Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/11/2005, à 17:59

Elder

[résolu] (K)ubuntu : Authentification qui débloque

Salut à tous,

Après une mise à jour hoary -> breezy qu'il a fallu finir a grand coup de dpkg --configure -a,
l'authentification s'embrouille les fichiers de conf'.
En effet la commande su cherche le mot de passe dans /etc/shadow alors que sudo va chercher /etc/passwd.
Evidemment, ayant momentenent "oublié" que je n'était pas sous Debian, je n'ai pas réagis sur le coup quand il m'a demandé un mot de passe pour root ! Qui bien evidemment n'est pas le même que mon mot de passe utilisateur qui sert a sudo.

D'ou ma question : Comment re-desactiver le compte root ?
D'ou ma seconde question : Comment specifier à sudo le fichier d'authentification à utiliser (parce que, évidemment, je voudrais qu'il utilise /etc/shadow) ?

Merci d'avance

@+
Elder

--
La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas
-

Dernière modification par Elder (Le 15/11/2005, à 20:34)

Hors ligne

#2 Le 15/11/2005, à 18:13

cep_

Re : [résolu] (K)ubuntu : Authentification qui débloque

D'ou ma question : Comment re-desactiver le compte root ?

sudo passwd -l root

man passwd :
" Des comptes peuvent être bloqués ou débloqués avec les options -l et -u. L’option -l désactive un compte en changeant le champ du mot de  passe  de telle sorte qu’il ne corresponde à aucun mot de passe chiffré. L’option -u réactive un compte en restaurant le champ du mot de passe à sa valeur précédente."


Je n'ai pas compris la deuxième question wink

#3 Le 15/11/2005, à 19:54

Elder

Re : [résolu] (K)ubuntu : Authentification qui débloque

Merci pour ta réponse cep_,

Concernant shadow (oserai je sugerer man shadow).
Pour faire vite, il existe deux mecaniques de stockage des mots de passes sous linux. La mèthode classique qui stocke toutes les info utilisateur dans /etc/passwd
L'autre mèthode stocke les info utilisateur dans /etc/passwd et les mots de passe dans /etc/shadow.
Pour illustrer la différence entre les deux fichiers, je te laisse comparer les permissions attribuée par défaut à chacun d'entre eux.

-rw-r--r--  1 root root 1158 2005-09-12 08:45 passwd
-rw-r-----  1 root shadow 840 2005-09-12 08:45 shadow

Ca te donne une idée de la différence. Dans la methode shadow seul root peut accédé au fichier contenant le mot de passe.

Du coup, je crois que j'ai une idée de ce qui ce passe avec sudo et il me semble que ça doit être du côtè de pam ... Je regarde... et je poste si je trouve.

Merci de ton aide (directe et indirecte :-))

@+
Elder

--
La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas
-

Hors ligne

#4 Le 15/11/2005, à 20:18

cep_

Re : [résolu] (K)ubuntu : Authentification qui débloque

Je comprends d'autant moins que shadow est utilisé wink

#5 Le 15/11/2005, à 20:34

Elder

Re : [résolu] (K)ubuntu : Authentification qui débloque

Je pense que cela viens du fait qu'il m'a fallu relancer la configuration de tous les paquets lors de la mise à jour hoary -> breezy avec un dpkg --configure -a qui est la commande que j'utilise sous Debian quand ça se produit.

[...En écrivant ce qui précéde j'ai percuté se qu'il s'est peut être passé ....]

En fait c'est exactement ça, je viens de trouver où était ma connerie, les shadow password sont activés lors de la configuration (par dpkg) du paquet du même nom.
Donc quand j'ai ajouté l'option -a à ma commande il a n'a rien fait d'autre que ce que je lui ai demandé et à configuré le paquet shadow avec tout les autres (quand c'est l'admin qu'est stupide...).
Un dpkg-reconfigure shadow devrait régle le problème. Et de fait il me semble difficile d'utiliser shadow quand root est bloqué...
Merci

@+
Elder
--
La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas
-

Hors ligne