Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/02/2013, à 13:15

billou

Ubuntu met une plombe à monter un partage NFS.

Salut, j'ai un souci avec mon système, si je monte mes partages NFS (situés sur un serveur local) manuellement, c'est quasiment instantané, si je les monte via le fichier de configuration /etc/fstab ceux ci mettent une plombe à se monter automatiquement (sachant que mes profils thunderbird, firefox, etc, sont sur ces partages distant, c'est bien la peine d'avoir un système démarrant rapidement grace à un SSD...)

Voilà mon fichier de configuration fstab :

 /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    nodev,noexec,nosuid 0       0

# Système
UUID=68960548-90e3-49fd-ba6a-4c2f6b3da476 /               ext4    defaults,noatime,errors=remount-ro 	0       1

# /boot
UUID=c74dc11e-67b9-4e55-abda-a723c03f8fd9 /boot           ext4    noatime,defaults        	0       2

# /home
UUID=1eabe394-2027-42ea-9c76-1b766a0ffd0c /home		  ext4	  defaults,noatime,errors=remount-ro 	0	1

# /tmp en mémoire vive
tmpfs           /tmp          			   tmpfs   defaults,size=8g           0    0

# /cache dpkg/apt
tmpfs           /var/cache/apt/archives            tmpfs   defaults,size=4g           0    0

# ~/.cache en mémoire vive
tmpfs         /home/billou/.cache          tmpfs   defaults,size=1g           0    0

# Disque 3To
192.168.0.1:/media/Perso-3To		        /media/Perso-3To       nfs              defaults,bg,retry=1,rsize=8192        0        1

# Disque 2To
192.168.0.1:/media/Perso-2To		        /media/Perso-2To       nfs              defaults,bg,retry=1,rsize=8192	   0        1

# Disque 1To
192.168.0.1:/media/Perso-1To		        /media/Perso-1To       nfs              defaults,bg,retry=1,rsize=8192	   0        1

Hors ligne

#2 Le 19/02/2013, à 00:47

Maisondouf

Re : Ubuntu met une plombe à monter un partage NFS.

Le souci, quand on essaye de monter des disques réseaux dans fstab, c'est que bien souvent quand le fstab est lu, la connexion réseau n'est pas encore établie.
Ça parait bête mais il suffit de réfléchir pour en être conscient.
Donc des gens bien intentionnés se sont dit il faut trouver un moyen de dire à celui qui lit le fstab au moment du démarrage de s'occuper de ces lignes que quand la connexion réseau est établie....
Et donc, ils ont crée le paramètre "_netdev" (pour network device) a rajouter sur la ligne de montage automatique.

192.168.0.1:/media/Perso-3To		        /media/Perso-3To       nfs              _netdev,defaults,bg,retry=1,rsize=8192 

ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#3 Le 19/02/2013, à 12:44

billou

Re : Ubuntu met une plombe à monter un partage NFS.

J'ai suivit tes conseils, mais du coup, le temps que mettait les partages NFS à se monter alors que le système est prêt, est reporté sur le temps de chargement du système...

Avec ces paramètres, lors du chargement de ce dernier, j'ai l'impression d'être repassé du SSD vers un Disque dur... sad

Hors ligne

#4 Le 19/02/2013, à 13:30

Maisondouf

Re : Ubuntu met une plombe à monter un partage NFS.

Alors tu peux effectuer les montages dans le fichier /etc/rc.local et pas dans /etc/fstab.
Ton temps d'établissement du réseau doit être long...c'est de ce coté qu'il faut travailler.
Si tu est en DHCP, regardes si tu ne peux pas intervenir sur le routeur pour déclarer ton adresse MAC avec une IP donnée.
Maintenant ton SSD peut être très rapide, mais de toutes les manières il n'est pas seul dans la PC.


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#5 Le 19/02/2013, à 14:06

billou

Re : Ubuntu met une plombe à monter un partage NFS.

Maisondouf a écrit :

Alors tu peux effectuer les montages dans le fichier /etc/rc.local et pas dans /etc/fstab.
Ton temps d'établissement du réseau doit être long...c'est de ce coté qu'il faut travailler.
Si tu est en DHCP, regardes si tu ne peux pas intervenir sur le routeur pour déclarer ton adresse MAC avec une IP donnée.
Maintenant ton SSD peut être très rapide, mais de toutes les manières il n'est pas seul dans la PC.

Je suis effectivement en DHCP, mais l'adresse IP est déjà fixée pour mon ordinateur et mon serveur sur mon routeur via leur adresse Mac...

Quand à mon SSD, il n'est pas seul c'est vrai, mais je pense que ce qui l'accompagne ne risque pas de le brider (réseau domestique Gigabit, carte mère avec chipset Z77 & port ethernet Gigabit, SATA III, CoreI5 3570K@4,6Ghz, 16Go de ram@1866Mhz, Radeon HD 7850@1Ghz+2Go ram@2,4Ghz)

Par contredu coup, comment effectuer les montages dans /etc/rc.local ?

Hors ligne

#6 Le 19/02/2013, à 20:05

Maisondouf

Re : Ubuntu met une plombe à monter un partage NFS.

Avec des commandes "mount" normales, ce fichier est exécuté comme un scripte en fin de démarrage en mode 'root'.

mount -t nfs  -o bg,retry=1,rsize=8192 192.168.0.1:/media/Perso-2To /media/Perso-2To

(je ne suis pas sûr des options, vérifies tout ça...)


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#7 Le 19/02/2013, à 23:42

billou

Re : Ubuntu met une plombe à monter un partage NFS.

Je viens d'essayer, ça fonctionne, mais je me retrouve avec le même problème qu'initialement, les montages mettent une plombe à s'effectuer après le démarrage du système... sad

Hors ligne

#8 Le 20/02/2013, à 00:23

Maisondouf

Re : Ubuntu met une plombe à monter un partage NFS.

Si effectivement c'est immédiat quand tu lances la commande de montage à la main depuis un terminal, on en revient au temps d'établissement de la connexion réseau...
Tu n'as pas mis en place de processus d'identification spécial pour l'export sur le serveur ?


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne