Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/11/2012, à 16:41

Gloops

Imprimante Epson LQ 100 lambine

Bonjour tout le monde,

J'essaie d'utiliser une imprimante Epson LQ 100, imprimante à impact qui utilise le langage ESC/P2.

J'ai essayé plusieurs pilotes, et j'ai toujours le même résultat : une minute de réflexion à chaque ligne, ce qui fait que l'impression de la page de test prend un peu plus d'une heure, avec une résolution graphique de niveau test. Cette imprimante n'est pas une bête de compétition certes, mais quand même là on pousse loin le bouchon.

Après avoir lu dans le forum une intervention de 2009 j'ai essayé de télécharger un pilote dont le nom contient 201115, mais semble-t-il le serveur, japonais, présente peut-être des problèmes de maintenance à moins que ça soit la liaison, toujours est-il que trois fois d'affilée l'installation a échoué faute de pouvoir télécharger certains paquets.

Le pilote de la LQ570+ présente le même défaut que les autres mais avec moins d'acuité, à savoir que le délai de réflexion n'est imposé qu'une fois pour une série de lignes identiques. J'ai essayé en premier un pilote générique de type texte, pas mieux. Le jeu d'essai étant plus court l'impression a duré moins longtemps, mais finalement une minute par ligne.

Pensez-vous que cette lenteur puisse être résolue en utilisant un autre pilote, ou est-ce une question du style taille de tampon mémoire quelque part ? Et si vous vouliez bien m'indiquer, dans le premier cas quel pilote utiliser dans le deuxième où trouver le réglage à effectuer ?

Il restera peut-être aussi à savoir si un réglage doit être utilisé pour respecter l'alignement vertical des colonnes au prix d'un temps d'impression plus long (là, c'est une minute et colonnes non rectilignes).

A ce que j'ai pu observer jusque là, l'impression est le seul problème présenté par cette machine. Le traitement de textes fonctionne, la Dartybox a été reconnue sans rien avoir à installer ... J'imagine qu'il va falloir que je vérifie où on en est en matière de pare-feu.

Des fois que ça puisse aider à formuler la réponse, je suis à l'aise avec Windows XP (niveau développeur), en revanche c'est la première fois que je pose mes papattes sur une machine Ubuntu.


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#2 Le 01/01/2013, à 19:13

Gloops

Re : Imprimante Epson LQ 100 lambine

Bon, je crois que le Schmilblick commence à progresser.
Pour commencer, pendant l'impression j'ai ouvert le moniteur système, qui m'a permis de voir qu'il restait environ un tiers de mémoire disponible, donc l'hypothèse du manque de mémoire s'est pris du plomb dans l'aile.
En lisant la doc de l'installation d'imprimantes, ça m'a donné l'idée de tenter la connexion sur port USB. Bien m'en a pris : avec la même qualité d'impression il m'a sorti la page de test en cinq minutes, contre une heure sur port parallèle. Si quelqu'un a une idée sur le pourquoi du comment, ça m'intéresse toujours.
Avec une meilleure qualité d'impression, la page de test met treize minutes à sortir, en fonction du matériel c'est correct. Une page de texte avec une photo a mis deux minutes trente, comme quoi dans la page de test ce qui prend beaucoup de temps à imprimer ce sont les deux traits verticaux sur les côtés.

Mais alors maintenant, il me reste un problème : l'impression se plante systématiquement en fin de page. La situation s'est améliorée par rapport à avant, puisqu'en écrivant une macro pour le traitement de textes pour cadencer l'impression, on peut s'en sortir. Mais, ça reste quand même regrettable qu'on ne puisse pas sortir deux pages d'affilée, puisque si on essaie il faut systématiquement annuler l'impression une fois qu'elle s'est arrêtée en fin de première page, puis imprimer la page suivante séparément.

Il faut aussi signaler que si j'annule une tâche d'impression depuis la file d'attente, elle disparaît immédiatement à l'écran de la file d'attente, mais il reste du fouillis à envoyer à l'imprimante, qui reste dans les tuyaux même si je débranche l'imprimante : le fouillis s'imprime quand je rebranche l'imprimante.

Le comportement en cas d'erreur, de l'imprimante, est réglé sur "essayer à nouveau la tâche". J'imagine que de devrais essayer "abandonner" pour améliorer le dernier point.

Pour le premier, je dois préciser que le pilote utilisé est Epson-24-pin. Il ne m'a pas semblé qu'il était si récent que ça, il me semble que si il y avait une erreur dedans on aurait dû avoir le temps de s'en apercevoir ? A moins que ... ?


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#3 Le 01/01/2013, à 19:20

Gloops

Re : Imprimante Epson LQ 100 lambine

Je viens de voir dans le forum qu'on signale un dépôt en ligne Epson, qui m'a permis de télécharger un fichier d'extension deb.
D'acc. Mais moi qui viens du monde Windows, excusez, je ne sais pas quoi en faire ...


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#4 Le 01/01/2013, à 22:36

toutafai

Re : Imprimante Epson LQ 100 lambine

Bonsoir,

il te suffit de double cliquer sur ton .deb
Cela va ouvrir la logitheque, de la tu pourra l'installer


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#5 Le 02/01/2013, à 01:22

Gloops

Re : Imprimante Epson LQ 100 lambine

OK merci.
J'ai double-cliqué, mais je n'ai pas dû y mettre assez de conviction smile
ça ramait quelque peu, il faut dire.
C'est à tester, ça ne te rappelle rien ces histoires d'impressions qui plantent en fin de première page ?


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#6 Le 02/01/2013, à 01:27

Gloops

Re : Imprimante Epson LQ 100 lambine

Ah pardon, je me rappelle avoir vu la logithèque s'ouvrir, et je me suis dit c'est quoi ce binse, c'était l'icône à côté, je suis sûr de ne pas avoir cliqué dessus.
Comme elle n'a pas eu le temps de m'afficher autre chose qu'une fenêtre blanche, ça ne m'a pas mis sur la voie. Bon, maintenant, j'ai compris smile


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#7 Le 03/01/2013, à 18:47

toutafai

Re : Imprimante Epson LQ 100 lambine

Gloops a écrit :

ça ne te rappelle rien ces histoires d'impressions qui plantent en fin de première page ?


Heuuuu non, cela devrait ?


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#8 Le 04/01/2013, à 11:37

Gloops

Re : Imprimante Epson LQ 100 lambine

On dirait qu'Epson est au courant de ce problème avec le port parallèle :
http://download.ebz.epson.net/faq/linux … 00010.html

Je ne suis pas sûr que je vais modifier le noyau d'Ubuntu cette semaine ...

Heureusement qu'avec le port USB ça marche ...
J'ai fait quelques tests avec divers pilotes génériques, certains sont beaucoup plus rapides, mais avec une marge beaucoup trop importante en haut de page, il faudrait passer beaucoup de temps à paramétrer le zoom pour que ça permette un brouillon acceptant d'imprimer plusieurs pages d'un coup. De toute manière, un des pilotes testés s'arrête, non en fin de première page, mais juste avant la dernière, un autre avant la dernière ligne.
J'ai comme l'impression que jusqu'à plus ample informée je vais continuer avec EPSON-24-PIN, en imprimant page par page, puis éteindre et rallumer à la fin, et appuyer sur le bouton pour éjecter la page, et pour finir purger la file d'attente.


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#9 Le 04/01/2013, à 12:49

Gloops

Re : Imprimante Epson LQ 100 lambine

toutafai a écrit :
Gloops a écrit :

ça ne te rappelle rien ces histoires d'impressions qui plantent en fin de première page ?


Heuuuu non, cela devrait ?

ça laisse entendre que je sois le seul, alors ?
C'est bizarre ...


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#10 Le 22/02/2013, à 22:01

Gloops

Re : Imprimante Epson LQ 100 lambine

Le dénommé toutafai a apporté la réponse dans ce fil : il convient de paramétrer dans le BIOS la configuration du port parallèle.
Il semblerait donc que l'information fournie par Epson ne soit pas à jour, puisqu'une fois le port parallèle paramétré dans le BIOS, ça fonctionne très bien.
Avantage supplémentaire : en port parallèle j'arrive à imprimer plusieurs pages successives. Si quelqu'un voit pourquoi l'impression par port USB plante en fin de page ...


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne