Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#3151 Le 20/02/2013, à 11:52

ginette

Re : Sexisme et société

Ben ce n'est pas si évident, si tu enlève la différence de longueur de cheveux, je peut te dire qu'en dessous de 10 ans, tu ne fait pas toujours la différence.

Oui je sais bien, c'est exact...mais voilà, ça fait parti de la variété....on s'en fiche, ce sont des enfants avant tout, et on les considère comme des enfants , indépendamment de leur sexe et indépendamment de leur tenue vestimentaire Et entre eux, ils s'arrangent très bien aussi. Tout ça ne conduit pas automatiquement au sexisme....c'est la 3ème voie

Et ça me m'explique toujours pas pourquoi il faudrait insisté sur cette différence de sexe par la coiffure et l'habillement.

Je pense que c'est le terme "insisté" qui ne va pas.

#3152 Le 20/02/2013, à 11:54

pierrecastor

Re : Sexisme et société

ginette a écrit :

Oui je sais bien, c'est exact...mais voilà, ça fait parti de la variété....on s'en fiche, ce sont des enfants avant tout, et on les considère comme des enfants , indépendamment de leur sexe et indépendamment de leur tenue vestimentaire Et entre eux, ils s'arrangent très bien aussi. Tout ça ne conduit pas automatiquement au sexisme....c'est la 3ème voie

Et ça me m'explique toujours pas pourquoi il faudrait insisté sur cette différence de sexe par la coiffure et l'habillement.

Je pense que c'est le terme "insisté" qui ne va pas.

Je n'ai pas dit que ça conduisait au sexisme, je pense qu'on est encore dans un autre sujet, la.

Si insisté ne te va pas, je reformule.

Pourquoi mentionner le sexe de l'enfant par sa coupe de cheveux et son habillement ?


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#3153 Le 20/02/2013, à 11:56

The Uploader

Re : Sexisme et société

ginette a écrit :

La différence de sexe est là! elle s'impose! elle est incontournable.

La différence de couleur est là! elle s'impose! elle est incontournable.

= racisme et sexisme : même merde.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#3154 Le 20/02/2013, à 12:06

GR 34

Re : Sexisme et société

pierrecastor a écrit :
6steme1 a écrit :
pierrecastor a écrit :

...

Oui, si les enfants son nu, ça se vois. Mais pourquoi garder cette distinction quand ils sont habillé ? (Vrai question)

Une société où tout le monde se ressemblerait dans son habillement, c'est ça auquel tu fais allusion ? (Vraie question)

On parle d'enfants. Une fois adulte, que tout le monde s'habille comme il veut.

Mais sinon, au contraire, perso, je ne veut pas du tout une société ou tout le monde s'habille pareille, au contraire.

Je veut voir des djellaba, des kilts, des saris, des jeans, des costards, des punks, des hipsteres, des tailleurs et j'en passe.

Indifféremment du sexe, que l'on puisse s'habiller comme on veut. Que je puisse porter une jupe comme beaucoup d'homme dans d'autres pays. Que les femmes puisse porté ce quel veule sans se faire traité.

Donc pas du tout l'uniformité, mais la liberté.

Bah, je posais bien la question pour les enfants puisque c'est d'eux qu'on parle.

Comment tu verrais l'uniformité d'habillement pour les enfants donc ?


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#3155 Le 20/02/2013, à 12:07

xabilon

Re : Sexisme et société

Ben la solution à mon avis, c'est de faire abstraction du genre (au moins jusqu'à la puberté) ... mais sans avoir besoin de le cacher.
Là on déplace le problème, on considère que c'est à l'enfant lui-même de ne pas être objet de sexisme, alors que ce sont tous les autres qui devraient changer leur point de vue par leur propre décision.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3156 Le 20/02/2013, à 12:09

pierrecastor

Re : Sexisme et société

6steme1 a écrit :

Bah, je posais bien la question pour les enfants puisque c'est d'eux qu'on parle.

Comment tu verrais l'uniformité d'habillement pour les enfants donc ?

Je n'y vois pas non plus d'uniformité, que chaque enfant s'habille comme il le sens ou comme ses parent le veulent.

Mais sans forcément reprendre les clichés de la mode pour fille et pour garçon.

Il existe d'autre voie possible entre la blouse unisexe pour tous et les habits sexué.

Et ça ne me dit toujours pas l’intérêt d'habiller et de coiffer un enfant en fonction de son sexe.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#3157 Le 20/02/2013, à 12:17

GR 34

Re : Sexisme et société

pierrecastor a écrit :
6steme1 a écrit :

Bah, je posais bien la question pour les enfants puisque c'est d'eux qu'on parle.

Comment tu verrais l'uniformité d'habillement pour les enfants donc ?

Je n'y vois pas non plus d'uniformité, que chaque enfant s'habille comme il le sens ou comme ses parent le veulent.

Mais sans forcément reprendre les clichés de la mode pour fille et pour garçon.

Il existe d'autre voie possible entre la blouse unisexe pour tous et les habits sexué.

Et ça ne me dit toujours pas l’intérêt d'habiller et de coiffer un enfant en fonction de son sexe.

As-tu des enfants ?

Par expérience personnelle mais sans valeur d'universalité, ma fille, très tôt, aimait d'abord se déguiser puis se vêtir de vêtements qu'elle disait trouver jolis. Le garçon, lui, se foutait royalement de sa mise, il serait bien sorti en pyjama (j'exagère juste un peu, il y a longtemps déjà et la mode pour les enfants ne ravageait pas encore les cours d'école).

Chez les filles, il y a la plupart du temps un impérieux désir de s'habiller (je le voyais bien avec les amies de ma fille, ce que je ne voyais pas chez les amis de mon fils). Même si la dictature de la mode joue un rôle indéniable, il y a quand même un sacré intérêt pour les filles dans leur mise et ceci est assez inné dès le plus jeune âge.

Pourquoi priverait-on les filles de leur plaisir ?
Mais ce que j'en dis...


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#3158 Le 20/02/2013, à 12:21

pierrecastor

Re : Sexisme et société

6steme1 a écrit :

Par expérience personnelle mais sans valeur d'universalité, ma fille, très tôt, aimait d'abord se déguiser puis se vêtir de vêtements qu'elle disait trouver jolis. Le garçon, lui, se foutait royalement de sa mise, il serait bien sorti en pyjama (j'exagère juste un peu, il y a longtemps déjà et la mode pour les enfants ne ravageait pas encore les cours d'école).

Chez les filles, il y a la plupart du temps un impérieux désir de s'habiller (je le voyais bien avec les amies de ma fille, ce que je ne voyais pas chez les amis de mon fils). Même si la dictature de la mode joue un rôle indéniable, il y a quand même un sacré intérêt pour les filles dans leur mise et ceci est assez inné dès le plus jeune âge.

Non ce n'est pas inné.

6steme1 a écrit :

Pourquoi priverait-on les filles de leur plaisir ?
Mais ce que j'en dis...

Je ne parle pas de les privée du plaisir de bien s’habille. Si elle veut mettre une jupe avec une couette palmier, quelle le fasse. Mais si elle veut mettre un pantalon et se couper les cheveux, quelle puisse aussi le faire. Et vice et versa.

De ce que j'en ai vue, la robe rose et le palmier sur la tête, c'est rarement la fille qui le choisie quand elle petite. C'est plus les parents qui "joue à la poupée".

Et ça ne me dit toujours pas l’intérêt d'habiller et de coiffer un enfant en fonction de son sexe.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#3159 Le 20/02/2013, à 12:23

GR 34

Re : Sexisme et société

pierrecastor a écrit :

...

Et ça ne me dit toujours pas l’intérêt d'habiller et de coiffer un enfant en fonction de son sexe.

Les enfants sont demandeurs aussi ! Ils ont besoin de s'identifier, il faut respecter cela.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#3160 Le 20/02/2013, à 12:25

pierrecastor

Re : Sexisme et société

6steme1 a écrit :
pierrecastor a écrit :

...

Et ça ne me dit toujours pas l’intérêt d'habiller et de coiffer un enfant en fonction de son sexe.

Les enfants sont demandeurs aussi ! Ils ont besoin de s'identifier, il faut respecter cela.

Ben je ne suis pas vraiment d'accord, j'ai vu plus de parents imposé une façon de s’habiller et de se coiffer à leur enfant que d'enfant le demandant vraiment.

Et aussi des parents refusé et même engueuler leur enfants si la fille veut les cheveux court ou le garçon veut mettre une robe pour rigoler.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#3161 Le 20/02/2013, à 12:33

ginette

Re : Sexisme et société

Je n'ai pas dit que ça conduisait au sexisme, je pense qu'on est encore dans un autre sujet, la.

pas toi mais d'autres ici

Pourquoi mentionner le sexe de l'enfant par sa coupe de cheveux et son habillement ?

Là tu ne t'ai pas trop cassé la nenette !  je plaisante
Sérieux...et pourquoi pas? crois tu qu'il y ait un quelconque déterminisme avéré entre "coupe de cheveux + habillement" ET "comportement sexiste" plus tard ?....je ne crois pas

Dernière modification par ginette (Le 20/02/2013, à 12:37)

#3162 Le 20/02/2013, à 12:34

pierrecastor

Re : Sexisme et société

ginette a écrit :

Je n'ai pas dit que ça conduisait au sexisme, je pense qu'on est encore dans un autre sujet, la.

pas toi mais d'autres ici


Ou ?


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#3163 Le 20/02/2013, à 12:36

Sopo les Râ

Re : Sexisme et société

6steme1 a écrit :

assez inné dès le plus jeune âge

Qu'est-ce que c'est que cette bouillie ? neutral


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#3164 Le 20/02/2013, à 12:39

ginette

Re : Sexisme et société

pierrecastor a écrit :
ginette a écrit :

Je n'ai pas dit que ça conduisait au sexisme, je pense qu'on est encore dans un autre sujet, la.

pas toi mais d'autres ici


Ou ?

grunt a écrit :

Ni plus ni moins que les nombreux parents qui affichent le sexe de leur enfant et participent activement à construire son genre.
On sait ce que donne cette expérience : ça donne une société sexiste et gangrenée par la violence masculine.

Voilà...et je ne suis pas d'accord avec ça...il n'y a pas de lien direct de cause à effet
En tous cas ce n'est pas avéré, ni prouvé , ni automatique
Je suis d'accord pour reconnaitre que notre  société est sexiste à bien des égards, je suis d'accord pour dire qu'on différencie les enfants dés leur + jeune âge, mais je ne vois pas l lien de cause à effet. Et je ne vois pas l'intérêt de ne pas différencier le genre chez les petits, pour le problème du sexisme de nos sociétés...ou alors il faut me préciser QUEL SEXISME ???
De quelle manifestation du sexisme ????

Dernière modification par ginette (Le 20/02/2013, à 12:46)

#3165 Le 20/02/2013, à 12:40

pierrecastor

Re : Sexisme et société

@ginette :

merci, j’avais oublié cette intervention.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#3166 Le 20/02/2013, à 12:48

GR 34

Re : Sexisme et société

pierrecastor a écrit :
6steme1 a écrit :
pierrecastor a écrit :

...

Et ça ne me dit toujours pas l’intérêt d'habiller et de coiffer un enfant en fonction de son sexe.

Les enfants sont demandeurs aussi ! Ils ont besoin de s'identifier, il faut respecter cela.

Ben je ne suis pas vraiment d'accord, j'ai vu plus de parents imposé une façon de s’habiller et de se coiffer à leur enfant que d'enfant le demandant vraiment.

Et aussi des parents refusé et même engueuler leur enfants si la fille veut les cheveux court ou le garçon veut mettre une robe pour rigoler.

Si tu en as vu suffisamment pour que ça ait valeur de stats... Je ne dis plus rien !

Pour ma part, je ne l'ai pas vécu, je ne l'ai pas fait vivre et je ne l'ai pas vu autour de moi.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#3167 Le 20/02/2013, à 12:50

pierrecastor

Re : Sexisme et société

6steme1 a écrit :

Si tu en as vu suffisamment pour que ça ait valeur de stats... Je ne dis plus rien !

Pour ma part, je ne l'ai pas vécu, je ne l'ai pas fait vivre et je ne l'ai pas vu autour de moi.

Ca n'a pas forcement valeur de stat et ce n'est pour l'instant qu'un point de vu en attendant de voir si il existe des études sérieuse sur le sujet.

Mais effectivement, j'ai vu passer pas mal de gamins pendants quelques années.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#3168 Le 20/02/2013, à 12:51

ginette

Re : Sexisme et société

Ben les enfants se coiffent en fonction de leur idole.....les garçons se choisissent un modèle male (ex justin bieber) les fille un modèle féminin (paris hilton)....
Je vois mal l'inverse...si à la limite une fille coiffée en justin bieber why not....et puis où est le problème ? chacun fait ce qu'il veut  merde !
Ce sont les enfants qui choisissent pas les parents. Le  ptit suédois n'a pas + le choix, ce sont ses parents qui choisissent

Dernière modification par ginette (Le 20/02/2013, à 12:55)

#3169 Le 20/02/2013, à 12:55

GR 34

Re : Sexisme et société

pierrecastor a écrit :
6steme1 a écrit :

Si tu en as vu suffisamment pour que ça ait valeur de stats... Je ne dis plus rien !

Pour ma part, je ne l'ai pas vécu, je ne l'ai pas fait vivre et je ne l'ai pas vu autour de moi.

Ca n'a pas forcement valeur de stat et ce n'est pour l'instant qu'un point de vu en attendant de voir si il existe des études sérieuse sur le sujet.

Mais effectivement, j'ai vu passer pas mal de gamins pendants quelques années.

Bah j'ai vu des gamins qu'on respectait dans leur choix et toi tu as vu des gamins dont on ne respectait pas les choix.

Je commence à comprendre pourquoi certains en veulent tant à la société sur ce problème d'identification du genre. En fait c'est à leur parent qu'ils devraient en vouloir.

Dernière modification par 6steme1 (Le 20/02/2013, à 12:55)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#3170 Le 20/02/2013, à 12:55

Omniia

Re : Sexisme et société

Je n'ai toujours pas compris pourquoi il serait nécessaire d'informer son entourage du sexe de son enfant...

ginette a écrit :

Je suis en train de te dire que, que tu laisses les gamins courir à poil ou habillés comme pour aller au ski, le résultat est le même: la différence par le sexe se voit.

6steme1 a écrit :

Chez les filles, il y a la plupart du temps un impérieux désir de s'habiller (je le voyais bien avec les amies de ma fille, ce que je ne voyais pas chez les amis de mon fils). Même si la dictature de la mode joue un rôle indéniable, il y a quand même un sacré intérêt pour les filles dans leur mise et ceci est assez inné dès le plus jeune âge.

Je suis évidemment pas d'accord avec vous mais bon... Si on considère que les choses se passent ainsi, en quoi le fait qu'on ne dise pas à notre entourage le sexe d'un enfant va changer les choses à ce niveau là ? Si le sexe se voit sur un enfant habillé, quel problème y a-t-il à ne pas dire oralement aux autres le sexe de l'enfant ? Si les filles aiment naturellement la mode, en quoi ça change quelque chose de ne pas dire à son entourage le sexe de l'enfant ?

Je vois toujours pas de raisons pertinentes qui poussent à dire aux autres le sexe d'un enfant.

Peut-être que ce n'est pas une bonne chose de le cacher absolument (l'article n'est pas clair à ce niveau, on ne sait pas si les parents de Pop le cachent absolument). Si j'imagine une société idéale, je me dis que les parents ne le cacheraient pas. Pas parce que le sexe serait important mais tout simplement parce qu'ils n'auraient pas besoin de le cacher, les gens s'en fouteraient. Si jamais on demandait le sexe d'un enfant ce serait par simple curiosité. Dans notre société sexiste et qui donne tant d'importance au sexe, même avant la naissance ( yikes ) je comprends l'idée de le cacher.

Dernière modification par Omniia (Le 20/02/2013, à 12:56)


Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.

Hors ligne

#3171 Le 20/02/2013, à 12:56

pierrecastor

Re : Sexisme et société

ginette a écrit :

Ben les enfants se coiffent en fonction de leur idole.....les garçons se choisissent un modèle male (ex justin bieber) les fille un modèle féminin (paris hilton)....
Je vois mal l'inverse...si à la limite une fille coiffée en justin bieber why not....et puis où est le problème ? chacun fait ce qu'il veut  merde !
Ce sont les enfants qui choisissent pas les parents


Je ne connais pas beaucoup d'idole qui se coiffe avec une couette palmier, c'est pourtant une coiffure que je retrouve très couramment chez les petites filles.

Et de ce que j'ai vu, ce ne sont pas les petites filles qui le demande mais bien les mamans qui l'impose.

Les petits enfants n'ont pas vraiment d'idole, de ce que j'ai pu en voir, ça viens plus tard.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#3172 Le 20/02/2013, à 12:57

ginette

Re : Sexisme et société

@omnia:  eh bien alors tu ne le dis pas...voilà c'et tout! personne ne t'oblige

Peut-être que ce n'est pas une bonne chose de le cacher absolument (l'article n'est pas clair à ce niveau, on ne sait pas si les parents de Pop le cachent absolument).

Oui je suis d'accord...quelqu'un disait d'ailleurs que l'article est mal fichu, ....c'est vrai

ais tout simplement parce qu'ils n'auraient pas besoin de le cacher, les gens s'en fouteraient.

Voilà ! tu as exactement dit ce qu'il fallait dire....et les gens s'en fichent ...souvent d'ailleurs la question n'est que pure hypocrisie ou parce q u'il faut bien dire qqchose...c'est purement conventionnel...protocole....

Dernière modification par ginette (Le 20/02/2013, à 13:02)

#3173 Le 20/02/2013, à 13:01

GR 34

Re : Sexisme et société

Omniia a écrit :

Je n'ai toujours pas compris pourquoi il serait nécessaire d'informer son entourage du sexe de son enfant...

ginette a écrit :

Je suis en train de te dire que, que tu laisses les gamins courir à poil ou habillés comme pour aller au ski, le résultat est le même: la différence par le sexe se voit.

6steme1 a écrit :

Chez les filles, il y a la plupart du temps un impérieux désir de s'habiller (je le voyais bien avec les amies de ma fille, ce que je ne voyais pas chez les amis de mon fils). Même si la dictature de la mode joue un rôle indéniable, il y a quand même un sacré intérêt pour les filles dans leur mise et ceci est assez inné dès le plus jeune âge.

Je suis évidemment pas d'accord avec vous mais bon... Si on considère que les choses se passent ainsi, en quoi le fait qu'on ne dise pas à notre entourage le sexe d'un enfant va changer les choses à ce niveau là ? Si le sexe se voit sur un enfant habillé, quel problème y a-t-il à ne pas dire oralement aux autres le sexe de l'enfant ? Si les filles aiment naturellement la mode, en quoi ça change quelque chose de ne pas dire à son entourage le sexe de l'enfant ?

Je vois toujours pas de raisons pertinentes qui poussent à dire aux autres le sexe d'un enfant.

Peut-être que ce n'est pas une bonne chose de le cacher absolument (l'article n'est pas clair à ce niveau, on ne sait pas si les parents de Pop le cachent absolument). Si j'imagine une société idéale, je me dis que les parents ne le cacheraient pas. Pas parce que le sexe serait important mais tout simplement parce qu'ils n'auraient pas besoin de le cacher, les gens s'en fouteraient. Si jamais on demandait le sexe d'un enfant ce serait par simple curiosité. Dans notre société sexiste et qui donne tant d'importance au sexe, même avant la naissance (:o) je comprends l'idée de le cacher.

Et bien essaie de passer une frontière sans expliciter le sexe des enfants qui t'accompagnent. Déjà, sur le livret de famille puis le passeport, il n'y a pas à tergiverser.

Et puis quoi, être une fille, être un garçon c'est, nonobstant ceux qui ont un problème d'identité de genre, un état génétique, biologique, physique. Ne pas faire état du sexe de l'enfant pendant un certain temps ? Combien de temps ? Jusqu'à la puberté ? Mais cette puberté elle n'est pas réglée à un âge précis, elle dépend de pas mal de critères et en particulier le sexe. Les pubertés précoces ou tardives, on en fait quoi ?

Dernière modification par 6steme1 (Le 20/02/2013, à 13:01)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#3174 Le 20/02/2013, à 13:01

pierrecastor

Re : Sexisme et société

6steme1 a écrit :

Bah j'ai vu des gamins qu'on respectait dans leur choix et toi tu as vu des gamins dont on ne respectait pas les choix.

Yep, des centaines et des centaines de gamins. Mais j'insiste sur le fait que ce n'est qu'un ressentie et que même sur ce nombre d'enfants, on ne peut pas tiré de conclusion sérieuse sans étude plus poussé.

6steme1 a écrit :

Je commence à comprendre pourquoi certains en veulent tant à la société sur ce problème d'identification du genre. En fait c'est à leur parent qu'ils devraient en vouloir.

Je n'ai pas compris cette partie.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#3175 Le 20/02/2013, à 13:02

ginette

Re : Sexisme et société

pierrecastor a écrit :

Les petits enfants n'ont pas vraiment d'idole, de ce que j'ai pu en voir, ça viens plus tard.

Power rangers ça commence à 3 ans...barbie à quel âge ??