Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/02/2013, à 10:24

emrh

[RESOLU] Ubuntu et root...

Bonjour à tous,


Je viens récemment de me mettre à Linux et je recherche la possibilité d'activer le compte root
(autrement que par des commandes sudo) en tant que compte utilisateur, et cela quel que
soit la distrib (à part débian peut-être ?)...
Il semblerait que ce compte existe, mais pour d'obscures raisons sécuritaires historiques ("à la Microsoft" ?)
il reste destiné à des élévations de privilèges limitées à une commande.

Avez vous un conseil, des explications à ce sujet ?

Merci d'avance pour toute info pouvant éclairer ma lanterne.....

Dernière modification par emrh (Le 10/04/2013, à 08:16)


Merci Microsoft, sans Windows 8, je n'aurai jamais connu Linux !

PC assemblé : CM Asus P8H77-M Chipset Intel® H77 ~ CPU Intel Core i7-3770 (3.00GHz) ~ Carte vidéo MSI Nvidia Geforce GTX760 ~ SSD Samsung 840 Pro 120 Go ~ Mémoire : 8 GoDDR3 ~ LinuxMint 19.3 Cinnamon 64 bits (Tricia) * * * * http://www.youtube.com/watch?v=DeBOprene3I * * * *

Hors ligne

#2 Le 22/02/2013, à 10:55

Tristan07

Re : [RESOLU] Ubuntu et root...

Bonjour emrh,

Je viens récemment de me mettre à Linux et je recherche la possibilité d'activer le compte root
(autrement que par des commandes sudo) en tant que compte utilisateur, et cela quel que

Je ne sais plus sous Ubuntu mais sous Fedora on peut à l'installation ajouter le compte utilisateur à la liste "administrateur, est-ce ce que tu cherches ? peut -être ici ?

Il semblerait que ce compte existe, mais pour d'obscures raisons sécuritaires historiques ("à la Microsoft" ?)

Rien à voir, rien est obscur ici wink
As-tu lu la doc au sujet de la création d'un compte root ?

bonne journée

Dernière modification par Tristan07 (Le 22/02/2013, à 10:56)


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#3 Le 22/02/2013, à 11:37

tiramiseb

Re : [RESOLU] Ubuntu et root...

Salut,

Ce que tu cherches à faire est fortement déconseillé, comme l'indique la page http://doc.ubuntu-fr.org/root que Tristan07 a donnée en lien.

Pourquoi veux-tu faire ça ? <= cette question est très importante et peut nous permettre de mieux t'expliquer la logique de ce système si jamais ta motivation est biaisée par ce que tu connais d'autres systèmes.
C'est à éviter, surtout si tu es débutant.


Après, si vraiment tu veux le faire (je le rappelle, c'est crado, dangereux et complètement inutile)...
... sous Ubuntu ce compte n'a simplement pas de mot de passe. Il suffit de lui mettre un mot de passe (par la commande "sudo passwd" par exemple) et tu peux l'utiliser. Mais je décline toute responsabilité quant aux conneries que tu pourras faire comme ça.
... sous Debian, ce compte est directement utilisable.

Autre possibilité sous Ubuntu (et autres distributions basées sur sudo) pour passer temporairement "en root" plus longtemps que pour l'exécution d'une seule commande (ça reste proscrit, surtout pour les débutants), tu peux utiliser "sudo -i".


PS :

Il semblerait que ce compte existe, mais pour d'obscures raisons sécuritaires historiques ("à la Microsoft" ?)

Ça n'a rien d'historique. Ce verrouillage est plutôt récent (dans mon esprit c'est grosso modo lié à l'apparition d'Ubuntu).
Il n'y a rien d'obscur. Un accès direct à ce compte ne sert à rien pour un utilisateur classique, et Ubuntu utilise intelligemment sudo pour donner accès au compte root quand tu en as besoin...

Dernière modification par tiramiseb (Le 22/02/2013, à 11:37)

Hors ligne

#4 Le 10/04/2013, à 08:16

emrh

Re : [RESOLU] Ubuntu et root...

Merci à Tristan07 et Tiramiseb pour vos réponses,

(Désolé pour la réaction tardive)
La demande initiale était pour le compte d'un ami, voici son commentaire :

Un grand merci pour l'ensemble des indications (et mises en garde), mais
j'aurais certainement dû vous décrire mon problème plutôt que la solution
que j'attendais !

Le problème était effectivement d'accéder au contenu du disque Freebox
physiquement démonté (mais positionné sur une Linux machine) puisque
compte et mot de passe privilégiés d'une Freebox sont inconnus... à moins
que Mes moteurs de recherche favoris ne soit vraiment pas bons !

J'ai probablement pris quelques mauvaises habitudes. En cherchant encore
mieux, j'aurais probablement fini par trouver les pistes que vous m'indiquez.
En tout cas votre aide m'a permis :
1) de récupérer, sans trop de pertes, les données stockées sur un disque dur
devenu inaccessible du fait de changement de machine
2) de connaître un tout petit peu mieux mon environnement logiciel...

En résumé : un grand merci. Mission accomplie !


Merci Microsoft, sans Windows 8, je n'aurai jamais connu Linux !

PC assemblé : CM Asus P8H77-M Chipset Intel® H77 ~ CPU Intel Core i7-3770 (3.00GHz) ~ Carte vidéo MSI Nvidia Geforce GTX760 ~ SSD Samsung 840 Pro 120 Go ~ Mémoire : 8 GoDDR3 ~ LinuxMint 19.3 Cinnamon 64 bits (Tricia) * * * * http://www.youtube.com/watch?v=DeBOprene3I * * * *

Hors ligne