Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/10/2007, à 12:23

jojogabi

Dois-je mettre à jour ma Ubuntu ?

salut,

je parcours ce forum tous les jours et je vois pas mal de problème suite à l'installation de Gutsy.

ce matin, je tombe sur ca : http://www.wpc-fr.net/news/n3407-ubuntu-gutsy-perd-des-plumes

alors voilà, j'attend avec ma Feisty bien stable et toute belle ou je passe à la nouvelle version encore plus belle mais à priori avec plus de problèmes ?

Rassurez-moi svp...

roll

Hors ligne

#2 Le 25/10/2007, à 13:00

denis56

Re : Dois-je mettre à jour ma Ubuntu ?

Salut

jojogabi a écrit :

....à la nouvelle version encore plus belle......Rassurez-moi svp...

plusieurs options pour te faire une idée :
*  répondre aux sos de ceux qui ont déjà sauter,
* lire la signature de ceux qui bossent avec Ubuntu,
* repenser au principes de Débian (stable, unstable, et testing) et situer Gusty sur cette echelle,
* mettre une copie d'écran de gusty et la contempler.
* compter le nb de jours depuis que tu t'ennuies avec Feisty
* se dire que la beauté n'a pas de prix....


Debian Jessie souvent, Xubuntu parfois,
Bénévole @ Rhizomes

Hors ligne

#3 Le 25/10/2007, à 13:01

Yaen

Re : Dois-je mettre à jour ma Ubuntu ?

salut,

se faire rassurer par autrui c'est inutile, avoir confiance en soi c'est plus rapide. smile en plus les infos sont  à momn avis plus pertinentes sur le forum Ubuntu que sur un site qui a pour galeries des pin-ups et des marques de partout.

je suis avec gutsy depuis la release candidate et mes disques vont bien merci. et d'ailleurs tout va bien merci.

Ps : c'est pas vrai, hugin n'est pas très stable mais il fonctionne très bien projet par projet.

Dernière modification par Yaen (Le 25/10/2007, à 13:03)


Je joue à HL2, CSS, Stalker... avec mon pingouin d'amour.

Hors ligne

#4 Le 25/10/2007, à 13:05

figaro

Re : Dois-je mettre à jour ma Ubuntu ?

alors voilà, j'attend avec ma Feisty bien stable et toute belle ou je passe à la nouvelle version encore plus belle mais à priori avec plus de problèmes ?

Selon la façon où tu envisages la vie : calme ou pas : nuits blanches, etc...:)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#5 Le 25/10/2007, à 13:20

jojogabi

Re : Dois-je mettre à jour ma Ubuntu ?

merci,

de toute facon ca me démange, je pense donc y passer ce week-end.

wink

Hors ligne

#6 Le 25/10/2007, à 19:59

Zevka

Re : Dois-je mettre à jour ma Ubuntu ?

Non.

Si tu te poses la question, alors la seule réponse est non. wink



Si tu n'as pas vraiment envie/besoin de cette mise à jour, laisse passer l'orage, tu le fera quand tout les paquets auront été mis à jour, que les problèmes auront été remontés etc...


Moi c'est ce que je fais : ma Feisty est stable, tout marche parfaitement, j'ai tout ce qu'il me faut, donc pour l'instant j'reste au chaud tongue


Fhtagn !

Hors ligne

#7 Le 25/10/2007, à 20:45

malbo

Re : Dois-je mettre à jour ma Ubuntu ?

Si tu savais faire des images de partitions, tu pourrais installer Gutsy et dans le cas où ça merderait trop, tu pourrais revenir à Feisty en restaurant (chinois) ta partition. Il y a le logiciel Partimage qui fait ça bien.

Hors ligne

#8 Le 25/10/2007, à 22:40

Bebertii

Re : Dois-je mettre à jour ma Ubuntu ?

Salut,
Je te déconseille la mise à jour, je me suis personnellement retrouvé avec une gutsy non fonctionnelle après 900 Mo d'upgrade (2h30 de download avec une connexion 1 mega). J'ai dû faire une réinstall complète alors même que mon portable avait très peu de paquets exotiques installés (en fait, seulement virtual box).
Si comme moi tu n'as pas la place de faire des images disque à chaque fois que tu changes un paramètre, alors sache qu'avec la mise à jour tu risques d'avoir à tout réinstaller.

Hors ligne

#9 Le 25/10/2007, à 23:07

Le Manal

Re : Dois-je mettre à jour ma Ubuntu ?

pour moi le passage de 7.04 à 7.10 s'est soldé par : réinstallation complète de 7.10...

La mise à jour via internet s'est pas très bien passé, clavier et wi-fi hs à reconfigurer à la main à chaque démarrage...

donc installe de 7.10 à partir du CD avec formatage de la partition principale...

mais je regrette pas, des bugs de 7.04 sont bien corrigés, et puis je viens de Windows, alors réinstaller un poste tout les 6 mois, trop facile smile

Dernière modification par Le Manal (Le 25/10/2007, à 23:08)

Hors ligne

#10 Le 25/10/2007, à 23:11

sirius10

Re : Dois-je mettre à jour ma Ubuntu ?

Salut

Test avec le live cd tes differents peripheriques wifi son.....etc) et si tt ca va bien ou si ca ne te fais pas peur d'installer...et bien vas y fait l uograde...

Et si elle ne marche tu installes gusty avec le live cd

Pour ma part je n ai pas fais l upgrade ,,, j ai installé gusty sur une autre partition en double boot avec Feisty comme ca si plantage je reviens a ma Feisty pour passer du bon temps et reprendre des foreces et apres je repars sous gusty.....

BOn courage et fais le bon choix...parfois faut prendre des risuqes;)


"Pour ce qui est de l'Avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."     
Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

#11 Le 26/10/2007, à 09:28

jojogabi

Re : Dois-je mettre à jour ma Ubuntu ?

C'est moi ou vraiment beaucoup de monde a du mal :

http://blogues.cyberpresse.ca/technaute/dumais/?p=1001309

Je pense essayer ce week-end sur une partition à part. On verra bien.

Merci à tous pour vos avis et ciao. smile

Hors ligne

#12 Le 26/10/2007, à 10:14

darkmoi

Re : Dois-je mettre à jour ma Ubuntu ?

Je vais aussi essayer se lien, car moi je vien juste de tomber sur ceci hmm Alors voila...

Dernière modification par darkmoi (Le 26/10/2007, à 10:15)

Hors ligne

#13 Le 26/10/2007, à 15:22

Bebertii

Re : Dois-je mettre à jour ma Ubuntu ?

sirius10 a écrit :

Salut

Test avec le live cd tes differents peripheriques wifi son.....etc) et si tt ca va bien ou si ca ne te fais pas peur d'installer...et bien vas y fait l uograde...

Et si elle ne marche tu installes gusty avec le live cd

Pour ma part je n ai pas fais l upgrade ,,, j ai installé gusty sur une autre partition en double boot avec Feisty comme ca si plantage je reviens a ma Feisty pour passer du bon temps et reprendre des foreces et apres je repars sous gusty.....

BOn courage et fais le bon choix...parfois faut prendre des risuqes;)

Tout avait l'air de marcher parfaitement avec le live CD, c'est quand j'ai fait la mise à jour que les choses se sont gâtées. Contrairement à Nelson, j'aurais plutot recommandé la réinstallation directe.

Hors ligne

#14 Le 27/10/2007, à 23:14

Farliec

Re : Dois-je mettre à jour ma Ubuntu ?

Tout comme Berbertii, j'ai fais la mise à jour de Feisty vers Gutsy et en ce qui me concerne, ça a été une catastrophe :

Lancement du gestionnaire de mise à jour automatique, et après 1h de temps, il se ferme en plein milieu de la procédure et on se dit : Qu'est-ce qui se passe ???!! Il en était où ?!! Je suis encore en feisty ou à moitié en Gusty ?!? Et mon système, il est cassé ??!!?
Obligée de relancer la mise à jour à la main pour voir que le système de MAJ plante tout simplement en tentant d'arrêter des services bluetooth, alors que je n'ai pas de périph bluetooth...
Obligée de trouver des lignes de commandes pour reprendre le contrôle de apt afin de désinstaller purement et simplement les pilotes bluetooth et de relancer la MAJ.

La mise à jour se termine, je redémarre sur le nouveau kernel 2.6.22.14 et ... BAM! Ecran noir...
Je redémarre sur le même kernel en mode sans échec, et BAM! Un joli Kernel Panic apparaît...
Déjà que 3 semaines avant, lors de l'installation du nouveau kernel 2.6.20.16, le son était dans les choux et mon pilote wifi avait totalement disparu, je me suis vraiment demandé si ces mises à jour étaient vraiment finalisées...

Mais bon, me promettant de trouver un changelog de tous les futurs kernel avant de les installer, et remerciant d'avoir fait une migration et non une install toute fraîche, me permettant ainsi de pouvoir booter sur un kernel inférieur, je démarre et là OUF, je suis sous Gutsy... Enfin, un gutsy qui ressemble à mon Feisty comme 2 gouttes d'eau... Sauf que :
- A chaque redémarrage, le son ne fonctionne pas ("Sortie audio indisponible. Le périphérique est occupé") : Du coup, obligée de réinstaller alsa à la main pour remédier définitivement (?) au problème.
- Mes raccourcis claviers, paramétrés avec amour, ont tous disparus
- La touche AltGr n'est plus accessible, du coup toutes les touches associées non plus
- Les périphériques USB ne se montent pas automatiquement
- Impossible de demander à Redémarrer/Arrêter le système depuis la session, l'unique option est "se déconnecter"

Et le pire :
Ma carte graphique (Ati radeon Xpress 100) n'est plus gérée par les pilotes libres, du coup :
- J'ai un freeze de plusieurs secondes entre le login et l'affichage du bureau
- Impossible de regarder des vidéos, elles saccadent à mort...
- Impossible de faire défiler normalement une page web : ça rame
Alors j'essaye d'installer les pilotes proprio, mais : Impossible de les installer à la main ou avec Envy : ils ne sont pas sortis...
Ah mais si, après quelques jours on apprend que si, maintenant ils semblent sortis, mais impossible de les installer à la manière douce comme indiqué dans la doc : Menu K -> Paramètres du système -> Advanced -> Pilotes propriétaires, je n'ai PAS "Pilotes propriétaires" ?!?... Et l'install à la main ne fonctionne pas mieux...

Bref, d'un point de vu personnel, toutes mes migrations ont été des horreurs (de Breezy à Dapper : réinstall totale obligatoire, de Dapper à Edgy : réinstall obligatoire, de Edgy (qui fonctionnait nickel) à Feisty : Problème de son, de gravure, de wifi à cause d'un nouveau kernel, mais pas de réinstall (:)), et maintenant, de Feisty à Gutsy : sans aucun doute, réinstall ; et si c'est toujours aussi inutilisable : retour à Feisty voire même Edgy, ou alors une autre distrib).

Pour résumer, ne pas croire tous les blogueurs du planet qui nous arrosent de "Gutsy est sorti, allez-y!!" sans mettre en garde sur le fait que notre système n'est pas forcément compatible.

Ce qui marchait sous feisty ne fonctionne pas forcément sous Gutsy, ou pas encore.

Et avant de migrer, il faut bien se renseigner sur son matériel et les pilotes associés (audio, vidéo, réseau,...) et voir s'ils sont toujours pris en charge par une nouvelle version de l'OS, et du kernel (il faut que je trouve ces changelog!!!).
Si ce n'est pas le cas, il faut attendre ; sans quoi on risque d'avoir de très mauvaises surprises. Et je parle en connaissance de causes.


Liberté, Egalité, Fraternité... Pour tous

OS: Xubuntu 14.10 64 Bits
PC: Dell Precision T3400 - Intel Core Q6700 2.66 GHz - NVidia Quadro FX570 - 8 Go

Hors ligne

#15 Le 28/10/2007, à 08:08

malbo

Re : Dois-je mettre à jour ma Ubuntu ?

Farliec a écrit :

Ce qui marchait sous feisty ne fonctionne pas forcément sous Gutsy, ou pas encore.

Assez bien résumé. A la sortie de Gutsy, j'ai caché ma joie d'avoir pu installer Gutsy sur mes vieux PC sans difficultés mais je considère comme normal que certains soient heureux et aient envie de l'écrire. Cependant, nombre de contributeurs du forum - dont ton serviteur, peu soucieux de politique et ayant des difficultés avec la pratique de la langue de bois - ont proposé à plusieurs reprises ce qu'eux même pratiquent : une réinstall toute propre plutôt qu'une mise à jour galère.

Hors ligne

#16 Le 28/10/2007, à 10:44

Farliec

Re : Dois-je mettre à jour ma Ubuntu ?

malbo a écrit :

Cependant, nombre de contributeurs du forum - dont ton serviteur, peu soucieux de politique et ayant des difficultés avec la pratique de la langue de bois - ont proposé à plusieurs reprises ce qu'eux même pratiquent : une réinstall toute propre plutôt qu'une mise à jour galère.

Oui, le problème étant que ces posts ne sont pas malheureusement pas mis en évidence. sad
En général, dès que quelqu'un a un souci d'ordre général, on lui propose d'aller voir la documentation -- ce qui est une très bonne habitude à prendre, même si je rêve du moment où les dates de mise à jour des doc seront affichées, afin de savoir si elles sont à jour ou non -- seulement dans la doc, il est clairement indiqué :

Si vous disposez actuellement d'une version d'Ubuntu installée sur votre ordinateur, vous n'êtes pas obligé de recommencer une nouvelle installation ! Effectuez simplement une mise à niveau vers Ubuntu 7.10.

J'aime bien le "simplement" hmm

Bref, je rêve d'un vrai topic "Installation/Migration de [release 1] vers [release 2]" épinglé en gros avant chaque nouvelle release (soit 1 topic tous les 6 mois big_smile) et dont le 1er message (mis à jour en fonction des messages ajoutés au topic) listerait toutes les étapes (liens vers doc à l'appui) ainsi que tous les problèmes rencontrés par les courageux testeurs des RC et des versions finales avec des liens vers les solutions si elles existent.
On pourrait même faire un forum pour ces testeurs ? big_smile

Bon je sais, c'est beau de rêver, mais je pense que ce serait tellement plus simple pour tous, newbie ou pas, si toutes les infos relatives à cette grande étape qu'est la migration/installation d'une nouvelle release, étaient vraiment centralisées.

[MiniTroll?]En attendant, je remercie de ne pas être un newbie, parce que sinon, je ne sais pas comment j'aurai réagit après toutes ces galères[/MiniTroll]tongue

Dernière modification par Farliec (Le 31/10/2007, à 22:00)


Liberté, Egalité, Fraternité... Pour tous

OS: Xubuntu 14.10 64 Bits
PC: Dell Precision T3400 - Intel Core Q6700 2.66 GHz - NVidia Quadro FX570 - 8 Go

Hors ligne

#17 Le 28/10/2007, à 11:22

malbo

Re : Dois-je mettre à jour ma Ubuntu ?

Farliec a écrit :

Bon je sais, c'est beau de rêver, mais je pense que ce serait tellement plus simple pour tous, newbie ou pas, si toutes les infos relatives à cette grande étape qu'est la migration/installation d'une nouvelle release, étaient vraiment centralisées.

Je sais que ça ne correspond pas exactement à ce que tu souhaites mais il existe une endroit dans le forum où sont concentrés tous les problèmes qui surgissent au passage de la nouvelle version. Pour Gutsy, c'est Support > version instable > Gutsy Gibbon. Tu vas me dire avec raison que de nombreux  problèmes mentionnés là-dedans ont été résolus avant la sortie de la version officielle. M'enfin, ça existe.

Hors ligne

#18 Le 28/10/2007, à 12:06

Michoo

Re : Dois-je mettre à jour ma Ubuntu ?

Après tout dépend de toi:
-> tu préfères le calme et rester sous feisty
-> tu es impatient de voir ce que ça donne, et bien tu fais le pas...

Moi je trouve que tester avec le live cd ou faire une partition c'est un bon compromis, j'aurais du faire ça ....


Visiter pour 2€ l'aquarium de Saint Chamond près de Saint Étienne (42, Loire)
13 bassins d'un minimum de 700L.

Hors ligne

#19 Le 31/10/2007, à 22:01

Farliec

Re : Dois-je mettre à jour ma Ubuntu ?

Juste pour dire que ma mise à jour de Kubuntu Feisty vers Kubuntu Gutsy avait été une catastrophe, mais que par contre, l'installation directe de Ubuntu Gusty 64bits sur mon portable Acer Aspire 5102 WLMi : c'est... Que du bonheur !!!
Le wifi installé d'office, et en plus mon vieux scanner canon Lide20 et mon imprimante Canon Pixma iP2000 sont reconnus par défaut, plus besoin de bidouiller !

Grâce à cette mésaventure, j'ai en plus pu en profiter pour passer à gnome, depuis le temps que ça me démangeais de tester Ubuntu au lieu de Kubuntu, et bien... Je ne suis pas déçue, c'est magnifique! Enfin je trouve smile

Et suite à ce qu'a dit malbo, c'est vrai qu'en y réfléchissant, il vaut mieux faire une "vraie" installation s'il on souhaite profiter de toutes les nouvelles fonctionnalités d'une distrib, parce que lors d'une MAJ, je n'ai pas l'impression qu'elles soit toutes automatiquement installées.

Enfin voilà, c'était juste pour apporter un (gros?) bémol à mon précédent post, ce que je vois le mérite cool

Avis à ceux qui ont le même matos que moi ^^


Liberté, Egalité, Fraternité... Pour tous

OS: Xubuntu 14.10 64 Bits
PC: Dell Precision T3400 - Intel Core Q6700 2.66 GHz - NVidia Quadro FX570 - 8 Go

Hors ligne