinon celle-ci assurerait déjà bien sérieusement le rôle.

Choisis un i7 si cette appellation te rassure sur le fait d'avoir le top mais en fait ça ne te fera pas tellement de différence à l'usage et ça consommera et chauffera un poil plus, même au repos... ce qui n'est pas le meilleur gage de durée...

Dernière modification par linoll (Le 10/12/2012, à 00:33)

Hors ligne

#12 Le 10/12/2012, à 10:10

berserk

Re : [Résolu] Conseils pour monter un nouveau PC

Poun64 a écrit :

5) Je te conseille surtout de changer d'assembleur...paie la pauvreté du choix dans le matos...
L'avantage de celui-ci, c'est qu'il est à côté de mon boulot... Maintenant, je suppose qu'il peut monter autre chose que ce qu'il propose sur son site web... Enfin j'espère.

tu peux acheter ta config sur le net sur ldlc.com ou materiel.net.
soit tu la monte toi même soit tu prends l'option payante de montage :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00011498.html
http://www.ldlc.com/fiche/PB00011502.html
http://www.materiel.net/service-garanti … e-989.html

linoll a écrit :

Typiquement, pour ton usage (où la haute performance 3D n'a pas d'intérêt) il serait con d'aller pourrir la stabilité de ton système avec une carte graphique additive (que ce soit ATI ou nVidia) nécessitant des pilotes propriétaires perturbateurs ou ayant des pilotes libres pas au niveau du matériel...

Alors que des processeurs Intel de dernière génération intègrent un circuit graphique excellemment piloté en libre et offrant l'accélération matérielle (3D mais aussi video HD ou non pour l'encodage y compris). Le compromis idéal en prix et en performances est le premier à intégrer la puce HD Graphics 4000 : le Core i3 3225 (aux alentours de 120 €) qui demande à être posé sur une carte-mère à chipset H77 ou Z77 pour que soient exploitées toutes ses potentialités.

Je connais très bien cette excellente solution (bien que récente) pour l'avoir implémentée chez plusieurs amis et c'est le pied pour du Linux très très efficace, sans soucis de carte graphique additive toujours perturbatrice d'une manière ou d'une autre.
Logiciellement ça nécessite un noyau linux et un serveur graphique xorg+mesa récents mais c'est non seulement le cas avec Ubuntu 12.10, mais aussi éventuellement avec la 12.04 LTS en lui adjoignant le dépot ppa xorg-edgers après installation en mode alternate (voire même avant installation, en mode graphique directement donc).

oui mais est ce suffisant pour faire du montage video ? il sera plus à l'aise avec une carte graphique qu'avec un chipset graphique non ?

Dernière modification par berserk (Le 10/12/2012, à 10:12)

Hors ligne

#13 Le 10/12/2012, à 13:41

linoll

Re : [Résolu] Conseils pour monter un nouveau PC

@ berserk : soit tu te documentes vraiment sur ce dont il est question (et tu lis au moins les justifications succintes de mon conseil) soit tes doutes flous risquent surtout de lui faire faire les mauvais choix (car tes doutes bien que vite balancés à la cantonade ont malheureusement tout le poids de l'à-priori ordinaire).

Le simple fait que tu parles de "chipset" pour désigner ce qui est un APU m'indique que tu ne te bases que sur des à prioris obsolètes...

Juste un lien puisqu'il faut documenter soi-même les gens qui ne daignent pas le faire avant de poser un avis préhistorique à l'emporte-pièce : http://www.phoronix.com/scan.php?page=a … idge&num=1

Hors ligne

#14 Le 10/12/2012, à 22:50

Poun64

Re : [Résolu] Conseils pour monter un nouveau PC

Vous n'allez pas vous battre pour moi, quand-même smile !
Il faut pas et je suis un non violant en plus...

Au boulot, un gars m'a dit que les cartes mères Gigabyte n'étaient pas des plus fiables... et que les Asus leur étaient supérieures...
Selon vous, elle est justifiée cette appréciation ?

hmm


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#15 Le 11/12/2012, à 07:33

Funigtor

Re : [Résolu] Conseils pour monter un nouveau PC

J'ai une carte mère Asus, j'avais une carte mère Asus, mon père a une carte mère Asus.

Les cartes mères Asus, c'est le bien.


Desktop : ArchLinux + Windows 10 Pro (i5 2500K + GTX 1070 + 16 Go de RAM)
MacBook Air : OS X El Capitan (13" mi-2013 i5 + 8 Go Ram + 256 Go SSD)
XPS 15 : ArchLinux (i7 7700HQ + 512 Go SSD + 16 Go de RAM)

Hors ligne

#16 Le 11/12/2012, à 07:47

Gemnoc

Re : [Résolu] Conseils pour monter un nouveau PC

Mouais, j'ai aussi toujours eu des Asus dans mes PC, et c'est le cas pour mon tout nouveau PC avec Asus P8Z77-M et i5-3570K, mais on m'a dit sur le forum que les cartes Asus récentes étaient problématiques à cause du chipset PCI qui serait bogué.

./viewtopic.php?pid=11506261#p11506261

N'ayant pas eu l'occasion d'ajouter un périphérique PCI, je ne peux confirmer, mais c'est à prendre en considération...

Hors ligne

#17 Le 11/12/2012, à 09:53

linoll

Re : [Résolu] Conseils pour monter un nouveau PC

Le revendeur chez lequel tu m'as indiqué de chercher les références qui me semblaient les plus adéquates ne propose que Gigabyte en cartes mères pour Intel... je ne t'ai donc rien proposé de ce qu'il n'avait pas... mais je trouve que son choix d'exclusivité n'est pas mauvais. En dehors de fabricants pour l'industrie et l'armée comme Tyan (inabordable pour le grand public) Gigabyte à été le premier fabricant de carte-mères à proposer des séries "renforcées" dont les composants éléctroniques soient pré-testés et de fabrication soignée... malheureusement ton revendeur ne propose rien de cette gamme mais au moins il me semble que Gigabyte a un peu plus de mal que les autres à choisir des composants volontairement merdiques pour accélérer l'obsolescence et le turnover...

En fait, au cas où tu serais réellement Cresus je veux bien t'indiquer ma recommandation idéale (pour ne plus avoir à revenir modifier mes conseils) :

- carte mère Tyan

- processeur core i7 3770

- de la mémoire vive

- un support de stockage rapide

- une alimentation

- un boitier

Tu feras l'addition toi même, j'ai vite le vertige.

Hors ligne

#18 Le 11/12/2012, à 10:14

linoll

Re : [Résolu] Conseils pour monter un nouveau PC

Finalement je repasse quand-même vite fait car j'ai complètement zappé une règle majeure de la fiabilité et de l'efficacité : pour le "support de stockage rapide" il te le faut en quatre exemplaires au moins pour l'installer en RAID10.

Hors ligne

#19 Le 11/12/2012, à 10:47

linoll

Re : [Résolu] Conseils pour monter un nouveau PC

Et je repasse encore car je vois que les cartes mères Tyan proposent peu de connectique USB, pas de sorties video HD numériques, et en plus ne supportent que la mémoire vive ECC (tout ça n'est pas forcément très adapté à un usage multimedia performant, décidément c'est du matériel destiné aux serveurs uniquement).

C'est donc bien les gammes spéciales avec composants sélectionnés pré-testés des marques Gigabyte (ou Asus ou MSI) qui seront les plus recommandables...

Hors ligne

#20 Le 13/12/2012, à 23:19

Poun64

Re : [Résolu] Conseils pour monter un nouveau PC

Merci beaucoup pour toutes ses infos.

@ Linoll
Quand tu écris, je site : C'est donc bien les gammes spéciales avec composants sélectionnés pré-testés des marques Gigabyte (ou Asus ou MSI) qui seront les plus recommandables...
Tu penses à des cartes "déverminées" en usine, ou choix de composants de type militaire ou aéronotique ?
Normalement, les cartes présentant des défauts devraient défaillir dans la période de garantie, non ?

Quoi qu'il en soit, je reviens vers vous après ma visite chez mon assembleur et après mon choix final.
Encore merci

Amicalement

Dernière modification par Poun64 (Le 13/12/2012, à 23:28)


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#21 Le 19/02/2013, à 23:17

Poun64

Re : [Résolu] Conseils pour monter un nouveau PC

Bonsoir tout le monde !

Comme promis, je vous décris la bébête qui a rejoint le foyer :
- Intel Core I7 3770K 3,4GHz / IvyBridge (Module graphique Intel HD 4000 intégré)
- Radiateur Noctua NH-C12P
- Carte mère (micro ATX) Gigabyte H77M-D3H Ultra durable 4 (Protections humidité - électrostatique - surchauffe - surtension)
- Mémoire DDR3 8Go / PC1600 / Geil Enhance Corsa
- Graveur Blu-ray LG BH16LS40
- 2 disques durs S-ATA3 500Go (64Mo) Western digital
- Boitier Micro ATX Cooler Master

Tout a été reconnu en natif par Ubuntu 12.04.1 LTS, sauf le module Ethernet intégré à la carte mère.
Le pb a été contourné en ajoutant une vieille carte PCI qui trainait dans un tiroir...

Edit du 27/02/2013
==============
La mise à jour du noyau en version "3.5.0.25" après l'installation, permet maintenant la reconnaissance du module Ethernet de la carte mère...

Trop fort

Je passe le topic en résolu...

Dernière modification par Poun64 (Le 10/03/2013, à 14:13)


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne