Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/12/2012, à 10:50

billou

Cartes son Audiophiles 100% compatibles GNU/Linux ?

Salut, depuis quelques temps je lorgnes sur un ensemble carte son 7.1 Asus Xonar Xense + Micro Casque Sennheiser proposé aux alentours de 225€, on peut trouver son test complet ici.

Problème cependant, bien que d'autres cartes son aux caractéristiques similaires (chipset AV100) soient bien compatibles, ici il n'en est rien, le support est indiqué comme "possible" sur le wiki ALSA, mais personne ne s'en est occupé alors que des gens en réclament le support depuis des lustres (voir forums officiels, ubuntu fr, et ubuntu us)

P_500.jpg

Du coup, ça m'embêterait un peu de ne pas pouvoir l'utiliser sous Linux, vous vous en doutez bien.

Mais de façon plus générale, j'ai l'impression qu'en dehors des chipsets audio basiques intégrés aux cartes mère et des "vieilles" cartes son dédiées, le noyau Linux ne supporte pas grand chose, notamment de façon complète, il existe des cartes récentes et intéressantes prises en charges ou la possibilité d'utiliser un driver d'une autre carte?

Autre point qui m'étonne, depuis que je suis en 5.1, que j'utilise une carte son externe sur USB ou le chip intégré de la carte mère, que ce soit sous ubuntu 11.10 / 12.04 / 12.10 je retrouve un bug particulier, le son se déforme de temps en temps vers de hautes fréquences (comme plein de sifflements similaires au chiffrement de Canal + à l'époque), et je dois désactiver puis réactiver la carte via l'interface de configuration de l'applet pulseaudio, pour que le son refonctionne normalement.

Donc, si je reconnais de bien bonne choses à pulseaudio, jack, etc... J'ai l'impression que coté support matériel, le noyau Linux a un sacré train de retard sur Windows et MacOSX dès qu'on dépasse le cadre d'un simple chip realtek intégré...

Ha, et quid du support de technologies type Dolby, DTS, et EAX, sous Linux?

Hors ligne

#2 Le 22/12/2012, à 11:53

afilmore

Re : Cartes son Audiophiles 100% compatibles GNU/Linux ?

billou a écrit :

Donc, si je reconnais de bien bonne choses à pulseaudio, jack, etc... J'ai l'impression que coté support matériel, le noyau Linux a un sacré train de retard sur Windows et MacOSX dès qu'on dépasse le cadre d'un simple chip realtek intégré...

C'est aux fabriquants de fournir des pilotes compatibles pour leur matériel mais 1% d'utilisateur sur 300 distributions differentes, ça va pas trop les motiver. Maintenant imagine que les fabriquants fasse des efforts et fournissent des pilotes pour 1% d'utilisateurs, ce qu'on peut appeller faire un effort. Tu en a qui trouveront le moyen de râler parce que les pilotes ne sont pas libres, donc c'est pas gagné. tongue

Dernière modification par afilmore (Le 22/12/2012, à 12:08)

Hors ligne

#3 Le 22/12/2012, à 12:24

inkey

Re : Cartes son Audiophiles 100% compatibles GNU/Linux ?

afilmore a écrit :
billou a écrit :

Donc, si je reconnais de bien bonne choses à pulseaudio, jack, etc... J'ai l'impression que coté support matériel, le noyau Linux a un sacré train de retard sur Windows et MacOSX dès qu'on dépasse le cadre d'un simple chip realtek intégré...

C'est aux fabriquants de fournir des pilotes compatibles pour leur matériel mais 1% d'utilisateur sur 300 distributions differentes, ça va pas trop les motiver. Maintenant imagine que les fabriquants fasse des efforts et fournissent des pilotes pour 1% d'utilisateurs, ce qu'on peut appeller faire un effort. Tu en a qui trouveront le moyen de râler parce que les pilotes ne sont pas libres, donc c'est pas gagné. tongue

D'un autre côté c'est d'une ignorance ou d'un mépris grave je trouve de faire des pilotes propriétaire pour linux…
Ça à un côté : on joue le jeux mais pas vraiment en fait. Je préfère pas de pilote mais des spécificité ouverte permettant facilement (enfin relativement hein) de faire des pilotes libre de qualité que des pilotes propriétaires à la nvidia qui font bazar dans le système (car mal intégré au système).

Hors ligne

#4 Le 22/12/2012, à 12:37

afilmore

Re : Cartes son Audiophiles 100% compatibles GNU/Linux ?

Tu as déjà codé un pilote de périphérique ? Moi non, mais déjà trouver des fuites mémoire dans un programme codé en GTK+ je trouve ça d'une complexité infinie, sans compter le fait que du code qui compile aujourd'hui ne compilera peut être plus 6 mois après, et oui, ça c'est la réalité du terrain, alors coder des pilotes sur des spécifications ouvertes, je suis pas convaincu perso. tongue
Chez moi le pilote Nvidia fonctionne et le pilote Nouveau ne fonctionne pas. smile

Dernière modification par afilmore (Le 22/12/2012, à 12:42)

Hors ligne

#5 Le 19/02/2013, à 01:50

billou

Re : Cartes son Audiophiles 100% compatibles GNU/Linux ?

Up !

Je viens de commander un casque AKG Q701 à bon prix, ce dernier étant en cours de réapro ça me laisse un peu de temps, mais cette carte audio semble être la seule correspondant à mes besoins, elle propose une très bonne qualité de son pour audiophiles, voilà ses caractéristiques :

Interface : PCI-E
Nombre de canaux analogiques : 7.1
Processeur Audio     Asus AV100 HD
Rapport signal/bruit  : 118 db
Lecture audio : 24 bits / 192 KHz
Enregistrement audio  : 24 bits / 192 kHz
Compatibilité ASIO :     ASIO 2.0
Normes audio supportées : Encodage Dolby®     Dolby Digital Live / Dolby Pro Logic IIx / Dolby Virtual Speaker
Dolby® Headphone     Oui
Pass through :    DTS® / Dolby® Digital
Jeux : EAX     EAX Advanced HD 5.0 via DS3D GX   
Jeux : DirectSound     Oui
Sorties analogiques     4 x sorties anallogiques Jack 3.5 mm (via adaptateur)
1 x sortie Headphone Jack 6.3 mm
Entrées analogiques     1 x entrée analogiques Jack 6.3 mm
Sorties numériques     1 x sortie numérique combo coaxial/optique
Accessoires livrés     1 x Casque Sennheiser PC 350 Xense Edition
1 x adaptateur coaxial vers Toslink
1 x adaptateur Jack 6.3 mm vers Jack 3.5 mm
1 x adaptateur 7.1

Quelqu'un pourrait m'aider à contacter les développeurs d'ALSA bossant sur le support des cartes audio svp? Mon anglais est loin d'être assez bon pour entretenir un échange poussé...

Visiblement c'est ce développeur qui s'occupe du support des cartes son ASUS.

Ps : du coup j'ai envoyé un mail à ASUS histoire de... Verrais bien ce qu'ils vont me répondre.

Dernière modification par billou (Le 19/02/2013, à 02:32)

Hors ligne

#6 Le 19/02/2013, à 09:03

sorrodje

Re : Cartes son Audiophiles 100% compatibles GNU/Linux ?

Si tu utilises surtout le casque , peut-être vaut il mieux prendre un DAC/ampli casque plutot qu'une carte son interne non ?  T'as besoin du 7.1 et autre trucs destinés à des kits à wattmille enceintes ?

un Q701 ça a besoin de jus pour s'exprimer et donc d'une amplification adaptée.*

PS : Oussa le Q701 à bon prix ? big_smile

Dernière modification par sorrodje (Le 19/02/2013, à 09:03)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#7 Le 19/02/2013, à 10:22

src

Re : Cartes son Audiophiles 100% compatibles GNU/Linux ?

J'ai une Asus Xonar D2X, je ne sais pas si il s'agit du même chip audio, mais je peux tester si tu veux.
Mon PC est sous Windows 7 mais je peux charger une distro sur une clé USB le temps de vérifier.
Sur quelle distribution veux-tu que je teste ?


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#8 Le 19/02/2013, à 11:27

billou

Re : Cartes son Audiophiles 100% compatibles GNU/Linux ?

sorrodje a écrit :

Si tu utilises surtout le casque , peut-être vaut il mieux prendre un DAC/ampli casque plutot qu'une carte son interne non ?  T'as besoin du 7.1 et autre trucs destinés à des kits à wattmille enceintes ?

un Q701 ça a besoin de jus pour s'exprimer et donc d'une amplification adaptée.*

PS : Oussa le Q701 à bon prix ? big_smile

Oui j'ai besoin du 7.1 (ou au minimum du 5.1) disposant également d'un kit home cinéma et comptant passer sur quelque chose de mieux.
Du coup, cette carte son répond parfaitement à mes besoins.
Et cette dernière intègre directement le DAC, et foutre un ampli sur la sortie audio de ma carte mère, entre le son dégueulasse et les interférences... Haem ! ^^"

Pour les bons prix du Q701 (version Quincy Jones, avec câble détachable du K702) ~300€ au lieu de 500€ :

Version noire, payable en 3 fois sans frais.

Le même, mais en blanc, à payer cash


src a écrit :

J'ai une Asus Xonar D2X, je ne sais pas si il s'agit du même chip audio, mais je peux tester si tu veux.
Mon PC est sous Windows 7 mais je peux charger une distro sur une clé USB le temps de vérifier.
Sur quelle distribution veux-tu que je teste ?

Ça ne servira à rien, je sais déjà que le D2X est compatible, il est supporté par ALSA, mais ce n'est pas le même chipset audio, il s'agit de l'AV200.

Dernière modification par billou (Le 19/02/2013, à 11:30)

Hors ligne

#9 Le 21/02/2013, à 15:31

KnY

Re : Cartes son Audiophiles 100% compatibles GNU/Linux ?

Je ne sais pas combien coûtent vos cartes son ou autres dispositifs, mais Logitech a un ensemble son 5.1 d'excellente qualité avec l'ensemble du décodage inclus. C'est peut-être une solution.
Le prix est très raisonnable pour le produit. Et il arrive à monitorer mon Grado G1000, pour situer au niveau des casques.

http://www.logitech.com/fr-fr/product/s … 06?crid=47

Hors ligne

#10 Le 21/02/2013, à 16:39

billou

Re : Cartes son Audiophiles 100% compatibles GNU/Linux ?

KnY a écrit :

Je ne sais pas combien coûtent vos cartes son ou autres dispositifs, mais Logitech a un ensemble son 5.1 d'excellente qualité avec l'ensemble du décodage inclus. C'est peut-être une solution.
Le prix est très raisonnable pour le produit. Et il arrive à monitorer mon Grado G1000, pour situer au niveau des casques.

http://www.logitech.com/fr-fr/product/s … 06?crid=47

Sauf que si t'as une sortie audio pourrie, ça va se répercuter sur ton kit 5.1, aussi bon soit il, il serait largement meilleur avec une carte son dédiée de bonne facture.

Sinon je viens vous faire part des échanges que j'ai eu avec le support d'ASUS, ils me répondent sans cesse à côté de la plaque, de ce que j'en ai compris, c'est que Linux, et MacOs, ils n'en ont rien à foutre.
Quand je leur ai dit que je souhaitais exploiter la carte son sous Ubuntu, et que le développeur d'ALSA bénévole n'avait pas le temps d'intégrer le support de la carte sous Linux, tout ce qu'ils ont su me répondre, c'est que je pouvais faire un dual boot avec Windows pour me servir de la carte sous Windows.

Quand je leur ai demandé plus d'information sur leur politique actuelle et future sur le sujet, on m'a répondu que sur la page web des drivers, la carte son Xonar xense est compatible Windows xp, Windows 7, et Windows Vista.

C'est totalement contradictoire, alors que dans les faits ASUS vends des machines sous Ubuntu, et fait même certifier certaines de ses machines auprès de Canonical...

Bref, j'attends d'avoir plus d'informations, ayant demandé de pouvoir parler à un technicien, mais je sent qu'Asus et moi, ça va vite se finir...

Dernière modification par billou (Le 21/02/2013, à 16:40)

Hors ligne

#11 Le 21/02/2013, à 19:10

src

Re : Cartes son Audiophiles 100% compatibles GNU/Linux ?

T'achète la carte sur internet
Tu l'essaie
Si ça marche pas tu la renvoie sous 7 jours (délai de rétractation)
Et voilà


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#12 Le 22/02/2013, à 01:39

billou

Re : Cartes son Audiophiles 100% compatibles GNU/Linux ?

Bon, du coup j'ai envoyé un mai au chef de projet ALSA, bossant actuellement pour Red Heat :

Hello!
First, I would like to thank all that has been done by all members of the project team with ALSA. :-)

Many of us have a problem with a very good soundcard is not compatible with ALSA / Linux, and is available since 2010.
It is an ASUS, the "Xonar Xense", it uses a chipset AV100, the same as on the card Xonar DX1, Xonar Essence STX, which run through the ALSA project.
Please, could you address the management of this card under Linux? You are our last and only hope.
The years pass and nothing happens on the side of ASUS :-(

Thank you for taking the time to read this message, I hope you will be favorable to include the support of this soundcard on ALSA.

Ps : sorry for my english, i do my best.

Link : http://www.alsa-project.org/main/index. … endor-Asus (It is indicated that the support of the Xonar Xense soundcard is possible, but nothing has been done)

Je ne sais pas ce que ça va donner, mais je vous tiendrais au courant !

Dernière modification par billou (Le 22/02/2013, à 01:40)

Hors ligne

#13 Le 10/03/2013, à 13:55

tomsawyer1311

Re : Cartes son Audiophiles 100% compatibles GNU/Linux ?

Salut à tous,

Je viens de chercher des avis sur certaines cartes son et seules la Asus Xonar DX et la Asus Xonar Xense me paraissaient les mieux pour mon utilisation (principalement de a musique (création et écoute en tout genre (plus partiulièrement de l'électro (mais ça c'est subjectif))).
Après un long temps de réflexion (5 minutes smile), j'ai arrêté mon choix sur la Asus Xonar DX.
Au-delà du fait que certains avis la "démontent" complètement. Pour la faire courte, je cite grossièrement (voir sur materiel.net, 2 ou 3 avis) : "Je n'aurais pas dû faire confiance aux avis élogieux, cette carte c'est de la merde, blablabla..." Ces démonteurs se justifient, ce qui augmente considérablement leur crédibilité.

Maintenant, pour revenir à 100 % dans le sujet.
Je suis allé voir sur le site alsa-project.org et tu dis que le chipset AV200 est compatible mais pas le chipset AV100. Pourtant si on clique sur le lien "Details" des 2 chipset, on tombe sur la même page. Comment tu peux savoir qu'un chipset est compatible et l'autre non ???
Et aussi, il est marqué dans "supported since version" : ALSA 1.0.22 or kernel 2.6.27.35/2.6.31.1
(earlier drivers/kernels might crash). J'ai vérifié pour être sûr, et "earlier" signifie "précédents" ici. Donc, logiquement, si le kernel est au moins celui cité, ça devrait fonctionner, non ??

Bien, si jamais tu as trouvé une carte mère de bonne qualité qui fonctionne parfaitement sur ubuntu, fais moi signe please smile

Hors ligne

#14 Le 10/03/2013, à 17:02

billou

Re : Cartes son Audiophiles 100% compatibles GNU/Linux ?

Hé bien, je n'ai pas eu de réponse des développeurs d'ALSA, et comme la Xonar Xense est la seule à vraiment répondre à mes besoins, j'ai décidé que je n'en achèterais pas et que j'utiliserais ma vieille carte USB sound blaster live 5.1 encore quelques temps, tant pis.
Je me tournerais vers la Xonar quand elle sera pleinement supportée.

Mais bon, je m'aperçois que les dev d'ALSA ne sont pas très réceptifs ni joignables en fait... Quand aux membres de la communauté Linux, ils s'en foutent pas mal tant que personne ne se sent impliqués

Dernière modification par billou (Le 10/03/2013, à 17:08)

Hors ligne

#15 Le 13/03/2013, à 19:28

Le Viking

Re : Cartes son Audiophiles 100% compatibles GNU/Linux ?

Sinon, plutôt qu'une carte son interne, il y a ceci : Audioquest Dragonfly, soit un petit dac USB audiophile asynchrone (mais uniquement stéréo), capable de décoder du 24 bits/96 kHz. Même si le site d'Audioquest ne le mentionne pas, ce Dac est reconnu sous Linux. Il peut juste y avoir une petite manip à faire pour que Pulse Audio ne déconne pas au niveau du volume (en suivant les instructions ici).

Hors ligne

#16 Le 17/03/2013, à 19:56

Elric1984

Re : Cartes son Audiophiles 100% compatibles GNU/Linux ?

sinon il y a la solution bête et con

pc ---> line out ----> preamp (et elipson pour ma part) ----> power amp et le tour est joué et avec la stéréo ( + basses )

en 5.1 je sais pas trop mais via la sortie "optique" ça devrait être gérable si ton préam est assez récent


Ubuntu 14.04 intel i5/nvidia
bassiste a ses heures très perdue

Hors ligne

#17 Le 20/03/2013, à 17:31

Le Viking

Re : Cartes son Audiophiles 100% compatibles GNU/Linux ?

Elric1984 a écrit :

sinon il y a la solution bête et con

pc ---> line out ----> preamp (et elipson pour ma part) ----> power amp et le tour est joué.

Bête et con, j'aurais pas dit ça, mais ce qui est sûr c'est que le résultat sonore restera médiocre.

J'ai parlé de l'Audioquest Dragonfly l'autre jour, mais un modèle concurrent de chez HRT vaut le détour aussi, d'autant qu'il est légèrement moins cher :  le MicroStreamer



PS : ces deux très bons petits DAC sont uniquement stéréo, mais comme c'est pour aller avec un casque, je ne pige pas bien l'intérêt d'une carte 7.1...

Dernière modification par Le Viking (Le 20/03/2013, à 17:32)

Hors ligne

#18 Le 20/03/2013, à 18:49

src

Re : Cartes son Audiophiles 100% compatibles GNU/Linux ?

billou a écrit :

Quand aux membres de la communauté Linux, ils s'en foutent pas mal tant que personne ne se sent impliqués

C'est pas cool de dire ça, que veux-tu, que quelqu'un achète la carte à ta place juste pour te dire si ça marche ?
De plus je te répète que tu peux l'acheter sur internet et la retourner si elle ne convient pas.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#19 Le 05/04/2014, à 09:39

DJ Raging-Bull

Re : Cartes son Audiophiles 100% compatibles GNU/Linux ?

En tout cas si ça peut aider quelqu'un, j'ai une Asus Xonar DX sous Ubuntu 13.10 sur un HTPC et ça fonctionne très bien.


Desktop: Intel Core i7 2600K - 16 Go DDR3 - GeForce GTX 980 - Asus P8P67 - Sound Blaster ZxR - SSD 256 Go
Laptop: Lenovo ThinkPad X1 Carbon (4ème gen.) - Intel Core i5 - 8 Go DDR3 - SSD 128 Go
HTPC: Intel Core i5 4570S - 4 Go DDR3 - Asus H81M - Asus Xonar DX - SSD 60 Go - 2 x 4To
OS: GNU/Linux Ubuntu 16.04 LTS & Microsoft Windows 10 Édition Professionnelle

Hors ligne

#20 Le 05/04/2014, à 12:31

F50

Re : Cartes son Audiophiles 100% compatibles GNU/Linux ?

Salut,

J'en profite pour mettre mon grain de sel pour vite en vitesse décrire la situation du son son nunux. Je suis en train de m'emmerder avec mon matos (voir signature) car le seul support est MALHEUREUSEMENT cette plaie d'ALSA qui est une vraie m...e ! Pour ceux qui veulent vraiment quelque chose de sérieux et pouvoir lire 24bit 96kHz, tournez-vous version vers une distro du genre Arch (buntu ne supportant plus OSS) et une carte supportée par OSS4. Le reste c'est de la bidouille opaque à la sauce alsa/pulseaudio. Je vous invite à lire ceci, qui clarifie très bien les choses sans aucune complaisance pour ces deux dernier boulets à deux balles :

http://www.opensound.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=4387

http://www.opensound.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=4402

P.S. Ah oui billou, le 192kHz, tu peux tout de suite oublier sans OSS4, alsa ne sait tout simplement pas et du vrai 24/96, c'est déjà compliqué! Si tu veux vraiment savoir ce que ta carte passe lors de l'écoute tu tapes ceci :

cat /proc/asound/card*/pcm*p/sub0/hw_params

Si tu arrives à 192kHz, fait un tuto et avertis toute la communauté s.t.p, ce sera un miracle ! smile

Dernière modification par fcn50 (Le 05/04/2014, à 13:03)

#21 Le 05/04/2014, à 13:47

DJ Raging-Bull

Re : Cartes son Audiophiles 100% compatibles GNU/Linux ?

Une Asus Xonar DX pour lire des MP3 en 320 kbps, du FLAC et des fichier MKV en 1080p DTS-HD MA sur un HTPC en étant branché sur un Logitech Z-5500 (5.1) en coaxial via sortie numérique ou en analogique sur les sorties jack 3,5 mm ça devrait suffire ou tu penses qu'Ubuntu ne peut pas gérer ?

Là je l'ai juste testé en live-usb du coup j'ai pas encore pu vraiment aller en profondeur dans les tests.

Dernière modification par DJ Raging-Bull (Le 05/04/2014, à 13:48)


Desktop: Intel Core i7 2600K - 16 Go DDR3 - GeForce GTX 980 - Asus P8P67 - Sound Blaster ZxR - SSD 256 Go
Laptop: Lenovo ThinkPad X1 Carbon (4ème gen.) - Intel Core i5 - 8 Go DDR3 - SSD 128 Go
HTPC: Intel Core i5 4570S - 4 Go DDR3 - Asus H81M - Asus Xonar DX - SSD 60 Go - 2 x 4To
OS: GNU/Linux Ubuntu 16.04 LTS & Microsoft Windows 10 Édition Professionnelle

Hors ligne

#22 Le 05/04/2014, à 14:28

F50

Re : Cartes son Audiophiles 100% compatibles GNU/Linux ?

Tu as lus les deux liens ? Pour du mp3 même un grille pain suffit mais pour du flac/vaw 24/96 ça devient tout de suite plus compliqué, on parle même pas 24/192, impossible. Après, alsa/pulseaudio et buntu sont capablent de tout downsampler à 48'000 (même du 44100 original lol) avec le convertisseur le plus merdique qui soit. Alors t'inquiète pas, tout pourras "tout" lire, même du 24/192 à 16/48000Hz en qualité à chier et faudra pas s'étonner si tout a le même goût.

J'ai fait des essais avec du 24/96 passé sur ma carte en tant que tel en contournant dmix (hw) et je peux te dire que ce n'est pas le même monde, c'est la même différence qu'il y a entre la merde et le chocolat, ça a la même couleur mais pas le goût.

Alors si tu veux vraiment la qualité "audiofolle" t'es pas à la bonne adresse (moi non plus d'ailleurs) mais pour du mp3 y'a pas besoin de carte dédiée, un grille pain suffit.

Dans les deux liens donnés, tu trouveras d'autres liens pour télécharger des enregistrements de références et tu pourras tester le résultat du respect du format avec :

cat /proc/asound/card*/pcm*p/sub0/hw_params

#23 Le 05/04/2014, à 15:03

sorrodje

Re : Cartes son Audiophiles 100% compatibles GNU/Linux ?

fcn50 a écrit :

cat /proc/asound/card*/pcm*p/sub0/hw_params

:~$ cat /proc/asound/card*/pcm*p/sub0/hw_params
closed
closed
closed
access: MMAP_INTERLEAVED
format: S32_LE
subformat: STD
channels: 2
rate: 96000 (96000/1)
period_size: 65536
buffer_size: 131072
closed

J'ai rien panné aux deux lien proposés au dessus mais que je sache je sors en PCM 24/96 sur mon interface USB>SPDIF  puis donc à un DAC REGA via coax.  Et j'ai Pulse et Alsa.

Il est où le souci ?

Dernière modification par sorrodje (Le 05/04/2014, à 15:04)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#24 Le 05/04/2014, à 16:11

DJ Raging-Bull

Re : Cartes son Audiophiles 100% compatibles GNU/Linux ?

fcn50 a écrit :

Tu as lus les deux liens ? Pour du mp3 même un grille pain suffit mais pour du flac/vaw 24/96 ça devient tout de suite plus compliqué, on parle même pas 24/192, impossible. Après, alsa/pulseaudio et buntu sont capablent de tout downsampler à 48'000 (même du 44100 original lol) avec le convertisseur le plus merdique qui soit. Alors t'inquiète pas, tout pourras "tout" lire, même du 24/192 à 16/48000Hz en qualité à chier et faudra pas s'étonner si tout a le même goût.

J'ai fait des essais avec du 24/96 passé sur ma carte en tant que tel en contournant dmix (hw) et je peux te dire que ce n'est pas le même monde, c'est la même différence qu'il y a entre la merde et le chocolat, ça a la même couleur mais pas le goût.

Alors si tu veux vraiment la qualité "audiofolle" t'es pas à la bonne adresse (moi non plus d'ailleurs) mais pour du mp3 y'a pas besoin de carte dédiée, un grille pain suffit.

Dans les deux liens donnés, tu trouveras d'autres liens pour télécharger des enregistrements de références et tu pourras tester le résultat du respect du format avec :

cat /proc/asound/card*/pcm*p/sub0/hw_params

D'accord je sens bien ton léger énervement. Effectivement je cherche à exploiter la carte de la meilleure manière qui soit dans mon nouveau HTPC.
Je ne sais pas si je dois brancher en analogique ou numérique ni si la carte sera vraiment utilisée à son plein potentiel.

J'ai également une Creative Sound Blaster X-Fi Titanium 7.1 si elle est mieux supportée par Ubuntu ou qu'elle donne un meilleure son, je la remplacerais bien. Vu que dans mon PC de gamer j'ai un dual boot avec Windows qui lui exploitera très bien la carte vu que les pilotes sont fait pour.

Sinon tu conseilles carrément une autre distro pour exploiter la Asus Xonar DX ?

Dernière modification par DJ Raging-Bull (Le 05/04/2014, à 16:11)


Desktop: Intel Core i7 2600K - 16 Go DDR3 - GeForce GTX 980 - Asus P8P67 - Sound Blaster ZxR - SSD 256 Go
Laptop: Lenovo ThinkPad X1 Carbon (4ème gen.) - Intel Core i5 - 8 Go DDR3 - SSD 128 Go
HTPC: Intel Core i5 4570S - 4 Go DDR3 - Asus H81M - Asus Xonar DX - SSD 60 Go - 2 x 4To
OS: GNU/Linux Ubuntu 16.04 LTS & Microsoft Windows 10 Édition Professionnelle

Hors ligne

#25 Le 05/04/2014, à 16:56

F50

Re : Cartes son Audiophiles 100% compatibles GNU/Linux ?

sorrodje a écrit :

J'ai rien panné aux deux lien proposés au dessus

Justement ! 

sorrodje a écrit :

mais que je sache je sors en PCM 24/96

> format: S32_LE / 96000... Ou ta carte ne supporte pas le 24 (commun) et alsa/pulse convertis en S32_LE. Et tes closed close closed, sont le résultat quand il n'y a pas de son en général.

@ DJ Raging-Bull : Le mieux est d'aller sur le site OSS et voir quelles cartes sont prisent en charge, sinon ça sert à rien. Si elles le sont et tu veux exploiter ta carte, passe à OSS.

Dernière modification par fcn50 (Le 05/04/2014, à 16:58)