Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 20/02/2013, à 23:15

Nohlan19

Re : [Résolu] Dual boot - Windows 8 - Ubuntu

Pour le 2éme disque dur c'est bizarre car sur le descriptif il est ecrit HDD 750go, et dans "Ordinateur" j'ai OS(C:) et DATA(D:), je pense plutot que la partie DATA est une partition du HDD. ( C'est un ordinateur portable, je sais pas si 2 DD sa passe :-)  ).

Hors ligne

#27 Le 20/02/2013, à 23:56

renyeu

Re : [Résolu] Dual boot - Windows 8 - Ubuntu

Gparted ou l'utilitaire de disques de Gnome qui remplit la même fonction, doit te montrer le(s) disque(s) présents sur ta machine..
Je pense que tu n'en as qu'un seul (HDD 750Gio) vendu avec le pc et peut-être un emplacement disponible pour un second (voir ta doc)?
Pour ma part, je cherchais un Asus vendu d'origine avec 2 DD pour installer 2 suites/OS bien distinctes...J'ai eu un peu de mal à trouver.
Cdlt
Renyeu

Hors ligne

#28 Le 21/02/2013, à 00:52

Maisondouf

Re : [Résolu] Dual boot - Windows 8 - Ubuntu

Nohlan19 a écrit :

Je créer en ce moment une clé avec ubuntu secure remix dessus, je vais tenter d'instaler cette version avec les conseils Maisondouf sur les partitions.

Par contre pour mettre sur sdb au lieu de sda, là j'avoue être largué.

Tu veux installer combien de fois ????
ta version que tu as installé fonctionne mais elle ne se lance pas parce que on a mis le grub sur /dev/sda5 par précaution.
Relis ce que je t'ai dis ensuite de faire au post #9

Maisondouf a écrit :

Donc tu relances le Live et tu fais un boot-repair qui lui prendra la meilleure décision pour installer le démarrage.


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#29 Le 21/02/2013, à 00:55

Maisondouf

Re : [Résolu] Dual boot - Windows 8 - Ubuntu

Nohlan19 a écrit :

Pour le 2éme disque dur c'est bizarre car sur le descriptif il est ecrit HDD 750go, et dans "Ordinateur" j'ai OS(C:) et DATA(D:), je pense plutot que la partie DATA est une partition du HDD. ( C'est un ordinateur portable, je sais pas si 2 DD sa passe :-)  ).

renyeu a écrit :

Gparted ou l'utilitaire de disques de Gnome qui remplit la même fonction, doit te montrer le(s) disque(s) présents sur ta machine..

Retour au post #17 qui me semble assez clair sur le sujet....


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#30 Le 21/02/2013, à 09:34

malbo

Re : [Résolu] Dual boot - Windows 8 - Ubuntu

@Maisondouf : dans la vue du post #1, on peut voir dans la partie "Chargeur de démarrage Windows" qu'il y a :

path     \Windows\system32\winload.efi

Ce qui est la preuve que Windows est bien installé en mode EFI suivant la méthode Tsintao : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p9714181
Je te précise cela pour rectifier ce que tu as écrit dans le post #18 : en fait l'ordi est bien équipé d'un système UEFI et Windows est bien installé dedans en mode EFI

@Nohlan19 : pourrais-tu répondre à cette demande (Boot-Info) : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
Sauf qu'au lieu de faire cela depuis une session live comme proposé à l'étape 1, je te recommande de le faire depuis ta session Ubuntu installée sur le disque dur

Dernière modification par malbo (Le 21/02/2013, à 09:37)

Hors ligne

#31 Le 21/02/2013, à 11:41

Maisondouf

Re : [Résolu] Dual boot - Windows 8 - Ubuntu

@malbo: j'avais zappé le post 1....
Ce qui m'a induit en erreur, c'est qu'aucun gestionnaire de partition n'affiche franchement une partition EFI.


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#32 Le 21/02/2013, à 11:56

malbo

Re : [Résolu] Dual boot - Windows 8 - Ubuntu

Maisondouf a écrit :

Ce qui m'a induit en erreur, c'est qu'aucun gestionnaire de partition n'affiche franchement une partition EFI.

C'est vrai que ça ne saute pas aux yeux. Cependant dans la vue du post #17, tu peux voir que la partition sda1 (FAT32) apparaît comme "boot" dans la colonne Flags. D'expérience, je sais que quand une partition FAT32 est "vue" comme ça par Gparted, c'est la partition EFI.

Dernière modification par malbo (Le 21/02/2013, à 11:57)

Hors ligne

#33 Le 21/02/2013, à 12:14

Maisondouf

Re : [Résolu] Dual boot - Windows 8 - Ubuntu

C'est noté...


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#34 Le 21/02/2013, à 14:11

Nohlan19

Re : [Résolu] Dual boot - Windows 8 - Ubuntu

Encore merci à tout le monde.

Voici l'URL que tu demande :
http://paste.debian.net/236230

Hors ligne

#35 Le 21/02/2013, à 14:43

malbo

Re : [Résolu] Dual boot - Windows 8 - Ubuntu

Merci pour ce lien vers ton Boot-Info. On voit bien que Ubuntu est installé en mode EFI (comme Windows). Il y a des traces de tes errances un peu partout comme cette partie :

============================= Boot Info Summary: ===============================

 => Grub2 (v1.99-2.00) is installed in the MBR of /dev/sda and looks at sector 
    990900224 of the same hard drive for core.img, but core.img can not be 
    found at this location.

Ce machin est inoffensif et tu peux le laisser comme ça. Cela ne sert à rien dans une installation en EFI de Ubuntu. Ce qui sert à quelque chose, c'est ce qu'il y a dans la partition EFI (sda1)
On peut voit aussi cette trace :

sda7: __________________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  Grub2 (v1.99-2.00)
    Boot sector info:  Grub2 (v2.00) is installed in the boot sector of sda7 
                       and looks at sector 1034262696 of the same hard drive 
                       for core.img. core.img is at this location and looks 
                       in partition 1 for (,gpt7)/boot/grub.

Pareil : c'est inoffensif (donc tu peux laisser comme ça) mais ça ne sert à rien Grub dans le secteur de Boot dans une installation en EFI. C'est un indice de l'intense bidouillage que tu as fait avant d'aboutir à quelque chose de correct

J'ai ajouté une ligne pour le modèle X55V dans la Liste des portables Asus qui renvoie vers la présente discussion.

Peux-tu préciser si au final tu as dû installer Ubuntu avec "Secure Boot" sur Disabled ou sur Enabled ? Et à présent que tout est installé et que ton dual-boot fonctionne, est-ce que tu as toujours "Secure Boot" sur Enabled ?

Dernière modification par malbo (Le 21/02/2013, à 15:10)

Hors ligne

#36 Le 21/02/2013, à 18:10

Nohlan19

Re : [Résolu] Dual boot - Windows 8 - Ubuntu

J'ai effectivement installé Ubuntu  avec "Secure Boot" en Disabled.

Je n'ai pas essayé de le repasser en Enabled.
- J'ai créer une clé avec UnetBootin, avec l'image iso de la version Secure Remix de Ubuntu ( que j'avais téléchargé avant ).
- Démarré avec echap pour accéder au bios et désactiver le secure boot, selectionné ma clé au démarrage.
- Mon problème venait surtout de mon partitionnement que je ne faisais pas bien au début. ( Si on suit les conseils donné le long de la discussion il n'y a aucun problème. Le boot repair à réglé mon problème principal.

Hors ligne

#37 Le 21/02/2013, à 18:43

malbo

Re : [Résolu] Dual boot - Windows 8 - Ubuntu

Merci pour ce complément d'info. Je te prie de modifier le titre de ton premier post pour qu'il devienne :

[Résolu] Dual boot - Windows 8 - Ubuntu 

en suivant les indications de l'item 5.2 de ce lien : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/howto … _en_resolu

Hors ligne