Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/06/2007, à 02:43

DanaFroo

Ubuntu 64 bits vs 32 bits

Je vais bientot changer mon PC et passer avec amd64. Je me pose un question : Ubuntu en 64 bits ou ubuntu en 32 bits ?

La version 64 bits me semble intéressant puisqu'elle permet d'exploiter à fonds son processeur.
Mais bon, ai-je raison de penser cela ?

On ma également fait comprendre que la version 64 bits d'ubuntu n'est pas vraiment au point! info ou intox ?

merci de répondre


Pour savoir si l'eau d'un bol est chaude ou froide, il faut y mettre le doigt... Il ne sert à rien de discuter.

By Xanakor

Hors ligne

#2 Le 29/06/2007, à 07:25

Hoper

Re : Ubuntu 64 bits vs 32 bits

Un OS en version 64 permet surtout d'adresser beaucoup plus de mémoire.
C'est interessant sur les serveurs avec plus de 4 Go de ram, mais honetement sur un pc perso, on s'en fiche un peu.
Par contre, certains programmes n'existent pas en 64 bits, ou pose  problèmes (flash, certains codecs...) Bref, pour une utilisation classique, mieux vaut rester en 32 bits.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#3 Le 29/06/2007, à 08:13

Mc Lenet

Re : Ubuntu 64 bits vs 32 bits

Bonjour DanaFroo,

Personnellement j'ai changé de pc il y a quelques mois, et suis passé du même coup de la version 32 à la version 64 bits d'Ubuntu. Comme le dit Hoper, je craignais avoir des problèmes de codecs, flash, etc... mais il s'avère à l'usage que l'on peut très bien avoir une utilisation complète de son ordinateur avec ubuntu 64 bits. Le flash fonctionne (j'utilise swiftfox), les codecs aussi (même si j'ai du poser une ou deux questions, par ci par là), wine se trouve en paquets ici ou là, ou se compile bien.
Pour ma part, je trouve que le 64 bits apporte (mais peut être que je veux m'en convaincre plus qu'autre chose) un léger gain de fluidité du système dans son ensemble.

Hors ligne

#4 Le 29/06/2007, à 08:27

ebrain

Re : Ubuntu 64 bits vs 32 bits

Je plussoie à fond Hoper smile.

Le 64bits est super utile pour les gros besoins de mémoire, mais pour l'utilisation perso ça n'a rien de transcendant...

Le gain de fluidité sur le 64 par rapport au 32 est tout simplement très très faible, donc il s'agit plus d'un placebo qu'autre chose. Et puis ça apporte quelques problèmes en plus aussi d'être en 64 (oui, pas insurmontables, mais des questionnements supplémentaires quand même smile).

De plus, tu auras un choix plus restreint de dépôts, trop peu étant compatibles 64 encore aujourd'hui...

Enfin c'est à toi de voir, mais pour une utilisation standard je te conseille vivement une install 32 wink.
@+


Le Blender Clan, site communautaire francophone Blender :: www.blenderclan.org ::

Hors ligne

#5 Le 04/07/2007, à 13:44

BafS

Re : Ubuntu 64 bits vs 32 bits

Un petit test entre Ubuntu 32 et 64 bits :
http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=616&num=1#
On peut vraiment voir que la différence est presque "invisible" à l'oeil nus...

Hors ligne

#6 Le 08/09/2007, à 15:49

SunWukong

Re : Ubuntu 64 bits vs 32 bits

Salut,

Si pour du calcul, il n'est pas transcendant de trouver des performances équivalentes, ce n'est peut-être plus le cas quand on considère la virtualisation et autre émulation, sachant que certaines puces Intel 64 bits embarquent la techno VT (appelée autrement chez AMD : Pacifica (?)).  J'aurais bien voulu trouvé un comparatif concernant ces technos. Si quelqu'un connaît un pointeur là-dessus ? Je reviendrais poster si je trouve quelque chose d'intéressant.

A+

Hors ligne

#7 Le 08/09/2007, à 16:38

Link31

Re : Ubuntu 64 bits vs 32 bits

Les instructions de virtualisation reste disponibles en mode 32 bits. Peut-être que la virtualisation est légèrement accélérée en 64 bits, mais pas pour cette raison.

Hors ligne

#8 Le 22/02/2013, à 00:33

LinuxMario

Re : Ubuntu 64 bits vs 32 bits

Bonjour,

Une édition 64 bits d'Ubuntu permet d'utiliser les capacités maximales de ton PC en 64 bits. Cependant, pas mal de programmes sont en 32 bits (malgré un portage en 64) donc une 32 bits peut être plus complète qu'une 64 bits mais il n'y a quasiment aucune différence.


xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
"- Sécurité par l'obscurité ! - Comment veux-tu protéger qqc dans le noir ?"
Serveur sous CentOS/Debian + OpenVZ, Laptop sous Arch Linux
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Hors ligne

#9 Le 22/02/2013, à 10:02

Hoper

Re : Ubuntu 64 bits vs 32 bits

... Tu te rend compte que tu viens de répondre à une question qui à été posée il y a presque 6 ans ? smile


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#10 Le 22/02/2013, à 11:39

serged

Re : Ubuntu 64 bits vs 32 bits

Hoper a écrit :

... Tu te rend compte que tu viens de répondre à une question qui à été posée il y a presque 6 ans ? smile

Et surtout tu viens de dire une grosse ânerie :

LinuxMario a écrit :

Cependant, pas mal de programmes sont en 32 bits (malgré un portage en 64)

Pratiquement tous les programmes sont en 64 bits, sauf, éventuellement des programmes propriétaires (comme Acrobat Reader).

Contrairement à Windows 7 (et 8?) où peu d'éditeurs ont développé des versions 64 bits.


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#11 Le 22/02/2013, à 13:32

londumas

Re : Ubuntu 64 bits vs 32 bits

J'utilise Ubuntu 64bit et je n'ai pas eu un seul problème de logiciels. Même Steam est disponible en 64 bits

Hors ligne

#12 Le 22/02/2013, à 13:36

Hoper

Re : Ubuntu 64 bits vs 32 bits

Non mais arrêtez la.... il à SIX ANS ce thread ! (et à l'époque, il y avait plus de problèmes qu'aujourd'hui avec le 64 bit)


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#13 Le 22/02/2013, à 17:17

LinuxMario

Re : Ubuntu 64 bits vs 32 bits

Désolé d'avoir dit une bêtise sur le 64 bits.
Justement, je viens du monde Windows et je me suis converti à Linux il y a déjà 1 an. Les restes sont encore présents malheureusement sad


xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
"- Sécurité par l'obscurité ! - Comment veux-tu protéger qqc dans le noir ?"
Serveur sous CentOS/Debian + OpenVZ, Laptop sous Arch Linux
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Hors ligne