Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/02/2013, à 00:49

Flying-Fish

[Abandonné] Récuperation de données : question technique (ou à la c**)

Salut à tous,

Il y a quelques mois, une société (300$ data recovery pour ne pas le nommer) a fait la récupération de mes données sur un très vieux disque dur. Ils ont, semble-t-il, récupéré près de 95% des secteurs défectueux (malheureusement, les 5% manquant doivent tomber en plein dans mes photos perso, car là, je trouve que je suis loin des 95%).

Toujours est-il, en regardant ce qui avait été sauvé (et notamment au niveau des photos), il me semble que les fichiers récents ont été plus facilement sauvés que les anciens. Par exemple, il me manque plus de fichiers entre IMG0001.jpg et IMG1000.jpg qu'entre IMG4000.jpg et IMG5000.jpg.

Photo 1    Photo 2    % Photos manquantes
566            999            85%
1000         1999           73%
2000         2999           58%
3000         3999           67%
4000         4999           63%
5000         5999           49%
6000         6999           24%
7000         7999           20%
8000         8332           13%
(Oui, j'admet, faut vraiment avoir que ça à fout***, mais j'suis encore en vacances pour une semaine...)

Est-ce un hasard (ou bien, est-ce dû au fait qu'à IMG0001 je connaissais mal mon appareil photo reflex et donc qu'il y avait plus de rebuts alors que par la suite je savais mieux m'en servir) ? Les fichiers sont-ils écrits en partant de l’extérieur du disque et en allant vers l’intérieur (ou vice versa) ? Y a-t-il des zones "à risque" sur un disque dur (plus difficile à récupérer) ? Et la recovery se fait-elle dans une séquence particulière ?

Merci par avance pour vos réponses à mes questions de débutant curieux (ou bizarre).

Bye

Fish

Dernière modification par Flying-Fish (Le 07/02/2014, à 15:36)


Dell Latitude 5480
Mint Xfce
5.15.0-84-generic x86_64
Xfce 4.18.1

Hors ligne

#2 Le 22/02/2013, à 22:21

cubytus

Re : [Abandonné] Récuperation de données : question technique (ou à la c**)

Quand tu balances tes photos dans la corbeille de l'OS, elles ne sont pas immédiatement effacées, mais l'espace est marqué libre, donc petit à petit, les "cadavres" de photos finissent par être bouffés par les arrivées de nouvelles photos. Donc rien de surprenant là-dedans.

Quand aux disques durs, ils sont écrits en partant de l'extérieur, je crois bien, ce qui est logique parce que ça fait moins de déplacements de tête.

Et cette compagnie, charge-t-elle un prix fixe, ou c'était un prix de faveur? La dernière fois que j'avais demandé, c'était plus de 1300$.

Dernière modification par cubytus (Le 22/02/2013, à 22:23)


MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

Hors ligne

#3 Le 22/02/2013, à 22:53

Flying-Fish

Re : [Abandonné] Récuperation de données : question technique (ou à la c**)

Salut Cubytus et merci pour les explications.

Quant à la compagnie sus-nommée, elle charge un prix fixe de 300$ (+ l'envoi + un disque de substitution si tu n'en fournis pas un) quel que soit le problème. Mais attention, il ne s'agit pas d'une compagnie avec des labos et des salles blanches stériles et des gars habillés en chirurgiens. Disons qu'ils sont plus expérimentés et mieux équipés que le cousin du collègue de boulot qui fait ça au black dans son garage le dimanche dans la zone indus' de Vierzon. Mais attention, c'est pas non plus la NASA.

Fish


Dell Latitude 5480
Mint Xfce
5.15.0-84-generic x86_64
Xfce 4.18.1

Hors ligne

#4 Le 23/02/2013, à 05:06

cubytus

Re : [Abandonné] Récuperation de données : question technique (ou à la c**)

Hum, et sont-ils des gens professionnels pour autant? Regardent-ils le contenu des fichiers? Car récupérer un disque qui n'a plus de carte contrôleur en état de marche, ça ne doit pas s'improviser, surtout si le disque a près de 15 ans et que les pièces ne sont plus fabriquées depuis longtemps.


MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

Hors ligne

#5 Le 23/02/2013, à 08:59

mloupiot

Re : [Abandonné] Récuperation de données : question technique (ou à la c**)

Bonjour,
je connaissais cette entreprise : DisKcarD de récupération de données et je pensais que les gens fréquentant ce forum et ayant besoin de ce genre de prestation la connaissaient aussi. Leur démarche me plaît bien et en cas de besoin, je pense que c'est là que je m'adresserais.
@ Flying-Fish : maintenant que tu as récupéré tes données, quel logiciel de sauvegarde utilises-tu ?

Hors ligne

#6 Le 23/02/2013, à 22:32

Flying-Fish

Re : [Abandonné] Récuperation de données : question technique (ou à la c**)

récupérer un disque qui n'a plus de carte contrôleur en état de marche, ça ne doit pas s'improviser

Je crois savoir que pour mon HDD qui, électriquement, ne fonctionnait plus, ils ont utilisé une PCB d'un donneur. Malheureusement (et ça fait parti des condition), ils m'ont renvoyé mon disque dans l'état où je l'avais envoyé (en clair, il ne fonctionne toujours pas) et avec la puce U5 ressoudée proprement dans son emplacement d'origine.

Après, quant à savoir comment ils procèdent, s'ils regardent le type de fichiers ou autre, je n'en sais rien. La seule chose que je sais, c'est que pour 300$ j'ai récupéré sur un disque neuf beaucoup de fichiers auxquels je ne pensais plus pouvoir accéder (mais j’admets qu'ils m'avaient annoncé plus de 95% de recovery et je ne pense pas avoir ce taux, notamment parmi mes photos). J'imagine que pour les 5% restants il doit falloir ouvrir le disque en labo (mais en tout cas, le mien n'a pas été démonté).

maintenant que tu as récupéré tes données, quel logiciel de sauvegarde utilises-tu ?

Perso, j'aime bien Lucky Backup (mais j'suis très loin d'être un expert).

je connaissais cette entreprise : DisKcarD de récupération de données

À mon retour en Europe, j'essaierai de leur envoyer mon disque pour voir s'ils peuvent gratter les 5% restants.

Fish


Dell Latitude 5480
Mint Xfce
5.15.0-84-generic x86_64
Xfce 4.18.1

Hors ligne