Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/02/2013, à 20:12

Machtheld

[résolu] Contrôle à distance: Synergy?

Bonjour à tous, j'ai deux ordinateurs, tous deux sous Linux, dans des pièces différentes, et j'aimerais bien piloter l'un à partir de l'autre.

-Les deux machines sont en réseau: A=>B et B=>A.

-J'ai installé openssh, et peux me connecter à B en ssh à partir de A, donc installer des applications etc - mais je ne sais pas le faire en mode graphique.

-Je suis tombée sur la documentation de Synergy, et ai installé et configuré l'application qui me permet de contrôler deux machines avec un seul clavier et une seule souris. Là, ça fonctionne: lorsque je fais sortir ma souris de l'écran A, elle apparaît sur l'écran B.:)

Le problème est que l'écran B étant dans une autre pièce, j'aimerais bien afficher son contenu sur l'écran A. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aiguiller sur un tutoriel ou quelque chose, car je n'ai rien trouvé qui corresponde à ce que je cherche. Merci d'avance!

Dernière modification par Machtheld (Le 23/02/2013, à 14:16)

Hors ligne

#2 Le 21/02/2013, à 21:08

Maisondouf

Re : [résolu] Contrôle à distance: Synergy?

Essayes simplement de lancer ta session ssh avec l'option '-X' .

ssh -X user@machine

Celà permet de lancer des commandes graphiques (Synaptic, Nautilus, etc, etc) qui s'affiche sur le PC A alors quelle tournent dans la PC B.
C'est ce qu'on appelle le "X forwarding", les serveurs X de chaque machine se passent les fenêtres.


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#3 Le 21/02/2013, à 21:58

Machtheld

Re : [résolu] Contrôle à distance: Synergy?

Bonsoir Maisondouf.

Ça alors: ça marche!...je viens de lancer la lecture d'un disque sur la chaîne du salon sans bouger de mon bureau. Incroyable!

Un grand merci smile

Hors ligne

#4 Le 22/02/2013, à 07:56

Machtheld

Re : [résolu] Contrôle à distance: Synergy?

...cependant je me pose encore une question, avant de marquer ce sujet comme "résolu": est-li possible d'utiliser Synergy avec un seul écran?

Hors ligne

#5 Le 22/02/2013, à 08:27

tiramiseb

Re : [résolu] Contrôle à distance: Synergy?

Synergy est fait pour contrôler plusieurs ordinateurs (et plusieurs écrans) avec un clavier et une souris. C'est tout.
C'est typiquement pour quand on a deux PC sur le même bureau.

Si tu veux "exporter" l'écran d'un PC sur l'autre PC, tu peux te tourner vers VNC, par exemple. Il y a de nombreuses possibilités pour ça, mais VNC reste probablement le plus simple à mettre en oeuvre sur un réseau local (sauf si une technologie plus récente est apparue et a été intégrée dans Ubuntu, chose dont je ne suis pas au courant).


Par ailleurs, si le PC au salon est un "media center" (j'évoque ça car tu parle de la lecture d'un disque), tu peux installer un logiciel spécifique (XBMC par exemple) qui pourra être contrôlé à distance (dans le cas d'XBMC, on peut le contrôler par une page web, par un téléphone Android, etc...)
Ce serait plus "user-friendly" que de prendre continuellement la main dessus smile

Dernière modification par tiramiseb (Le 22/02/2013, à 08:27)

Hors ligne

#6 Le 22/02/2013, à 21:22

Machtheld

Re : [résolu] Contrôle à distance: Synergy?

Merci Tiramiseb. Je vais regarder la documentation de VNC (je n'aime pas trop XBMC), et si j'ai un problème j'ouvrirai un nouveau sujet.

Bonne soirée smile

Hors ligne

#7 Le 23/02/2013, à 12:30

Machtheld

Re : [résolu] Contrôle à distance: Synergy?

Excusez-moi, j'ai encore une question!

Ma machine B possède trois lecteurs audio: Quodlibet, Audacious et Musique.

A partir de A, je peux lancer Musique (et donc la lecture d'un morceau) en me connectant en ssh

ssh -X adresse IP

. En revanche, avec Audacious, j'ai le message d'erreur suivant:

snd_mixer_attach failed: Aucun fichier ou dossier de ce type

Audacious est parfois bien pratique car il me permet d'aller fouiller dans tous les recoins de mon disque dur. Est-ce que vous auriez une solution?

Dernière modification par Machtheld (Le 23/02/2013, à 12:31)

Hors ligne

#8 Le 23/02/2013, à 12:42

Maisondouf

Re : [résolu] Contrôle à distance: Synergy?

Il y a quand même des limites au "forward"...
Certains logiciels ne le supportent pas très bien parce que leurs requêtes Entrée/Sortie ne passent pas toutes par le serveur X.
Dans la cas d'Audacious, je suppose qu'il essaye de s'adresser directement au mixer de la machine locale au lieu de la distante à travers le serveur X.


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#9 Le 23/02/2013, à 14:16

Machtheld

Re : [résolu] Contrôle à distance: Synergy?

Maisondouf a écrit :

Dans la cas d'Audacious, je suppose qu'il essaye de s'adresser directement au mixer de la machine locale au lieu de la distante à travers le serveur X.

Oui, c'est ce que je supposais aussi!

Ces petits problèmes seront sûrement résolus dans quelques mois ou quelques années. En attendant, vous avez raison, je trouve déjà fantastique de pouvoir piloter sa discothèque à distance!

Je marque le sujet comme "résolu".

Hors ligne

#10 Le 23/02/2013, à 14:23

tiramiseb

Re : [résolu] Contrôle à distance: Synergy?

Ces petits problèmes seront sûrement résolus dans quelques mois ou quelques années

Je doute que de telles limitations soient contournables...
Ces logiciels ne sont pas pensée pour tourner à distance comme ça...

Il faut se tourner vers des logiciels qui le supportent, on des solutions qui sont "faites pour ça", comme XBMC tongue

Hors ligne