Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/02/2013, à 10:22

labaf

Pointeur et écran tactile

Bonjour,
Voici mon problème:
Le pointeur de souris apparaît seulement si on branche une souris (ben oui !) , mais si on ne branche qu'une dalle tactile, il n'y a plus de pointeur.

Quelqu'un sait-il comment faire apparaître un pointeur de souris lorsqu'on ne branche qu'une dalle tactile ? (ubuntu 12.04)

Merci d'avance pour vos conseils.

Hors ligne

#2 Le 14/02/2013, à 11:53

tiramiseb

Re : Pointeur et écran tactile

Salut,

Le comportement que tu décris est étrange, car quand je démarre un système sans souris branchée (donc aucun périphérique de pointage) le curseur apparaît bien : sa présence n'est pas lui à la connexion d'un périphérique...

Hors ligne

#3 Le 22/02/2013, à 06:59

labaf

Re : Pointeur et écran tactile

Effectivement, normalement c'est comme ça que sa se passe...mais avec ma dalle tactile, le curseur disparaît lorsque je connecte l'usb, mais la dalle fonctionne très bien.
Je me demande si il n'y a pas une option à ajouter au niveau du driver natif sur ubuntu 12.04 (evdev ?)

Hors ligne

#4 Le 22/02/2013, à 08:19

tiramiseb

Re : Pointeur et écran tactile

Ça ne me dit rien, désolé...

Si tu as une souris + la dalle tactile, tu as le curseur ou pas ?

Hors ligne

#5 Le 22/02/2013, à 18:52

labaf

Re : Pointeur et écran tactile

effectivement, souris + dalle = curseur visible
Mais je ne peux pas laisser la souris pour mon application.

Hors ligne

#6 Le 22/02/2013, à 19:35

tiramiseb

Re : Pointeur et écran tactile

Une idée me vient en passant... Le curseur disparaît, mais tu peux cliquer ou tu ne peux pas cliquer, avec ta dalle tactile ?


Sur les smartphones par exemple, il n'y a pas de curseur, sauf quand on branche une souris (sur les smartphones qui acceptent les souris). Il y a des chances que ce soit le même comportement...

Hors ligne

#7 Le 24/02/2013, à 09:54

labaf

Re : Pointeur et écran tactile

c'est ça, comme pour les smartphones...
une fois que la souris est débranchée, le curseur disparaît mais la dalle fonctionne toujours parfaitement.

Hors ligne

#8 Le 24/02/2013, à 10:05

tiramiseb

Re : Pointeur et écran tactile

Et donc toi ce que tu voudrais c'est que le curseur ne disparaisse pas...

Ok je viens de comprendre... Je suis pas très futé sur ce coup-là big_smile

J'ai un peu fouillé sur le net, je n'arrive pas à trouver de truc clair à ce propos.

Voici ce que j'ai pu glaner et comprendre comme infos, par rapport à mon expérience aussi :
- les périphériques tactiles sont configurés dans le fichier /etc/ts.conf, mais ce fichier n'a aucune option concernant le curseur
- il y a éventuellement l'option "-hide-cursor" qui pourrait être donnée au serveur X, mais cette info vient d'une vieille ressource et ça semble plutôt fait pour cacher tout le temps le curseur et pas seulement avec un périphérique tactile
- il y a forcément "quelque chose" qui détecte qu'il y a un périphérique tactile de branché (et qu'il est seul branché) puis qui cache le curseur, car quand il n'y a aucun périphérique de branché le curseur reste visible...
- je pense que ce n'est pas lié au périphérique en lui-même (evdev)
- je me dis du coup que c'est peut-être une configuration liée à l'environnement graphique, spécifique Ubuntu éventuellement ?

Bon, en gros je n'ai pas trouvé de réponse à ton besoin... Désolé...

Deux pistes que j'explorerais si j'avais le matériel sous la main (et donc possibilité de faire plein de tests) :
- trouver quel mécanisme cache le curseur, probablement dans l'espace utilisateur
- trouver un moyen de faire croire que c'est une souris classique

Peut-être qu'une première étape pourrait être de lancer un serveur X tout simple (genre arrêter complètement l'environnement courant [/etc/init.d/lightdm stop] et lancer une session manuellement avec juste un terminal, voire juste le serveur X sans aucun logiciel) et voir si, dans ce cas, le curseur disparait : si le curseur reste présent sur un serveur X "seul", alors cette détection provient d'un élément lié à l'environnement graphique. Si le curseur disparaît aussi sur le serveur X "seul", alors ça vient de la config du serveur X ou d'un truc dans le genre.

Dernière modification par tiramiseb (Le 24/02/2013, à 10:08)

Hors ligne