Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/02/2013, à 09:54

akita

comment connaitre mon hardware et nottament ma carte graphique

Bonjour,
Je voudrais savoir plein de choses.... Mais commençons par le commencement.

J'ai installé linux 12.10 (il me semble) en version 64 bits (ça c'est sur, dernière version stable en 64 bits j'ai choisis de mémoire).

Je suis vraiment débutant sous linux même si j'ai un peu de connaissance, mais vraiment j'insiste sur le un peu, voire un tout petit peu.

J'ai pas mal galéré a installer Ubuntu en dual boot (j'ai windows 7, mais j'utilise plus souvent linux). En effet j'ai fais deux ou trois premières installations qui plantait complètement après l'installations des MAJ. Et même la, je tourne avec Ubuntu un peu par miracle... au bout de plusieurs reboot (en mode dignostic aussi) et une manip*** j'ai réussis à démarrer ubuntu et pouvoir donc l'utiliser.
J'ai quand même quelques bugs qui ne sont pas si grave, car j'arrive généralement a trouver une solution pour lancer tel ou tel programme..

***La manipulation que j'ai faite ça a été de sélectionner, après un démarrage en mode diagnostic) un autre pilote que celui qui était préconisé pour ma carte graphique (il me semble que c'est après avoir fait ça que ubuntu a commencé à marcher).

Bon je rencontre pas mal de buggs donc si vous pouvez m'aider ce serait avec grand plaisir.

Je pense qu'il faut prendre les problèmes un par un.
Dans un premier temps je voudrais savoir si il existe un logiciel qui indique quel hardware on a et ses caractéristiques (un peu comme everest sur Windows).

Je voudrais savoir quelle carte graphique j'ai, et si j'ai le bon pilote.

Une autre question qui est importante, est ce que j'ai fait un bon choix que de prendre la version Ubuntu 64 bits au lieu de Ubuntu 32? vu les bugs que je rencontre (c'est pas ma première installation de linux et j'ai jamais eu autant de buggs)

Est ce que la version 64 bits est vraiment stable et est ce qu'elle apporte plus que la version 32? (je pose cette question car je peux encore réinstaller, ce serait dommage de réparer tous les bugs que je rencontre si au final je vais réinstaller)

genre de bugs? dans le lanceur il y a des programmes qui se "dés épingle" tout seul, qui se lancent pas quand je clique dessus... après je pensais qu'il y avait un sorte de système d'affichage genre aéro sous Windows (qu'on retrouve sur open suze il me semble), et çà je ne l'ai pas, pas facile de retrouver la bonne fenêtre quand on a deux ou trois fenêtre ouverte dans un navigateur internet par exemple. J'ai installé émule/wine et il a planté grave (quand j'ai changé les chemins des fichiers de téléchargement finis et temporaires (fichiers temp et incoming)), et donc réinstallé par la suite, et la ca marche.

Apres "les bugs" sont pas facile a décrire, mais on voit bien que c'est un peu dur, un peu poussif ( a la rigueur les versions Ubuntu que j'utilisais il y a 5 ans étaient plus "performantes" (j’exagère un peu ..)

J'ai mis en gras les questions importantes, le reste étant des points que je vous cite pour que vous comprenez au mieux ce que j'ai fait, afin que vous puissiez m'aider au mieux.

Dernière modification par akita (Le 21/02/2013, à 09:55)

Hors ligne

#2 Le 21/02/2013, à 10:02

Hibou57

Re : comment connaitre mon hardware et nottament ma carte graphique

Hello Hakita,

Je crois que cet ancien topic, mais toujours pertinent, pourrait t’intéresser :
Comment lister l'ensemble des peripheriques de son pc avec ubuntu? (forum.ubuntu-fr.org). Février 2007.

Pour savoir comment ton équipement graphique est reconnu, une commande possible est :

lspci | grep -i display

À+


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#3 Le 21/02/2013, à 11:26

F50

Re : comment connaitre mon hardware et nottament ma carte graphique

Salut,

la commande pour connaitre ta CG est: lspci -v et tu vas avoir une ligne "VGA"comme celle-ci mais avec ton modèle (ici une AMD):

01:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI Device 683f (prog-if 00 [VGA controller])

#4 Le 21/02/2013, à 15:37

akita

Re : comment connaitre mon hardware et nottament ma carte graphique

Merci beaucoup pour vos réponses rapides.

J'ai téléchargé deux logiciels: hardinfo et gconf-editor

J'arrive à voir avec hardinfo quelques infos sur ma carte graphique (mais pas grand chose en fait (mis a part le nom....)

Par contre avec la commande lspci -v  j'obtiens ceci:
01:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI Caicos [Radeon HD 6450] (prog-if 00 [VGA controller])
    Subsystem: Micro-Star International Co., Ltd. Device 2125
    Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 45
    Memory at d0000000 (64-bit, prefetchable) [size=256M]
    Memory at e1000000 (64-bit, non-prefetchable) [size=128K]
    I/O ports at b000 [size=256]
    [virtual] Expansion ROM at e0000000 [disabled] [size=128K]
    Capabilities: <access denied>
    Kernel driver in use: radeon
    Kernel modules: radeon

Ceci dit j'avoue que tout ça est un peu (beaucoup) du chinois pour moi. En tout cas merci pour vos précieux conseils

Je vais essayer de voir si j'utilise le bon driver car je ne me rappelle plus comment mais j'avais trouvé "un truc" ou je pouvais choisir plusieurs driver (il me semble) et de prendre le dernier, à priori ça marchais pasµ... Mais pas sur... Donc je vais bidouiller un peu et je vous tiens au jus...

Si vous avez des idées à me faire parvenir elles sont les bienvenues smile

Hors ligne

#5 Le 21/02/2013, à 15:58

akita

Re : comment connaitre mon hardware et nottament ma carte graphique

Ha oui et la commande lspci | grep -i display Marche pas.... ou j'ai mal tappé, je vous copie colle, je comprends pas on dirais que ça plante.
alors j'ai tapper tout en entier: lspci | grep -i display et ca a rien fait a priori : rien de visible alors je me suis dit que j'avais mal tappé la commande et j'ai donc tappé lspci ou j'ai eu ceci:


00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 82G33/G31/P35/P31 Express DRAM Controller (rev 10)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation 82G33/G31/P35/P31 Express PCI Express Root Port (rev 10)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation NM10/ICH7 Family High Definition Audio Controller (rev 01)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation NM10/ICH7 Family PCI Express Port 1 (rev 01)
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation NM10/ICH7 Family PCI Express Port 2 (rev 01)
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation NM10/ICH7 Family USB UHCI Controller #1 (rev 01)
00:1d.1 USB controller: Intel Corporation NM10/ICH7 Family USB UHCI Controller #2 (rev 01)
00:1d.2 USB controller: Intel Corporation NM10/ICH7 Family USB UHCI Controller #3 (rev 01)
00:1d.3 USB controller: Intel Corporation NM10/ICH7 Family USB UHCI Controller #4 (rev 01)
00:1d.7 USB controller: Intel Corporation NM10/ICH7 Family USB2 EHCI Controller (rev 01)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 PCI Bridge (rev e1)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801GB/GR (ICH7 Family) LPC Interface Bridge (rev 01)
00:1f.2 IDE interface: Intel Corporation NM10/ICH7 Family SATA Controller [IDE mode] (rev 01)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation NM10/ICH7 Family SMBus Controller (rev 01)
01:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI Caicos [Radeon HD 6450]
01:00.1 Audio device: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI Caicos HDMI Audio [Radeon HD 6400 Series]
03:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8101E/RTL8102E PCI Express Fast Ethernet controller (rev 02)
04:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8169 PCI Gigabit Ethernet Controller (rev 10)
  ensuite j'ai tappé cette commande: grep -i display, et le curseur clignote et si je veux fermer le terminal il me dit qu'il y a un processus en cours et que si je ferme la fenetre sa arrete le processus, mais a il ne se passe rien...... Mais bon pour le moment j'ai laissé le terminal ouvert. Sait on jamais...


En gros je comprends pas. mad

J'avais prévenu que j'y connaissait rien, ou quasiment rien a linux en général... je sais installer (et encore) mais pas beaucoup plus en fat tongue

Hors ligne

#6 Le 21/02/2013, à 16:13

Hibou57

Re : comment connaitre mon hardware et nottament ma carte graphique

akita a écrit :

J'ai téléchargé deux logiciels: hardinfo et gconf-editor

Oops, … gconf‑editor, c’est autre chose, ça n’a rien à voir. C’est pour la configurations des applications. Et d’ailleurs au passage, gconf‑editor est pour l’ancien système de configuration, qui est maintenant obsolète, et il ne faudrait normalement plus l’installer, et utiliser dconf‑editor à la place.

akita a écrit :

Ceci dit j'avoue que tout ça est un peu (beaucoup) du chinois pour moi. En tout cas merci pour vos précieux conseils

Le résultat indique que tu as une carte graphique ATI. Bref, tu as une vraie carte graphique, tu es bien équipé(e), congratulation and standing ovation smile

akita a écrit :

Ha oui et la commande lspci | grep -i display Marche pas.... ou j'ai mal tappé, je vous copie colle, je comprends pas on dirais que ça plante.

Je me doutais un peu que ça ne marchait pas toujours comme ça. Mais si tu fais…

lspci | grep -i vga

…tu devrais voir un extrait de ce que tu as déjà posté.

La partie “ | grep -i vga” ou “ | grep -i display”, sert à filtrer la liste un peu encombrante que renvoie lspci.

Si tu n’as rien vu avec “display”, c’est parce que tu as une vraie carte graphique, et non‑pas un adaptateur graphique comme moi j’ai.

Dernière modification par Hibou57 (Le 21/02/2013, à 16:15)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#7 Le 22/02/2013, à 08:24

F50

Re : comment connaitre mon hardware et nottament ma carte graphique

Pour ta carte graphique, il vaut mieux installer le pilote proprio "catalyst 13.1" du site AMD, le libre "radeon" que tu utilises pour l'instant, est moins performant.

Dernière modification par faucon50 (Le 22/02/2013, à 14:29)

#8 Le 22/02/2013, à 12:13

Le grand Rorh Sha

Re : comment connaitre mon hardware et nottament ma carte graphique

Shalut.

Pour récupérer des informations sur son matériel, il existe la commande lshw.

http://dev.petitchevalroux.net/linux/ls … l.244.html


0110110001100101 0110011101110010011000010110111001100100 01010010011011110111001001101000 010100110110100001100001

Hors ligne

#9 Le 22/02/2013, à 12:13

akita

Re : comment connaitre mon hardware et nottament ma carte graphique

@hibou57 alors oui effectivement ça donne ceci:

lspci | grep -i vga

:

01:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI Caicos [Radeon HD 6450]

@faucon50 je vais voir à installer le pilote propriétaire, je l'avais installé puis enlevé... je vais tester et je vous tiens au jus.

désolé du temps que je mets à répondre, c'est que entre le boulot etc, j'ai pas beaucoup de temps pour moi... Mais merci pour vos réponses claires, rapides qui m'aident à comprendre un petit peu mieux chaque jours ubuntu et linux de maniere générale.

@Le grand Rorh Sha je note et vais regarder tout cela.


La question que je me pose c'est ou tu as vu faucon50 le pilote que j'utilise??

Dernière modification par akita (Le 22/02/2013, à 12:20)

Hors ligne

#10 Le 22/02/2013, à 13:30

akita

Re : comment connaitre mon hardware et nottament ma carte graphique

Le problème qu'il se passe quand je veux changer de pilote (enfin  si je fait bien la bonne manipulation) ça plante grave : je ne peux plus utiliser l'ordi pratiquement. Quand je redémarre mon ordi après avoir changé le driver, ça m'affiche mon fond d’écran et rien de plus.
A noter que déjà quand je change le pilote, pendant l'installation ubuntu me dit qu'il est pas content lol , il me dit qu'il y a un bug (je n'ai pas le message précisément en tête mais ça plante, et c'est confirmé au redémarrage de l'ordi puisque cela m'affiche juste le fond d’écran (et j'arrive quand meme à lancer via le clavier avec ctrl+alt+t par exemple pour le terminal)

Alors concrètement comment j'ai fait pour changer le driver, je vous l'explique car peut être ça pourra aider à comprendre quelque ce qui ne va pas.


En fait je passe plutôt en mode graphique que par le terminal, j'aimerai être le roi du terminal, mais malheureusement je ne connais pas grand chose, je ne connais pas les commandes et je ne sais qu'exploiter peut être 1% de ce qu'on peut faire dans un terminal.

Donc je privilégie le mode graphique et via le lanceur je clic sur système, puis ensuite sur "sources de logiciels" et la jai un onglet tout à droite "pilotes additionels" donc je vais la, et il me propose (il me semble bien que c'est ca) trois drivers pour ma carte graphique:
le premier etant le driver que tu me dit qu'il faut que je change faucon50, utilisation de X.org X server AMD/ATI display drivers wrapper depuis xserver-xorg-video-ati (libre, testé)
le deuxieme etant utilisation de vidéo drivers for amd graphics accelerators depsui fglrx (propriétaire)
le troisiéme etant utilisation de vidéo drivers for amd graphics accelerators depsui fglrx-updates (propriétaire)

Et le seul qui marche sur les trois est le premier (libre et testé).

C'est, je pense, pour cette raison que lorsque j'ai installé ubuntu j'ai réinstallé trois fois, avant d'arriver à sélectionner utilisation de X.org X server AMD/ATI display drivers wrapper depuis xserver-xorg-video-ati (libre, testé) car lors de l'installation ubuntu va mettre par défaut il me semble (si mes souvenirs sont bons): utilisation de vidéo drivers for amd graphics accelerators depsui fglrx (propriétaire)

Et en fait, quand j’installais, je voyais bien que le problème était un problème plutôt graphique qu'autre chose et en démarrant en mode dépannage, j'ai réussis a remettre ce pilote libre et testé et qui fait que depuis je peux utiliser à peu prés normalement ubuntu.

Alors peut être  que passer par le mode graphique n'est pas une bonne solution et que je devrais installer le driver via le terminal....

faucon50 a écrit :

"catalyst 13.1" du site AMD

Peut être que  le pilote proprio "catalyst 13.1" du site AMD  est encore autre chose que ces trois pilotes qui me sont proposés par ubuntu via "source de logiciel" en mode graphique.

Je vais tacher de regarder en surfant sur le site constructeur ce qu'il propose si je trouve, car je trouve que pratiquement tous les sites constructeurs sont extrêmement mal foutu lorsqu'on cherche des infos ou des drivers....

Mais cela me ramène à une question que j'avais mis en gras dans le premier message de ce post:

akita a écrit :

Est ce que la version 64 bits est vraiment stable et est ce qu'elle apporte plus que la version 32? (je pose cette question car je peux encore réinstaller, ce serait dommage de réparer tous les bugs que je rencontre si au final je vais réinstaller)

rajoutons que a réinstaller ce serait pour éventuellement et probablement mettre la version 32 bits, plus stable, plus compatible avec l'hardware et software,  et plus utilisée
Car peut être que le pilote propriétaire marche pour la version 32 bits et pas pour la 64 bits. Il me semble avoir lu que pour la version de ubuntu 64 bits il y avait des "problèmes" de compatibilité vu que cette version est assez récente et est en train de se développer et donc de se consolider. J'ai quand même opté pour cette version en me disant que c'est dommage de ne pas utiliser tout le potentiel de son hardware, et que de toute façon les versions 64 bits vont finir par remplacer les versions 32 bits, donc les développeurs d'ubuntu doivent surement bien plancher sur cette distro...

Dernière modification par akita (Le 22/02/2013, à 13:35)

Hors ligne

#11 Le 22/02/2013, à 14:22

F50

Re : comment connaitre mon hardware et nottament ma carte graphique

Donne le retour de la commande: fglrxinfo. Tu es en 32 ou 64 bit?

#12 Le 23/02/2013, à 15:44

akita

Re : comment connaitre mon hardware et nottament ma carte graphique

Salut!>

Je suis en 64 bits..

la commande fglrxinfo ne marche pas :

fglrxinfo : commande introuvable

Hors ligne

#13 Le 23/02/2013, à 15:51

akita

Re : comment connaitre mon hardware et nottament ma carte graphique

Alors j'ai un peu cherché et j'ai  insallé fglrxinfo
precisément j'ai fait ceci:

sudo apt-get install fglrx
sudo aticonfig --initial

ET ensuite fglrxinfo cela me donne:

X Error of failed request:  BadAlloc (insufficient resources for operation)
  Major opcode of failed request:  154 (GLX)
  Minor opcode of failed request:  3 (X_GLXCreateContext)
  Serial number of failed request:  17
  Current serial number in output stream:  18

La pour moi c'est du chinois, je ne sais pas ce que je fait, ce que j'ai installé, à quoi ça sers et je comprends encore moins le message d'erreur.

Hors ligne

#14 Le 23/02/2013, à 16:08

akita

Re : comment connaitre mon hardware et nottament ma carte graphique

la je viens de telecharger AMD Catalyst™ 13.1 Proprietary Linux x86 Display Driver (alors il aparait en x86  , mais si tu clique sur le lien tu verra qu'il est en fait pour les deux versions: x86 et 64 bit...)
J'ai donc télécharger l'archive zip et je l'ai dézippé, puis j'ai double clic sur le fichier "amd-driver-installer-catalyst-13.1-linux-x86.x86_64.run" et ça m'a ouvert une fenetre gedit (donc apparement editeur de texte,et la apparement il charge le pilote (ou télécharge, honnetement je sais pas. Des fois dans cette fenetre que je laisse ouverte je vois du texte (code) et des fois je vois plus le texte, juste le fond qui est blanc et change de couleur vers le gris pour revenir vers le blanc......

Mais apparement ca charge ou télécharge quelque chose (surement le pilote... je sais pas trop).

JE laisse tourner pour le moment, on verra bien ce qu'il se passera ... Je vous tiens informé

Merci pour votre aide en tout cas smile

Dernière modification par akita (Le 23/02/2013, à 16:10)

Hors ligne

#15 Le 23/02/2013, à 16:31

agensbur

Re : comment connaitre mon hardware et nottament ma carte graphique

Beaucoup de pilotes AMD posent problèmes avec les noyaux récents sur Ubuntu 12.04 et 12.10 en 64 bits.

Beaucoup de cartes AMD sont mal (ou carrement plus) gérées par le pilote open-source d'Ubuntu dès que l'on commence à mettre à jour sa config. Bref tout ce qu'il faut pour tourner en rond.

Un Wiki AMD sur ce sujet avec des explications simples et claires (en Anglais désolé) et les commandes pour régler cela en cinq minutes.

http://wiki.cchtml.com/index.php/Ubuntu … tion_Guide

Hors ligne

#16 Le 23/02/2013, à 16:57

ginette

Re : comment connaitre mon hardware et nottament ma carte graphique

Le grand Rorh Sha a écrit :

Shalut.

Pour récupérer des informations sur son matériel, il existe la commande lshw.

http://dev.petitchevalroux.net/linux/ls … l.244.html

merci pour la commande...je ne connaissais pas
Impressionnant les infos récupérées

#17 Le 23/02/2013, à 19:10

akita

Re : comment connaitre mon hardware et nottament ma carte graphique

En attendant la mon pc est planté, savez quel commande tapper dans le terminal pour ouvrir les services en mode graphique svp

Hors ligne

#18 Le 23/02/2013, à 19:34

chibbata

Re : comment connaitre mon hardware et nottament ma carte graphique

salut
desinstalles fglrx

sudo apt-get remove --purge fglrx*
sudo rm /etc/X11/xorg.conf

redemarres le pc

Dernière modification par chibbata (Le 23/02/2013, à 19:34)

Hors ligne

#19 Le 23/02/2013, à 19:39

akita

Re : comment connaitre mon hardware et nottament ma carte graphique

Merci. Je ne touche plus a rien concernant ma cg. Merci beaucoup

Hors ligne

#20 Le 23/02/2013, à 20:09

akita

Re : comment connaitre mon hardware et nottament ma carte graphique

En fait (j'en reviens a la question première) il serait préférable que j'installe ubuntu 32 bit vu le hardware que j'ai ?

akita a écrit :

Une autre question qui est importante, est ce que j'ai fait un bon choix que de prendre la version Ubuntu 64 bits au lieu de Ubuntu 32? vu les bugs que je rencontre (c'est pas ma première installation de linux et j'ai jamais eu autant de buggs)

Est ce que la version 64 bits est vraiment stable et est ce qu'elle apporte plus que la version 32? (je pose cette question car je peux encore réinstaller, ce serait dommage de réparer tous les bugs que je rencontre si au final je vais réinstaller)

Dernière modification par akita (Le 23/02/2013, à 20:10)

Hors ligne

#21 Le 23/02/2013, à 22:06

TerminOS

Re : comment connaitre mon hardware et nottament ma carte graphique

Il y a le logiciel i-Nex en mode graphique, il liste tous le hardware du système:

sudo add-apt-repository ppa:eloaders/i-nex-daily 
sudo add-apt-repository ppa:nemh/gambas3
sudo apt-get update
sudo apt-get install i-nex

Asus K46 CM Intel i5, 8Go de RAM, ubuntu 12.04 - Cinnamon

"L'Homme n'est rien sans les hommes, il vient dans leurs mains et s'en va dans leurs main" Seydou Badian.

Hors ligne

#22 Le 24/02/2013, à 07:34

akita

Re : comment connaitre mon hardware et nottament ma carte graphique

i-nex ne veut pas s'installer sur mon OS ....pas grave (pour le moment)


En fait (j'en reviens a la question première) il serait préférable que j'installe ubuntu 32 bit vu le hardware que j'ai ?

akita a écrit :

Une autre question qui est importante, est ce que j'ai fait un bon choix que de prendre la version Ubuntu 64 bits au lieu de Ubuntu 32? vu les bugs que je rencontre (c'est pas ma première installation de linux et j'ai jamais eu autant de buggs)

Est ce que la version 64 bits est vraiment stable et est ce qu'elle apporte plus que la version 32? (je pose cette question car je peux encore réinstaller, ce serait dommage de réparer tous les bugs que je rencontre si au final je vais réinstaller)

Et vu aussi que la version 64 bits rencontre beaucoup (trop) de bugs pour un néophyte.

Dernière modification par akita (Le 24/02/2013, à 07:35)

Hors ligne

#23 Le 25/02/2013, à 12:04

F50

Re : comment connaitre mon hardware et nottament ma carte graphique

Ton pilote n'est pas bien installé et il ne faut pas installer celui proposé par buntu. Vire fglrx et xorg.conf si installés puis reboot et suis la procédure au point 2.4 (--buildandinstallpkg) de cette doc:

http://doc.ubuntu-fr.org/catalyst#installation

Après install du pilote, regarde si /etc/X11/xorg.conf a été généré, si non, tape la commande ci-dessous, si oui, reboot et donne le retour de fglrxinfo:

sudo aticonfig --initial -f

#24 Le 04/03/2013, à 09:37

akita

Re : comment connaitre mon hardware et nottament ma carte graphique

Le probleme est que si je désisntalle xorg.conf, je suppose que je n'aurais alors plus de pilotes graphiques installé, ce qui je pense va être génant par la suite des evenements non?

Pardon j'ai mis du temps à répondre, car franchement j'ai planté encore plus mon ubuntu en appliquant les conseils qui m'ont été donnés ici...

Et surtout la question principale de ce topic que personne ne voit, pourtant je la mets régulierement en gras souligné, je la répéte... La question est la suivante:

Est ce que vu mon matos il ne serais pas préférable d'installer ubuntu en version 32 bits, vu que la 64 bits bug a mort. Malgré que des personnes disent que non, ben le site ubuntu dit quand meme le contraire.

Sur le salon IRC français on me conseillerais de passer en 32 bits "si ça me fait plaisir" ce qui sous entends, ça ne changera rien du tout.
Sur le salon IRC anglais on me conseille de rester sur la 64 bit mais bon le débat est assez limité, vu que mon anglais est assez limité, surtout en ce qui concerne l'informatique.
Sur ce forum on ne réponds tout simplement pas à la question.

En  fait l'interface d'ubuntu ne me plait pas, elle n'est pas pratique, je preferais les versions anterieures et les menus qui affichaient bien plus de choses. LA tout est concentré dans le dash, et si on ne connais pas par coeur les softs qu'on a installé, ben c'est un peu comme si ils ne l'etaient pas vraiment vu qu'ils n'aparraissent nul part et qu'il faut les chercher par soi même.
Alors je sais qu'il existe d'autres interfaces que GNOME (kde et autres..), faudrais que je vois des screenshots, et voire également si un kubuntu 64 bits est aussi instable qu'un ubuntu 64 bits (a priori oui, vu que c'est que l'interface qui change).

Vu la RAM que je possede (4 giga), mon processeur (je ne sais plus le nom mais bon c'est un double coeur), ma carte graphique sans prétention mais mieux que rien quand même, j'ai donc l'avantage de pouvoir tourner en 32 ou en 64 bits.

J'avais testé il y a deux ou trois ans open suze, et j'avais été agréablement supris du résultat. seul bémol, pour une version française il y avait pratiquement tout qui etait en anglais (me demandez pas quoi précisément, c'etait il y a deux ans et je ne m'en rapelle plus exactement, mais je me rapelle bien de ce souvenir).

Je reviens sur UBUNTU, ce que je reproche à cette version (j'ai du tester 4 versions ubuntu dans ma vie et c'est la premiere fois que je suis autant déçu): ben c'est un gros énorme manque en "mode graphique". En gros, si tu taquine pas le terminal tu es baisé.
Moi je pensais que les devellopeurs linux cherchaient à rendre plus facile l'utilisation de leurs OS. Mais la je trouve qu'il y a régression en la matiere. Mets la version d'ubuntu que j'ai entre les mains d'un gars qui y connais pas grand chose, meme en windows, ben il va etre complétement largué, mais  C-O-M-P-L-E-T-E-M-E-N-T.
On ne peut rien parametrer (enfin pas grand chose) sans être l'AS du terminal et connaitres 99% de toutes les commandes du terminal....

Dans les dernieres versions d'ubuntu que j'avais, je pouvais choisir des centaines de themes pour l'apparence graphique, la j'ai le choix entre 4 themes relativements semblable (pas de quoi casser trois pattes à un canard), et sur les 4 il y en a que deux qui fonctionne (deux autres qui affichent mal les icones dans le lanceur, je ne suis pas allé plus loin). Et lorsque je veux aller chercher des themes en utilisant synaptic (logithéque ubuntu) ben tu lance une recherche dans la catégorie théme et tu va trouver un programme comme GPARTED dans la rubrique "optimisation et thémes" .......... ôO Mais qu'est ce que donc?!?? GPARTED n'a rien a voir avec les themes et optimisation, c'est un outil pour bidouiller les partitions, disques durs et logiques.... -_- ... ET bien sur dans les résultats tu ne trouve pas de themes;

Le sentiment que me donne cette distro, est qu'elle est vachement moins pratique et j'ai un peu du mal à comprendre comment ubuntu en est arrivé la. Punaise j'aimerais qu'on me dise un truc du genre "tu t'es gourré de distro tu n'as pas pris la bonne" ou "une partie de l'OS ne s'est pas installé, c'est pour ça qu'il te manque pleins de trucs" ou je autres, mais bon une raison valable qui expliquerait le pourquoi de tant de décéption face à ce qui est devant mes yeux, à mon grand désespoir.

Et concernant ce thread, je me demande pourquoi personne n'a un avis sur les questions que je pose initialement. Tout lemonde veux m'aider, et je vous en remercie, m'aider à configurer mon OS, et plus précisément ma carte graphique.

Alors que moi la question principale est: est ce que vous pensez que je devrais rester sur cette distro ou devrais-je envisager d'en installer une autre??

Parce que ca ne sers à rien de passer des heures et des heures à configurer ou réparer une distro alors qu'une installation nouvelle se fait en moins d'une heure.


Bon, la je viens de critquer ubuntu, parce que j'ai un peu du mal à comprendre l'idée, l'esprit et surtout le fonctionnement de la version que j'ai choisi (j'ai mis plusieurs jours avant de me décider entre ubuntu 32 bit, ubuntu 64 bit et open suze.
Mais bon je tien s à préciser que si j'ai installé ubuntu, c'est que quelque part je l'aime cette distro (ou du moins ce qui est sur et certains c'est que je l'aimais). ET je tien à continuer à tourner sous linux. Je garde une place pour windows pour certains trucs ou on est "obligé" d'y passé (exemple mon smartphone n'est pas reconnu par ubuntu, moi qui pensait que grace à ubuntu j'allais pouvoir acceder à tous les fichiers systemes du tel, mais en fait non hmm ..... mais bon ca c'est une autre histoire).

Donc j'ai un dual boot: 3 disques durs: deux de stockages et un pour les OS.

Pour le moment vous l'avez compris j'ai ubuntu et windows 7.

J'ai vraiment envie de m'approprier linux (peu importe la distro), car au vu de windows 8, au vu de ce que véhicule microsoft, linux est une réélle alternative à la dictature, au monopole qu'exerce windows sur le marché. Je trouve que la situation deviens de plus en plus grave.

C'est vraiment avant tout pour une question d'éthique que je veux utiliser linux, et meme si ce message peut paraitre "défaitiste", il ne l'est pas, c'est juste que j'exprime mon désarroi sur certaines choses. peut être que c'est tout simplement pas facile pour moi d'abandonner windows, cet OS que je savait assez bien manipuler, ou je rendais de fiers services de dépannages à mes proches, familles, amis. §Un OS ou j'avais mes repéres. Et de se retrouver sur une nouvelle bébéte qui fonctionne complétement différement, ou je me sent le plus noob des noobs... Ben c'est pas facile à accepter.

En plus j'apprecie grave ubuntu car depuis que je l'ai installé je passe 98% de mon temps dessus (j'ai booté deux fois sur windows pour un soucis de compatibilité de documents word pour une copine, et une autre fois pour verifier avec chkdsk l'intégrité de la partition windows).
Je me sent plus en sécurité sous ubuntu, et surtout l'OS est vachement plus rapide que ce soit au démarrage, ou pendant l'utilisation : je peux avoir 20 applications ouvertes en meme temps, et ça réponds nickel chrome, ce qui n'est absolument pas le cas avec windows qui lag a mort si j'ai trop de trucs ouverts en meme temps (et j'ai installé recement et il y a trés peu de chances pour qu'il soit vérolé le windose, d'autant plus qu'il est protégé par kaspersky (oui ca ne garanti rien a 100% mais bon c'est mieux que rien)

BREF

J'ai écris un gros paté parce qu'en fait je suis un peu perdu la, et je ne sais pas ce qu'il faut que je fasse, qu'est ce qu'il serait judicieux de faire.

Dois je installer ma carte graphique comme le préconise faucon50 ? Le passé a montré que le seul pilote qui marche c'est pourtant le pilote d'ubuntu, même si je te crois faucon50: il serait préférable d'installer le pilote propriétaire. Mais à chaque fois que j'ai tenté de le faire j'ai planté ubuntu..... Le pilote xorg fonctionne, que va apporter de plus l'installation du pilote proprio?

Dois je essayer la version 32 bits?

Vu que l'interface ne me plait pas, dois je essayer kubuntu ou xubuntu ou autres?

dois-je installer open suze, qui a une version 64 bit stable?

Il existe plein d'autres distro, est ce que ..................

Voyez, je suis en plein dileme la, et je ne sais quoi faire. J'ai envie d'avoir une distro qu fonctionne, en dual boot (et pourquoi pas installer deux distro linux, si on peux garder le meme /home pour les deux distro ... à reflechir) une distro donc qui fonctionne et qui soit stable, pour apprendre un petit peu chauqe jour à parler le pingouin. Je n'ai plus, comme avant, autant de temps à consacrer à mon ordi et à le comprendre, c'est pour cette raison qu'il me faut LA distro qui est stable, qui me permettra de comprendre l plus rapidement et le plus facilement possible..

Béh si vous avez tout lu, je vous remercie.
Et si vous répondez je vous remercie encore plus smile

Quoi qu'il en soit je vous remercie pour vos contributions qui m'ont appris des choses sur le fonctionnement de linux.

Hors ligne

#25 Le 04/03/2013, à 10:16

F50

Re : comment connaitre mon hardware et nottament ma carte graphique

Et ben, tu aimes bien écrire des pavés, toi! lol Pour la détection de ton matériel, la réponse à été donnée, notamment au #8. Pour le 32 vs 64 bit, tu dois installer du 64 vu que tu as un double coeur et 4 g de ram.

Pour autre chose que ubuntu "unity" qui est éléphant à la montée, je te conseil d'installer xubuntu "xfce" qui est un environnement léger très ressemblant à gnome 2, très personnalisable et stable. Tu peux l'essayer en live cd:

http://doc.ubuntu-fr.org/xubuntu

Dernière modification par faucon50 (Le 04/03/2013, à 10:18)